Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Bien trouvais BON L'ERUPTION EST IMMINENTE !

Pas si sûr ....ce début ressemble aux événements de 1999 => http://www.raunvis.hi.is/~mtg/pdf/AnnalsGlac_MTGetal_2007.pdf

Il faut maintenant un peut plus d'essaims et beaucoup plus d'inflation sur les GPS ....l'inflation de l'hekla montre davantage le côté imminent

A noter qu'avant l’éruption de l'eyjafjoll on avait des essaims beaucoup plus éparses et plus nombreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les symptômes éruptifs sont là :

Augmentation des trémors, crise sismique. A voir ce que ça va donner, mais le Katla est entré en éruption default_nuke.gif.

PS : Pour l'instant il s'agit d'une éruption sous-glaciaire, car la calotte n'a pas fondu, mais la rivière et le taux de souffre dans l'eau ne trompe pas ! Alors, est-ce que l'éruption ne va pas tarder à briser la couche de plusieurs centaines de mètres, ou restera-t-elle sous glaciaire, comme en 1955 et peut-être 1999 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Certains site dise que c'est l'Hekla le volcan le plus redoutable d'Islande...

C'est pas plutôt la Katla??

Sinon, cette activité volcanique est passionnante, et ce topic l'est tout autant. Je voulais dire merci aux intervenants réguliers (Guigui, Judd et les autres) qui nous permettent de suivre ça en "live" ou presque, avec des explications claires pour ceux qui débutent comme moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 09-07-2011 à 09:49

Volcan : Katla, Islande, 1512m

Un essaim de secousses a débuté hier sous le glacier qui recouvre le Katla et les relevés sismiques ont montré un augmentation du trémor harmonique qui a produit un pic vers minuit. Les secousses, qui se poursuivent toujours, sont alignées sur un axe nord-est sud-ouest, à l'aplomb de la caldeira sommitale, et s'organisent sur plusieurs niveaux: une majorité de secousses sont superficielles (entre 100 m et 1 km, quelques unes entre 2 et 4 km de profondeur), les autres sont dispersées dans l'épaisseur de la croûte, entre 6 et 13, 5 km de profondeur. Par ailleurs l'une des rivières alimentée par le glacier Myrdalsjökull (qui recouvre le Katla) a produit un petit jokulhaulp cette nuit en milieu de nuit (et qui semble donc être à l'origine du trémor harmonique), caractérisé par une forte odeur de soufre. Il est encore trop tôt pour faire de ces constatations des signes précurseurs d'une éruption: le caractère superficiel de l'essaim de secousses pourrait n'être en effet lié qu'à une déstabilisation du système hydrothermal de l'édifice (qui fait fondre la base du glacier, et libère l'eau polluée sous forme de Jaukulhaulp), sans lien avec une montée de magma (ce que peut suggérer l'absence d'une franche sismicité). Il faudra attendre les conclusions des experts pour savoir ce qui se passe sous l'édifice et si une éruption se prépare ou non. Sources : IMO;Iceland Volcano and Earthquake blog.

Activolcans.

Le Grimsvotn avait fait pareil en novembre 2010 avant d'exploser en mai 2011. Même si ce n'est pas l'évènement attendu, c'est le dernier signe avant une éruption future.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour!

Certains site dise que c'est l'Hekla le volcan le plus redoutable d'Islande...

C'est pas plutôt la Katla??

Sinon, cette activité volcanique est passionnante, et ce topic l'est tout autant. Je voulais dire merci aux intervenants réguliers (Guigui, Judd et les autres) qui nous permettent de suivre ça en "live" ou presque, avec des explications claires pour ceux qui débutent comme moi !

Hekla est redoutable selon sa situation géographique car il est plus dangereux pour la localité que Katla en raison de sa proximité des cultures (dans le bassin le plus agricole de l'Islande) mais, ses éruptions à plus grande échelle ne pause pas de gros soucis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas mal la depeche postee recemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il se peut aussi que ce soit une poche phreatique sous glaciaire qui ait rompu sous l'effet de la pression accumulee. Quoi qu'il en soit nous serons tres vite fixes je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la variabilité de la profondeur des séismes, ainsi que de la certitude de ces derniers (Qualité 99.0). Je pencherai pour un début d'éruption sous-glaciaire plutôt qu'une activité geothermale.

Pour autant, ça ne veux pas forcément dire qu'elle arrivera, pour le moment, à percer la calotte glaciaire. (en 1955, elle n'avais pas réussi à le faire, ainsi peut-être qu'en 1999).

Les trémors repartent à la baisse, actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal la depeche postee recemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il se peut aussi que ce soit une poche phreatique sous glaciaire qui ait rompu sous l'effet de la pression accumulee. Quoi qu'il en soit nous serons tres vite fixes je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas Laurent. Il y a des teneurs soufrée ainsi qu'une température élevée de la flotte selon le lien cité plus haut.

Pour le moment je penche plutôt sur un épanchement de lave sous glacière. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 09-07-2011 à 11:03

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Le trémor a atteint un pic il y a environ 1 heure (niveau similaire au pic précédent) et amorce une décroissance. On dirais que l'Etna a entamé un mode de fonctionnement un peu différent de celui mis en place lors des phases paroxysmales précédentes: quelles surprises réserves-t-il?. A suivre. Source : INGV.

EDIT: L'hekla bouge également default_blink.pnghttp://hraun.vedur.is/ja/oroi/hau.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une augmentation de la température de l'eau et une teneur souffrée ne fais aucun doute sur une éruption sous-glaciaire. Il n'y a rien d'autres que de la lave qui peut jouer sur la conductivité et température d'un fleuve sous un glacier.

excl.gif Nous avons bien affaire à une éruption sous-glaciaire, cela ne fais aucun doute ! excl.gif

Toutefois maintenant, il se peut que l'éruption soit mineur et n'engendre aucun panache de cendre visible en surface, et que l'éruption se calme rapidement, ou au contraire que cela signifie une éruption qui prends de l'ampleur, ce qui semble peu probable selon les trémors en baisse.

Je ne m'attends pas, à l'heure actuelle, à une éruption majeure, même si on peux parler d'éruption !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journaux locaux islandais parlent maintenant d'une éruption sur le Katla :

http://www.ruv.is/fr...uption-in-katla

L'éruption reste petite pour le moment, sans avoir brisé la calotte glaciaire, mais nous verrons l'évolution ces prochaines heures et jours.

PS : Des pilotes ayant survolé le myrdalsjökull, indiquent avoir vu de nombreuses fissures du glacier sur le sud-Ouest du glacier, indiquant que celui-ci commence à s'effondrer sur lui-même, probablement à cause de la chaleur sous-jacente. Pour autant, aucune émission de fumée ou de lave n'a encore été observé en dehors des effets indirects de l'éruption sous-glaciaires (Séismes, trémors et effets sur les rivières sous-glaciaires)

PS2 : Le site anglais du site de surveillance Islandais étant temporairement mort (Effet de l'éruption, afflux de visiteurs trop nombreux ?) Voici les liens de suivi, en islandais, de cette potentielle nouvelle éruption majeure :

http://www.vedur.is/...okull/#view=map

http://hraun.vedur.i.../allarsort.html

http://www.jonfr.com/volcano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Nouvelle réaction des trémors qui repartent à la hausse depuis quelques minutes (actualisation des données).

J'imagine que cela a déjà été donné, mais pourrais-tu mettre le liens où l'on peut suivre l'évolution des trémors?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cela a déjà été donné, mais pourrais-tu mettre le liens où l'on peut suivre l'évolution des trémors?

Merci

voilà: http://hraun.vedur.is/ja/oroi/index.htmlil suffit de cliquer sur un carré pour avoir les trémors à cet endroit.

par exemple, du côté de Vik (à proximité immédiate du katla:

alf.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop on passe plus demi tour http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

Si il y en a que ça branche de mettre le nez dans la "caillasse" islandaise, et de jouer les apprentis géologue, il y a ce lien qui est un début et qui est pas mal

http://www.lmi.is/english/

(mais bon quand on a pas le sens scientifique, bonjour le mal de tronche...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm je vois que l'on a pas tous le même lien, je regarde celui-ci quant à moi, je ne sais pas si 'est le bon.. http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

Après une petite hausse c'est repartie à la baisse de nouveau..

La réaction temporaire est souvent dû à un séisme ou une activité hydrothermale très brève.

Les trémors repartent fortement à la baisse. A voir s'il s'agit de la fin de l'apogée éruptive ou si c'est seulement la vidange du réservoir hydrothermal.

Pour l'instant on est encore loin d'une éruption de style 1918, mais c'est une éruption confirmée, de même type que celle de 1955.

Il serait intéressant de connaitre le déroulement de celle de 1918 savoir comment réagit ce volcan. Car la crise sismique qui a précédé cette éruption reste modérée, et n 'était pas aussi forte que celle du Grimsvotn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La baisse des trémors si elle semble assez brusque n'en est pas pour autant étonnante. Le pic du début d'éruption peut s'expliquer par la fracturation des roches solidifiées suite à la dernière éruption ainsi qu'aux mêmes procédés vis à vis de la calotte glaciaire. Une fois le passage libéré les tremors peuvent tout à fait repartir à la baisse sans que le processus éruptif ne soit moindre. Enfin, j'imagine qu'il convient d'attendre quelques heures, voire jours, avant de tirer des conslusions sur ce qu'il se passe 500 ou 700 mètres sous la glace default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, mais mes propos sont à prendre avec prudence, on se dirige uniquement vers une éruption sous-glaciaire, de même style que celle de 1955 et 1999. Il n'y a donc pas de panache à attendre. L'éruption semble donc décliner à l'heure actuelle.

Toutefois si les crises sismiques continuent et si les trémors venaient à augmenter à nouveau, alors l'éruption pourrait se voir en surface, car cela signifierait qu'elle n'est pas terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra attendre quelques heures et jours pour voir la suite des évènements! Des fissures assez conséquente on étaient vu sur le glacier... Donc attendons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le temps je pense que le Katla a put recharger les batterie pour nous offrir une belle éruption!

(Vous avez vues que les températures des geysers du Yellowstone sont en constante hausse!? 46° en moyenne au lieu de 20°!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...