Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

une nouvelle caldera a été découverte dans les Alpes italiennes, qui se trouve dans la "Sesia Valley" d'un diamétre d'environ 13km et qui serait entré en éruption durant la période permienne.

Source : http://blog.smu.edu/...rvolcanoes.html

La vallée de la Sesia va du mont Rose au Pô.Sesia est le nom de la rivière et par extension celle de la vallée.

Il ne semble pas que ce nom ait été anglicisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, hormis la source du blog, je ne trouve pas d'autres infos... J'aimerais trouver un site Français pour mieux comprendre bien que je me débrouille en Anglais, il y a des phrases qui m'échappent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, hormis la source du blog, je ne trouve pas d'autres infos... J'aimerais trouver un site Français pour mieux comprendre bien que je me débrouille en Anglais, il y a des phrases qui m'échappent.

Ju

En effet pas, ou aucun site trouvé en francais à ce sujet encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, si ça remonte à l'ère Permienne, il y a peu de chance que ça se réactive un jour.

A titre d'exemple, il n'y a plus que deux endroits en France métropolitaine où l'on rencontre encore des roches de cette ère géologique très ancienne, il s'agit de St Dié-des-Vosges et de Brive la Gaillarde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis il s'est passé tellement de choses géologiquement parlant que ces roches se sont soit érodées ou ont été recouvertes de roches sédimentaires. La rareté de faciès géologique de cette période explique peut être cette découverte tardive.

En tout cas, c'est très intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si ça remonte à l'ère Permienne, il y a peu de chance que ça se réactive un jour.

Vrai et même sûr...

A titre d'exemple, il n'y a plus que deux endroits en France métropolitaine où l'on rencontre encore des roches de cette ère géologique très ancienne, il s'agit de St Dié-des-Vosges et de Brive la Gaillarde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis il s'est passé tellement de choses géologiquement parlant que ces roches se sont soit érodées ou ont été recouvertes de roches sédimentaires. La rareté de faciès géologique de cette période explique peut être cette découverte tardive.

Faux.

D'abord, dans le permien, on peut trouver de multiples faciès.

LE permien ne se rencontre absolument pas en deux endroits en France, par exemple, le bassin de lodève (34) présente jusqu'à 1200m d'épaisseur de pélites et black shales du permien, au nord ouest de St Raphaël (83) et je t'en passe. Je t'accorde pourtant qu'il est peu représenté mais ce n'est pas à cause de son âge.

D'autres terrains sont beaucoup plus anciens et plus présents en France (par exemple le briovérien en bretagne ou encore le carbonifère en de nombreux points ou encore le cambrien, le dévonien ou l'ordovicien dans la montagne noire).

L'explication au fait qu'on ne trouve pas beaucoup de permien n'est pas son âge. Le permien est une période de pénéplanation de la chaîne hercynienne. Autrement dit, on ne dépose pas de sédiment, on en érode presque exclusivement. Les seuls dépôts sont des dépôts de bassin de type continental, plutôt tendres. Cette période fait suite à la fin de l'orogénèse hercynienne (après les grands décrochements tardi hercyniens qui ont ouvert les bassins carbonifères). Le trias se dépose ensuite par transgression marine sur le socle pénéplané nu, puisque le permien n'a donné que des dépôts localisés, restés parfois en surface, ou portés en surface par la suite. C'est valable pour la France.

Mais si les dépôts de cette époque (présentant des faciès multiples) sont rares de notre coté des Alpes, rien ne dit qu'ils le sont du coté italien puisque l'Italie n'est pas géologiquement européenne... Pour feuille, il suffit de déplier une carte géole au millionième pour s'apercevoir qu'il y a à gaver de permien en Italie du Nord, de Figale Ligure à Cuneo ou à l'est de Biella... etc etc. Et je ne recherche pas à des échelles plus basses...

L'article considère une caldeira comme un supervolcan. On m'a appris qu'il s'agissait plutot des restes de l'édifice volcanique après explosion mais soit, allons dans leur sens. Il s'agirait de dépôts de tufs du permien. Parfait, on en retrouve dans le permien de lodève tout à fait à la même époque (cinérites). Ca pourrait être le même complexe qui aurait donné ça. Le papier est plus que sérieux, il est très plausible. Je vais même m'intéresser de plus près au parallèle qu'on pourrait faire avec les cinérites lodévoises... Qui sait peut être a t'on mis au jour un complexe volcanique très ancien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vrai et même sûr...

Je ne parierais pas là dessus. Ca reste un système volcanique. Même s'il n'est pas entré en éruption depuis des 100aine de millions d'années c'est pas pour autant qu'il est mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parierais pas là dessus. Ca reste un système volcanique. Même s'il n'est pas entré en éruption depuis des 100aine de millions d'années c'est pas pour autant qu'il est mort.

Moi je te parie ma paye jusqu'à la retraite, d'autant qu'il n'est pas question d'une centaine de millions d'années mais de 250...

En fait, ce volcanisme est très ancien et la durée de vie des sources d'alimentation excède rarement quelques millions d'années, sauf dans le cas de subductions ou de points chauds mais il faut que la subduction reste active ce qui n'est plus du tout le cas pour les Alpes et que la zone impactée par le point chaud ne se déplace pas au dessus de ce dernier (cas de Hawaï où les anciens édifices sont aujourd'hui bien loin du point chaud qui fait tourner le volcanisme là bas, lui même considéré comme fixe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est calme en ce moment, c'est pourquoi je post cette petite info fraîche.

Infolave du mardi 29 septembre 2009.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis)

Comme cela se produit de temps en temps, un nouvel effondrement a affecté samedi dernier la bouche qui perce le plancher de l'Halema'uma'u, avec l'émission d'un nuage de cendre marron. Dans le même temps le niveau de la lave s'est abaissé au fond de la bouche où l'on ne discerne actuellement qu'une très faible lueur. Dans le même temps, plusieurs séismes ont été enregistrés dans la zone sommitale et sur le versant sud du Kilauea. Cet événement n'a eu aucun effet sur l'East Rift Zone où la lave en provenance du Thanksgiving Eve Breakout (TEB) - sa source à l'est du Pu'u O'o - continue à entrer dans le Pacifique sur le seul site de Waikupanaha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle trouvaille !

Par contre, vu la couleur du panache, ça ressemble à de gros dégazages mais plus rien d'explosif là dedans.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alerte rouge au tsunami à Tahiti, des morts aux Samoa

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.09.09 | 23h06 • Mis à jour le 29.09.09 | 23h09

lien

Je viens d'entendre ça sur France Info...

Gros seisme à l'origine du Tsunami. Magnitude 8° !

Il y a pas mal de volcans là bas.

A voir si un effet sur les édifices se fera sentir ou non.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre ça sur France Info...

Gros seisme à l'origine du Tsunami. Magnitude 8° !

Il y a pas mal de volcans là bas.

A voir si un effet sur les édifices se fera sentir ou non.

Ju

On parle de dizaines de morts sur les chaines info mais l'alerte fonctionne pas trop mal pour les autres iles averties, où on a envoyé les gens sur les reliefs.

Quelqu'un aurait-il la localisation exacte du séisme? Là on pourrait voir si on est suffisamment proche d'un édifice volcanique.

Je sais que la profondeur est de 18km.

Vu que la majorité du volcanisme de subduction se concentre sur un arc à la verticale de la zone où la plaque plongeant se trouve à 100km de profonddeur, on pourrait imaginer que c'est assez loin, mais coté ouest, les subductions Pacifique sont à pendage fort (vent mantellique probable) alors ça pourrait être plus près...

En tout cas, c'est un séisme bien superficiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PLUS D'INFO SUR L'EVENEMENT !

Infolave du mercredi 30 septembre 2009.

Tsunami dans le Pacifique Sud.

Un tsunami provoqué par un violent séisme dans le Pacifique Sud a tué au moins 65 personnes dans les îles Samoa proprement dites et 20 autres dans la partie américaine de l'archipel. (Les Iles Samoa regroupent deux entités distinctes - la partie occidentale, l'état samoan indépendant et la partie orientale sous administration américaine. La population totale est d'environ 250 000 habitants).

Les autorités indiquent qu'au moins 145 personnes ont été blessées et que des villages entiers ont été détruits.

Le séisme de magnitude M 8,3, à une profondeur d'une vingtaine de km, s'est produit à 17h48 GMT et a généré plusieurs vagues atteignant jusqu'à 5 mètres de hauteur dans certaines zones de l'archipel.

Une alerte tsunami a été déclenchée dans tout le Pacifique (jusqu'au Japon, à Hawaii en en Polynésie) et a été annulée quelques heures plus tard.

Le Président Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans la partie américaine de l'archipel afin que des fonds soient rapidement débloqués pour venir en aide aux victimes.

Le volcan le plus proche de l'épicentre est le Curacoa aux Tonga. Sa dernière éruption remonte à 1979.

Source : La BBC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau séisme de 7.6 a Sumatra juste a coté de Padang risque de dégat extrèmement important dans la ville. (environ 800 000 habitants).

Alerte au tsunami régional.

27 cm à Padang Alerte levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouveau séisme de 7.6 a Sumatra juste a coté de Padang risque de dégat extrèmement important dans la ville. (environ 800 000 habitants).

Alerte au tsunami régional.

27 cm à Padang Alerte levée.

default_scared.gif

Hey ! ça bouge lourd en ce moment !

Certe, ce sont des zones "mouvantes" mais les intensités sont remarquable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouveau séisme de 7.6 a Sumatra juste a coté de Padang risque de dégat extrèmement important dans la ville. (environ 800 000 habitants).

Alerte au tsunami régional.

27 cm à Padang Alerte levée.

Seisme meurtrier... plus d'un milliers de victimes ce soir et autant de disparus...

La zone géographique de Pandang recèle pas mal d'édifices volcaniques.

Les prochains jours nous diront si il y aura effet sur les appareils ou non.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 1er octobre 2009.

Galeras (Colombie) :

Selon le dernier bulletin de l'INGEOMINAS, un épisode explosif s'est produit sur le volcan hier matin à 9h14. Il s'est accompagné d'ondes de choc et de l'émission de matériaux incandescents. Une colonne de cendre s'est élevée jusqu'à 8-11 km au-dessus du sommet. Les quantités de SO2 mesurées variaient entre 1100 et 9300 tonnes par jour. Des retombées de cendre ont été observées dans les villages situés autour du volcan. On a enregistré une baisse de la sismicité après l'éruption. Toutefois, le niveau d'alerte a été porté au Rouge, le maximum.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 30 septembre 2009.

Séisme en Indonésie.

C'est la loi des séries ! Au moins 75 personnes ont été tuées dans un séisme d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter qui a frappé aujourd'hui à 17h16 (heure locale) la côte occidentale de l'île de Sumatra, à 30 km au large de la ville de Padang. La secousse s'est produite à 85 km sous la croûte terrestre. Le séisme n'a pas généré de tsunami important comme aux Iles Samoa.

Parmi les volcans actifs situés non loin de l'épicentre, on relève le Talang qui est entré en éruption après le séisme dévastateur de 2004.

Source : Agence Reuters.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 1er octobre 2009.

Nouveau séisme sur l'île de Sumatra (Indonésie) :

Une secousse de 6,8 sur l'échelle de Richter - qui n'est pas une réplique du séisme d'hier - a de nouveau fait trembler l'île de Sumatra tôt ce matin, alors que les secours sont encore à la recherche des victimes du séisme de la veille. Aucune indication n'est disponible dans l'immédiat sur d'éventuels dommages.

Selon un dernier bilan officiel, le tremblement de terre de mercredi a tué au moins 464 personnes à Padang, tandis que des milliers pourraient avoir été ensevelies. Les recherches sont rendues par de mauvaises conditions météo et par le manque de moyens pour fouiller les décombres.

Ce nouveau séisme s'est produit à 17 km au SO du volcan Sumbing dont la dernière éruption remonte à 1730.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca finira par craquer à Sumatra avec tous ses séismes.

Qu'entend tu par " Craquer " ? effondrement de l'île ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Qu'entend tu par " Craquer " ? effondrement de l'île ?

Ha oui, elle serait bien bonne celle là. 443 065km² qui s'effondrent... Plouf. default_w00t.gif

Non je pense qu'il veut dire que ça pourrait influencer les édifices volcaniques... Faut voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu la zone géographique, l'origine volcanologique et la puissance des seïsmes, c'est sûr qu'il y aura un effet sur les édifices.

Pour preuve le nombre d'éruptions qui se sont produites après des seïsmes... ça c'est assez vu dans le passé donc, les prochaines semaines nous en dirons plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...