Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Possible même si en début d'après midi deux stations montraient la même chose default_flowers.gif donc on peut penser à un souci matériel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Mystère et boule de gomme.

Il faut voir si il ne fait pas un dôme de lave "ou bouchon" comme le Chaïten ou le Redoubt.

Dans ces cas là, ça peut être long mais une mise sous pression avant un nouvel événement explosif est possible.

Salut Judd!

La mise en place d'un dôme de lave est une extrusion, or ce volcan à produit une longue coulée épaisse émise bien loin des bouches actives! Par ailleurs la tectonique de cette région est influencée par un rifting plutôt propice à l'émission de roche basaltique relativement fluide. Or les dômes de lave sont pour la plupart composés de matériaux andésitiques ou dacitiques acides et visqueux qui ne s'épanchent pas. Du coup, je pense que nous pouvons écarter cette hypothèse. Peut-être s'est-il tout simplement rendormi (scénario qui semble assez probable en raison du trémor inactif!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd!

La mise en place d'un dôme de lave est une extrusion, or ce volcan à produit une longue coulée épaisse émise bien loin des bouches actives! Par ailleurs la tectonique de cette région est influencée par un rifting plutôt propice à l'émission de roche basaltique relativement fluide. Or les dômes de lave sont pour la plupart composés de matériaux andésitiques ou dacitiques acides et visqueux qui ne s'épanchent pas. Du coup, je pense que nous pouvons écarter cette hypothèse. Peut-être s'est-il tout simplement rendormi (scénario qui semble assez probable en raison du trémor inactif!)

En effet, merci pour ces précisions Henri default_flowers.gif

Certainement la fin de l'événement Nabro. Cependant, les quantité de S02 émise par ce volcan a été remarquable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note une importante augmentation des trémors dans la péninsule du Reykjanes en Islande.

D'après le peu d'information que j'ai trouvé les volcans de cette zone sont endormis, j'aimerais avoir votre avis là dessus :

kri.gif

bonne après midi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement un déplacement ou un entretient de cette station ou, comme ça a déjà été vu près du Vesuve, des travaux à proximité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derniere image sat de la nasa:

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=51253

The top image shows the volcano in visible and infrared light (shortwave infrared, near infrared, and green). The hot lava glows orange-red, fading to black as it cools. The long flow on the west side of the volcano is mottled with black, a sign that the surface is cooling. The lava to the east and south of the vent appears to be newer, since little of it has cooled. It is possible that the cooling lava in the western flow diverted the fresh lava to the south and east.

nabro_ali_2011180_swir.jpg

nabro_ali_2011180_rgb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quoi qu'il advienne, il semblerait qu'en terme de coulée de lave occasionnée par l'évènement, ce soit le plus bel évènement depuis bien des années.

Quand je vois les images de ces flots de lave incandescente, j'ai l'irrésitible envie de voir de plus près à quoi ça ressemble default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note une importante augmentation des trémors dans la péninsule du Reykjanes en Islande.

D'après le peu d'information que j'ai trouvé les volcans de cette zone sont endormis, j'aimerais avoir votre avis là dessus :

kri.gif

bonne après midi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

IL s'agit d'une rénovation des instruments, et non d'un évènement sismique, géothermique ou magmatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il advienne, il semblerait qu'en terme de coulée de lave occasionnée par l'évènement, ce soit le plus bel évènement depuis bien des années.

Quand je vois les images de ces flots de lave incandescente, j'ai l'irrésitible envie de voir de plus près à quoi ça ressemble default_rolleyes.gif

Le rouge "incandescent" est le résultat du traitement d'images IR default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le rouge "incandescent" est le résultat du traitement d'images IR default_bored.gif

Certes, mais ça n'enlève rien à la dimension de la coulée sur le flanc Ouest de l'édifice.

En outre, tu sais bien que tant qu'elle avance, c'est qu'il y a une circulation fluide en profondeur qui libère des incandescences aux points de fractures ainsi qu'aux ruptures de pentes. Alors, oui, l'image du dessus est travaillée pour en ressortir "les points chauds" qui eux mêmes traduisent certainement des point où la lave incandescente (> à 750°C) peut être encore visible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 30-06-2011 à 12:17

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

Ce matin, à 06h00 TU, l'édifice a de nouveau produit un panache de cendres de très petite taille, qui s'est vite dilué, emporté par des vents d'est. Actuellement, l'édifice libère à nouveau un panache de SO2, dépourvu (ou en tout cas très pauvre) de cendres, et de moindre ampleur que ceux de ces 15 derniers jours. Le VAAC de Toulouse a suivi le phénomène et a estimé l'altitude atteinte par le panache à environ 4500m. L'OGA confirme qu’aucun trémor n'est désormais détecté sur l'édifice, et ce depuis deux jours. Cependant, l'anomalie thermique liée à la coulée est encore bien présente ce qui laisse penser que l'effusion est toujours en cours sur le volcan, et que l'éruption n'est donc probablement pas encore stoppée. Sources : HotVolc (OPGC/LMV); OGA; VAAC de Toulouse; MODIS.

Dépêche du 01-07-2011 à 07:06

Volcan : Dukono, Indonésie, 1185 m

Une activité, non définie encore, est toujours présente au Dukono. Le VAAC de Darwin a repéré ce matin un panache à environ 3000 m d'altitude. Il est aussi visible sur les données OMI, qui localisent les concentrations atmosphériques anormales en SO2, ce qui suggère qu'il est en fait passé au-delà des 5000m d'altitude, puisque seules les informations récoltées à cette altitude sont visibles en ligne. Le VAAC de Darwin maintient le niveau d'alerte "aviation" à l'orange aux environs de l'édifice. Sources : VAAC de Darwin; OMI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur l'image modis de ce matin, le panache qui avait presque cessé est de nouveau bien present:

source : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Ethiopia.2011182.terra.721.250m

Ethiopia.2011182.terra.721.2km.jpg

Surprenant... Belle image d'ailleurs ! default_flowers.gif

Le Nabro n'a donc pas dit le mot de la fin et son évolution reste toujours un mystère.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Surprenant... Belle image d'ailleurs ! default_flowers.gif

Le Nabro n'a donc pas dit le mot de la fin et son évolution reste toujours un mystère.

A suivre

En effet ! Le panache s’élèverait entre 4 500m et 5 000m d'altitude actuellement, c'est tout de même pas mal ! Quelqu'un sait ou on pourrait suivre les trémors de ce volcan? default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet ! Le panache s’élèverait entre 4 500m et 5 000m d'altitude actuellement, c'est tout de même pas mal ! Quelqu'un sait ou on pourrait suivre les trémors de ce volcan? default_innocent.gif

Je ne sais pas où suivre les trémors...

Sinon, un nouveau panache qui est semble t'il bien chargé en SO2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hausse progressive des trémors sous le Katla depuis ce matin, à suivre....

En effet Eric, il a atteint le niveau franchit le 26 juin dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le vent ... ?

y'a qu'a voir bouger la webcam de l'Eyjaf pas loin de la : http://eldgos.mila.i...-thorolfsfelli/

Vous pensez que ce puisse être le vent ? default_confused1.gif

En tout cas, je ne sais pas mais ce coup ci la courbe bleue a connu une montée assez prononcée contrairement au 26 Juin dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...