Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé dans les régions centrales


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici temps couvert a trés couvert avec des petites pluies qui arrivent par l'ouest mais qui dureront assez longtemps je pense avcec une tempéreature de 12.9° default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai temps de toussaint sur la Nièvre, un peu comme partout dans un large tiers nord-ouest d'ailleurs. Pluie modérée portée par un vent soutenu, autant rester au lit. Par contre, je veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais pluie modérée + rafales avoisinnant les 60km/h = vigilance verte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le soleil est revenu brusquement ici après une matinée vraiment agitée : il est tombé 12 mms cette nuit, et le vent de Sud-Ouest est assez fort, rafales sans doute de 70km/h...

L'impression générale reste effectivement celle d'un temps de Toussaint surtout vu que la température est basse : à peine 13°C default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici le foehn souflle fort et sa depuis 6h du matin il avoisine les 70km/h surement et les précipitations s'arrete net aussi vers Clermont qui connaisse aussi un bon foehn , même sur l'image satelitte on voit la zone lol c'est fou default_mad.gif , sinon 0mm et une température de 15.9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas très bel effet de foehn apparement sur la plaine de la Limagne... mais il faut dire que les conditions sont réunies pour que cela se produise (fort vent de Sud-Ouest associé au passage très rapide d'une perturbation default_mad.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Je voudrais savoir si le vent a souflé fort en fin de nuit car ce matin en me levant, j'ai vu un grand arbre (6 - 8m de hauteur) sur la maison du voisin (déraciné!)

y a t-il eu un ligne de Vent extremement violent??

en tout cas pour le moment ca souffle! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut frenchline, non il me semble que le moment où il y a eu le plus de vent est entre 9 et 11H00 ce matin d'après les métars. C'est à ce moment là qu'il a apparement le plus plu aussi d'après les radars.

Mais de toute façon le vent a aussi soufflé fort hier soir, donc probablement aussi cette nuit.

En cette période de l'année les arbres sont sensibles aux coups de vents car ils sont feuillus donc ils tombent plus facilement à terre qu'en plein hiver il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoie nous une photo Frenchline !

Sinon ici vers 12h10 alors qu'il tombait encore pas mal de flotte sur Nevers je voyais une large frange de ciel dégagé vers le Nord-Ouest, cela faisait curieux. Vers 12h30 ciel dégagé 3/8 environ, soleil, vent toujours aussi soutenu si ce n'est plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vent violent ici sa continu les rafales les plus violentes avoisinent les 80km/h , pas de pluie températures de 15.6° default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'habitude de leur casser du sucre dans le dos, mais je me demande ce que fait Météo France ?!? L'Yonne, la Nièvre, le Cher et l'Indre sont en vigilance verte (vigilance jaune retirée d'ailleurs à 16h) alors que ces départements supportent des rafales de l'ordre de 70km/h en plaine, donc facilement 80/90km sur les buttes les plus exposées. C'est d'ailleurs également le cas de départements plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici le vent s'est brutalemment arrete or qu'il souffler presque en tempête en début d'aprés-midi default_crying.gif , temps trés couvert ici pas d'éclaicies et températures de 16.5° ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps assez nuageux mais de belles éclaircies se montrent avec une température douce de 16.2°, bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une belle cellule s'est formée sur la dordogne et va apsser en Haute Vienne et celle la a l'est de Limoges , sinon d'autres cellules vont se formées dans la soirée et nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Je voudrais savoir si le vent a souflé fort en fin de nuit car ce matin en me levant, j'ai vu un grand arbre (6 - 8m de hauteur) sur la maison du voisin (déraciné!)

y a t-il eu un ligne de Vent extremement violent??

en tout cas pour le moment ca souffle! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel catastrophe, en se promenant ce soir dans le jardin ma mère à découvert qu'un ceriser des taille imposante, été fendu complement en 2 prete à tomber chez le voisin (un autre)...

Rafale à priori très localisé default_stuart.gif

Le voisin à été prévenu et a elevé ca voiture, car le vent devrais se levé Des cette nuit!

j'aurais des photos demain (a priori) soit l'arbre encore debout, soit tombé à cause du vent...

Il y a plus de dégat qu'a la tempete de 1999 pour chez moi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Iici temps couvert avec des nuages pré-orageux la vent souffler fort avec de bonnes rafales et une températures de 16.5° , bonne journée a tous default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici temps couvert avec une magnifique cellule comme en témouigne la photo :

http://img133.imageshack.us/my.php?image=photofou1el.jpg

Toutefois il annonce de bon orages avec une vigilance orange pour mon département ( Loire-42) et cette activité orageuse devrait se manifester jsuqu'en milieu de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre cellule arrive par la Haute Loire ( 43 ) ,tout sa avec un vent violent comme en témoigne la photo et une température agréable comparé aux autres jours avec 21.2°

EDIT 13H56: http://img109.imageshack.us/my.php?image=13h306gb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aprés midi pourrit ! avec une vigilance lancé pour rien par MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec peu de pluie ( 8mm) et pas d'activité d'orage à part 1 ou 2 coups de tonerres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ici dans la champagne berrichonne, j'ai l'impression qu'il fait le même temps chaque jour depuis jeudi dernier default_blink.png

Il n'y a que dimanche où il a fait plutôt bon avec une TX de 23°C...

Sinon, les jours se suivent et se ressemblent.

En gros, le ciel est nuageux à très nuageux, avec de gros cumulus qui déversent quelques averses et parfois un front plus virulent que les autres apporte quelques millimètres dans le pluviomètre...

Le vent souffle tous les jours et renforce considérablement l'impression de fraîcheur avec des TX voisines de 15 à 17°C

C'est vraiment morne par ici, j'espère que ce ne sera pas la caractéristique du temps de cet été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ici dans la champagne berrichonne, j'ai l'impression qu'il fait le même temps chaque jour depuis jeudi dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a que dimanche où il a fait plutôt bon avec une TX de 23°C...

Sinon, les jours se suivent et se ressemblent.

En gros, le ciel est nuageux à très nuageux, avec de gros cumulus qui déversent quelques averses et parfois un front plus virulent que les autres apporte quelques millimètres dans le pluviomètre...

Le vent souffle tous les jours et renforce considérablement l'impression de fraîcheur avec des TX voisines de 15 à 17°C

C'est vraiment morne par ici, j'espère que ce ne sera pas la caractéristique du temps de cet été default_pinch.gifdefault_blink.png

Salut. Je confirme les propos de Nico36 étant dans le cher-nord. On enlève les jours qui sont relativement long maintenant et les feuilles des arbres, et l'on se croiraient au mois de novembre. Vive le printemps. Habitant auparavant à Pierrelatte dans le sud-drôme, vous pouvez croire au changement assez radical de climat, surtout niveau ensoleillement, humidité et température biensur. Le manque de luminosité donc, est aussi très frappant. Même s'il est regrettable pour la sécheresse en Provence, croyez moi que le mistral est un bonheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant faut espérer pour des plus beaux jours ici, peut-être vers la fin de l'été ou début de l'automne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sur, dès qu ej'ai l'occase de me barrer d'ici je n'hésite pas à deux fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ici on prend les mêmes et on recommence, temps tristounet, gris et frais toute la journée avec en prime de la pluie en milieu d'après-midi en Brenne (ouest de l'Indre) comme si ça ne suffisait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TN 9°C, TX 17°C mais avec ce vent l'impression est très en-dessous.

Bon a priori amélioration demain avec soleil et retour à des températures proches de 25°C... ça va faire tout drôle :!:

PS : tu verras geoffrey que le Berry a de nombreux atouts climatiques, on a tout les types de temps, la neige assez souvent en hiver (cumul de 27cms cet hiver), les coups de vents en automne, les orages car on se rapproche des contreforts du massif central, le grand froid en hiver et la chaleur torride en été.

Exemple : les températures extrèmes de Chateauroux dans l'Indre sont de -22.8°C le 16/01/1985 et +40.5°C le 28/07/1947 (avec 10 jours proches de 40°C en 2003). A mon avis il y a peu de stations françaises qui peuvent se targuer d'avoir 63°C de différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, tu verras que l'été est sympa par ici, même si quand il fait chaud c'est très très étouffant et difficile à supporter car il n'y a pas un brin de vent, on est quasiment dans une cuvette au milieu des champs, et en plus les "bêtes à colza" te font perdre la tête. Pour observer les orages c'est le must, car en connaissant bien le coin tu peux trouver des endroits avec des panoramas exceptionnels, il suffit de chercher un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a évidemment des inconvénients, mais si on ajoute aussi la qualité de vie ici dans des villes à taille humaine ou en campagne, clairement y'a beaucoup de raisons de se sentir bien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref, t'inquiètes pas pour la chaleur et le soleil l'été par ici. D'ailleurs, si tu regardes bien, quand une vague de chaleur arrive sur notre pays, il fait d'abord le plus chaud dans le Sud-Ouest (Bordeaux, Mont de Marsan) puis cela se décale ensuite vers le centre de la France; il arrive ainsi très souvent que les villes avec les températures maximales l'été soient soit Bourges, soit Clermont-Ferrand default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bien sûr il n'y a pas la même régularité que près de la Méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Merci Nico36 pour ce charmant petit résumé météo de la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu me rassures bien. Effectivement , j'avais déjà remarquer que la chaleur remontant du SO, venait jusqu'à nous rapidement. Peut-être un peu moins dans le nord du cher que chez toi dans l'indre. Ici il y a déjà une très légère influence continental, hélàs, pas suffisante pour empêcher les nuages de l'atlantique de venir jusqu'à nous. Espérons que le soleil reviennent ces prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aujourd'hui il a plu également dans l'àprès-midi , un rayon de soleil de 30 secondes et du gris, du gris, du gris.. default_wacko.png .Ca ne peut donc qu'être meilleur ces prochains jours et semaines....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici beau temps avec quelques nuages et une température douce de 16° , bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Depuis jeudi 18 mai l'impression est très défavorable ici, et cela ne va pas en s'arrangeant.

Aujourd'hui, TN de 5°C et le mercure est resté plafonné à un niveau vraiment bas pour la saison en ne dépassant pas 14°C.

Qui a dit que nous étions un 30 mai ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis curieux de voir la durée d'insolation ce mois. D'ailleurs, vers 19h30, il en était question sur Europe 1 (vous avez ptet entendu...) Les gens (des 2 tiers nord de la France) ont ainsi le sentiment que le mois de mai est pourri vu que le temps n'était pas beau au moment des ponts (1er et 8 mai par exemple) ou qu'il y avait beaucoup de vent, rendant l'atmosphère plus qu'automnale que printannière... Mais a priori les températures resteraient dans les normes sauf dans le sud où l'excédent va être impressionnant je suppose default_shuriken.gif

Pour l'heure, il fait 9.5°C... on va descendre sous les 5°C demain matin sans problème à mon avis.

Quid des gelées dans les trous à froid de la région (Romorantin et Nevers) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, temps quasi hivernal en Morvan, avec un tn de - 0.6° relevée à 4 h 43, la chute a été miraculeusement stoppée par l'arrivée des nuages.

Néanmoins les températures étaient très froide avec un peu de pluie vers 7 h, autour de +3° à 400 m, et +2° à 500m, dont sans doute de la neige sur les plus sommets du Morvan de 700 à 900 m, ce qui est réellement exceptionnel un 31 mai.

Le mois de mai aura vu 3 jours de gel, même si l'anomalie est positiive de +1° environ, surtout en tn, du fait de la nébulosité.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...