Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

il y aurra tout de même un gros problème sanitaire à résoudre concernant le nabro car les quantités de gaz sont fortes, voilà ce que j'ai pu trouver:

"Les rapports non gouvernementaux du site Earthuake Signaler ce soir, a ajouté sa voix aux appels croissants en nourriture, eau et autres matériels de survie à être livrés aux collectivités touchées le long de la frontière Érythrée / Éthiopie. Un porte-parole du site a déclaré: "Nous demandons a l'ONU d' agir immédiatement et d'utiliser la pression diplomatique envers les deux gouvernements, afin que l'aide puissent être autorisée dans la zone ou d' évacuer les personnes vivant à proximité du volcan. Les gens tombent malades dans la région est principalement a cause des grandes quantités de dioxyde de soufre émis par le volcan. Basé sur une suite de tremblements de terre et d' éruptions qui ont suivit, nous sommes convaincus que cette aide est nécessaire dans les deux pays. "

n'oublions pas que le S02 est dangereux pour la santé. Enfin concernant sont influence, elle est dure à dire...car même à 10000m, il y a bien une bonne réfléxion de la lumière vers l'espace....

d'après les images la surface de la coulée de lave est très impressionnantes.

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

une galerie photo de 23 captures des videos postés ci dessus ici: https://picasaweb.go.../triart3d/NABRO

regardez la taille des arbres et de la coulée de lave ...

Captura%252520de%252520pantalla%252520completa%25252022062011%252520114004.jpg

Captura%252520de%252520pantalla%252520completa%25252022062011%252520113631.jpg

Images impressionnantes en effet default_scared.gif !

Quand je vois des images comme ça, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour les Vulcanologues des années 70/80 aujourd'hui disparus (je pense que vous voyez tous le nom des personnes à qui je fais allusion), qui seraient déjà partis là bas, à n'en pas douter default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

petit extrait de l'éruption du Katla de 1918 décrite par les Kraft (petit clin d'oeil au port précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">):

D'après L'éruption de 1918 décrite par les Kraft, elle a été précédée de seulement quelques petits séismes. D'énormes volutes de vapeur ont surgi le 12 octobre 1918 tandis qu'un panache de cendre assombrit la capitale à 150 km de là. Deux torrents de boue (jökullhaups) de 70 m de hauteur dévalent les pentes du glacier ce jour là et un bloc de glace de 400 m3 dérive en mer sur 14 km.

Fermes endommagées et bétail asphyxié par l'acide fluorhydrique durant les 5 mois de l'éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images impressionnantes en effet default_scared.gif !

Quand je vois des images comme ça, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour les Vulcanologues des années 70/80 aujourd'hui disparus (je pense que vous voyez tous le nom des personnes à qui je fais allusion), qui seraient déjà partis là bas, à n'en pas douter default_rolleyes.gif.

le communiqué des autorité Erythienne confirme ...

"flow of lava with width up to 1,000 meters and height of 15 meters surfaced in Seriru, southern Denkalia, that destroyed vegetation on about 20 kilometers."

Coulée de lave de 20 Km de long , 1 km de large et 15metres de haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le Volcan Chilien hier :

2m4vh46.gif

Excellent ce Time Lapse ! j'adore les changements de directions et force du vent. EN tout cas, il crache pas mal tout de même cet engin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce Time Lapse ! j'adore les changements de directions et force du vent. EN tout cas, il crache pas mal tout de même cet engin !

Vraiment génial ...surement la meilleure image (ou vidéo) de tout ce forum ...BRAVO ! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellent ce Time Lapse ! j'adore les changements de directions et force du vent. EN tout cas, il crache pas mal tout de même cet engin !

Il c'est quand même bien calmé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il c'est quand même bien calmé.

Oui, tout à fait mais dans la durée c'est pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 23-06-2011 à 06:49

Volcan : Fuego, Guatemala, 3763 m

L'éruption reste stable au Fuego. Le sommet est toujours le siège d'une activité strombolienne. Elle produit quelques petits panaches de cendres et alimente toujours la coulée sur le flanc sud (150 m de long). Source : INSIVUMEH.

Dépêche du 23-06-2011 à 07:03

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'éruption se poursuit mais le trémor continue une lente décroissance. La hauteur du panache est en moyenne de 3 à 4 km, ce qui reste important et en rapport avec l'intensité actuelle du trémor. Le panache, de couleur sombre, est encore bien chargé de cendres. Ces dernières ont affecté hier plusieurs villages proches de l'édifice (Riñinahue, Llifen, Futrono, Curarrehue). Au niveau de la zone active, le risque de formation d'écoulements pyroclastiques reste élevé et, sur les rivières qui prennent leurs sources sur le versant ouest du massif, le risque de lahars est important. Les changements de direction du vent ont affecté des zones jusque là peu touchées par l'éruption. La maire de la ville de Puyehue a donc demandé au ministère chilien de l'agriculture que l'état d'urgence soit déclaré afin que des aides puissent être débloquées pour les petits producteurs de la zone de Puyehue. Sources : SERNAGOMIN; soyosorno.cl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

la dépèche activolcan concerant le Nabro:

"Dépêche n°4741 mise en ligne le 24-06-2011 à 06:57

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'activité semble stable au Nabro. Les données du service HotVolc indiquent toujours la présence des coulées. Le panache est bien visible surl'image MODIS d'hier (tout en haut à droite)et toujours assez important. Il est toujours très clair, essentiellement constitué de vapeur d'eu et de SO2. L'OGA indique que le trémor se maintient à un niveau élevé. A noter que le Volcanism Blog a fait passer ce lien montrant quelques images (captures d'écran d'une télé Erythréenne) dee la coulée (visiblement de type "aa") et du panache. Il indique aussi que 7 personnes ont trouvé la mort et 3 autres ont été blessées en raison de l'éruption, mais il n'est pas précisé si l'éruption est directement en causes (impact de bombes, déficience respiratoire due aux chutes de cendres etc.) ou si il s'agit d'un impact indirect (pas d'apport d'aides aux personnes évacuées par exemple). Cette éruption prend en tout cas une tournure politique en Erythrée, l'opposition au gouvernement critiquant vivement la gestion de la crise et l'accusant d'avoir aidé ses militaires plus que la population. Sources : HotVolc (OPGC/LMV); MODIS; Volcanism Blog."

le problème est toujours là avec un bonne quantité de SO2 rejeté et une grosse coulée de lave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le stromboli

Spi0380.jpg

Belle camera thermique Floup default_flowers.gif

Mais que peut on en déduire ?

Le Stromboli est actif depuis plus de 2000 an et sur cette image, ce sont les bouches éruptives habituelles qui sont visible. Rien de spécial donc ou c'est moi qui lis mal cette carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au passage...

Hier j'ai maté ça ! GENIALE !

Merci Henri Bubuff pour le link ! default_flowers.gif

://videos.arte.tv/fr/videos/trappeurs_de_volcans-3977864.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin le ciel est dégagé sur la grande dame !

L'Etna dégaze tranquillement mais ce ne sont pas les dégazages habituels. En principe c'est blanc la... on est dans le gris, preuve d'une activité différente.

linguaglossa000M.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 24-06-2011 à 07:03

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

La Bocca Nuova continue de produire des panaches de cendres de taille modérée. Le trémor reste toujours a un niveau faible et assez stable, mais a connu un petit pic correspondant au passage des ondes d'un téléseisme (Alaska hier soir?). Source : INGV-CT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le nabro d'après le site ici de la nasa: http://so2.gsfc.nasa.gov/pix/daily/0611/afar_0611z.html

j'ai fait la somme des chiffres donnés chaque jours, nous sommes à 1,58 megatonnes (soit 1581 KT) de SO2 éjecté depuis le 13 juin... n'oublions pas que les anglosaxons remplacent les points par des virgules. Donc la valeur max visiblement pour une journée à été de 300Kt. Espérons que cela ne dure pas 1 ans...

visiblement d'après des articles l'éruption du laki nous avait laché l'équivalent de 120 megatonnes de SO2....

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 25-06-2011 à 09:09

Volcan : Taal, Philippines, 400 m

Les modifications des caractéristiques chimiques du lac du Main Crater se sont encore accentuées. Les derniers relevés effectués les 21 juin ont permis au PHIVOLCS de mesurer un pH de 2.62 et une température de 33.1°C. Le dégazage visible (bulles) est peu intense. Les volcanologues maintiennent le niveau d'alerte 2. Source : PHIVOLCS.

2.62 contre 2.67 le 14 juin dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 25-06-2011 à 09:09

Volcan : Taal, Philippines, 400 m

Les modifications des caractéristiques chimiques du lac du Main Crater se sont encore accentuées. Les derniers relevés effectués les 21 juin ont permis au PHIVOLCS de mesurer un pH de 2.62 et une température de 33.1°C. Le dégazage visible (bulles) est peu intense. Les volcanologues maintiennent le niveau d'alerte 2. Source : PHIVOLCS.

2.62 contre 2.67 le 14 juin dernier.

faut pas avoir envie de se baigner... default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur le Katla malgré un petit tremblement de terre il y a peu de temps, les trémors sont au plus bas... Le calme avant l'orage ou alors le pépère se calme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le Katla malgré un petit tremblement de terre il y a peu de temps, les trémors sont au plus bas... Le calme avant l'orage ou alors le pépère se calme?

Le problème sur le Katla, depuis le temps qu'on regarde les trémors... c'est comme ça. Pas facile à jauger le bestiau ! ce qui le rend aussi imprévisible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...