Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ni du nabro,ni du katla.Je parlais du Prestahnukur

En fait , un volcan eteint devrait être un volcan considéré comme étant sans chambre magmatique

Pour le katla : la chambre devrait être bien remplie la excl.gif

Ok, c'est bien ce qui me semblait aussi.

Je surveille régulièrement le Katla, parce qu'a mon avis, il va entrer en éruption au plus tard d'ici la fin de l'année, sinon milieu de l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Même si le Nabro n'envoie plus de panache volcanique, il crache un volume de So2 assez impressionnant :

http://so2.gsfc.nasa...5k_20110617.jpg

L'échelle maximale est dépassée de 25 fois ! default_scared.gif

PS : Actuellement le Nabro connait une augmentation significative de son trémor harmonique. A suivre, mais nous n'avons sûrement pas fini d'en entendre parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le Nabro n'envoie plus de panache volcanique, il crache un volume de So2 assez impressionnant :

http://so2.gsfc.nasa...5k_20110617.jpg

L'échelle maximale est dépassée de 25 fois ! default_scared.gif

PS : Actuellement le Nabro connait une augmentation significative de son trémor harmonique. A suivre, mais nous n'avons sûrement pas fini d'en entendre parler.

dis donc tu as vu ca : le puyehue classé VEI6 pour 2011 ....lui aussi s'est gourré ! default_thumbup.gif

http://es.wikipedia.org/wiki/%C3%8Dndice_de_explosividad_volc%C3%A1nica

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le Nabro n'envoie plus de panache volcanique, il crache un volume de So2 assez impressionnant :

http://so2.gsfc.nasa...5k_20110617.jpg

L'échelle maximale est dépassée de 25 fois ! default_scared.gif

PS : Actuellement le Nabro connait une augmentation significative de son trémor harmonique. A suivre, mais nous n'avons sûrement pas fini d'en entendre parler.

pas de panache gris de cendres comme d'hab ..mais ça crache bel et bien c'est clair ...

d'ailleurs bien visible ici : http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/ASH/ETHIOPIA/index.htm

cliquez sur 24 puis play ...

g6l0ojekff8mg.jpg

S02 l'echelle de la planete :

gome2_vcd_NRT_000_lr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pas de panache gris de cendres comme d'hab ..mais ça crache bel et bien c'est clair ...

d'ailleurs bien visible ici : http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/ASH/ETHIOPIA/index.htm

cliquez sur 24 puis play ...

g6l0ojekff8mg.jpg

S02 l'echelle de la planete :

gome2_vcd_NRT_000_lr.gif

Mais c'est énorme en SO2 !

Merci pour ces cartes ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

110620_1930.png

En ce qui concerne le Katla c'est très concentré les séismes, les chances d'une éruption en 2011 grandissent chaque jours et c'est une questions de semaines ou de mois selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit activolcan:

Dépêche du 20-06-2011 à 16:52

Volcan : Nabro, Erythrée, 2218 m

L'activité se poursuit et le trémor connait une hausse décrite comme "significative" par l'OGA depuis minuit (TU). Actuellement, les données satellites identifient surtout un panache de gaz (SO2 essentiellement) mais pas de cendres. Sources : OGA; VAAC de Toulouse.

méfiance pour ce volcan assez inconnu...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nabro a connu une eruption il y'a plusieurs milliers d'années avec entre 20 km3 et 100 km3 d'ejections de tephra. Actuellement il a rejeté plus de 2 millions de tonnes de so2 depuis la semaine dernière,élément principal dans l'influence des volcans sur le climat.

Ce volcan peut faire penser au krakatoa, un début d'eruption calme puis de plus enplus violent au fil des mois de son réveil avant le cataclysme final. A surveiller ce volcan donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que les quantité de SO2 émise par Nabro vont impacter les T° dans les 3 prochaines années. Même si c'est minime, il y aura un impact.

Pour le Katla... ça sent de plus en plus mauvais. Bon, maintenant, ça peut aussi se limiter à une crise éruptive sous glacière. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense que les quantité de SO2 émise par Nabro vont impacter les T° dans les 3 prochaines années. Même si c'est minime, il y aura un impact.

Pour le Katla... ça sent de plus en plus mauvais. Bon, maintenant, ça peut aussi se limiter à une crise éruptive sous glacière. A suivre...

Sachant que la dernière réel éruption du Katla date de 93 ans je ne pense pas qu'il nous fasse du pipi de chat s'il vient à entrer en éruption.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouvé sur the volcanic blog :

Nabro is a little-known volcano. Its remote and inhospitable location has meant that very limited fieldwork has been carried out, and much of what we do know comes from remote sensing. Pierre Wiart and Clive Oppenheimer have analysed much of what is known about Nabro in a very useful paper published in the Bulletin of Volcanology in 2005: ‘Large magnitude silicic volcanism in north Afar: the Nabro Volcanic Range and Ma’alalta volcano’. The article is based upon remote sensing data and very limited fieldwork: thus eruptive sequences are established with reasonable clarity, but there is little dating information.

The authors note that much research on north Afar has focused on Quaternary basaltic volcanism, but that silicic volcanism in the region has been little considered, although ‘comparable volumes of silicic magma [compared with basaltic] have been erupted in the region’ (99). The Nabro Volcanic Range (NVR), which the authors identify as a single volcanic massif covering approximately 110 km and trending SSW-NNE from the Afar Depression to the Red Sea, is one significant but little-studied focus of silicic activity. The NVR encompasses the Edd Islands off the Red Sea coast, Dubbi volcano and the Edd lava field, Mabda volcano and the Bidu volcanic complex (Nabro and Mallahle calderas, and Bara Ale and Sork Ale volcanoes). The paired calderas of Nabro/Mallahle are described as follows:

Nabro has an 8 km diameter horseshoe-shaped caldera breached to the SW, and facing the 6 km diameter caldera of Mallahle. Nabro’s caldera contains a young volcanic centre, topped by two additional collapse craters. The flanks of the volcano are strongly dissected by gullies, whereas the inner walls of the caldera form 400-m high cliffs. The older of the two craters inside Nabro’s main caldera is also horseshoe-shaped and similarly open towards the SW. The walls of the innermost crater are 200 m high. (102)

Nabro and Mallahle are described as very similar in geomorphology and lithology, both being predominantly composed of trachytic lava flows. ‘On Nabro, geochemical and spectral evidence highlight at least two main periods of eruption of these flows’ (103). Both basaltic and silicic products are evident: ‘Whereas the main periods of edifice growth, collapse, and post-collapse volcanism have been characterized by silicic products, later volcanics of the Bidu Volcanic Complex include NNW-SSE basaltic lava flows, which streamed from vents or fissures located between the two calderas’. The authors suggest that these flows probably tapped separate source regions to those that fed the silicic volcanism, and note that ‘their superimposition on the boundary between the two calderas and orientation (i.e., perpendicular to the NVR axis), are enigmatic, but clearly not coincidental’ (103).

A very large eruption or eruptions in the past is evidenced by the presence of extensive ignimbrites, which the authors believe are ‘associated with collapses of both Nabro and Mallahle that formed the present day calderas’ (103). The age of these ignimbrites is unknown, but their spectral characteristics and state of preservation suggest their creation in a single eruptive sequence. The present-day ignimbrites cover an area of ~600 square kilometres, with a bulk volume tentatively estimated at 20 cubic kilometres. Prior to erosion of course a much greater bulk must have been present: the combined ignimbrite outcrop today lies within a 30 km radius of Mallahle, and the authors propose that if there was originally a single ignimbrite sheet extending this distance with a mean thickness of 40 m, the eruption magnitude may have exceeded 100 cubic kilometres (bulk volume):

These speculative upper and lower bounds on the ignimbrite volume [20-100 cubic kilometres] suggest an eruption (or eruptions) comparable in magnitude to the largest known historic eruption, that of Tambora in Indonesia in 1815, which expelled around 50 km3 of (dense rock equivalent) magma. This inference is compatible with the comparable caldera dimensions of Tambora (6 km), Nabro (8 km) and Mallahle (6 km). (107)

The total volume of the NVR is estimated by Wiart and Oppenheimer to be ~550 cubic kilometres, broadly comparable to that of Erta Ale. Overall they conclude that ‘the Erta’Ale range and NVR are, therefore, of broadly comparable area, volume, and age (Quaternary)’ but differ markedly in their composition and eruptive nature, with the Erta Ale range being composed of 91.4% basalt, 8.1% dark trachyte and 0.5% rhyolite, while the NVR is estimated as being 50% composed of trachyte and rhyolite (109). The authors suggest that the nature of the basement is responsible for this difference in composition, with the presence of continental crust on the margin of the Danakil region promoting the evolution of volatile-rich and ultimately explosive magmas.

The overall picture of Nabro is of a complicated and fascinating volcanic complex with a violent but varied history involving both explosive and effusive activity, some of the latter being possibly relatively recent in date, and set apart from the more northerly Afar volcanoes by its greater involvement of silicic and explosive magmas. The current eruption involved some initial explosive activity, but appears to have subsequently settled down to an intermittent and relatively low-level effusive event. It is to be hoped that clear images from the satellites will soon show the extent of the lava flows, and their sources. Given the evidence of Nabro/Mallahle’s history, it could be that their sources lie between the two calderas, replicating the behaviour which seems to have characterized the most recent activity at this obscure and intriguing volcano.

N.B. Several people have been in touch or left comments here to say that the Wiart & Oppenheimer paper is freely available via ‘a well-known file hosting site’. However, the paper in question is copyright Springer-Verlag 2004, and this blog respects copyright. Accordingly I won’t be providing the link here, and I respectfully ask that no-one else does so via the comments.

Reference

Pierre Wiart and Clive Oppenheimer, ‘Large magnitude silicic volcanism in north Afar: the Nabro Volcanic Range and Ma’alalta volcano’, Bulletin of Volcanology, vol. 67, no. 2 (2005), pp. 99-115 [DOI: 10.1007/s00445-004-0362-x]

Information

Global Volcanism Program: Nabro – summary information for Nabro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peu dire aussi que la katal est du pipi de chat par rapport au potentiel du Nabro qui a une caldeira aussi large que la tombora et qui aurait connu une éruption de la meme intensité (vei 7)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les quantité de SO2 émise par Nabro vont impacter les T° dans les 3 prochaines années. Même si c'est minime, il y aura un impact.

Pour le Katla... ça sent de plus en plus mauvais. Bon, maintenant, ça peut aussi se limiter à une crise éruptive sous glacière. A suivre...

Assez d'accord...même si la hauteur n'est pas trop haute, il formera de toute façon des aérosols susceptibles d'absorber le rayonnement...l'injection à très haute altitude, permet une longue descente au sol des aérosols...c'est pourquoi l'effet est souvent plus fort...par contre une longue échappée du SO2 même à moyenne altitude pourra produire une longue réactivation des aérosols dans l'atm comme pour le laki?

cependant les pluies acides risque d'être le plus probable scénarios

c'est pas évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le Nabro n'a pas dit son dernier mot.... Une chambre magmatique de 550km3 qui dégaze du SO2 pendant 1semaine ça n'a rien de rassurant je trouve.

Si c'était le Yellowstone qui dégazait de la sorte depuis 1 semaine ça serait la panique sur le forum et sur tout le continent ricain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le Nabro n'a pas dit son dernier mot.... Une chambre magmatique de 550km3 qui dégaze du SO2 pendant 1semaine ça n'a rien de rassurant je trouve.

Si c'était le Yellowstone qui dégazait de la sorte depuis 1 semaine ça serait la panique sur le forum et sur tout le continent ricain.

Je ne veux pas faire dans le catastrophisme mais le Nabo à tout a fait la capacité de reproduire une éruption au moins si ce n'est plus puissante que celle du Tambora, le fait qu'il dégaze ne peut-il pas nous permettre de penser qu'il va peut-être exploser plus violemment dans un avenir proche ?

Un bébé de cette taille dont on ne connait que trop peu de choses et qui à une capacité éruptive digne d'un petit VEI8, c'est tout de même préoccupant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le russe fait parler de lui à nouveau,

Dépêche du 20-06-2011 à 06:48

Volcan : Shiveluch, Russie, 3283 m

L'activité éruptive continue et produit, de manière irrégulière, des panaches de cendres. Le VAAC de Tokyo en a relevé un premier à 6000m d'altitude hier à 17h10 TU, puis un second à environ 10 km d'altitude à 23h18 TU, suggérant un niveau d'activité assez intense. Le dôme actif du Shivelush produit de manière assez fréquente des effondrements qui peuvent être à l'origine de ces panaches. Source : VAAC de Tokyo.*

Dépêche du 20-06-2011 à 06:44

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'activité éruptive se poursuit mais décroit progressivement. Les 4270 personnes évacuées au départ de l'éruption sont autorisées depuis hier à retourner dans les habitations, le risque de lahars important semblant s'éloigner dans les zones habitées. La présence des cendres émises par l'éruption est toujours relevée et suivie par les VAAC de Toulouse, Darwin et Wellington, soit tous les VAAC en charge de l'hémisphère sud. Sources : ONEMI, VAACs de Darwin, Wellington et Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire dans le catastrophisme mais le Nabo à tout a fait la capacité de reproduire une éruption au moins si ce n'est plus puissante que celle du Tambora, le fait qu'il dégaze ne peut-il pas nous permettre de penser qu'il va peut-être exploser plus violemment dans un avenir proche ?

Un bébé de cette taille dont on ne connait que trop peu de choses et qui à une capacité éruptive digne d'un petit VEI8, c'est tout de même préoccupant.

Je suis d'accord avec toi et avec Soleil. Le même scénario en Islande ou sous le Yellowstone et c'est la panique assurée. 550km3 sous forme de So2, bonjour l'état de l'atmosphère et de la population environnante.

Mais on m'a souvent reproché mon catastrophisme sur ce forum, même avec des preuves de ce que j'avance, alors aujourd'hui je garde mes opinions pour moi et je me contente des observations réelles, même si je n'en pense pas moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je suis d'accord avec toi et avec Soleil. Le même scénario en Islande ou sous le Yellowstone et c'est la panique assurée. 550km3 sous forme de So2, bonjour l'état de l'atmosphère et de la population environnante.

Mais on m'a souvent reproché mon catastrophisme sur ce forum, même avec des preuves de ce que j'avance, alors aujourd'hui je garde mes opinions pour moi et je me contente des observations réelles, même si je n'en pense pas moins.

Dalleurs ce matin ActiVolcans relève une augmentation significative du trémor donc il faut attendre de voir ce que ça va donner mais toujours du So2 qui se dégage, il est clair que si cela venez à durer des mois alors nous pourrions nous inquiéter sur le fait que ce volcan influencerai la température global.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du venndredi 17 juin 2011.

Un lac de cendre! Impressionnant! :

Depuis le 4 juin, le Puyehue émet des nuages de cendre impressionnants qui ont rendu méconnaissable le Lac Nahuel Huapi en Argentine toute proche. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez un plongeur essayer d'examiner le lac. Je ne suis pas certain qu'il verra des poissons !

http://gawker.com/5812917/volcanic-eruption-in-chile-fills-argentinian-lake-with-ash

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacrée vidéo default_unsure.png

Mais c'est pris sur la partie du lac où les vents et les courants (comme l'attestent les vagues) concentrent les cendres présentes en surface du Lac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On peut imaginer que sur les berges de l'autre coté, la situation est moins catastrophique default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du venndredi 17 juin 2011.

Un lac de cendre! Impressionnant! :

Depuis le 4 juin, le Puyehue émet des nuages de cendre impressionnants qui ont rendu méconnaissable le Lac Nahuel Huapi en Argentine toute proche. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez un plongeur essayer d'examiner le lac. Je ne suis pas certain qu'il verra des poissons !

http://gawker.com/58...n-lake-with-ash

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

C'est assez impressionnant, en effet default_scared.gif

un lac de cendres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée vidéo default_unsure.png

Mais c'est pris sur la partie du lac où les vents et les courants (comme l'attestent les vagues) concentrent les cendres présentes en surface du Lac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On peut imaginer que sur les berges de l'autre coté, la situation est moins catastrophique default_rolleyes.gif

Bien sûr Laurent, le fait de cette vidéo n'est pas axée sur le catastrophisme mais le côté insolite de la chose... c'est comme les algues en méditérannée, question de vent et de courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Laurent, le fait de cette vidéo n'est pas axée sur le catastrophisme mais le côté insolite de la chose... c'est comme les algues en méditérannée, question de vent et de courant.

Ben je l'avais deja posté : /topic/14944-volcanisme-et-climat/page__view__findpost__p__1580258'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14944-volcanisme-et-climat/page__view__findpost__p__1580258

t'as du aussi rater mon post sur le fait que les pentes du Nabro était miné (pas des mines de crayon ...des vrais bombes qui expliquent que les géologues ne parviennent pas à l'étudier....notamment on ne bénéficie pas des nouvelles techniques d'étude de la chambre magmatique par l'étude du comportement des ondes sismiques comme cela se pratiquent a yelloWstone)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 21-06-2011 à 07:02

Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

Maintenant que l'activité explosive a baissé en intensité, le Cordon Caulle produit une coulée de lave visqueuse qui se met en place à partir du cône formé par l'activité explosive. Ce dernier est ébréché sur son versant sud-ouest ce qui permet à l'épaisse coulée de s'échapper dans cette direction. Peu après sa sortie du cône, la topographie la fait bifurquer en direction du nord-ouest sur 200m puis en direction du nord-est sur 100m. L'activité explosive, bien que modérée, continue d'alimenter un panache dont la hauteur peut aller jusqu'à 6 km. Les volcanologues qui ont fait un survol de l'édifice hier remarquent toutefois l'absence de projectiles dits "balistiques" (bombes, blocs): seules des cendres sont produites. Source : SERNAGEOMIN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle activité géothermale sous la caldeira du Katla bien visible sur les stations SIL des trémors de Godabunga, Lagu Hvolar, et dans une moindre mesure les stations de Mid-Mork, et de Rujpnafjell.

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/allarsort.html

Une éventuelle éruption pourrait être précédée par l'augmentation du débit, de la température et de la conductivité électrique de la rivière que l'on peut suivre ici :

http://vmkerfi.vedur.is/vatn/index.php (Le mot de passe est publique !)

Une fois connecté, choisir dans la liste en bas à gauche Myrdalsjokull et dans la liste en haut à gauche des stations de mesure hydrologiques.

Car l'éruption peut aussi, du moins dans un premier temps, être sous-glaciaire et passer inapperçue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...