Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Sud de Saint-Étienne soigne sa réputation (depuis la mi-août) de "Sahel" du Massif-Central biggrin.png : bilan de la première salve 1,8mm sur ma position. Un poil trop au Sud dans un premier temps puis trop au Nord actu. A noter que certains quartiers ont mieux cumulé avec par exemple 8,4mm à 18h dans celui du Grand-Clos.

Il n'y a pas de net renforcement, en tout cas pas chez moi dans les quartiers sud : ça souffle fort depuis hier soir ! wink.png

Rafale maxi de la journée sur ma terrasse : 76,1km/h. Rafale maxi de l'épisode : 82,7km/h. Des valeurs fortes à violentes mais finalement relativement classiques pour nos quartiers Sud. La rafale record sur ma terrasse (en seulement 5 années de relevés) est tout de même montée à 141km/h dans la nuit du samedi au dimanche 28 avril 2012.

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà se prépare pas mal dans le Sud Ouest, ça remonte en plein sur le Massif Central !

A suivre ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

certains quartiers ont mieux cumulé avec par exemple 8,4mm à 18h dans celui du Grand-Clos.

Et 11,2mm dans le quartier de la Terrasse.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et 11,2mm dans le quartier de la Terrasse.

en combien de temps ? Vu ce que je voyais de mon boulot ça n'a pas duré plus de 15 minutes ...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Flashes visiblent au S/O

Pour l'instant, ici c'est le calme plat. Ca fait du bien quand le vent s'arrête. Même si, comme bien dit par Pierric, on n'a eu que du classique, c'était assez pénible.

Posté(e)

Je confirme flashs en direction du Sud.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je confirme aussi, direction l'Ardèche.

Ici très nuageux, plus vent et Ta de +13°C, encore bien doux.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie a touché le secteur surtout la matinée et en début d'après-midi.

Elle a laissé 12 mm

Tx de 16.1°C à 1h du mat.

Tn de 12.2°C à 12h50.

Ta de 13.2°C, faible bruine.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

11 mm et 15.9°

Ce soir vidange piscine et ...couleurs d' automne sur le grun de chignore .

Bon les champignons sont présent 191769.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

On m'avait prévenu qu'il pleuvait pas mal en Limousin... whistling.gif

Il est tombé 59 mm sur Bourganeuf entre hier soir 22h00 et aujourd'hui 13h00 (environ). De fortes averses se sont succédées toute la nuit avec un pic d'intensité ce matin entre 8 et 9h00 où l'on a eu droit à un véritable déluge, assez impressionnant pour le nordiste que je suis. J'étais dessous en voiture avec des chaussées submergées ou presque, et de véritables geysers qui poussaient les bouches d'égout.

Le tout sous une grande douceur, du moins la nuit dernière ou nous avions près de 19° vers 22h00 ! On notera également le vent de sud assez fort hier après-midi, qui a maintenu la température vers 20° malgré un ciel le plus souvent couvert.

Les cours d'eau n'ont pas tardé à réagir, tout comme chez Tao et Mickael23.

Deux photos pour illustrer ceci, le Thaurion à Pontarion le 3 octobre :

post-1654-0-02063900-1412884415_thumb.jpg

Aujourd'hui 9 octobre, en fin de journée :

post-1654-0-29850000-1412884447_thumb.jpg

Aucune idée de ce que représente ce type de crue ; classique ou pas, il me faudra passer du temps dans le coin pour le savoir. wink.png

Le cumul d'octobre atteint déjà 90 mm, pas mal du tout.

Ce soir c'est plus calme, il fait 13°.

@+

DSC_1392.jpg.1f1a89f2942452a5cac30d760bc

DSC_1286.jpg.17e25d8489776a5f1af55f919bf

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

En effet grosse averse sur Clermont entre 12 et 14 où j'étais au brezet.

Chez moi ca a donné 3,8mm pour aujourd'hui et rien à attendre ici pour demain sauf si ca se décale à l'ouest au dernier moment. Mais on sait que c'est toujours dans l'autre sens que ca se décale !

Ta de 14,3°C après une tx de 19,5°C à 00h00 !!

Posté(e)

Le front approche tout doucement et se renforce, plus aucun pic de vent, incroyable différence avec ce matin et même cet après-midi.

Posté(e)

Salut papu, en effet nette activation des pluies, le flux vient de basculer S, il été alors SSO, à suivre ...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut,

On m'avait prévenu qu'il pleuvait pas mal en Limousin... whistling.gif

Il est tombé 59 mm sur Bourganeuf entre hier soir 22h00 et aujourd'hui 13h00 (environ). De fortes averses se sont succédées toute la nuit avec un pic d'intensité ce matin entre 8 et 9h00 où l'on a eu droit à un véritable déluge, assez impressionnant pour le nordiste que je suis. J'étais dessous en voiture avec des chaussées submergées ou presque, et de véritables geysers qui poussaient les bouches d'égout.

Le tout sous une grande douceur, du moins la nuit dernière ou nous avions près de 19° vers 22h00 ! On notera également le vent de sud assez fort hier après-midi, qui a maintenu la température vers 20° malgré un ciel le plus souvent couvert.

Les cours d'eau n'ont pas tardé à réagir, tout comme chez Tao et Mickael23.

Deux photos pour illustrer ceci, le Thaurion à Pontarion le 3 octobre :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16394'>DSC_1392.jpg

Aujourd'hui 9 octobre, en fin de journée :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16395'>DSC_1286.jpg

Aucune idée de ce que représente ce type de crue ; classique ou pas, il me faudra passer du temps dans le coin pour le savoir. wink.png

Le cumul d'octobre atteint déjà 90 mm, pas mal du tout.

Ce soir c'est plus calme, il fait 13°.

@+

Slt , la moyenne annuelle de bourganeuf n'est que 1110 mm ,le limousin est assez humide dans son ensemble cela va 780 mm à 1700 mm . C'etait des averses orageuses classiques en saison chaude. Des crues comme celle ci peut etre observés toute l'année ,mais surtout des crues durables pendant la saison des pluies qui sont les plus hautes.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

12.0mm sur mon secteur pluie modéré et régulière. Quelques flashs sont visible en direction de vallée du Rhône mais pas de tonnerre audible.

Ta: 16.1°C

Quelques valeur du 07 (RR12):

Gluiras 72.9mm

Sablières 66.4mm

Col de l'Escrinet 64.5mm

Barnas 62.8mm

Vallon-Pont-d'Arc 33.4mm

Montpezat 30.5mm

Colombier-le-Jeune 30.0mm

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Orage en cours.

RR : 21mm.

Intensité : 10mm/h.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...