Jipé2b Posté(e) 20 mai 2006 Partager Posté(e) 20 mai 2006 En effet, jipé, ton explication semble assez convaincante, surtout la partie concernant la pente, en fait. Parce que, sincèrement, je ne pense pas qu'une distance de 150m ou 450m du littoral fasse une grosse différence quant à l'efficacité de la brise. En revanche, la pente, elle, a un effet important que j'ai déjà pu mesurer. A flanc de colline, une bonne pente orientée vers l'Est comme sur notre bonne vieille côte orientale va davantage chauffer durant la matinée car les rayons du soleil seront plus verticaux que sur un sol horizontal. Il n'y a qu'à voir l'efficacité du chauffage par le soleil en montagne, on obtient souvent des valeurs très élevées et pas si loin que cela de celles qu'on observe en plaine, dès que le soleil est puissant, à la différence près que l'humidité y est, naturellement, bien moindre. Donc, dans un environnement plus "pentu", il fait plus chaud en journée. Simplement, pour le cas d'un jour de vent plus violent, ces différences s'estompent car l'effet "chauffage par le sol" est annihilé par l'advection de température de la masse d'air, d'où l'effet du libecciu comme aujourd'hui. Mais je persiste à croire que si on a un jour de l'E ou du sirocco assez fort (50-60), on devrait trouver à peu près les mêmes valeurs de Tx chez dudu et chez toi. Le brassage sera trop important pour que l'effet du sol, sensible par brise faible ou modérée, se fasse sentir. En résumé, je ne pense pas que cela soit une question d'origine du vent, mais bien de vitesse. flowers.gif En effet, en y réfléchissant, et puisqu'on en a discuté tout à l'heure de vive voix mais autant en faire profiter tout le monde jusqu'au bout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si effet des brises sur les températures il y a, il sera minime et ne sera dû uniquement à la vitesse un chouia différente parfois des rafales plutôt qu'autrechose en 2km de distance nous séparant. C'est d'ailleurs ce à quoi je pensais le plus tout à l'heure lorsque ce j'ai écrit ce qui se trouve ci-dessus. Donc au final, c'est bel et bien le soleil et son effet sur les pentes des reliefs qui joue un rôle prépondérant. Sinon, je suis absolument d'accord sur le reste. Lorsque le temps est calme, c'est nettement l'effet du soleil sur les pentes qui prend le dessus et ce ne sont pas les faibles brises marines qui vont contrecarrer le phénomène. Par contre, lorsqu'une situation synoptique est bien établie, et j'ai pris à titre d'exemple ce samedi puisque ça collait très bien pour illustrer ma démonstration, les effets du rayonnement solaire sur les pentes seront inhibés par le brassage d'air très important d'une même masse d'air (qu'elle soit humide ou sèche par effet de foehn) que ce soit lors d'un coup de Libecciu, ou bien de Levante ou encore de Sciroccu. Du coup, on se retrouvera sûrement avec des valeurs tout à fait similaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 mai 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 mai 2006 Juste sur l'influence de la t° de la mer pouvant influer sur l'intensité des RR, elle n'est pas plus forte que la t° de la goutte froide. Ce qui compte c'est le potentiel thermique et cet écart. Une mer à 27° avec un air à -30 à 500hpa ou une mer à 17 avec une goutte froide à -40 l'écart est le même. On a des épisodes cévennols en janvier et février AUSSI! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 uste sur l'influence de la t° de la mer pouvant influer sur l'intensité des RR, elle n'est pas plus forte que la t° de la goutte froide. Ce qui compte c'est le potentiel thermique et cet écart. Une mer à 27° avec un air à -30 à 500hpa ou une mer à 17 avec une goutte froide à -40 l'écart est le même. On a des épisodes cévennols en janvier et février AUSSI! A+! Alex. Absolument ! L'écart plus ou moins prononcé entre la température de surface de l'eau de mer et la température de la goutte froide à 500 hPa va jouer un rôle important sur l'intensité des précipitations. Bien évidemment, même si les épisodes cévenols ont tendance à être plus nombreux en automne, saison propice, il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas négliger non plus les épisodes susceptibles de nous affecter au début de l'hiver. Les écarts sont, comme tu le dis, pratiquement les mêmes en automne ou en hiver mis à part que tu y es allé un peu fort sur les écarts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là, pour les températures à 500 hPa, je ne parle que de la Corse bien entendu. Si la température de l'eau de mer atteint 27°C, cela veut dire que nous sommes encore en plein été et du coup, la température des gouttes froides n'excède pas -15°à -20° à 500 hPa ce qui est déjà largement suffisant pour déstabiliser la masse d'air... Avec du -30°à 500 hPa au-dessus d'une mer à 27°C, d'après moi, tu provoques une fin du monde De même en hiver ou du moins au début, si la température de l'eau de mer atteint 17°C, la température des gouttes froides atteint -30° et disons que l'on peut même titiller exceptionnellement les -35°à 500 hPa au coeur de l'hiver ce qui est, là encore, largement suffisant... -40°C à 500 hPa avec une mer à 15°ou 17°C, c'est le Jour d'Après Sachant au passage que les records de température à 500 hPa au-dessus de la Corse sont de -36°C au cours du mois de Février 1956 et plus récemment, de -38°C au cours de l'hiver 2005... On n'est jamais descendu plus bas en Corse depuis le début des observations météorologiques. Bref, très souvent, les écarts à la verticale en plus ou moins 5km sont de l'ordre de 40°à 45°C entre gouttes froides et température de surface de l'eau de mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 mai 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 21 mai 2006 Comme prévu, ça chauffe dans le sud-ouest, et plus particulièrement sur la cote Basque où le soleil y régne. Une belle journée d'été. A midi (relevés stations MF): 26° à Biarritz 24° à Pau 23° à Bordeaux 22° à Toulouse dans le sud-est, ça chauffe aussi: 25° à St Raphael, Nice et Bastia 24° à Marseille et à Nîmes Il y a même 27° à Toulon ! ! Ttxx en ce moment de France) Il faut profiter dans le sud-ouest de ces températures car demain, c'est fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 C'est passé inaperçu mais Bastia a battu son record de chaleur mensuel pour un mois de mai hier avec une tx de 30,7°c par un fort vent d'ouest foehné... Je ne connais pas le record pour Solenzara mais il y a fait de la même façon, comme sur tout l'est de la Corse hier, environ 30°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 mai 2006 En tout cas, c'est pas mal ce qui ont l'air de faire en Espagne ou ils affichent les températures qu'il a fait et mettent les anciens records! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Oups ! Désolé pour les records de txx hier sur la côte orientale de la Corse, sujet qui a été en fait largement débattu dans un autre fil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 mai 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 mai 2006 Quelques valeurs intéressantes pour cet épisode de chaleur concernant la Corse : Bien sûr, les 30.7°C de Bastia-Poretta et les 30.6°C de Solenzara, tous deux nouveaux records mensuels, mais aussi : 29.4°C le 18 à Ajaccio Campo dell'oro 30.5°C à Calvi le 17 26.1°C au col de Mela (1068m) le 18 (Tn de 16.0°C ce jour là !) 29.4°C à Conca le 19 30.2°C au Cap Corse le 18 30.2°C à Figari le 17, 30.6°C le 18 30.5°C à Oletta le 18 29.2°C à Pietralba le 18 29.5°C à Pila-Canale le 18 27.5°C à Renno (755m) le 18 28.5°C à Sampolo (850m) le 18 32.8°C à Sartène le 18 Tn de 19.2°C à Ile Rousse les 20 et 21, de 19.2°C (+8.5°C/normes !) aussi à Calvi le 20, Tn de 20.5°C au Cap Corse le 19 (+6°C/normes), Tn de 19.6°C (+8.3°C/normes) le 19 à Figari. Voilà pour les valeurs les plus remarquables de ces derniers jours que j'ai compilées. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Quelques valeurs intéressantes pour cet épisode de chaleur concernant la Corse : Bien sûr, les 30.7°C de Bastia-Poretta et les 30.6°C de Solenzara, tous deux nouveaux records mensuels, mais aussi : 29.4°C le 18 à Ajaccio Campo dell'oro 30.5°C à Calvi le 17 26.1°C au col de Mela (1068m) le 18 (Tn de 16.0°C ce jour là !) 29.4°C à Conca le 19 30.2°C au Cap Corse le 18 30.2°C à Figari le 17, 30.6°C le 18 30.5°C à Oletta le 18 29.2°C à Pietralba le 18 29.5°C à Pila-Canale le 18 27.5°C à Renno (755m) le 18 28.5°C à Sampolo (850m) le 18 32.8°C à Sartène le 18 Tn de 19.2°C à Ile Rousse les 20 et 21, de 19.2°C (+8.5°C/normes !) aussi à Calvi le 20, Tn de 20.5°C au Cap Corse le 19 (+6°C/normes), Tn de 19.6°C (+8.3°C/normes) le 19 à Figari. Voilà pour les valeurs les plus remarquables de ces derniers jours que j'ai compilées. résumé sympa.une idée de l'écart à attendre sur le mois? (il est un peu tôt je sais, mais bon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Au 21 mai au soir : Bastia Poretta moy tn 11,5°c moy tx 22,6°c Calvi Santa Catalina moy tn 12,2°c moy tx 23,5°c Ajaccio Campo dell'Oro moy tn 10,5°c moy tx 22,7°c Plus chaud encore à Solenzara et Figari (pour s'en tenir aux cinq metars)... A noter encore des tx élevées aujourd'hui avec 28,2°c à Ajaccio, ce qui va faire passer la moy des tx à 22,95°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 mai 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 mai 2006 On doit être entre +1°C et +2°C par rapport aux normes un peu partout actuellement en Corse, si l'on en croit les modèles un peu plus chaud que la normale pour les derniers jours de mai, je pense qu'on devrait taper un bon +2°C/normes généralisé, voire un peu plus par endroits. Pas mal après un mois d'avril déjà assez chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés