éFiX Posté(e) 12 octobre 2014 Villevieille(30) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 L’accalmie touche à sa fin comme le mentionne la MAJ du bulletin de vigilance MF à 4h00 : La période d'accalmie touche à sa fin, des pluies faibles éparses commencent à être observées sur les P.O., l'Aude et l'Hérault. Un pont s'est effondré ce soir entre les communes du Caylar et Vauvert(D104) dans le Gard suite à une forte sollicitation ces derniers jours, photos sur la page de Christophe. (credit photo: Dorian Blanc) La situation va vite évoluer dans les prochaines heures avec la migration de l'anomalie sur le 34/30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 12 octobre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour, Quelques éclaircies au milieu de pas mal de nuages ,moyens(Ac) et élevés(Ci+Cs) essentiellement peu de Sc ce matin , beaucoup plus chargé au large (SW) .vent toujours orienté ESE modéré < à 40 km/h , il continue à faire doux voir trés doux tn à 19.0°C , trés bonne visibilité >30 km. A 07h40: Pression: 1012.4hpa (-0.2hpa) T°: +20.2°C (+0.5°C) Hr: 80% (0%) Pt de Rosée: +16.6°C(+0.5°C) Humidex: 25 (+1) Bouée Planier : 07h00 Vagues→ hauteur significative: 0.9m (↑) → hauteur maxi : 1.6m (↑) Période: 3.8 sec. (↑) T° mer : +22.5°C (↓) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Le ciel est bien couvert et il fait toujours doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 octobre 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Vent d'est modéré et ciel très nuageux. Tn: 19.1°c. 20.9°c, HR: 82%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Ciel tout gris, parfois quelques gouttes. 16.9°C, 98% HR, 1013 hPa. Tn : 13.9°C Dire que l'an dernier le 12 oct 2013 nous connaissions la première gelée de l'hiver ici. On en est loin cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 12 octobre 2014 Carpentras Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Rien a signaler de particulier içi (comme d'habitude) ciel tres nuageux, le vent de SE s'est un peu levé mais pas plus, quel ennui! et ça fait 7 jours que ça dure. La seule compensation c'est la douceur des températures. Meme si a la faveur d'éclaircies la Tn est descendue a 13.7°, avec la levée du vent d'ESE elle esr déja remontée a 21.1°. Pour la journée d'hier 17.6°/26.1° pour les extremes, largement au dessus des normes. Actu petite apparition furtive du soleil, vent 37 km/h 1010.6 hpa 66% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 12 octobre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Le ciel s'est en partie dégagé ,persiste un fin voile et quelques Cu +Sc , par contre renforcement du vent de SE < 50km/h, excellente visibilité >40 km. A 12h50: Pression: 1010.4hpa (+0.3hpa) T°: +25.0°C (+1.1°C) Hr: 66% (-5%) Pt de Rosée: +18.2°C (-0.1°C) Humidex: 31 (+1) Bouée Planier : 12h00 Vagues→ hauteur significative: 1.5 m (↑) → hauteur maxi : 2.7 m (↑) Période: 4.6 sec. (↑) T° mer : +22.5°C (↓) à 11h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 octobre 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour, Quelques valeurs (rafales) du vent marin sur la dernière heure sur le pourtour, qui se renforce doucement et localement dans les Bouches du rhône, le sud Vaucluse,l'ouest et sud Var (vallée de l'Arc, littoraux exposés) ou encore l'Aude (Narbonnais, Corbières maritimes), ainsi que le Roussillon (côte Vermeille, littoraux) : 68 km/h à Trets (13) 62 km/h aux Castellet (83) 61 km/h à Aubagne (13) 61 km/h à Narbonne (11) 61 km/h à Le Perthus (66) 60 km/h à Durban-Corbières (11) 59 km/h à Lézignan-Corbières (11) 58 km/h à Régusse (83) 52 km/h à Aix en Provence (13) 51 km/h à Cabrières (84) ps : ce dernier souffle également sur les côtes et le pré-littoral de l'hérault (Bézier , Sète) et les premiers reliefs (Les Plans(34) , cévennes)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Ici pour l'instant le vent de SE reste faible... 16 km/h max... Sûrement un peu + car l'anémo sous estime par vent d'est car les rafales sont très irrégulières contrairement au mistral + régulier ici. J'attends un vrai vent fort et régulier ! Sinon le ciel est légèrement voilé, mais c'est une nouvelle fois un beau soleil qui domine (très inattendu !)après la grisaille de ce matin. Donc un après-midi agréable en perspective, il fait encore bien doux avec 22.4°C et un index UV de 4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 octobre 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Ici pour l'instant le vent de SE reste faible... 16 km/h max... Sûrement un peu + car l'anémo sous estime par vent d'est car les rafales sont très irrégulières contrairement au mistral + régulier ici. J'attends un vrai vent fort et régulier ! Sinon le ciel est légèrement voilé, mais c'est une nouvelle fois un beau soleil qui domine (très inattendu !)après la grisaille de ce matin. Donc un après-midi agréable en perspective, il fait encore bien doux avec 22.4°C et un index UV de 4. J'ai remarqué que le secteur Mimet/Peypin était pratiquement tout le temps largement dévanté en comparaison avec la vallée de l'Arc (Trets) jusqu'au Pays d'Aix ou encore le Pays d'Aubagne, et cela par vent de SE comme par vent d'Est. Le fait que tu n'as pas une installation comparable à MF (difficile d'atteindre ce niveau nous sommes d'accords ), doit amplifier l'effet "dévanté" dans ton secteur. A mon avis, tu peux tenter l'expérience, mais il suffit que tu fasses quelques km vers l'Arc pour voir la différence en terme de niveau de force du vent avec ton secteur. En comparant à 13h00 : Rafale de 60 km/h à Aix en Provence, 70 km/h à Trets, et seulement 34 km/h à Mimet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 12 octobre 2014 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour à tous. Le vent se renforce dans le pays aixois avec une rafale à 60km/h durant la dernière heure à Aix. Malgré ce vent, il fait bien chaud (24°C, humidex à 28.5), c'est agréable pour les festivité ce week-end (fête de la courge à Rians pour ma part /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon je me permet de reposter un post du topic de suivi exceptionnel qui est passé un peu inaperçu hier soir à propos de la rafale de 121km/h à Aix. "Je reviens sur la valeur exceptionnel de 121km/h relevé à Aix en Provence cette nuit. Suite à un petit tour rapide de la propriété du centre M-F et du quartier cette après-midi je n'ai absolument rien vu qui sortent de l'ordinaire, aucune branches par terre, pas de petit arbre couché, pas de panneau envolé ou couché, rien.... pourtant 120km/h ce n'est pas rien quand même... alors que lors de fort épisode de vent d'Est ou mistral (environ 80km/h au maxi en général dans le pays d'aix) il y a beaucoup de petite branches et tout un tas de choses éparpillé (poubelles, panneau, ....) et aujourd'hui rien... L’anémomètre était bien en place et il tournait correctement, rien d'anormal... Pensez-vous qu'en appelant le centre MF par exemple on pourrait avoir quelques info ? La valeur pourrait-elle être certifier ?" En comparant avec aujourd'hui il y a déjà beaucoup plus de "dégâts" du au vent (branches, feuilles...) qu'hier et pourtant il ne souffle qu'à 60km/h... Donc il y a de très grand chance qu'il s'agisse d'un bug... (peut être que l'anémomètre à pris la foudre ? ) bon dimanche et vivement cette nuit pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 12 octobre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Ciel tout gris, parfois quelques gouttes. 16.9°C, 98% HR, 1013 hPa. Tn : 13.9°C Dire que l'an dernier le 12 oct 2013 nous connaissions la première gelée de l'hiver ici. On en est loin cette année ! C'est vachement tôt une première gelée avant la mi-octobre lol ! T'habite au sommet du mont blanc ou quoi ? bon sinon ici temps doux 24ºc pas de pluie, du vent et des nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 12 octobre 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Enfin des éclaircies de plus en plus larges, les 25° sont dépassés une nouvelle fois, le vent de sud-est est modéré mais agréable. On a eu quelques belles rafales qui ont fait claquer violemment les volets tout à l'heure, mais ça s'est calmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 J'ai remarqué que le secteur Mimet/Peypin était pratiquement tout le temps largement dévanté en comparaison avec la vallée de l'Arc (Trets) jusqu'au Pays d'Aix ou encore le Pays d'Aubagne, et cela par vent de SE comme par vent d'Est. Le fait que tu n'as pas une installation comparable à MF (difficile d'atteindre ce niveau nous sommes d'accords ), doit amplifier l'effet "dévanté" dans ton secteur. A mon avis, tu peux tenter l'expérience, mais il suffit que tu fasses quelques km vers l'Arc pour voir la différence en terme de niveau de force du vent avec ton secteur. En comparant à 13h00 : Rafale de 60 km/h à Aix en Provence, 70 km/h à Trets, et seulement 34 km/h à Mimet ! Entièrement d'accord avec toi Gael, déjà mon anémo n'est qu'à 4m80 contre 10m pour MF, ensuite le pas de mon anémo dépasse 10sec, contre 0.5 sec pour MF, du coup c'est difficile pour moi d'avoir les rafales soudaines (c'est le cas pour le vent d'est très irrégulier), alors que le mistral les rafales sont + rapprochés et + régulières, ce qui me permet d'avoir de meilleures valeurs. Avec une VP2 je serai + proche de la réalité, mais toujours assez loin de MF. Là j'ai 18km/h à l'instant, 34 km/h pour Mimet merci de l'info. En tout cas je sais qu'en vent d'est je serai assez mauvais niveau vent. Après comme tu dis le fait que je sois dans une zone moins ventée ne m'aidera pas à scorer niveau vent. Pour l'anémo je pourrai tenter de bricoler un système, avec un compteur de vélo et un aimant (il parait que ça marche!), j'aurai un pas de mesure quasi instantané et ça pourrait améliorer mes rafales notamment. Je ferrai des tests pendant les vacances pour voir si ça améliore. Voilà fin du HS. et merci Gael pour les infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vachement tôt une première gelée avant la mi-octobre lol ! T'habite au sommet du mont blanc ou quoi ? bon sinon ici temps doux 24ºc pas de pluie, du vent et des nuages. Si tu regardes dans les archives, une grande partie du nord-est et nord du département avait eu leur première gelée ce jour là l'an dernier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'a rien de très exceptionnel à mon avis, en général les premières gelées survienne vers la 2ème quinzaine d'octobre en général ici, donc c'était un peu en avance, mais rien de très exceptionnel non plus. Les vallées notamment vers l'arc pas loin d'ici gèlent souvent bien avant moi qui suit sur une colline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 octobre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Tn 18,1 ce matin, actu 22,6 et 83 % hr par vent fort à très fort.de sud est, au max 62 kmh. Pour le moment 0 mm, le soleil transperce le ciel de temps à autre. Ambiance douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 12 octobre 2014 Carpentras Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Retour du beau temps içi, et de la chaleur : 26.2° de Tx provisoire . actu 26.0° 54% 1009.2 hpa vent de SE 60 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 12 octobre 2014 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour, Doux, tres doux et beau sur Quillan avec actu: 28.7°c et 33% d'hum. Superbe effet de foehn avec les nuages bloqués coté espagnol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabimeto Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Fortes averses orageuses en cours sur le piémont cévenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Temps très doux et nuageux pour ce dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 octobre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Belles éclaircies en cette fin d'après midi, bien agréable. Doux mais sans plus, 23,6 atteints vers 16:30, le vent étant trop fort pour que la température monte plus haut. 80% hr de min, sans le vent il ferait un peu lourd. Actu voile de nuages élevés et vent encore fort, moins que tout à l'heure j'ai l'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 12 octobre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Faible averse mais totalement inattendue, un peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 L'épisode semble avoir pris du retard, rien qui se prépare pour l'instant, ciel partiellement dégagé, peu de vent. Difficile à croire que du lourd nous attend! Sinon la journée n'a pas été trop maussade finalement, un après-midi bien agréable encore (ciel voilé pas +), un peu de vent. Tn : 13.9°C / Tx : 22.7°C HR min : 69% / HR max : 98% Pression min : 1011 hPa / Pression max : 1016 hPa UV max 5 Vent max : 18 km/h (sûrement 30 km/h réel car l'anémo sous estime un peu par vent d'est), mais bon on n'a pas eu de vent fort ici toute façon. Actuellement: 19.4°C, HR 88%, pression 1011 hPa, td 17°C, vent moyen 4.8 km/h Est, raf 11.3 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 octobre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 L'épisode semble avoir pris du retard, rien qui se prépare pour l'instant, ciel partiellement dégagé, peu de vent. Difficile à croire que du lourd nous attend! Sinon la journée n'a pas été trop maussade finalement, un après-midi bien agréable encore (ciel voilé pas +), un peu de vent. Tn : 13.9°C / Tx : 22.7°C HR min : 69% / HR max : 98% Pression min : 1011 hPa / Pression max : 1016 hPa UV max 5 Vent max : 18 km/h (sûrement 30 km/h réel car l'anémo sous estime un peu par vent d'est), mais bon on n'a pas eu de vent fort ici toute façon. Actuellement: 19.4°C, HR 88%, pression 1011 hPa, td 17°C, vent moyen 4.8 km/h Est, raf 11.3 km/h. L'épisode n'a pris aucun retard. Tout devrait exploser entre minuit et 2h du matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et d'ailleurs si tu regarde au Sat, tu vois que ça commence à prendre en mer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 L'épisode n'a pris aucun retard. Tout devrait exploser entre minuit et 2h du matin Et d'ailleurs si tu regarde au Sat, tu vois que ça commence à prendre en mer ! Pourtant il y a 2 jours, le début des pluies était prévu vers 18-20h sur les modèles. Mais depuis ce matin je savais pertinemment que ça n'arriverai que vers 0h voir un peu + tard, c'est ce que j'expliquai à mes parents tout à l'heure à table. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 12 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Et autour de montpellier est ce que vous pensez qu'on va avoir quelque chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés