Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Tn de 4.5℃ sur Sassenage (la bise à empêché de descendre plus bas). Tnn du mois, qui sera possiblement battue dès demain, à voir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand soleil actu sous un ciel 100% bleu. Ta : 12.4℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Grand soleil depuis ce matin (sauf quelques rares résidus d'humidité ce matin très tôt) avec une bonne gelée blanche et des pares brises complètement gelés avec la petite pluie de la soirée et première partie de nuit.

Tn 0,5°

Ta de 8,8° et 11,9° à l'intérieur dans mon salon (sans chauffage je reprécise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil et excellente visibilité depuis ce matin, cependant quelques nuages qui semblent (vu d'ici et par rapport au vent) dans le sillage du mont Rachais, Tx provisoire 13,6°C, vent de nord-est irrégulier. La neige tombée hier sur les sommets de Belledonne, à partir de 1500 m environ, donne un paysage magnifique.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

9.5°C ici à 15h. Plein bleu, bise sensible.

11°C à Chélieu (550m)

9°C à Villard de Lans (1050m), 9°C à La Mure (900m), 9°C à Saint Nicolas la Chapelle (930m) 9.5°C à Lans en Vercors (1010m), 10.5°C au Sappey en Chartreuse (930m).

7°C à Sur le Coux (970m) 5.6°C à Orange (1100m).

http://romma.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas mal de bise (40 km/h) où je me trouvais tout à l'heure (vers l'aéroport).

Ici c'est plus calme,il fait 13°C sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

11.4°C désormais au Sappey 930m contre 10.7°C à Chélieu 550m ... Ah ces sommets des Terres Froides par régime de bise ...

Dans le même genre 9.2°C à Miribel les Echelles 780m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement ici , la bise s'est renforcée depuis 15 h faisant perdre 1 °C , première gelée blanche de justesse et pas partout , ma voiture sous les arbres n'était pas givrée , celle de mon fils non abritée était recouverte de givre , grattage de pare-brise oblige donc .

Tn de 1,9 °C

et Tx de 11,2 °C

sur Chélieu .

Actuellement 10,2 °C

, bise à 21 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

9.5°C ici à 15h. Plein bleu, bise sensible.

11°C à Chélieu (550m)

9°C à Villard de Lans (1050m), 9°C à La Mure (900m), 9°C à Saint Nicolas la Chapelle (930m) 9.5°C à Lans en Vercors (1010m), 10.5°C au Sappey en Chartreuse (930m).

7°C à Sur le Coux (970m) 5.6°C à Orange (1100m).

http://romma.fr/

Salut Thomas ,

En effet , Tx provisoire de 7,6 °C

à Sur Le Coux avec pourtant une petite bise entre 3 et 5 km/h en moyenne , très rarement 6 km/h .

T de 7,5 °C

actu , Maxi 14 km/h , pas plus , ou guère plus de vent qu'a l'habitude en fait avec les brises thermiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée assez ensoleillée surtout cet après-midi mais fraiche. La petite bise encore présente aujourd'hui renforce bien cette impression de fraicheur.

Tn 3,1°

- Tx 13,6°

.

Ta 11,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle journée ensoleillée ciel bleu quelques nuages résiduels sur les sommets, mais fraîche avec une bise sensible tout le long. Tn 0.2°C

(dommage pour le jeux de l'hiver biggrin.png mais peut être légère surchauffe à l'endroit où est placé la station ? Cf post de ce matin) et Tx 10.9°C

tout de même sous le soleil de l'après midi. Actu ciel clair 6.9°C ça baisse bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12°C de maxi en plaine cet après-midi, seulement 8°C à 900m. Soleil tout l'après-midi et bise faible à modérée, environ 25 km/h de maxi. Actuellement ciel encore tout bleu, comme le soleil rentre bien droit dans l'habitation, la température de la pièce remonte à 15°C, encore une bonne vingtaine de minutes de soleil parce qu'il n'y a aucun voile à l'ouest sur le Jura.

http://www.timeanddate.com

Un super site pour les passionnés d'astronomie. Introduisez le nom de votre ville, par exemple : http://www.timeanddate.com/astronomy/switzerland/thonex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Belle journée ensoleillée ciel bleu quelques nuages résiduels sur les sommets, mais fraîche avec une bise sensible tout le long. Tn 0.2°C (dommage pour le jeux de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais peut être légère surchauffe à l'endroit où est placé la station ? Cf post de ce matin) et Tx 10.9°C tout de même sous le soleil de l'après midi. Actu ciel clair 6.9°C ça baisse bien...

Salut.

Pas de surchauffe pour toi car j'avais 0,5° de Tn ce matin à altitude équivalente.

Donc ton relevé à l'air plutôt fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut.

Pas de surchauffe pour toi car j'avais 0,5° de Tn ce matin à altitude équivalente.

Donc ton relevé à l'air plutôt fiable.

Et est ce que tout les champs et les toits près de chez toi étaient gelés ce matin ? Car c'était le cas chez moi ce matin donc ça m'intrigue cette température positive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du très beau temps avec la première gelée sous-abri .

Tn de -0,6 °C

et Tx de 7,6 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 4,7 °C

, vent moyen nul sur 10 Min , rafale maxi du jour :16 km/h .

Pour Toto , faut pas voir des surchauffes partout , biggrin.png il peut y avoir de grosse différence coté T entre une gelée blanche et une gelée sous-abri normalisé ( 160 cm du sol mini ) , on peut avoir du gel au sol avec parfois 4/5 °C relevé en plein air c'est dire , selon selon le taux d'humidité , le vent ...!

On a deja généralement 1,5 °C ( voire parfois davantage ) entre un thermomètre en plein air à 160 cm du sol et juste à coté un autre thermomètre dans un abri normalisé à la même hauteur alors au sol on imagine .

Sur sol enneigé , c'est encore pire , on a parfois 6/10 °C d'écart entre la surface de la neige et le relevé sous abri-normalisé dans les conditions optimum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Du très beau temps avec la première gelée sous-abri .

Tn de -0,6 °C

et Tx de 7,6 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 5,1 °C

, vent moyen nul sur 10 Min , rafale maxi du jour :16 km/h .

Pour Toto , faut pas voir des surchauffes partout , biggrin.png il peut y avoir de grosse différence coté T entre une gelée blanche et une gelée sous-abri normalisé ( 160 cm du sol mini ) , on peut avoir du gel au sol avec parfois 4/5 °C relevé en plein air c'est dire , selon selon le taux d'humidité , le vent ...!

On a deja généralement 1,5 °C ( voire parfois davantage ) entre un thermomètre en plein air à 160 cm du sol et juste à coté un autre thermomètre dans un abri normalisé à la même hauteur alors au sol on imagine .

Sur sol enneigé , c'est encore pire , on a parfois 6/10 °C d'écart entre la surface de la neige et le relevé sous abri-normalisé !

Du très beau temps avec la première gelée sous-abri .

Tn de -0,6 °C

et Tx de 7,6 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 4,7 °C

, vent moyen nul sur 10 Min , rafale maxi du jour :16 km/h .

Pour Toto , faut pas voir des surchauffes partout , biggrin.png il peut y avoir de grosse différence coté T entre une gelée blanche et une gelée sous-abri normalisé ( 160 cm du sol mini ) , on peut avoir du gel au sol avec parfois 4/5 °C relevé en plein air c'est dire , selon selon le taux d'humidité , le vent ...!

On a deja généralement 1,5 °C ( voire parfois davantage ) entre un thermomètre en plein air à 160 cm du sol et juste à coté un autre thermomètre dans un abri normalisé à la même hauteur alors au sol on imagine .

Sur sol enneigé , c'est encore pire , on a parfois 6/10 °C d'écart entre la surface de la neige et le relevé sous abri-normalisé dans les conditions optimum !

Oui mais moi je pensais que si même les toits étaient gelés, cela signifiait gelée sous abri ! À mon avis si elle était plus éloigné de la véranda en plein milieu du jardin j'aurais enregistré une gelée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais moi je pensais que si même les toits étaient gelés, cela signifiait gelée sous abri !

À mon avis si elle était plus éloigné de la véranda en plein milieu du jardin j'aurais enregistré une gelée ! wink.png

Oui et si ma Tante en avait , ben ce serait au final mon Oncle !wink.png

Si tu y vas par là , ton thermomètre affichait 0,2 °C mais la T réelle était peut être de 0,6 °C ou 1,0 °C !

Au milieu du jardin , mieux dégagé , tu aurais bien pu aussi avoir une très légère brise faisant au contraire augmenter légèrement la T , bref , à un moment , on ne s'en sort plus !

Le nombre de gelées , toits et autres que j'ai vu à Sur le Coux ( site très protégé du vent à l'inverse de Chélieu ) avec 1 ou 2 °C sous abri Normalisé là à 180 cm du sol , je te raconte pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce 23 octobre 2014 bien calme contraste nettement avec le 23 octobre 2013, journée très agitée avec le pire orage de grêle que j'ai jamais vu dans le coin (certes peu intense comparé à d'autres comme ceux du 9 juin, mais pour moi qui en ai quasiment jamais ici exemple 0 cette année, il était impressionnant !): ce 23 octobre vers 15h le ciel le ciel s'est nettement obscurci avec énormément de coup de foudre, pour peu après l'électricité à disjoncté, mais il faisait un calme étrange, quand tout à coup une terrible tempête de grêle s'est abattu avec des grêlons allant jusqu'à 2cm, c'était si violent avec un bruit assourdissant que le jardin était littéralement blanc de grêle après celui ci (1h après tout avait disparu, mais ça faisait un avant goût hivernal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). N'ayant pas vu les radars à l'époque, je ne m'y attendais vraiment pas et je n'ai pas pu savoir son intensité, même si c'était bien violent ! Je n'avais pas de pluvio, donc je ne sais la quantité de pluie tombé dans cette journée mais ça devait être énorme ! Bref je tenais à en parler car c'est un évènement rare et exceptionnel dans le coin, que j'ai eu la chance de voir (même si j'ai flippé a un moment j'étais seul à la maison et j'ai cru que le verre de la véranda allait exploser ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voici quelques photos:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-167342-gros-orage-de-grele.html?&auteur=26655

http://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/11893/bilan-m-atilde-copyt-atilde-copyo-du-mercredi-23-octobre-2013.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Première gelée blanche ce matin ici sur Pont, accrochant voitures, végétations et toits des maisons (hors centre-ville a priori, resté assez protégé la nuit dernière)...

La saison du grattage est lancée, à moins de couvrir le pare-brise (solution adoptée) ou de rentrer la voiture à l'abri...

A noter que sur Chambéry de l'autre côté de l'Epine, le froid n'était pas encore "tombé" complètement car il n'y avait pas de givre (ou alors à peine quelques traces localement)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a été gêné par des nuages de haute altitude aujourd'hui sur Gap, ce qui a tanisé la luminosité. Ce matin, on était pas loin de la gelée en ville. Autour de Gap, il a fallu gratter le pare brise.

Ma station météo a relevé une tn de 1,2ºC

et une tx de 13,7

ºC vers minuit. Ta de 7,4ºC.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 0,7ºC

et une tx de 14,1ºC

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

4.4°C ce soir sous un ciel dégagé la température varie pas mal selon le vent. Demain départ pour 5 jours à Ceillac dans les Alpes du Sud, pour profiter du soleil et des belles couleurs automnale des mélèzes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter l'hygromètre de la sonde qui bug il était à 99% toute la journée à mon avis il a pris l'eau lors de la tempête, à voir s'il sèche sinon j'aviserais au retour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les passages nuageux assez nombreux ce matin laissent leur place au soleil dans l'après-midi mais le mistral toujours en très grande forme ne réchauffe pas le mercure.

Tn 7,9°C

-- -- Tx 14,1°C

Actu: 11,8°C, ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...