Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Le problème sur le Katla, depuis le temps qu'on regarde les trémors... c'est comme ça. Pas facile à jauger le bestiau ! ce qui le rend aussi imprévisible.

Il peut entrer en éruption suite à une crisme sismique majeure d'1h cette nuit, ou nous faire patienter des mois encore, peut-être encore 1-2 ans, mais je pense pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 26-06-2011 à 10:29

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

L'édifice est toujours continue de produire de manière sporadique des panache de cendres par la Bocca Nuova. Des fragments éjectés le 17 juin ont été échantillonné par l'INGV-CT et anaysé: ils sont essentiellement constitué de lave altérée mais contiennent toutefois une fraction non négligeable (12%) de magma juvénil. Des émissions cendreuses se sont aussi produites sur le cratère Nord-Est et le pit crater latéral du cône Sud-Est ces derniers jours. Source : Flickr de Boris behncke.

Dépêche du 26-06-2011 à 10:37

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'activité éruptive se poursuit au Nabro. Les données du service HotVolc permettent de constater que l'anomalie thermique liée aux coulées est toujours présente et l'OGA enregistre toujours un trémor, en déclin depuis hier. Sources : HotVolc (OPGC/LMV); OGA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder les trémors sous katla et j'ai remarqué qu'ils ont fais un sacré bond entre hier et aujourd'hui.

Affaire à suivre, je ne sais pas trop ce que cela veut dire car je débute en vulcanologie default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je viens de regarder les trémors sous katla et j'ai remarqué qu'ils ont fais un sacré bond entre hier et aujourd'hui.

Affaire à suivre, je ne sais pas trop ce que cela veut dire car je débute en vulcanologie default_unsure.png

Ce sont surtout les très basse fréquences (en rouge) qui ont augmenté comme un peu partout sur l'ïle. cela a sans doute une origine mais pas d'éruption du Katla, j'en doute. D'ailleurs ce dernier est très très calme depuis quelques jours....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder les trémors sous katla et j'ai remarqué qu'ils ont fais un sacré bond entre hier et aujourd'hui.

Affaire à suivre, je ne sais pas trop ce que cela veut dire car je débute en vulcanologie default_unsure.png

Il s'agit d'une résonnance avec le fort vent actuellement sur l'Islande, ce qui résonne avec les trémors.

Rien d'anormal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il s'agit d'une résonnance avec le fort vent actuellement sur l'Islande, ce qui résonne avec les trémors.

Rien d'anormal.

oui d'ailleurs tout baisse à nouveau désormais.

Bon, moment de calme avant la tempête? on verra bien...

@ printemps, c'est SO2 pas CO2, ce n'est pas tout à fait le même gaz!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un gros degazage en co2 aujourd hui :

ALERT_20110626_1024.GIF

SO2 tu veux dire non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 27-06-2011 à 06:44

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'OGA indiquait hier que le témor continuait son déclin et relevait une sismicité globalement faible dans la zone du Nabro. L'activité se poursuit toujours par ailleurs (voire l'image MODIS d'aujourd'hui, 07h55 TU) mais ne semble pas moindre. Les relevés de l'OMI attestent que le SO2 rejeté par l'éruption est présent sur une vaste portion de l'Afrique orientale, de l'Erythrée à la République Centrafricaine. L'OMI relève également des traces de SO2 en cours de dilution jusqu'au-dessus de l'océan Pacifique. Sources : OGA; HotVolc (OPGC/LMV); OMI; MODIS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 27-06-2011 à 06:44

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'OGA indiquait hier que le témor continuait son déclin et relevait une sismicité globalement faible dans la zone du Nabro. L'activité se poursuit toujours par ailleurs (voire l'image MODIS d'aujourd'hui, 07h55 TU) mais ne semble pas moindre. Les relevés de l'OMI attestent que le SO2 rejeté par l'éruption est présent sur une vaste portion de l'Afrique orientale, de l'Erythrée à la République Centrafricaine. L'OMI relève également des traces de SO2 en cours de dilution jusqu'au-dessus de l'océan Pacifique. Sources : OGA; HotVolc (OPGC/LMV); OMI; MODIS.

Le Nabro commence à sérieusement devenir menaçant avec le SO2 qu'il crache ! Il y'aura des conséquences à moyen terme dans ces régions, c'est inévitable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Honnetement, je ne suis pas persuade d'un effet particulierement sensible sur l'environnement en dehors de problemes respiratoires possibles sur les populations humaines.

Les pluies acides, et leurs consequences telles que nous les avons connu en Europe etaient le fruit de decennies d'industries basees sur la lignite. Avec des emissions qui se sont prolongees dans le temps, concentrees dans l'espace, et peu dilluees car emises a basse altitude.

Donc, des problematiques bien differentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 27 juin 2011.

Etna (Sicile / Italie) :

L'un de nos correspondants italiens me signale que vient d'être prorogée jusqu'au 27 juillet 2011 l'ordonnance interdisant de dépasser la cote 2920 (Torre del Filosofo) sur l'Etna.

S'agissant de l'activité volcanique, la Bocca Nuova continue à émettre épisodiquement des nuages de cendre, sans présence de matériaux juvéniles. On perçoit des explosions en profondeur et des éboulements à l'intérieur du cratère.

Dans le même temps, le cratère NE émet des panaches de gaz riches en soufre. Le pit crater du Cratère SE dégaze tranquillement.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des trémors harmoniques a pulsations sous le Katla. Il nous oublie pas, c'est certain :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/mid.gif

Ainsi que des faibles séismes à intervalles régulières, signe d'une activité magmatique.

(PS : Les grands pics sont dû aux séismes en Alaska. Les trémors harmoniques sont ces pics moins prononcés, mais plus durables)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 28-06-2011 à 08:11

Volcan : Ambrym, Vanuatu, 1334 m

Le Geohazard s'est rendu sur l'île et a pu constater que le niveau des lacs de lave est élevé dans le Marum et le Bembow. Ils ont pu aussi constater la présence d'une activité explosive sporadique qui a pu, courant juin, être à l'origine de faibles chutes de cendres sur les villages côtiers de l'Ouest, au Sud et à l'Est de l'île. Ils maintiennent le niveau d'alerte à 1. Source : Geohazards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 29-06-2011 à 07:47

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

Le dernier bulletin du SERNAGEOMIN indique que la sismicité a connu un changement important: le trémor de haute fréquence a disparu des enregistrements. Ils en déduisent que l'effusion qui avait lieu depuis une dizaine de jours n'est plus alimentée. L'activité explosive se poursuit et continue d'alimenter un panache, non visible en raison du mauvais temps qui règne sur le secteur, mais suivi par le VAAC de Buenos Aires, qui a repéré les cendres à plus de 1500 km de distance. Source : SERNAGOMIN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 28 juin 2011.

Lokon (Nord Sulawesi / Indonésie) :

Le Lokon a connu aujourd'hui une crise éruptive au cours de laquelle trois personnes qui effectuaient des mesures GPS dans le cratère ont été légèrement blessées. L'éruption est de type phréatique et a fait suite aux pluies abondantes qui se sont abattues sur le volcan ces derniers temps. Le niveau d'alerte a immédiatement été élevé à 3 après l'éruption, avec interdiction à la population et aux touristes de s'approcher à moins de 3 km du volcan.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des séismes réguliers sous la caldeira du Katla :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map

Certains sont dûs à la fissure de la glace en raison de l'activité hydrothermale en profondeur.

A surveiller, ces séismes sont précurseurs d'une éruption de grande ampleur d'ici quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours des séismes réguliers sous la caldeira du Katla :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map

Certains sont dûs à la fissure de la glace en raison de l'activité hydrothermale en profondeur.

A surveiller, ces séismes sont précurseurs d'une éruption de grande ampleur d'ici quelques mois.

ça personne ne le sait Guigui, les volcans restent encore pleins de mystères default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Nabro a cessé toute activité, panache, SO2, Coulée magmatique. Est-ce qu'il se prépare pour un 2ème round, ou se rendort ?

Mystère et boule de gomme.

Il faut voir si il ne fait pas un dôme de lave "ou bouchon" comme le Chaïten ou le Redoubt.

Dans ces cas là, ça peut être long mais une mise sous pression avant un nouvel événement explosif est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelle activité ces derniéres heures...

Dépêche du 30-06-2011 à 06:50

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'OGA indique ne plus enregistrer d'activité de trémor dans la zone du Nabro. Les dernières traces visibles du SO2 émis sur les images HotVolc ont été perçues dans la nuit du 28 au 29 juin, ce qui concorde avec l'absence de panache que vous pouvez constater sur l'image MODIS prise hier. Actuellement, l'anomalie thermique liée à la coulée est toujours perceptible sur ces même images HotVolc et MODIS. Mais l'activité éruptive a fortement diminué, et est peut-être même stoppée à l'heure actuelle. Sources : HotVolc(OPGC/LMV); MODIS.

Dépêche du 30-06-2011 à 07:11

Volcan : Kirishima, Japon, 1700 m

L'édifice semble connaitre un regain d'activité actuellement. C'est ce que suggère la série de bulletin émis depuis hier 01h42 TU, indiquant la formation d'un panache de faible ampleur, jusqu'à ce matin ou il est décrit une activité explosive qui se poursuit. Cependant celle-ci n'est probablement pas très intense car elle n'est pas visible sur l'image MODIS prise ce matin. Sources : VAAC de Tokyo; MODIS.

Dépêche du 30-06-2011 à 07:03

Volcan : Lokon-Empung, Indonésie, 1580 m

Le Lokon-Empung a connu une activité phréatique le 28 juin, blessant légèrement trois techniciens qui se trouvaient au cratère Tompaluan pour mettre en place un système de positionnement GPS afin de mieux surveiller l'édifice. Ce dernier semble en effet montrer une sismicité en augmentation. Le niveau d'alerte volcanique a été monté à 3, mais le site du PVMBG est en dysfonctionnement actuellement ce qui ne permet pas d'être certain de cette information (la traduction automatique de l'article en indonésien n'est pas très claire). Cette activité, la seconde de cette nature cette année (la précédente en février 2011), fait suite à de fortes précipitations qui ont arrosé le massif mais il pourrait y avoir un lien avec la sismicité anormale relevée par les volcanologues indonésiens. Toujours est-il que, toujours d'après l'article consulté (site okezone.com), les autorités ont interdit tout accès à l'édifice (habitants comme touristes) à moins de 3 km du Tompaluan. Sources : Okezone.com; G.Vitton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note une importante augmentation des trémors dans la péninsule du Reykjanes en Islande.

D'après le peu d'information que j'ai trouvé les volcans de cette zone sont endormis, j'aimerais avoir votre avis là dessus :

kri.gif

bonne après midi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note une importante augmentation des trémors dans la péninsule du Reykjanes en Islande.

D'après le peu d'information que j'ai trouvé les volcans de cette zone sont endormis, j'aimerais avoir votre avis là dessus :

kri.gif

bonne après midi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde les autres enregistreurs, aucun ne montre la même chose, malgré une bonne couverture ... Je penche plutôt pour un problème instrumental!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...