Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé dans le Nord-Ouest


marcel
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Toujours couvert à 8/8, humide, luminosité blafarde, grande fraicheur digne d'un mois de Novembre : on a gagné un tout petit degré par rapport à ce matin : il fait actuellement 12°C...

Dites, on aurait ti po changé d'hémisphère ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nord Angers : ciel très chargé avec quelques coins de ciel bleu de temps en temps. 18°C environ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bruine intermittente toute la journée.. Un espoir dans l'après-midi avec un rayon de soleil, bien éphémère... C'est repartit de plus belle avec bruine et brouillard, dense sur le litoral (visi vers les 200 mètres à Guidel) et 1000 mètres ici. Tempé 12°.... Tx de 16.4° tout de même lors de l'éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est reparti, on continue avec le gris-novembre qui est décidément la couleur à la mode de ce "printemps" ! Ciel couvert à 8/8, température...12°C... default_wacko.png Et ça devrait de nouveau chuter après le week-end suite à un flux de nord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours couvert à 8/8, humide, luminosité blafarde, grande fraicheur digne d'un mois de Novembre : on a gagné un tout petit degré par rapport à ce matin : il fait actuellement 12°C...

Dites, on aurait ti po changé d'hémisphère ???

Il ne fait effectivement pas beau en ce moment, mais l'excédent thermique pour ce mois de mai est quand même de 2,4°c au Havre. Nous avons un mois de mai chaud qui ne fait pas du tout penser à l'hiver mais plutôt à l'été (chaleur et orages). Effectivement les heures de soleil ne doivent pas être au rendez vous ce qui donne cette sensation maussade du mois de mai.

Je vous rappelle que les température de mai sont équivalent à celle d'octobre, rien de plus normal d'avoir quelques jours de temps automnal à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai plus l'habitude des mois de mai blafards...ce qui me fait sans doute oublier cette douceur exceptionnellllllllllllle, que dis-je cette chaleurrrrrrrr implacaaaable qui nous acccccccable durant ce mois délicieux. default_crying.gif

Ceci dit, toute cette humidité a du bon : elle plaque le pollen au sol : pas de rhume des foins pour le moment ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vous rappelle que les température de mai sont équivalent à celle d'octobre, rien de plus normal d'avoir quelques jours de temps automnal à cette période.

C'est une blague? default_crying.gif

Les températures du mois de mai ne sont certainement pas équivalentes à celle d'un mois d'octobre mais plus une fin avril et encore. La moyenne des températures d'un mois devraient être une moyenne de 18° alors qu'en octobre c'est beaucoup moins rien à avoir donc. Et ton excédent pour le mois de mai me parait troublant, est ce pareil ailleurs ou quelqun pourrait confirmer ce +2,4?? En lorraine, j'en suis maintenant à -0,2° en Tm. On verra début juin quand la noaa aura sortit ces cartes climatologiques du mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mike, nos climats sont différents.

Au Havre: Tm de mai: 12,6°c

Tm de octobre: 12,1°c

Ce sont donc des mois thermiquement assez proche.

dans l'est de la france, il y a effectivement plus d'écart entre ces deux mois.

Je confirme que au Havre, il y a bien une anomalie de 2,4°c en prenant les valeurs 1960-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand même fred le flocon, tu exagères...la température moyenne au mois d'octobre au Havre est de 12,5°C, contre 12,4°C au mois de mai ! L'automne est donc légèrement plus doux...! default_crying.gif

Ceci dit, sur la période 1990-1999, il apparaît que la moyenne de Mai est pratiquement 1°C au dessus de la moyenne 1946-2003 (13,3°C) et 0,6°C au dessus de la moyenne 1946-2003 du mois d'octobre...

Enfin, la différence thermique entre octobre et mai sur la période 1990-1999 est plus marquée : 0,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi peu de soleil avec une t° de 15°. grisaille et brumes persistantes.

(Quand le ciel se dégage la nuit comme ce fut le cas mardi et mercredi, la tempé dégringole.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ici sur Fécamp, temps pourri! Grisaille, vent, et quelques pluies ce matin parait il (je sais pas, je me suis levé à 13h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref, le barbecue, c'est pas pour aujourd'hui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sincérement, j'en ai marre de ce temps! Fais chié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les brouillards ont persistés toute la journée à Lorient et en mer vers l'Ile de Groix. Sauf que à 18 h, ô miracle, ça s'est levé! Mais au-dessus, il y avait de gros nuages sombres...... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempé de 13° toute l'après-midi en mer..... default_w00t.gif ( default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Comment se fait t"il que la grisaille est si persistante avec une pression de 1027 hPa ?

"normal" (enfin, on va dire ça encore que cela ne le devrait pas !), l'anti est centré trop au sud et la courbure nous amène de l'air océanique hyper humide (flux de sud-ouest mou). Il n'empêche que ce n'est pas une excuse ! avec 1028 hPa, on devrait avoir du soleil! Pour nous autres, il faut un anti centré plus au nord, sur les îles Britanniques par ex, ainsi, on a un flux de NE sec et...ensoleillé, avec la même pression atmo, voire moins!

Sinon ça devrait enfin bougé en début de semaine avec justement le déplacement de l'anti (baisse des pression associée à une dép centrée au nord de l'Europe) et le soleil reviendra chez nous avec le flux de N ou NE, mais il fera plus frais la nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cette grisaille qui ne veut pas nous lâcher! On nous avait promis une belle après midi, les éclaircies sont restées timides. Tx de 21.3°C quand même et 16.3°C actu sous un ciel couvert avec une petite brise, bref temps ch****! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert avec du brouillard persistant toute la matinée à certains endroits alors qu'a d'autres il n'y aavait rien.

J'ai déménager hier et aujourd'hui et le temps était pas si mal pour l'occasion default_devil.gif sauf qu'il manque un peu de soleil quand même. Tm assez fraîche pour la saison mais il faut dire que le ciel était bouché toute la journée.

PS: j'ai piqué un ordi chez des amis pour écrire ce message mais comme je change de coin il fuat que j'attende 5-6 jours pour avoir le nouvelle connexion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je passe de 80m d'altitude à 120m et après avoir habité le coin le plud froid de Kerhuon, j'habite un des coins le plus froid de Plougastel. Je compte acheter un abri normalisé avec une WS 2300 ( je crois que c'est sa default_sleeping.gif ) pour comparer mes données avec le métar synop de Guipavas et voir si la rade joue ou peut jouer une influence. J'expliquerai sa après.

Bonne soirée default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

j'habite un des coins le plus froid de Plougastel.

Tu nous dira si les fraises de Plougastel sont bonnes ! default_sleeping.gif

Merci pour ton futur travail de comparaison default_devil.gif

@ la prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui elles sont bonnes surtout quand on les mange juste après les avoir ceuillis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et non 1 jours après chez leclerc...

Maintenant côté température voir la différence avec le metar de guipavas sera très dur car les conditions seront différentes par contre côté pluvio et anémo il sera intéressant de constater si il y a des différences avec Guipavas car la rade peut jouer une influence dans certains cas!

Ma station sera installé sur le toit et il n'y aura aucun obstacles à plus de 8 min car c'est un toit plat espacé des autres maisons. Je vous en direz plus lorsuqe j'instalerai ma station (je prendrai des tofs). Faut déjà que j'achète la statio car sa dépendra des notes du bac default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bon courage pour ton bac! peut-être un futur scientifique ?

Pour en revenir à ta future station météo, si tu nous fais parvenir les données dans la base climato et pluvio, il sera intéressant de la comparer avec d'autres stations alentours..

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

[Mode pète un cable/ON]Oh ben ça alors, c'est encore gris ce matin. Mais nous n'avons pas la bruine aussi ! La question est de savoir combien de temps verrons nous le soleil aujourd'hui ; serait-ce plus que les 2 minutes d'hier ? Le suspense est intense ! Allez j'ouvre les paris, je prend un grand risque en annonçant 2min 45 ![Mode pète un cable/OFF]

L'ensoleillement de mai va être un désastre, très loin de la moyenne de 186 h de Nantes (1971-2000) avec, au 26 mai, 119 h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est l'anti dans ce que l'on déteste le plus ( sf ceux qui n'aiment pas le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à savoir la version " chape de nuages" . 1028hpa, ça peut rester en l'état plusieurs jours ( dommage pour le barbecue ) ou se lever d'un coup d'un seul et faire place à un soleil radieux. Ya plus qu'a espérer default_huh.png Le dilemne du jour: Acheter les brochettes ou pas les acheter ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je ne comprend pas pourquoi on parle de flux de sud-ouest "mou" alors que la principale caractéristique du temps ici ces derniers jours est le vent. un vent d'ouest sud-ouest de force 6... c'est loin d'être mou !

Quand à ceux qui se plaignent de ne pas avoir vu le soleil plus de deux minutes hier... qu'ils sachent que je ne l'ai pas vu depuis.......je ne sais plus.. j'ai oublié !

Et on nous annonce une grande fraicheur la semaine prochaine... je ne suis pas certain de voir vraiment la différence....

Je sais je suis aigri, cette grisaille permanente et des tempé si basses me désespérent... et Fred qui en rajoute une couche : mai a été exédentaire en température.... on croit réver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...