Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous les passionnés météo ! Je vous propose de remettre vos coupes en jeu, profitant d'un peu de temps libre que j'aurais la semaine prochaine pour corriger un nouveau concours. Le temps est propice aux coups de vent et aux aux fronts actifs sur la moitié nord, et j'en profite pour apporter quelques nouveautés au concours. Lisez bien tout le formulaire de participation, car déjà la dernière fois j'avais modifié le système pour la nébulosité et certains m'ont envoyé des prévisions basées sur l'ancien système : pas idéal pour corriger !

Déjà, parlons des dates : la prévision se fera à J+1 (donc pour lundi). Une vigoureuse depression va probablement circuler en Manche, mais le timing définitif n'est pas encore fixé. Etant donné que je compte aussi vous demander une prévision des vents, l'heure de cloture du concours sera soit dimanche à 12h (si la depression devait passer en soirée et nuit), soit dimanche soir minuit (si elle devait passer en seconde partie de nuit ou lundi).

EDIT : VOUS DEVREZ ENVOYER VOS PREVISIONS AVANT DIMANCHE 14H.

En ce qui concerne la liste des stations, j'ai eu certaines difficultés quand aux résultats. En effet, comme vous l'avez sûrement constaté, il manque quotidiennement des valeurs horaires et je suis limité à rechercher des stations qui émettent des données complètes en permanence, ce qui n'est pas une mince affaire. La seule station de tout le littoral des côtes de la Manche (et encore, c'est contestable) qui donne des valeurs régulières et complètes est Brest/Guipavas ! En effet, beaucoup de stations ne donnent pas des valeurs régulièrement comme Cherbourg. D'autres stations, comme Ploumanac'h, n'envoient que des données partielles (en l'espèce la station donne toutes les heures les relevés de vents, mais que 3/4 fois par jour la nébulosité ou les phénomènes particuliers). Difficile de corriger un concours quand on n'a pas toutes les valeurs sous la main. Aussi, j'ai donc fait une sorte de mélange des genres : vous aurez à prévoir le temps dans 5 stations qui émettent des données complètes mais qui ne sont pas sur le littoral, et à titre de bonus vous devrez prévoir le vent (et rien que le vent) dans trois stations littorales.

Voici les 5 stations pour lesquelles vous devrez prévoir le temps :

_ Brest/Guipavas

_ Caen/Carpiquet

_ Rouen/Boos

_ Abbeville

_ Millau (les tempêtes en Manche s'accompagnent souvent aussi de tempêtes de Tramontane, cela sera l'occasion de tester vos compétences!).

Pour la prévision spéciale, je vous demanderais des prévisions pour les stations de :

_ Ploumanac'h

_ Le cap de la Hague

_ Le Touquet

Comme toujours, pour les 5 stations, vous devrez prévoir les températures maximales et minimales, la nébulosité et les phénomènes plus le vent.

Pas de problème particulier pour les températures, vous devez prévoir la Tx qui sera enregistrée entre lundi 6h et mardi 6h, ainsi que la Tn qui sera enregistrée entre dimanche 18h et lundi 18h. Vous pouvez utiliser des décimales dans vos prévisions.

Pour la nébulosité, vous devez prévoir la nébulosite matinale (moyenne des observations de 10h et 11h) et de l'après-midi (moyenne des observations de 15h et 16h). Vous devez prévoir la nébulosité en octas ; vous avez le choix entre 0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ... Etant donné que le résultat sera une moyenne sur deux heures, il se peut que ce soit une valeur à x,5.

Pour les phénomènes, pas de problème particulier : vous avez le choix entre brouillard, pluie, orage (la prévision est bonne s'il y a eu de l'orage dans un rayon d'environ 50km autour de la station). Tous les phénomènes qui se produiront lundi (de minuit à minuit) entreront en compte.

Particularité de ce concours, vous devrez aussi prévoir la rafale maximale qui sera enregistrée à la station, au passage de la perturbation.

Pour les 3 stations "bonus", vous ne devrez prévoir que la rafale maximale qui sera enregistrée au passage de la depression (soit entre dimanche 12h et lundi soir, soit toute la journée de lundi - de minuit à minuit).

Concernant le décompte des points :

_ Pour les températures, vous obtiendrez 8 points pour une température très bien prévue au dixième près, 5 points si vous avez entre 0.1° et 0.5° d'écart, 4 points si vous avez entre 0.6° et 1° d'écart, 3 points si vous avez entre 1.1° et 1.5° d'écart, et ainsi de suite ; 0 points si vous avez plus de 2,5° d'écart.

_ Pour la nébulosité, vous obtenez 5 points pour une nébulosité très bien prévue, 3 points si vous avez 0,5 ou 1 octat d'écart, 2 points si vous avez 1,5 ou 2 octats d'écart, 1 point si vous avez 2,5 ou 3 octats d'écart, et rien si vous avez plus de 3 octats d'écart.

_ Pour les phénomènes vous obtenez 2 points par phénomène bien prévu, total auquel je retire un point par phénomène non prévu ou par phénomène prévu mais non réalisé. Si vous ne prévoyez aucun phénomène particulier et que cette prévision est juste, vous obtenez 2 points.

_ Pour le vent, vous obtenez 6 points si vous avez moins de 6km/h d'écart avec la valeur réellement observée ; 5 points pour entre 6 et 10km/h d'écart, 4 points pour entre 11 et 20km/h d'écart, 3 points pour entre 21 et 30 km/h d'écart, et ainsi de suite.

Il y a plusieurs trophées en jeu :

_ 5 trophées de meilleur prévisionniste (un par ville)

_ 1 trophée de meilleur prévisionniste pour les températures

_ 1 trophée de meilleur prévisionniste du temps (nébulosité + phénomènes)

_ 1 trophée de meilleur prévisionniste pour le vent

_ 1 trophée de meilleur prévisionniste final

Les points que vous obtenez pour la prévision des trois stations littorales sont comptées comme points bonus pour le trophée du vent et le trophée final.

Pour participer, copiez les lignes ci-dessous :

Station / Tn / Tx / Nébulosité matin / Nébulosité Après-midi / Phénomènes / Vent

Brest/Guipavas / . / . / . / . / . / .

Caen/Carpiquet / . / . / . / . / . / .

Rouen/Boos / . / . / . / . / . / .

Abbeville / . / . / . / . / . / .

Millau / . / . / . / . / . / .

Station / Vent

Ploumanac'h / .

Le cap de la Hague / .

Le Touquet / .

Puis /index.php?act=Mail&CODE=00&MID=2200'>cliquez ici, collez, et remplissez.

Bonne chance à tous default_dry.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vais tacher de m'en rappeler ce coup-ci.

D'ailleurs il ne serait pas possible de nous le faire rappeler un peu partout dans les différents topics car à chaque fois je veux le faire mais je reviens sur le sujet 2 ou 3 jours après la fermeture des pronostics, bref je suis vert! default_dry.png

Je vais tacher de m'en rappeler ce coup-ci.

D'ailleurs il ne serait pas possible de nous le faire rappeler un peu partout dans les différents topics car à chaque fois je veux le faire mais je reviens sur le sujet 2 ou 3 jours après la fermeture des pronostics, bref je suis vert! default_dry.png

J'ai collé un rappel dans ma signature default_shifty.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai collé un rappel dans ma signature default_shifty.gif

Ah merci, je pense que je verrais mieux maintenant. A vérifier à l'instant crucial! default_dry.png

Pour Neige29 : comme j'avais bien précisé dans mon premier message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la rafale maximale qui est attendue et non le vent moyen default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lisez bien tout le formulaire de participation, car déjà la dernière fois j'avais modifié le système pour la nébulosité et certains m'ont envoyé des prévisions basées sur l'ancien système : pas idéal pour corriger !

Cette fois-ci j'ai lu toutes les instructions. Compte sur moi pour ne pas faire la même erreur que la dernière fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Neige29 : comme j'avais bien précisé dans mon premier message default_flowers.gif c'est la rafale maximale qui est attendue et non le vent moyen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que j'ai mis aussi la rafale maximum default_cool.png en plus du vent moyen default_wacko.pngDois-je refaire ou c'est bon?

Il me semble que j'ai mis aussi la rafale maximum default_flowers.gif en plus du vent moyen default_cool.png

Dois-je refaire ou c'est bon?

Non c'est bon du moment que j'ai les rafales cela me suffit. Toutefois, vu que tu as envoyé ta prévision très à l'avance, tu peux toujours en envoyer une autre avant la clôture si tu trouves le temps ; c'est la prévision la plus récente que je retiendrais.

Je ferais le choix ce soir de l'heure de clôture du concours, en fonction des derniers modèles et du timing de passage de la perturbation.

Le coup de vent devrait arriver dès la soirée sur l'extrême nord-ouest du pays, aussi je clôturerais le concours demain à 14h. Si vous avez un peu de temps à perdre dans la matinée, n'hésitez pas à tenter votre chance !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

je voudrais l'echelle entiere de la nebulosite car je comprend rien. default_blush.png

merci

je voudrais l'echelle entiere de la nebulosite car je comprend rien. default_blush.png

merci

L'échelle de la nébulosité va de 0 à 8 octas, un octa représentant 1/8 du ciel. Donc 0 octa correspond à un ciel totalement dégagé, et 8 octas à un ciel complètement couvert. Et les valeurs comprises de 1 à 7 octas correspondent aux types de ciel intermédiaires.

Voici une petite explication sans doute plus claire que la mienne et provenant du site de documentation de MF: ICI.

Dans le cas du concours de TreizeVents, il s'agira d'une moyenne sur 2h, pour le matin de 10h à 11h et pour l'après-midi de 15h à 16h, il pourra donc y avoir des valeurs décimales en ,5.

Donc les valeurs possibles sont (en octas):

0 ; 0.5 ; 1 ; 1.5 ; 2 ; 2.5 ; 3 ; 3.5 ; 4 ; 4.5 ; 5 ; 5.5 ; 6 ; 6.5 ; 7 ;

7.5 ; 8

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

merci a toi Autan81 bonne chance si tu fais le concours de prévisions. :!: default_blush.png

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR BREST

1st1lw.gif - Meteo38 et Neige29 avec 25 points

2nd0gr.gif - Autan81 avec 24 points

3rd8hq.gif - Orage30 avec 22 points

4 - Ced30330 avec 21 points

5 - Dudule avec 18 points

6 - Guissepe avec 16 points

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR CAEN

1st1lw.gif - Orage30 avec 22 points

2nd0gr.gif - Ced30330 avec 21 points

3rd8hq.gif - Guissepe avec 18 points

4 - Neige29, Autan81 et Dudule avec 17 points

5 - Meteo38 avec 14 points

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR ROUEN

1st1lw.gif - Guissepe avec 22 points

2nd0gr.gif - Ced30330 et Neige29 avec 19 points

3rd8hq.gif - Orage30 avec 17 points

4 - Autan81 avec 16 points

5 - Meteo38 avec 15 points

6 - Dudule avec 12 points

-- suite --

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR ABBEVILLE

1st1lw.gif - Guissepe avec 22 points

2nd0gr.gif - Orage30 et Ced30330 avec 18 points

3rd8hq.gif - Neige29 avec 16 points

4 - Dudule avec 14 points

5 - Autan81 avec 13 points

6 - Meteo38 avec 11 points

MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR MILLAU

1st1lw.gif - Orage30 avec 22 points

2nd0gr.gif - Ced30330 avec 19 points

3rd8hq.gif - Autan81 avec 18 points

4 - Dudule avec 17 points

5 - Guissepe avec 16 points

6 - Neige29 avec 15 points

7 - Meteo38 avec 12 points

-- suite --

MEILLEUR PREVISIONNISTE DES TEMPERATURES

1st1lw.gif - Orage30 avec 37 points

2nd0gr.gif - Neige29 avec 33 points

3rd8hq.gif - Guissepe et Ced30330 avec 29 points

4 - Autan81 avec 28 points

5 - Dudule avec 27 points

6 - Meteo38 avec 20 points

MEILLEUR PREVISIONNISTE DU TEMPS

1st1lw.gif - Ced30330 et Meteo38 avec 43 points

2nd0gr.gif - Guissepe avec 42 points

3rd8hq.gif - Orage30 avec 41 points

4 - Neige29 avec 40 points

5 - Autan81 avec 39 points

6 - Dudule avec 32 points

MEILLEUR PREVISIONNISTE DU VENT

1st1lw.gif - Ced30330 avec 41 points

2nd0gr.gif - Guissepe avec 37 points

3rd8hq.gif - Orage30 avec 36 points

4 - Autan81 avec 34 points

5 - Neige29 avec 30 points

6 - Dudule avec 29 points

7 - Meteo38 avec 20 points (beaucoup beaucoup trop sous-évalué !)

-- suite --

MEILLEUR PREVISIONNISTE GENERAL

1st1lw.gif - Orage30 avec 114 points

2nd0gr.gif - Ced30330 avec 113 points

3rd8hq.gif - Guissepe avec 108 points

4 - Neige29 avec 103 points

5 - Autan81 avec 101 points

6 - Dudule avec 88 points

7 - Meteo38 avec 83 points

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo les gardois! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WOAW encore moi 1er default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci sebaas !

cette fois c t chaud ced a fallit me passer devant ! ah 1 point pres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

coter prévi la aussi c t pas facile avec cette dépression qui nous a fait des siennes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon c encore les gardois qui on la 1er coupe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien jouer ced pour avoir remonter la pente ! sinon bravo aux participants malgrès leur prestations, une prochaine fois peut etre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore a treizevents pour avoir fait ce concours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et a la prochaine /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ben Orage30, tu te la donnes dis donc! Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon bravo aux participants malgrès leur prestations

Merci pour eux, ils vont apprécier, j'en suis sûr default_sleeping.gifdefault_online2long.gif