Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/06/06 au 11/06/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Il est très dur de dire le temps qu'il fera pour cette semaine .

On restera sous l'influence de l'aa positionnée un peu trop à l'ouest en général mais également sous l'influence de l'activitée dépressionaire assez présente plus au nord et donc un énième risque de flux de nord .

On peut aussi etre sous l'influence de goutte froide qui donnerait un flux de nord-est ou d'est dans les basses couches .

En gros, je vois pas de temps vraiment chaud arriver, surtout pour l'est de la france .

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un rafraichissement temporaire des températures est effectivement possible en milieu de semaine prochaine avant peut être un net réchauffement pour la fin de semaine prochaine ? en effet, les HP pourraient se décaller plus franchement vers l'est, advectant de l'air de plus en plus chaud du sud, cet air chaud qui ne demande qu'à rentrer en france depuis mal de temps déjà...D'ailleurs le jour ou ca va passer, ca fera mal!

A noter que GFS voit un risque d'averses orageuses sur les régions du nord lundi et mardi, mais bon, c'est encore loin!

Regardant le CEP ce soir et le comparant depuis deux jours aux autres modèles, tout en comparant l'évolution de ses runs, je réitère ma remarque formulée depuis deux jours concernant l'approche en seconde moitié de semaine de la goutte froide atlantique, qui rappelons-le, était pourtant évacuée vers l'ouest de l'océan par certains modèles (réputés...et que je dénigre que sur ce coup) que certains forumeurs suivent encore trop aveuglément.

Je pourrais répéter ce que j'ai dit notamment hier soir mais je préfère rejoindre ainsi, avec le modèle du centre européen à l'appui, les idées de Nico 36 :

A surveiller le possible conflit de masses d'air en milieu ou fin de semaine prochaine, situation potentiellement orageuse... mais oh que c'est loin pour le moment

et d'Aldo29 :

Beau conflit de masse d'air NE/SO. Cette limite entre air frais et air chaud est susceptible de bouger d'un jour à l'autre. Pour les régions se situant sur cette limite: t° en yoyo probable.

à suivre !

Bonne nuit ! default_cool.png

les 30°C seront à nouveau dépassés dans le sud dès le milieu de la semaine.

en fait, tout dépendra vraiment de la position de la goutte froide au large du portugal: plus à l'ouest et ce sera juste la péninsule ibérique et peut-être le sud-ouest de la france qui en "profiterons". plus à l'est et la chaleur arrivera jusqu'à l'italie.

Le minimum dépressionnaire situé à l'Ouest du Portugal la semaine prochaine va jouer comme une "pompe à chaleur" (jaime bien cette expression default_mellow.png ) en faisant remonter des masses d'air brûlantes en provenance du Sahara sur ces deux pays. C'est la même situation que l'année dernière avec des gouttes froides récurrentes qui nous ont permis un mois de juin très chaud.

Tout à fait d'accord. Mais en regardant le GFS de 00z, la situation est assez bloquée : la goutte froide açorienne fait du surplace, les hauts géopotentiels arrivent à remonter sur l'Espagne mais dur dur d'aller un plus à l'Est.... Le flux de NW avec influence dépressionnaire arrivant à s'affirmer sur le Nord-Est du pays.

C'est le scénario déterministe de GFS, à suivre.

Posté(e)

Le minimum dépressionnaire situé à l'Ouest du Portugal la semaine prochaine va jouer comme une "pompe à chaleur" (jaime bien cette expression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en faisant remonter des masses d'air brûlantes en provenance du Sahara sur ces deux pays. C'est la même situation que l'année dernière avec des gouttes froides récurrentes qui nous ont permis un mois de juin très chaud.

Le Sud de la France sera aussi concerné mais dans une moindre mesure. Difficile pour le moment de dire si cette vague de chaleur véritablement sévir ou rester cloisonné de l'autre côté des Pyrénées...

Regardant le CEP ce soir et le comparant depuis deux jours aux autres modèles, tout en comparant l'évolution de ses runs, je réitère ma remarque formulée depuis deux jours concernant l'approche en seconde moitié de semaine de la goutte froide atlantique, qui rappelons-le, était pourtant évacuée vers l'ouest de l'océan par certains modèles (réputés...et que je dénigre que sur ce coup) que certains forumeurs suivent encore trop aveuglément.

Un rafraichissement temporaire des températures est effectivement possible en milieu de semaine prochaine avant peut être un net réchauffement pour la fin de semaine prochaine ? en effet, les HP pourraient se décaller plus franchement vers l'est, advectant de l'air de plus en plus chaud du sud, cet air chaud qui ne demande qu'à rentrer en france depuis mal de temps déjà...D'ailleurs le jour ou ca va passer, ca fera mal!

C'est exactement ce qui est vu sur le GFS 6Z, et Loon avait donc bien raison de pas prendre ce modèle en compte, enfin du moins pour l'instant. HP ancrés sur l'europe de l'est, goutte froide se rapprochant dangeureusement de la France : Bingo, la première vrai remontée chaude peut s'effectuer sur le pays... @ suivre attentivement, car c'est peut être loin, mais loin d'être improbable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait du bien de voir ça en ces temps pourris :

remontechaude6qq.png

Ca fera en tout cas très plaisir à Djwilliam default_mellow.png

C'est exactement ce qui est vu sur le GFS 6Z, et Loon avait donc bien raison de pas prendre ce modèle en compte, enfin du moins pour l'instant. HP ancrés sur l'europe de l'est, goutte froide se rapprochant dangeureusement de la France : Bingo, la première vrai remontée chaude peut s'effectuer sur le pays... @ suivre attentivement, car c'est peut être loin, mais loin d'être improbable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait du bien de voir ça en ces temps pourris :

remontechaude6qq.png

Ca fera en tout cas très plaisir à Djwilliam default_mellow.png

l'échéance est encore un peu lointaine tout de même. tout cela peut se décaler de plusieurs centaines de kilomètres voire plus, d'ici là.en tout cas on s'amène vers l'été.

Posté(e)

l'échéance est encore un peu lointaine tout de même. tout cela peut se décaler de plusieurs centaines de kilomètres voire plus, d'ici là.

Non sans blague! default_mellow.png

On essaie de définir une tendance dans les limites de ce topic. Quoiqu'on dise, c'est évidemment à prendre avec des pincettes! Je ne pense rien apprendre aux passionnées qui nous lisent!

C'est drôle j'ai du mal à y croire témoin les récentes poussées chaudes , toujours éphémères (sauf dans les régions méridionnales) , suivies d'un brutal rafraîchissement , d'ailleurs ces advections d'air saharien, se produisent d'une part sur un axe sud-est/nord-ouest , et d'autre part sud-ouest/nord-est, la france se trouvant systématiquement entre les deux d'où souvent des conflits importants de masse d'air , en tout cas je ne pense pas qu'une chaleur durable ne s'installe à plus ou moins long terme , tout au plus nous devrions retrouver en moyenne des valeurs normales , mais sans pour autant séxclure totalement d'un retour de la fraîcheur qui ne sera jamais loin.

Posté(e)

C'est drôle j'ai du mal à y croire témoin les récentes poussées chaudes , toujours éphémères (sauf dans les régions méridionnales) , suivies d'un brutal rafraîchissement , d'ailleurs ces advections d'air saharien, se produisent d'une part sur un axe sud-est/nord-ouest , et d'autre part sud-ouest/nord-est, la france se trouvant systématiquement entre les deux d'où souvent des conflits importants de masse d'air , en tout cas je ne pense pas qu'une chaleur durable ne s'installe à plus ou moins long terme , tout au plus nous devrions retrouver en moyenne des valeurs normales , mais sans pour autant séxclure totalement d'un retour de la fraîcheur qui ne sera jamais loin.

Bah c'est clair qu si on prend la carte affichée plus haut, avec cette dépression centrée au nord de la Grande Bretagne, cette chaleur pourrai effectivement ne pas faire long feu si cette dépression venait à influencer le temps sur la France! Forte pousée de la chaleur 2 ou 3 jours maxi, puis orages à la clé suivi d'un net rafraichissement.... C'est de toute façon typique du temps dans nos contrées, la chaleur est rarement durable. 2003 est vraiment exceptionnelle par rapport à ça...

En parlant justement de la canicule de 2003, regardez cette carte du 01 aout 2003 qui ressemble un peu à ce qui est prévu dans 10 jours :

Rrea00120030801.gif

On connait malheureusement la suite!

Toujours la même tendance avec GFS 12z, à savoir un relativement beau temps jusqu'à vendredi (sorte de marais barométrique à tendance anticyclonique sur le pays et à plus grande échelle sut toute l'Europe du SO ) avec températures encore assez fraiches le matin mais agréables l'après-midi (chaudes dans le sud), avant le premier vrai coup de chaud de la saison pour le week-end (--> flux s'orientant au sud permettant la remontée d'air très chaud africain).

Cela paraît de plus en plus clair. En voyant le dernier GFS et nogaps (attendons Ukmo et le Cep), on voit que de plus en plus, la tendance au rapprochement de la goutte froide de nos côtes s'effectuerait dès mercredi, qui pourrait bien être une journée de transition.

La période suivante verrait de plus en plus le territoire français gagné par une accentuation progressive de la chaleur, cantonnée jusque là plutôt au sud (surtout SO).

L'axe du Thalweg sur l'est européen semble de + en + décalé vers l'est, justement. La "translation" du couvercle de hauts géopotentiels s'effectuerait d'ouest en est pour se positionner de plus en plus proche de chez nous. Entre aujourd'hui et l'échéance 144h, l'affaiblissement des systèmes dépressionnaires nordiques serait marqué, ce qui diminuerait le risque de descente en toboggan des sytèmes perturbés et le refroidissement associé. Mais en même temps, cela limiterait, je crois, la brutalité du passage à une période plus chaude, s'installant progressivement mais durablement. C'est ce qui fait diverger mon avis par rapport à d'autres.

ENS après 168h tend à installer des HP sur l'Europe de plus en plus à l'est, orientant un flux modéré de sud, non propice encore à une canicule mais à une réelle advection chaude (probablement de + en + intense au sud quand même).

Enfin, attendons les autres modèles...Je ne me fie que sur 2 modèles déterministes plus sur la version ensembliste de l'un d'eux et sur l'évolution de Ukmo et du CEP sur plusieurs jours, mais sans la dernière réactualisation.

Bonne soirée !

default_flowers.gif Salut Lonn, est ce que tu aurais un lien vers NOGAPS autre que wetterzentrale (sur lequel il n'est pas encore réactualisé) ? Je sais qu'il a déjà été donné sur le forum mais j'avais oublié de l'ajouter à mes favoris...

Non je ne l'ai pas : désolé Reese91 !

Cela passe par la Navy... Demande à Oozap ou retrouve ses messages, je crois qu'il y indique le lien...

Mais, tu sais, ce soir, le dernier Nogaps (init : thurday 1 juin 12z) est sorti sur le fameux site allemand.

Sinon, Ukmo 12z confirme ce que j'avançais.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

c'est bon reese91, nogaps est réactualisé sur wetterzentrale.

Sinon Ukmo va dans le sens de l'analyse de Loon, et donc de plus en plus d'indices pour une remontée (tempraire ou pas) de la chaleur hispanique à partir de la fin de semaine prochaine.. Allez l'été allez!

Posté(e)
Asnières sur Seine

on va peut être voir la fin du tunnel avec une franche chaleur pour la fin de semaine prochaine, par contre sur UKMO c'est vraiment la canicule avec un flux puissant de sud, le nord aura une certaine douceur la chaleur hispanique sera certainement encore une fois réservée pour la moitié sud.... à noter que cette chaleur serait associée à des orages localement violents! default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

à noter que cette chaleur serait associée à des orages localement violents! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_flowers.gif

Ah bon Tornado? default_laugh.png Génial! mais t'as vu ça ou ?

Quel plaisir de faire une analyse comme celle qui va suivre...

Un flux de Sud, enfin de la chaleur, mais malheureusement la secheresse...

1°)Les modeles:

GFS: C'est un anticyclone qui va veritablement s'écraser sur notre pays et qui va apporter des pressions assez élevées évitant toutes precipitations pour encore une longue periode du moins pour le sud. Le Nord pourrait tou de meme voir quelques orages. Cet anti va ensuite, trés vite se decaler vers l'Europe de l'est et pourrait s'étendre du Nord de la skandinavie jusqu'au Nord du Sahara.. Sur l'Atlantique et plus particulierement sur l'Irlande, une depression assez creuse va se former. C'est grace à ces centres d'action que le temps pourrait devenir chaud à trés chaud puisque le sud s'orientera petit à petit au sud et nous assisteront à une veritablement remontés des geopotentiels ainsi que de la temperature à 850 Hpa....

UKMO: C'est exactement le meme scenario, avec un anti sur l'Est, une goutte froide sur l'Irlande, ainsi qu'une depression sur l'Espagne et entre les deux, nous, sous une bonne remonté de chaleur...

ECMWF:: Voit également ce flux de sud avec les meme centres d'actions...

Bref, les modeles semble tout de meme calés pour voir sa c'est sur une remonté des temperatures mais jusqu'à quel niveau. 35°C sur le sud, 30°C sur le nord? La premiere grosse canicule de l'année arrivera t'elle a passé la parriere des pyrennées? Seul le temps nous le dira mais ce qui est sur c'est qu'une remonté des temperatures est trés serieusement à prendre en compte, et à ne surtout pas negliger...

Je ne vais rien vous apprendre mais pour ce cout, ce que je crains le plus c'est la secheresse, il n'a pas plus sur Toulouse depuis 15 jours et je crains le 25 jours sans aucune goutte. Je ne citerais pas le sud-est car au niveau ou ils sont, on peut parler de catastrophisme... default_flowers.gif

Soleil et chaleur lorsque tu viendra on ne te laissera pas partir comme çca tu peux nous croire!

alexy31

En revanche comme Tornado je trouve UKMO assez extrême, avec dès mercredi une puissante advection d'air chaud sur le pays, advection nettement plus brutale qu'avec GFS par exemple.

C'est surtout de l'air chaud d'altitude propre à accumuler la chaleur diurne dans la durée, favorisant éventuellement un long blocage. L'advection chaude se fera, mais modérée encore dans un premier temps, le flux au sol étant entre So et est...En revanche, si cela dure, effectivement...

Je ne vois pas d'orages en revanche avec la pression au sol à ce niveau et de tels géopotentiels....

Allez, c'est tout pour ce soir ! Je me déconnecte !

A plus !

default_flowers.gif Salut Lonn, est ce que tu aurais un lien vers NOGAPS autre que wetterzentrale (sur lequel il n'est pas encore réactualisé) ? Je sais qu'il a déjà été donné sur le forum mais j'avais oublié de l'ajouter à mes favoris...

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

je ne sais pas si ce site est celui qui te convient ?

Ta page va peut ètre démarrer avec "acceptez vous le certificat ..." , répondre oui , ensuite suivre public accès , puis soit cartes ou anomalie des t mer etc etc.

Je ne vois pas d'orages en revanche avec la pression au sol à ce niveau et de tels géopotentiels....

Attention, les orages c'est pas de moi mais de tornado ! default_flowers.gifSinon merci pour ton explication.

Au passage ça fait longtemps qu'on avait pas vu des diagrammes comme ça :

http://img356.imageshack.us/img356/8227/mt8parisens8yr.png

Bien au dessus des normes quasiment toute la période du topic ! ( et effectivement plusieurs scénarios illustrent le possible blocage dont parle Loon).

Posté(e)

Tout à fait Loon, on se demande ou Tornado va pêcher ses informations... Surement sur le diagramme default_flowers.gif

Pour information Tornado, forte chaleur ne rime pas forcément avec orages. En 2003, malgré les 40°C que j'ai connu à Paris, il n'y a pas eu un seul développement convectif... Il n'y a d'ailleurs eu que très peu d'orages pendant cette forte canicules, en tout cas par chez moi!

Posté(e)
Asnières sur Seine

les orages ne sont pas annoncés encore mais la goutte froide présente au large du portugal va certainement remonter vers nous avec la fin de la chaleur qui se traduira par des orages forts comme presque à chaque vague de chaleur, suivi d'un refroidissement. Les orages c'est la suite logique des évènements si et si la chaleur daigne remonter sur les régions du nord. default_flowers.gif

C'est donc de l'extrapolation Tornado75 (fort possible, j'en conviens) : mais précise-le!

Sinon, le dernier CEP promet une grande chaleur à 168h !

Allez, c'était mon dernier msg ce soir, promis !

Bonne nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...