Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le site spaceweather signale depuis quelques jours des couchers de soleil anormaux aux Etats-Unis, ils seraient dûs à l'éruption du volcan Kasatochi dans les îles Aléoutiennes.

Ce volcan a apparemment envoyé pas mal de cendres dans la stratosphère, et cela produit des couchers de soleil anormalement colorés. Il semblerait que le phénomène soit en train de s'étendre vers l'Europe.

http://www.spaceweather.com/archive.php?mo...8&view=view

Photos:

http://spaceweather.com/submissions/large_..._1219791387.jpg

http://spaceweather.com/submissions/large_..._1220147843.jpg

Cela fait pas mal d'années que ce phénomène ne s'est pas produit... Y aura-t-il des conséquences sur le climat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Cela fait pas mal d'années que ce phénomène ne s'est pas produit... Y aura-t-il des conséquences sur le climat?

Logiquement non, d'après la NASA seulement 1,36 millions de tonnes de SO² ont été injectés dans l'atmosphère, le Pinatubo lui en avait injecté 20 millions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Logiquement non, d'après la NASA seulement 1,36 millions de tonnes de SO² ont été injectés dans l'atmosphère, le Pinatubo lui en avait injecté 20 millions.

Oui mais pourtant ces images sont assez troublantes... je ne sais pas s'il y a un lien direct avec les volcans...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pourtant ces images sont assez troublantes... je ne sais pas s'il y a un lien direct avec les volcans...

Ju

Il n'y a pas forcement de lien entre l'impacte sur la couleur du ciel d'une éruption et l'impacte sur le climat en terme de température.Pour info, certains (je ne me souvient plus de la source ni si cette source est fiable), pense que le célébre tableau "le cri" (Munch) a été peint apres une éruption (le krakatoa) ce qui explique la teinte rougeatre du coucher de soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y a pas forcement de lien entre l'impacte sur la couleur du ciel d'une éruption et l'impacte sur le climat en terme de température.

Pour info, certains (je ne me souvient plus de la source ni si cette source est fiable), pense que le célébre tableau "le cri" (Munch) a été peint apres une éruption (le krakatoa) ce qui explique la teinte rougeatre du coucher de soleil.

intéressante anecdote artistique mais, quelqu'un pourrait donner une petite explication à propos de ces images ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Encore une série de photos mises en ligne aujourd'hui:

http://spaceweather.com/submissions/large_..._1220257591.jpg

D'après spaceweather, ces couchers de soleil sont dûs au volcan Kasatochi.

Quand on regarde ces images, il apparaît clairement qu'il y a une couche de particules en haute altitude. Même par ciel clair, on peut y voir s'y projeter les rayons du soleil.

Comme cette couche de particules est très élevée, elle reste plus longtemps éclairée par les rayons du soleil couchant et elle apparaît de couleur orangée. Voilà pourquoi le ciel peut apparaître orange alors qu'il n'y a pas de nuages.

Il paraît que de grosses éruptions comme le Pinatubo ou le Krakatoa produisent des effets plus spectaculaires, avec par exemple le soleil qui devient violet voire bleu à l'horizon! Je crois que ça a été observé dans le sud de la France en 1991 suite à l'éruption du Pinatubo.

Merci pour ces précisions Snowman49. D'après wikipedia, le Pinatubo a provoqué une baisse de température de 0.5°C sur tout le globe... On en est loin avec Kasatochi. Les poussières volcaniques peuvent aussi favoriser la pluie grâce à l'apport de noyaux de condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y a pas grand chose à expliquer. Oui, ces couchers de soleil rougeoyant sont dus aux aéorosols volcaniques du Kasatochi, oui, ils se produisent à proximité géographique du volcan.

En revanche, la quantité de cendres ayant atteind la stratosphère est très négligeable, il n'y aura donc certainement, après diffusion, aucun coucher de soleil rouge en Europe et encore mois d'incidence sur notre climat.

Voilà.

Je vais peut-être sembler brut de décoffrage dans ce que je vais dire mais ça me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je trouve parfois que certains d'entre vous noit le sujet initial des relations "climat-volcans" sous une pluie évenementielle sans aucun interêt. Inutile d'énumérer les soubresauts de tels ou tels volcans, tant que ceux-ci ne présente pas un caractère explosif averé succeptible d'impacter sur notre climat. En outre, ceux qui n'ont pas les fameux bulletins peuvent les consulter librement sur INFOLAVE ou ACTIVOLCANS.

Infoclimat n'est pas une annexe de ces sites et copier ces bulletins a très peu d'interêt si ceux-ci ne sont pas rattaché à leur incidence climatique. La "soufriere hills" par exemple, on s'en contrefiche ! ça fait belle lurette que sa chambre magamatique s'est vidé et il faudra des années pour que ce dernier soit capable de produire des évenements cataclysmale capable d'affecter la température globale terrestre.

Je sais, sans évoquer ces petits bulletins, ce topic n'a de raison de vivre que d'exploiter les colères des géants (capable d'éruption VEI 4 ou 5 dont une liste non exhaustive à déjà été dressé), n'arrivant qu'une fois tous les 30 ans...

Bref, le sensationnalisme est du ressort des journalistes...

Dans le fond et la forme, je suis d'accord avec toi Cerebra mais, ce topic est suivi en raison des infos fraîches disponible sur l'activité des volcans de la planète. Perso, j'aime bien faire profiter des infos que j'ai à dispo mais bon...

Pour ma part, j'arrête de poster les infos de volcans sans interêt qui ne présente pas de potentiel de VEI 4 ou 5

(bon, 2 VEI 3 simultané sur le globe ont aussi leur effet sur le climat)

Le Chaiten et l'Okmok ont encore actuellement se potentiel... à suivre.

Reprenons alors l'interêt premier de ce topic, reparlons des éruptions historique qui ont boulversées le climat ainsi que tous les autres édifices pouvant l'affecter comme Le Yellowstone, le lac Toba.....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'arrête de poster les infos de volcans sans interêt qui ne présente pas de potentiel de VEI 4 ou 5

(bon, 2 VEI 3 simultané sur le globe ont aussi leur effet sur le climat)

Le Chaiten et l'Okmok ont encore actuellement se potentiel... à suivre.

Reprenons alors l'interêt premier de ce topic, reparlons des éruptions historique qui ont boulversées le climat ainsi que tous les autres édifices pouvant l'affecter comme Le Yellowstone, le lac Toba.....

Ju

Hello,

Ca a déjà été noté ici et tu le sais bien Judd, mais je fais quand même ce petit rappel : 2 ou même 10 VEI 3 n'ont pas (toutes choses égales par ailleurs : même composition des émissions, même position par rapport à l'équateur...) le même impact qu'un seul VEI 4 :

- échelle logarythmique (décimale), donc émission X 10 en passant de VEI 3 à VEI 4

- hauteur du panache, si les aérosols souffrés ne montent pas assez haut (et c'est le cas des VEI 3 normalement), leur temps de séjour dans l'atmosphère est faible et donc quasiment sans impact sur le climat (sauf très localement bien sur).

Mais bon, que ça n'empêche personne de poster ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout mes respect Cerebra pour les infos que tu donnes !

Mon attention se tourne particulièrement vers les champs Phlégréens en vigilance...jaune ! depuis quand ? je ne savais pas ça. Connais-tu des sites de suivi de cet espace ? Sismo ? Cam infrarouge ?

Merci d'avance !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu à cela.

Voyez mon dossier sur Futura Science (http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/climatologie/d/pourquoi-tant-dincertitudes-sur-les-previsions-climatiques_638/c3/221/p1/)

Vous y trouverez les premiers éléments de réponse et surtout les raisons pour lesquelles 50 volcans éjectant à 5 km n'auront probablement pas un impact significatif sur le climat (quoique 50 vous y allez fort quand même)

Ce ne sont pas les cendres qui sont en cause mais le SO2

C'est très simple à comprendre: il faut que les particules restent en suspension assez longtemps sinon elles n'ont pas le temps d'avoir de l'effet. Or dans la troposphère , il pleut et donc les cendres sont rapidement lessivées (retombent). Elles ne vont jamais très loin. Dans la strato, il n'y a plus de mouvements verticaux (enfin très peu) Du coup, les prticules restent longtemps, elles ont le temps de se répartir sur une grande surface et de réfléchir la lumière du soleil.

Si le volcan est situé aux hautes latitudes, c'est pas super efficace parce que

1 y a pas beaucoup de soleil

2 les aérosols se répartissent moins bien autour de la planète

Mais si vous avez un volcan qui crache des dizaines de millions de tonnes de SO2 jusque vers 30 à 40 km d'altitude et pendant des mois, vous allez y arriver à avoir un effet , évidemment.

Historiquement, ce qui est connu et estimé:

Le Pinatubo (Philippine, 91) refroidissement max de 0,5 K (plus raisonnable de dire qq dizièmes de degré) pendant qq mois L'effet s'est dissipé en une année

El Chichon (années 80, je sais plus exactement quand ) , faible effet difficilement discernable et surtout moins bien documenté

Krakatoa très certainement mais très mal documenté en fait

Plus loin dans le passé géologique: c'est très certainement la raison de certains changements climatiques majeurs mais il s'agit alors de périodes d'intense activité et c'est pas en qq années que ça se produit, on est sur une autre échelle de temps.

En fait , on a commencé à suivre les choses de très près après El Chichon parce qu'on avait les moyens de préciser l'étendue et l'épaisseur (optique) du nuage d'aérosols grâce aux instruments satellitaires comme SAGE (Stratospheric Aerosols and Gas Experiment)

Pour préciser encore, je remonte un peu le post de sirius... (c'est un sujet que sirius connait particulièrement bien évidemment !).

Il mentionne aussi les phénomènes de type trapps (partie que j'ai mise en gras). Pour mémoire, les trapps de Sibérie auraient généré, en plusieurs milliers d'années d'émissions, une augmentation massive du taux de CO2 dans l'atmosphère et donc une augmentation durable (pas quelques mois, à l'échelle géologique donc des milliers d'années au moins !) de plusieurs degrés de la température du globe (peut-être amplifié ensuite par la libération des clathrates de méthane).

Donc c'est bien un effet du volcanisme sur le climat, mais pas le même phénomène que l'effet d'écran des aérosols soufrés projetés dans la stratosphère lors des grosses émissions (rappel encore : à plus de 20/25 km de hauteur pour commencer à avoir un effet temporaire de diminution de la température globale, panaches d'environ 35km pour el Chichon ou le Pinatubo donc très au dessus de la tropopause).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors il y a des observatoires pour le yellowstone et pour Long Valley. Je peux donner les liens si nécessaire. Pour le suivi des tremblements de terre le RENASS (France), l'ESMC (Europe), l'USGS (Monde et USA).

Pour les champs phlégréens, il faut se rendre sur le site de l'institut de géophysique italien.

Voici un lien très utile, c'est le site de la WOVO, l'organisation mondiale des observatoires volcanologiques :

WOVO

Je consulte régulièrement les alerte RENASS, c'est une référence pour moi, le reste non... je vais faire un tour donc !

Merci pour les infos ! en ce moment t'en donne de belle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour cette image, l'activité du Chaiten s'atténue.

Le trémor aussi est en baisse, ça sent la chambre magmatique sérieusement vidangée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou vous voyez une plume sur l'image satellite? default_huh.pngdefault_mellow.png

En tout cas, y-a plus d'activités volcanique et le refroidissement climatqiue, c'est pas pour demain, vu que la mode est au réchauffement... default_sleeping.gif

C'est d'un ch**** a la fin ....

Entre "ouai y'a que 500 morts ! "

Entre les " oui mais ton volcan va pas faire d'hiver nucléaire !"

Le mieux serait de fermer le sujet et de le réouvrir 10 minutes avant la fin du monde non ?

C'est vraiment gênant que certains sur ce forum on la passion des volcans ?

Si il fallait reprendre toutes les erreurs de prévisions, les erreurs de trajectoire , etc..ben le forum peut fermer !

Pour ma part quand quelque chose me dérange je passe mon chemin...

Tiens Judd en passant va voir le blog de ce gars c'est TOP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Lien

Et un petit cadeau d'un phénomène visuellement extraordinaire je trouve (gas pistoning) : Lien

Bonne soirée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou vous voyez une plume sur l'image satellite? default_huh.pngdefault_mellow.png

En tout cas, y-a plus d'activités volcanique et le refroidissement climatqiue, c'est pas pour demain, vu que la mode est au réchauffement... default_sleeping.gif

Je crois que c'est un des message les plus ...... que j'ai vu sur ce topic, ça m'étonne de toi Atmosphère...

Je crois que tu as aussi mal interprété ce sujet, il ne sagit pas d'attendre un refroidissement climatique ici mais de surveiller l'activité volcanique et de parler aussi de l'histoire du volcanisme sur le climat. Le lien météo et volcans est très liés.

Personne n'attend de catastrophe ici, un hiver volcanique, pour ma part non merci.

Bref, sujet clos.

Je trouve ça dommage qu'il y ai des message de ce type, ce qui pourrait compromettre l'existence d'un sujet très intéressant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est d'un ch**** a la fin ....

Entre "ouai y'a que 500 morts ! "

Entre les " oui mais ton volcan va pas faire d'hiver nucléaire !"

Le mieux serait de fermer le sujet et de le réouvrir 10 minutes avant la fin du monde non ?

C'est vraiment gênant que certains sur ce forum on la passion des volcans ?

Si il fallait reprendre toutes les erreurs de prévisions, les erreurs de trajectoire , etc..ben le forum peut fermer !

Pour ma part quand quelque chose me dérange je passe mon chemin...

Tiens Judd en passant va voir le blog de ce gars c'est TOP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Lien

Et un petit cadeau d'un phénomène visuellement extraordinaire je trouve (gas pistoning) : Lien

Bonne soirée

.

Merci pour ce lien Gillou !

En fait, je suis adhérant de son ASSo, Claude Granpey est très actif dans LAVE et il édite les bulletins d'info !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien Gillou !

En fait, je suis adhérant de son ASSo, Claude Granpey est très actif dans LAVE et il édite les bulletins d'info !

Ju

Oui c'est du bonheur a lire son blog...

J'y passe pratiquement tout les jours... très instructif...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est du bonheur a lire son blog...

J'y passe pratiquement tout les jours... très instructif...

.

Comme tu dis !La vidéo que tu as posté est carrément géniale !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adore cet article !

Yellowstone: Un point chaud... ou tiède?

Les temps changent! Il y a quelques mois, quelques hurluberlus semaient un vent de panique sur la planète en affirmant que le supervolcan de Yellowstone était sur le point de nous péter au nez. Aujourd’hui, des scientifiques du Colorado et du Wyoming avancent une opinion bien différente. Selon leur étude publiée dans la revue Geology, le point chaud au-dessus duquel se trouve Yellowstone n’est peut-être pas aussi chaud qu’on le pensait jusqu’à présent. En tout cas, il est beaucoup moins chaud que celui qui donne naissance aux volcans d’Hawaii.

En utilisant des sismomètres nouvelle génération, les chercheurs ont découvert que « dans les roches en profondeur au sud de l’Idaho et au nord-ouest du Wyoming, l’énergie sismique en provenance de séismes lointains ralentit considérablement ». Ils ont modélisé les effets de température et autres processus qui affectent la vitesse de déplacement de l’énergie sismique. Se référant à ces modélisations, ils ont procédé à une estimation de la température du point chaud de Yellowstone et découvert qu’il a une température de seulement 50 à 200°C supérieure à la zone qui l’entoure. C’est donc un point chaud relativement « tiède ». L’explication donnée par les chercheurs est que l’existence du volcan de Yellowstone est probablement due à un soulèvement du panache chaud, mais que ledit panache est peut-être « déconnecté » de sa source de chaleur dans les profondeurs de la terre. « Déconnecté » ne veut pourtant pas dire « éteint » et, selon les scientifiques, ce serait aller trop vite en besogne que de dire que Yellowstone est un volcan mort. Un point chaud, même s’il a une température moins élevée, reste un point chaud !

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou vous voyez une plume sur l'image satellite? default_huh.pngdefault_mellow.png

En tout cas, y-a plus d'activités volcanique et le refroidissement climatqiue, c'est pas pour demain, vu que la mode est au réchauffement... default_sleeping.gif

Ici on surveille l'activité des volcans car ça nous passione, on attend en rien, un hiver volcanique. Voir ce genre de message c'est vraiment... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...