Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais essayer, je ne garantis rien, (vu ma note en espagnol au bac de 10 ce qui n'était vraiment pas terrible vu le sujet!)

Oui mais je pense que tu saura en traduire les grandes lignes ! par avance, merci !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Une petite traduction ?

Un gars qui maîtrise l'Espagnole ?

Ju

En gros c'est le message que j'ai poster plus haut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Korben !

Merci pour la traduction !

En plus ça te fait réviser, que du bon !

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une série de 20 seismes dont deux de grande intensité"

una serie de 20 sismos de entre dos y tres grados de intensidad

C'est pas plutôt:

Une série de 20 séismes entre 2 et 3 degrés de magnitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce volcan est bigrement intéressant à suivre.....il faut surveiller encore son évolution...

Oui, dommage qu'il fasse un temps pourri au Chili depuis 1 mois et le volcan n'a jamais été visible sur les cams...

ZUT

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 14 juin 2008.

Arenal (Costa Rica) :

Selon l'Observatorio Vulcanologico y Sismologico de Costa Rica, une avalanche incandescente a dévalé le versant SO de l'Arenal le 6 juin dernier sur 800 mètres, avant de déposer les matériaux en éventail à la base du volcan. Un panache de gaz, de cendre et de poussière a ensuite été emporté vers l'O et le NO, avec des retombées de cendre fine sur une petite zone située sous le vent. Le panache a déclenché des mouvements de panique chez les touristes et les rangers du parc à 2 km à l'ouest. Le parc a été immédiatement été fermé pour la journée et les touristes ont été évacués. Selon un article de presse, une autre avalanche incandescente s'est produite le 10 juin sur le versant SO, avec un nouveau panache de cendre qui a incité les autorités à évacuer le secteur.

Source: Global Volcanism Network.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite vue du Chaiten il y a 4 heures environs, j'en profite qu'il y ai enfin eu une éclaircie.

Le panache est au fond en plein centre.

L'activité est belle et bien toujours présente.

Ju.

26887974_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

*******************************************

Dépêche du 17-06-2008 à 08:11

Volcan : Suwanose-jima, Japon, 799 m

La VAAC de Tokyo a émis hier un bulletin concernant le Suwanose-jima. Une explosion a eu lieu hier dans l'après-midi, mais le panache a été peu important. Une activité intermittente semble donc se poursuivre sur ce volcan. (source: VAAC e Tokyo)

*******************************************

Dépêche du 17-06-2008 à 08:06

Volcan : White Island, Nouvelle-Zélande, 321 m

Après une secousse sismique, vendredi dernier, relativement importante (Mg : 5.4) d'origine tectonique, dont l'épicentre se localise à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de White Island, les volcanologues ont commencé à enregistrer un essaim de secousses en provenance du volcan lui-même. Sur les plusieurs centaines de séismes détectés par les sismomètres, certains ont été ressentis jusqu'à la côte nommée "Bay of Plenty". Mais les volcanologues précisent que les autres paramètres (notamment, composition des gaz et importance du dégazage) n'ont pas du tout varié. Ils précisent aussi que, bien que le volcan ne semble pas vraiment perturbé pour le moment par le passage des ondes sismiques de vendredi, ils continueront de monitorer de près ce volcan, dont la réaction pourrait survenir plus tard. Il faudra donc attendre probablement quelques semaines pour savoir si la secousse a, ou non, réellement perturbé l'édifice. (source: GeoNet)

*****************************************************

Dépêche du 16-06-2008 à 14:10

Volcan : Bagana, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1750 m

Une coulée de lave a été observée en fin de journée (heure locale) sur le flanc ouest du Bagana par un groupe de randonneurs français. L'activité semble donc persistante sur ce volcan reculé. D'autres infos nous parviendront en fin de semaine. (Source : activolcans)

******************************************************

Dépêche du 16-06-2008 à 08:51

Volcan : Krakatau, Indonésie, 813 m

L'activité explosive se poursuit sur l'Anak Krakatau, comme le montrent les images de la webcam installée sur Sertung. Cette activité semble néanmoins un peu moins intense que ces derniers jours. Des images magnifique de l'activité en cours ont été réalisées par le talentueux Torsten Boeckel et sont visibles sur son site. A voir absolument! (source: BGR/CVGHM).

********************************************************

Dépêche du 16-06-2008 à 08:41

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

Les volcanologues de l'OVT enregistrent depuis hier une légère augmentation de l'activité du Tungurahua. Pour l'instant aucune activité explosive n'est en cours, mais des émissions de cendres sont suivies de chutes de cendres sur Pillate, Choglontus, Bilbao et Manzano. A noter que les pluies ont provoqué la formation de lahars sur le versant nord-ouest, et incité les autorités à fermer la route qui relie Juive Grande à Baños (source: OVT/I.G d'Equateur).

*******************************************************

Bonne journée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.*a*i*p*c*h*i*l*e.cl/camara/ <--- vous enlevez les etoiles

c'est quoi ce que l'on voit sur le Chaiten à la caméra nord?

C'est un nuage de cendres.

il me semble aussi.

de plus:

2008/06/18 at 14 :45 UTC

Chile.A2008170.1445.500m.jpg

le panache va bien du nord est vers le sud ouest a proximité immediate du chaiten. les cams sont donc dans le panache.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble aussi.

de plus:

2008/06/18 at 14 :45 UTC

le panache va bien du nord est vers le sud ouest a proximité immediate du chaiten. les cams sont donc dans le panache.....

oui on voit bien cela même dans la web cam nord maintenant!...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Chaitén

(Chili) Le volcan demeure très actif. Un survol le 14 juin a révélé la présence de deux aiguilles au sommet du nouveau dôme de lave qui a grandi au point de dépasser en hauteur l'ancien dôme. Ce même jour, des panaches de gaz, de vapeur et de cendre étaient émis par une bouche d'une centaine de mètres de diamètre située dans le secteur SE, au point de contact entre l'ancien et le nouveau dôme. Précédemment, ces émissions se situaient au contact entre ces deux dômes, mais dans le secteur NO. Des explosions continues génèrent des panaches de cendre s'élevant à 3 km d'altitude. Le niveau d'alerte est maintenu au Rouge, le maximum.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo faisant le point sur la situation actuelle : Lien

Etna

(Sicile / Italie) L'INGV indique dans son dernier bulletin que la valeur moyenne du tremor éruptif s'est accrue au cours des dernières heures, avec une possible intensification de l'émission de lave et de l'activité strombolienne au niveau de la fracture éruptive. Ce soir, les images de la webcam montrent que la lave s'étire en une superbe courbe à l'intérieur de la Valle del Bove, avec une ramification vers le NE.

Volcanisme sous-marin

(Iles Fidji / Océanie) Une équipe de géologues australiens et américains vient de découvrir plusieurs volcans sous-marins, ainsi que des dorsales et des sources chaudes à 400 km au NE des îles Fidji, en utilisant des sonars multi-faisceaux de très haute technologie. Les images numériques des fonds marins ont révélé des formations géologiques jusqu'alors inconnues. Par exemple, les sommets des volcans – baptisés 'Dugong' et 'Lobster' (le homard) – sont dominés par de vastes caldeiras à des profondeurs de 1100 et 1500 mètres.

Le terrain – résultat d'une très forte activité volcanique et tectonique – a été décrit comme étant 'spectaculaire', avec des reliefs ressemblant aux 'pustules volcaniques observées à la surface de Vénus'.

D'après les scientifiques, ces volcans actifs expliquent aujourd'hui la présence de gisements de cuivre, de zinc et de plomb et permettent de mieux comprendre l'évolution géologique de l'Australie. Ils expliquent comment, il y a des millions d'années, se sont formés ces gisements de métaux précieux actuellement exploités dans le pays.

Source : Indian eNews.

Bonne journée orageuse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Salut,

Dépêche du 24-06-2008 à 06:45

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Les dernières informations fournies par les volcanologues chiliens indique que la sismicité du Chaitén, toujours assez élevée, s'est stabilisée. Un survol effectué le 17 juin par une équipe a permis de constater la présence d'un panache de cendres dense, alimenté en continue et de 2000 m de hauteur. Des augmentations courtes et brutales de l'activité font parfois monter le panache a un peu plus de 3000m. Au niveau de la zone de contact entre l'ancien et le nouveau dôme de lave les volcanologues ont pu observer la présence de deux cratères, à l'origine du panache en question. Si l'activité se maintient, ils devraient bientôt se souder pour n'en former plus qu'un seul car ils sont déjà très proches l'un de l'autre. Malgré le mauvais temps qui regne en ce moment sur la zone, et qui a empêché toute observation directe à partir du 19 juin, les volcanologues ont pu confirmer la présence de fortes chutes de cendres sur les secteurs ouest, sud-ouest et sud-est, notamment sur la ville-fantôme de Chaitén, et sur l'île de Chiloé. Enfin, l'analyse de la sismicité permet aux volcanologues de penser que le système d'alimentation du Chaitén ne se pressurise plus pour le moment. Le niveau d'alerte volcanique reste néanmoins au rouge et le niveau d'alerte pour l'aviation, à l'orange (sources: SERNAGEOMIN; OVDAS; VAAC de Buenos Aires).

Activ

Dépêche du 24-06-2008 à 07:03

Volcan : Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Deux anomalies thermiques ont été détectées, le 21 juin, par le capteur MODIS au sommet du Klyuchevskoy. Pour le moment aucune information n'a été fournies par les volcanologues Russes sur une éventuelle reprise d'activité sur ce volcan (source: MODIS).

Activ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'éruption du Chaiten est loin d'être fini, et risque d'empirer :

Chaitén, Chili, 1122 m

Les derniers relevés des sismomètres obligent les volcanologues en charge de la surveillance du Chaitén à maintenir l'alerte rouge. En effet, la sismicité montre à nouveau des signes d'accroissement, notamment une augmentation de la magnitude des secousses (leur nombre ne varie pas de manière évidente). De plus, certains signaux simiques, qui avaient disparu des enregistrements, sont de retour et indiquent à nouveau une pressurisation du système volcanique. Enfin, autre point de surveillance: les épicentres des secousses les plus importantes ont été localisés hors caldera, à environ 3 km à l'est, sur un tronçon de la faille (d'ampleur régionale) de Liquiñe-Ofqui (source:SERNAGEOMIN).

ACTIV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption du Chaiten est loin d'être fini, et risque d'empirer :

Chaitén, Chili, 1122 m

Les derniers relevés des sismomètres obligent les volcanologues en charge de la surveillance du Chaitén à maintenir l'alerte rouge. En effet, la sismicité montre à nouveau des signes d'accroissement, notamment une augmentation de la magnitude des secousses (leur nombre ne varie pas de manière évidente). De plus, certains signaux simiques, qui avaient disparu des enregistrements, sont de retour et indiquent à nouveau une pressurisation du système volcanique. Enfin, autre point de surveillance: les épicentres des secousses les plus importantes ont été localisés hors caldera, à environ 3 km à l'est, sur un tronçon de la faille (d'ampleur régionale) de Liquiñe-Ofqui (source:SERNAGEOMIN).

ACTIV

sacré chaiten...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

video de la ville de Chaiten default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien : video

*****************************************************

27.06.2008 Le feu sous l'Arctique

Une équipe scientifique internationale vient de publier dans la revue Nature les résultats d'une expédition dans l'Océan Arctique. Les géologues ont eu l'occasion d'explorer sur une trentaine de km la dorsale de Gakkel qui parcourt cet océan entre le Groenland et la Sibérie sur 1800 km et qui a été récemment – en 1999 – le siège d'une activité sismique importante. Grâce à l'utilisation de sondes et autres équipements de haute technologie, les scientifiques ont pu observer une portion de cette dorsale qui se situe à environ 4 km de profondeur. Ils se sont alors rendus compte que l'activité sismique en question s'accompagnait d'une activité volcanique, ce qui va à l'encontre d'une théorie couramment admise selon laquelle aucune éruption ne peut avoir lieu à plus de 3000 m de profondeur, du fait de la pression exercée par l'eau. Il est probable que des fontaines de lave ont projeté des matériaux à un ou deux km de hauteur depuis le fond de l'océan. Selon les géologues, une telle éruption aurait été cataclysmale à la surface de la terre.

Les sondes ont pu survoler la dorsale parsemée de dizaines de volcans aux sommets aplatis dont les éruptions ont recouvert le plancher océanique d'une épaisse couche de verre volcanique. Les photos qui ont été publiées montrent également de beaux spécimens de pillow-lavas (laves en coussins). Selon un scientifique de l'équipe, spécialiste des dorsales, l'activité explosive qui s'est produite dans l'Arctique est beaucoup plus importante que celle qui a secoué les autres dorsales de la planète. Aucune éruption n'était en cours au moment de l'expédition, mais des signes évidents de sources chaudes ont été observés.

Au dire des scientifiques, la chaleur libérée pendant les éruptions ne contribue pas à la fonte de la glace dans l'Arctique. Toutefois, les importants volumes de CO2 émis par les volcans sous-marins s'ajoutent probablement à la concentration de gaz à effet de serre déjà présente dans l'atmosphère.

bon week end

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques nouvelles des volcans !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Infolave du mercredi 25 juin 2008.

Ol Doinyo Lengai (Tanzanie):

Le volcan est nettement moins actif que précédemment, ce qui a permis à Fred Belton d'effectuer l'ascension le 18 juin dernier. Les photos publiées sur son site Internet (http://www.mtsu.edu/~fbelton/latestnews.html) sont, comme d'habitude, excellentes et spectaculaires. La montée au cratère s'est faite par le versant ouest, moins abrupt et dangereux actuellement que le flanc NE. Aujourd'hui, le Lengai a une morphologie sommitale semblable à celle qui était la sienne après l'éruption de 1966-67. On observait alors un pit crater au nord et une dépression sous le sommet, du côté sud. A noter cependant que le pit crater actuel est plus grand que son homologue des années 60.

Durant le séjour d'une heure environ effectué par Fred Belton au sommet, le pit crater émettait un panache pauvre en cendre, avec peu de retombées. Un grondement était audible, ainsi que le bruit d'émissions de gaz sous pression. Parfois, on percevait un bruit ressemblant au bouillonnement de la lave qui caractérisait le volcan au cours des dernières années. Toutefois, aucune présence de lave n'a été décelée à l'intérieur du cratère pendant la visite

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du samedi 28 juin 2008.

Tungurahua (Equateur) :

Dans son dernier bulletin d'informations, le GVN indique que le volcan reste très actif. Ainsi, le 21 juin dernier, deux séquences sismiques intenses ont été accompagnées de fortes émissions de cendre. Les panaches de cendre générés par cette activité sont montés jusqu'à 8-11 km d'altitude, avec des retombées importantes dans des secteurs se trouvant jusqu'à 8 km à l'ouest et au sud-ouest du cratère. Le 22 juin, des lahars ont dévalé des barancos sur les versants ouest et sud du volcan. Des grondements ont fait vibrer les fenêtres dans ce secteur.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du dimanche 29 juin 2008.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

La situation n'est pas aussi stable que pendant les dernières semaines. En effet, depuis le 25 juin, le sommet du Kilauea et le Pu 'u O'o sont dans une phase de gonflement. Ce gonflement s'accompagne d'un accroissement de l'émission de cendre (avec des morceaux de verre volcanique) au niveau de la bouche de l'Halema'uma'u qui montre par ailleurs une incandescence plus intense. On observe aussi une augmentation de l'amplitude des pointes du tremor (50% de plus depuis le 27 juin). Sur le site éruptif de l'East Rift Zone, le cratère du Pu'u O'o continue à émettre des panaches de SO2, tandis que la lave continue à s'évacuer vers le Pacifique par un réseau de tunnels.

Les émissions de SO2 au sommet sont élevées et variables. Les dernières mesures donnaient 1000 tonnes le 24 juin, 900 tonnes le 26 juin, contre une moyenne de base de 150-200 tonnes par jour.

Source : HVO.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 30 juin 2008.

Etna (Sicile / Italie) :

L'éruption se poursuit régulièrement à partir de la fracture à 2800 m d'altitude où l'activité strombolienne semble avoir cessé, comme le montre le tracé sismique de ces derniers jours. A son départ, la lave s'écoule en tunnel sur une centaine de mètres avant de réapparaître et de poursuivre sa course dans la Valle del Bove. Le front de coulée se situe à environ 1700 m. d'altitude.

Source : INGV.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Chaiten continue à déverser sont flot de cendre dans l'athmosphère, aujourd'hui, le ciel est enfin clair sur Chaiten et voici une image que proposait la cam tout à l'heure.

Le nuage doit encore atteindre ses 2500m je pense...

Ju

IMAGE DE CHAITEN AUJOURD'HUI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

neigé? tu es sûr??? default_dry.png

Oh que oui j'en suis sûr ! peut être étais-tu sur la cam un peu tard car cette neige a fondue en 2 ou 3 heures..

Tu sais, quand tout est blanc, c'est de la neige et à 3000 m d'altitude, c'est pas une rareté non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 2 juillet 2008.

Llaima (Chili) :

Après le Chaitén, c'est au tour du Llaima de se faire remarquer. Il est entré en éruption hier, entraînant l'évacuation d'une douzaine de personnes sur la cinquantaine qui habitent dans la zone à risques la plus proche du volcan.

Le Laima a déjà connu une crise éruptive en janvier, avec l'évacuation de plusieurs centaines de touristes du parc national de Conguillio.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...