Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Plus que 12,8°C dans les pièces sans chauffage ici, 21°C là où il tourne à fond.

Pardon, bonsoir aux personnes citées.

Salut Orage,

Tu peut décrire ton habitation stp ? (année, isolation...etc...) parce que pour en avoir parlé avec des collègues ce jour, personne ne descend si vite aussi bas (12,8°c) et pourtant certains on des "bouses" climatiques construites dans les années 90 !!! parpaings de béton + une micro isolation (80mm) !!!!! certains on du même chauffer en septembre (en plaine a Silingy), c'est dire.

6,6°c dehors, couvert avec des coins etoilés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ici Tn de 2,3° à 8h02

Tx de 6° à 0h18 avant le refroidissement!!

Actu 3,1° avec quelques gouttes mélangées par moments et un ciel bien couvert.

Un peu plus de 5mm depuis minuit en cumul.

Il a du y avoir des averses de grésil neige roulée à mon altitude aujourd'hui mais j'étais à 25km à Sallanches ou de petites averses de pluie ont eu lieu par moments.

Ce soir quelques résidus de neige vers 1200m en général notament sur les arbres (eux ne sont pas réchauffés comme les sols).

Sinon on voit bien que même à 2000 voir 2500m il n'y a pas grand chose en neige surtout sur les massifs très rocheux (bargy, aravis, grand massif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut,

Faut voir aussi si le logement en question (le tien ou celui de Lino) possèdent une isolation intérieure ou intérieure/extérieure voir pas d'isolation du tout pour les anciens logements pour pouvoir comparer.

Salut,

J'ai une maison BBC amélioré (au delà des normes BBC de l'époque) de 2011.

J'etait un peu dubitatif a l'époque mais elle me surprend chaque année !!! 3 a 4 stères de bois pour 120m² en seul et unique chauffage en Haute Savoie a 650m....mon pére en situation identique en passe presque 20 stères dans une maison de 1983 !!!! que de progrès....et encore j'ai un voisin en passif qui fait seulement 5 a 10 flambées par ans....on peux toujours faire mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Orage,

Tu peut décrire ton habitation stp ? (année, isolation...etc...) parce que pour en avoir parlé avec des collègues ce jour, personne ne descend si vite aussi bas (12,8°c) et pourtant certains on des "bouses" climatiques construites dans les années 90 ! parpaings de béton + une micro isolation (80mm) ! certains on du même chauffer en septembre (en plaine a Silingy), c'est dire.

6,6°c dehors, couvert avec des coins etoilés.

C'est une ancienne colonie de vacances qui a aussi servi de monastère aux début du 20e siècle, un grand bâtiment de 3 étages dont j'occupe un apparte, un bâtiment largement centenaire (150 ans peut-être ?).

Mais bon tes collègues ne sont peut-être pas à 900 mètres d'altitude où il a fait 3°C ce matin et ce soir. Pour l'isolation je ne sais pas, ce que je peux dire c'est que les murs sont en pierre, font 50 cm d'épaisseur en moyenne et en général on a une bonne inertie thermique, c'est à dire que la température (sans rien faire) s'équilibre avec la température extérieure assez tardivement, mais on finit toujours par y retourner. Mais globalement ça a tendance à limiter les extrêmes, un peu comme dans un tunnel en fait. J'ai l'impression que ça tempère un peu plus le chaud que le froid tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 4,9 °C

et Tx de 7,8 °C

à Chélieu .

Actuellement 5,6 °C

, bise de NE à 8 km/h en moyenne qui devrait limiter la baisse et éviter toute gelée ( blanche et encore plus sous-abri evidemment )par ici

Cumul de 2,8 mm au Spiea sur l'épisode ( 2,3 mm VP2 ) .

Pour Paulo ( bonsoir au passage ) : en aucun cas il a neigé au sens propre du terme chez toto à 780 m , il s'agissait d'une ou plusieurs averses de grésil/neige roulée , phénomène possible par T très largement positive au sol ( 3/5 ° voire plus parfois ) , le phénomène à , il me semble l'avoir lu cet après midi été observé ( je me souviens plus par qui ? Pardon ) à Annecy le vieux à 550 m d'altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 4,9 °C

et Tx de 7,8 °C

à Chélieu .

Actuellement 5,6 °C

, bise de NE à 8 km/h en moyenne qui devrait limiter la baisse et éviter toute gelée ( blanche et encore plus sous-abri evidemment )par ici

Cumul de 2,8 mm au Spiea sur l'épisode ( 2,3 mm VP2 ) .

Pour Paulo ( bonsoir au passage ) : en aucun cas il a neigé au sens propre du terme chez toto à 780 m , il s'agissait d'une ou plusieurs averses de grésil/neige roulée , phénomène possible par T très largement positive au sol ( 3/5 ° voire plus parfois ) , le phénomène à , il me semble l'avoir lu cet après midi été observé ( je me souviens plus par qui ? Pardon ) à Annecy le vieux à 550 m d'altitude .

D'accord, il nous en dira plus s'il passe par là. En tout cas chez moi c'est niet, il n'y a eu ni neige ni grésil, dans l'air comme au sol, au moins comme-ça c'est clair happy.png . Juste un peu de pluie-neige 70m plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,9 °C

et Tx de 3,9 °C

à Sur le Coux .

Cumul de 22,8 mm sur l"épisode ( début dans la nuit de lundi à mardi ) .

Actuellement 1,4 °C

, gelée sous-abri possible demain matin mais pas assurée , à voir donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je confirme l'averse de grésil vers 14h ici (message de mon fils),j'avais la même mais...à 1700 m!

Sinon encore 22,5°C chez moi ce soir,maison de 2010 en mitoyen,une maison de chaque côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a bien brillé aujourd'hui sur Gap. Les sols blancs étaient visibles sur les sommets comme le pic de Bure. Le fait marquant du jour a été la chute des températures et le vent violent de nord qui a soufflé toute la journée.

Ma station météo a relevé une tn de 6,8ºC

et une tx de 15

,5ºC vers minuit. Ta de 6,8ºC.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 6,7ºC

et une tx de 10,5

ºC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Gros changement aujourd'hui, comme prévu, les pulls peuvent ressortir des placards, le mistral est de retour en pleine forme, mais les nuages sont restés bien présents aujourd'hui avec une petite averse en fin de matinée. Le soleil va prendre la main plus franchement en seconde partie d'après-midi. Les 15°C n'ont pas été atteints, et la nuit s'annonce fraîche !

Tn 9,4°C

-- -- Tx 14,1°C

Actu: 9,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn définitive de 4.6°C

A l'intérieur, maison de 2000 (donc pas BBC) isolée et soumise à la bise (il suffit de regarder la courbe de vent ci-dessous), il fait 21°C au RdC avec un radiateur en fonte active ON qui tourne au mini (on est frileux !), 20°C à l'étage sans aucune source de chauffage. J'allumerai le poêle lorsque les jours frais se succèderont, environ 6 stères de bois par an (10 ans de recul) pour 110 m2 + le radiateur électrique de bonne qualité au RdC pour maintenir une température pas trop basse en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Me revoilà wink.png journée bien froide et hivernale aujourd'hui, et très surprenante au niveau des relevés ! En effet la Tx 8.3°C

a été relevée hier soir vers minuit, tandis que la Tn 3.3°C

a été relevée ce midi sous un violente averse de grésil ! Ensuite très peu de PP liquides seulement cette nuit, tandis que le reste de la journée s'est déroulé sous des averses de grésil/neige roulée (en effet je n'ai pas vu de flocons de neige seule wink.png ) avec même 2 saupoudrage éphémères sous les plus fortes intensités vers 12h et 16h (pourtant c'est les heures du maximum de l'effet diurne !). Pas mal de vent aussi et un peu de soleil, neige bien présente des 1200m en montagne, mais pas en grande quantité à cause du vent ça ressemble plus à du givrage. Actu ciel couvert 3.7°C ça baisse lentement si ça se découvre gel possible ! smile.png

Ps: ici on à allumé le poêle depuis un bon moment, mais si moins longtemps que les autres années vu l'automne qu'on à eu actu 19°C dans la véranda feu en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ici 2,8° avec quelques gouttes et flocons fondus en + ce moment même.

Pour info, j'habite un mazot savoyard à l'ancienne avec une partie dure dessous seulement.

Demandez à mon ami Eric allias Ricos qui vous confirmera.

Avec le minimum d'isolation possible et des petits trous par ici par la, j'arrive à 13,7° dans le salon et bien moins dans la chambre! (Aucunes pièces n'est chauffées actu)

Donc je vois pas vraiment ce qu'il y a de surprenant aux dires d'orage Fm pour certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour du chauffage ce matin au chômage depuis un très long moment sous forme d'une flambée au poêle à pétrole , çà ne manquait pas !

Ciel partagé entre nuages et étoiles , il fait 2,9 °C

sous une bise de NE ( 8 km en moyenne ) .

Bonne journée .

PS : je confirme mon Cris ( coucou ! ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel parfaitement dégagé ce matin sur Voiron avec une température tournant autour des 6 dg sans vent. Dès qu'on doit sortir de la ville la température doit bien descendre avec probablement des gelées blanches dans les marais de la Valdaine s' il n'y a pas de brouillard ou de bise.

D'ailleurs il ne fait que 1.4 dg à Saint Bueil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ciel étoilé ce matin et température en chute avec une Tn provisoire à 4,3°C, vent faible de nord-est.

Hier, journée bien automnale et fraiche, très nuageux le matin avec averses s'éclaircissant l'après-midi, Tx 10,7°C, Tn 6,8°C, vent de nord-est irrégulier, 12 mm relevés hier soir (total de l'épisode).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé avec de la bise irrégulière, brouillard en vallée, Tn 2.3°C

à la valeur d'une pose de la bise en fin de nuit (voiture gelée !), Ta 4.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pas de gelée à Poisy mais un premier grattage de pare-brise (enfin, dégivrage en l'occurence, plein de fougue, au deuxième aller-retour j'ai cassé ma belle raclette à 1€ whistling.gif )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h32mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 87%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 10kmh, la pression est en très légère hausse avec 1027hPa, la température est de 8.8°c, le minimum de la nuit est de 5.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 108.3mm, et depuis le début de l'année 648.8mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici première gelée blanche de l'année,mais hélas on frôle le premier gel avec une Tn 0.2°C

(je voulais savoir si mon abri situé à 2m environ de la véranda à 1m50 du sol subissait une surchauffe pour les Tn ? Et si je dois compter ce jour comme un jour de gel ? Car je remarque que l'herbe est blanche jusqu'à cette distance, avant plus de trace de gel, mais le toit de l'abri est bien gelé, donc je ne sais pas si il est bien placé ou si il a vraiment gelé cette nuit, sachant que tout les champs et toits aux alentours sont couvert d'une bonne couche de gelée blanche. Merci des conseils smile.png.

Actu ciel bleu le soleil va se lever 1.1°C.

Ps: photo du saupoudrage d'hier (très moche à vrai dire sad.png ):

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-183809-giboulees-hivernale-en-octobre.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée blanche ici aussi, il fait de plus en plus froid, 2°C de Tn, et à peine 3°C en ce moment. Givrage des pare-brises uniquement, et non de la végétation. C'est que le stratus est monté parfois jusqu'ici, à présent il termine de se dissiper, plus que quelques résidus par-ci par-là, c'est que le soleil est encore assez haut, il monte encore à 32° sur l'horizon, à mon avis à moins de 30 ce sera bon (20° seulement au solstice d'hiver). Ciel dégagé au lever du jour puis stratus vers 9h, du soleil à présent, un peu masqué. Bise faible. 11,5°C à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tout était gelé ce matin entre Chirens et Saint Béron, les voitures et les toits étaient tout blancs. Quelques endroits gelés à Novalaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques endroit gelé avec quelques grattage de parre brise sur saint Laurent du pont et saint joseph, la tn de la nuit fut de 3, 3 degrés a saint joseph mais 1, 7 degrés a la station de benoit avec un ciel dégager et un beau soleil, température actuelle 10, 1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...