Olivier D Posté(e) 29 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 mai 2006 Tout à l'heure (à 13h30), il y a eu une forte averse de grêle sans coup de tonnerre. Mais j'étais au lycée. Ma station météo a enregistré 3,5mm de pluie (averse entre 13h30 et 13h45). Actuellement, le temps est variable avec les beaux Cumulus bourgeonnants. Je suis chez moi jusqu'à 16h, puis au lycée jusqu'à 17h. J'espère qu'il y aura d'autres averses parfois orageuses entre actuellement et 16h et à partir de 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 29 mai 2006 Partager Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour, Actu au nord des Vosges, l'orage se fait entendre ! Une forte averse de pluie melée de grele viens de s'abattre ici ! La température est passé à 8 degré en l'espace de 5 minutes ! Un froid de chien en cette fin mai ! A suivre, car les precipitations viennent du nord ouest et directement par chez moi ! Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 29 mai 2006 Partager Posté(e) 29 mai 2006 Une forte averse vient de me passer dessus, apportant 6.2 mm en tout juste 5 minutes ! Le cumul du mois s'élève maintenant à 124.8 mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 mai 2006 A 18h30 orage fort carrement à Sarrebruck... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes relevés en Alsace plus tard vers 20h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 mai 2006 Pluies fortes et quasiment ininterrompues toute la matinée sur la capitale européenne (Strasbourg). La flotte coulait de partout dans les rues, et l'Ill était impressionant. Intensités les plus élevées vers la mi-journée. Averses faibles dans l'après midi. Sur le retour, de nouvelles fortes averses sur Benfeld et Sélestat. Mais à nouveau de fortes intensités sur ma vallée il y a 1 heure. Il a sans doute ici aussi énormément plu aujourd'hui, mon pluvio est bien plein, relevés précis en cours de soirée. Bref, journée très pluvieuse sur toute l'Alsace centrale avec sans doute quelques coups de tonnerre localisés dans la masse. (le METAR de Lahr indique de l'orage d'ailleurs.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 mai 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila je viens d'avoir mes relevés d'aujourd'hui pour chez moi au sud de Haguenau.Et non Chris il n'y a pas que dans le Centre-Alsace qu'il a bien plu puisque chez moi il est quand meme tombé 12,0mm pour l'instant ce qui est pas mal du tout... Le cumul du mois s'éléve desormais à 93,6mm .Il fait bien frais avec actu seulement 11,0° sous abri Davis. Par contre c'est vrai que l'extreme nord de l'Alsace a été un peu épargné car je releve seulement 5,8mm ici à Niederbronn (Vosges du nord) mais 116mm depuis le début du mois... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu également 11,0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 mai 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 mai 2006 gros contraste tout de meme au total aujourd'hui entre les 14mm de Strasbourg entzheim, et les 33mm de Bale mulhouse! Que d'eau en sud alsace sous cette perturbation, a priori anodine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 mai 2006 Attention Edd il n'est pas tombé 33mm aujourd'hui à Bale-Mulhouse mais 25mm ce qui est tout de meme beaucoup.En effet il était tombé 8mm hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 mai 2006 21 mm aujourd'hui dans les Vosges centrales, ce qui porte le total mensuel à 134 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 mai 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 mai 2006 en effet, je n'avais pas vu! Je pensais que l'essentiel des pluies de la "journée météo" d'hier était tombées tot ce matin, et qu'il n'avait pas plus hier 3mm sont tout de meme tombés ce matin avant 8h, ce qui fait donc un cumul total pour la journée (dès minuit) de 28mm a Bale. 13mm a Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 mai 2006 On a à nouveau un dégradé nord-sud en Alsace avec de moins en moins de pluie en allant vers le nord de la région.En effet on releve donc 28mm à Bale-Mulhouse, 13mm à Strasbourg-Entzheim, 15mm à Strasbourg-meinau, 12,0mm chez moi au sud de Haguenau (35km au nord de Entzheim), 6,7mm à Wimmenau dans l'extreme nord de l'Alsace(Vosges du nord) et 5,8mm à Niederbronn (Vosges du nord également).Cependant je crois bien que c'est l'Alsace qui a presque été la mieux servis encore une fois... PS: D'ailleurs chez moi il a plu 79mm depuis moins de 2 semaines soit depuis le Mardi 16 Mai, pas mal... et 47mm depuis lundi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 mai 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 mai 2006 Bons coups de tonnerre entre 20h40 et 21h aux environs de Dijon et 7 mm de pluie depuis ce matin. Maintenant on surveille la chute des températures, ça promet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 29 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 mai 2006 Après l'averse de grêle de 13h30 (3,5m), il y a eu 2 autres averses (pluvieuses) (entre 17h00 et 17h15: modérée (0,5mm) ; entre 18h30 et 19h15: modérée avec les grosse gouttes (1mm)). Cumul total de la journée: 5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 mai 2006 Partager Posté(e) 29 mai 2006 On a à nouveau un dégradé nord-sud en Alsace avec de moins en moins de pluie en allant vers le nord de la région.En effet on releve donc 28mm à Bale-Mulhouse, 13mm à Strasbourg-Entzheim, 15mm à Strasbourg-meinau, 12,0mm chez moi au sud de Haguenau (35km au nord de Entzheim), 6,7mm à Wimmenau dans l'extreme nord de l'Alsace(Vosges du nord) et 5,8mm à Niederbronn (Vosges du nord également).Cependant je crois bien que c'est l'Alsace qui a presque été la mieux servis encore une fois... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: D'ailleurs chez moi il a plu 79mm depuis moins de 2 semaines soit depuis le Mardi 16 Mai, pas mal... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 47mm depuis lundi dernier. Eh oui, cela devient presque constant cette année, je trouve que l'Alsace centrale et sud sont beaucoup plus arrosé que d'habitude, Colmar reputé pour son micro climat sec et chaud (en été mais aussi toute l'année pour les précip.) essuie quand meme pas mal de pluies cette année, je ne connais pas le cumul depuis le debut de l'année si quelqu'un l'avait pour Colmar je serais curieux d'observer une sensible hausse des précipitations, pour ma part j'ai 24 mm en meme pas 24 heures à 2km à l'est de Colmar, j''observe depuis 6 ans que j'habite ici ce sont de bonnes pluies, perturbations ,sans que ce soit orageux, voila y a des années comme ca et celle ci en est une Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 Strasbourg a battu hier son record de tx basse pour un 29 mai : il y a fait au maximum 13,6°C. Le précédent record datait du 29 mai 1933 avec 14°C (période de référence 1923-2006). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 30 mai 2006 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 30 mai 2006 bonjour ici(25km ouest de Strsbourg) Tx hier de 16°5, 6,5mm de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 30 mai 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 30 mai 2006 Ham nord 54 Beaucoup d'avesres cet apres midi, elles se succedent rapidement sans laisser beaucoup d'eau. Le radar des pluies allemand est remarquable avec une centaine de taches bleues qui descendent à travers la belgique radar, l'image satellite devrait etre aussi tres belle. Fraicheur aussi avec 8° sous les nuages et 11° environ au soleil, Dans les Ardennes Belges et le Luxembourg on releve des 5° à 10° mais pas de neige apparament Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 De superbes Cb visibles de chez moi. Sinon pas énormément d'averses pour moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 mai 2006 Quel temps magnifique ici! Le soleil brille bien fort avec le ciel bleu intense. Beaucoup de Cumulus Congestus, beaucoup de Cumulonimbus (parfois avec l'enclume) sont visibles ici depuis midi. Plein de rideau de précipitation. Plus de 5 averses ont traversé ici dont 3 principales averses: autour de 15h15 (forte) 0,5mm en 5mn ; autour de 16h (modérée) 0,5mm en 15mn et autour de 18h15 (modérée) 0,5mm en 15mn. Quelques rafales souvent sous l'averse. Mais pas un coup du tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 mai 2006 Une grosse averse est passée vers 19h15 sur Niederbronn (Vosges du nord) et a laissée 5,1mm au pluvio.Le cumul de la journée est de 9,9mm pour le moment soit plus qu'hier (5,8mm). Actu le ciel devient à nouveau menacant par le nord.Grosse chute de la temperature aprés l'averse, il ne fait plus que 9,4° actu... Les relevés chez moi au sud de Haguenau vers 20h30 environ. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 mai 2006 BILAN JOURNEE EN ALSACE CENTRALE: Mi-journée: Superbe cumulonimbus avec enclume sur les Vosges, un véritable petit complexe convectif se mettait en place sur le massif. L'enclume s'enfilochait lentement tandis que le Cb s'étalait. 18h30. Averse modérée sur Sélestat (67), le Cb se décale alors vers l'Allemagne, la ville de Sélestat est juste en dessous d'une base monstrueuse, sombre à souhait, avec crochets nuageux, signe d'intendification de la cellule. A peine sortit d'en dessous, que je vois un nouveau Cb s'approcher par les Vosges. En me dirigeant vers l'Ouest, j'ai également observé un splendide Cb avec enclume là aussi assez caractéristique des Cb de traine active, à 40-50 km vers le Sud (Probablement sur les hautes Vosges vers Mulhouse) car la base était peu visible. 19h15. Enfin, j'entre dans la vallée qui est littéralement engloutie par une nouvelle averse. Les montagnes disparaissent sous le rideau de pluie et les essuies glaces marchent au taquet. Depuis, c'est le déluge, ça n'arrête pas, relevé pluvio sans doute remarquable dans la soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 mai 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je suis un peu dégouté la je viens d'avoir mes relevés par téléphone pour chez moi au sud de Haguenau et il est seulement tombé 0,6mm de pluie aujourd'hui, les averses ont donc évitées mon village malheureusement.Par contre les temperatures sont bien fraiches avec seulement 5,7° mini ce matin, maxi 13,4°. Actu il fait 9,0° sous abri Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 mai 2006 Cumul 24h00: 16 mm Cumul mensuel: 150 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Bonjour, Cumul depuis dimanche soir sur Colmar, 36mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Cumul 24h00: 16 mm Autant que chez moi depuis le début du mois /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Cumul mensuel: 150 mm 20mm de plus que chez moi depuis le début de l'année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez en bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés