Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

éruption du Mérapi : conséquences sur le climat ?


lolo44
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A surveiller quand même...

Si il explose ça pourrait faire mal... le calme avant la tempête?? default_shifty.gif

Les nouvelles concernant le Merapi sont de plus en plus rares. Par ailleurs la formation d'un nouveau dôme plus stable de lave fraîche à la place de l'ancien qui s'est effondré vendredi semble selon les scientifiques marquer la fin de la forte activité éruptive de ces dernières semaines. L'alerte maximale reste maintenue, mais on peut penser qu'elle ne tardera pas à être levée si cela se vérifie.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'activité du volcan se poursuit (même si on en parle beaucoup moins depuis quelques jours), les autorités craignent aujourd'hui que des lahars (coulées de boues et de débris volcaniques pouvant s'avérer très meurtrières) soient engendrés par les pluies abondantes prévues aujourd'hui et demain sur l'île de Java. Comme quoi le Merapi n'a pas encore fini de faire parler de lui.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en phase d'activité intense, et même si le plus gros de l'éruption semble être passé, le Merapi continue de donner du fil à retordre aux autorités indonésiennes qui maintiennent à ce jour le niveau d'alerte maximal. Ce matin ce sont deux nouveaux nuages brûlants qui ont été expulsés à une distance de 1.5 km du cratère, alors que de nombreux tremblements de terre étaient enregistrés.

Article (en anglais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

On n'a pas les moyens de mesurer la pression de la chambtre magmatique ni même des materiaux de la litosphère qui l'entourent et sont au dessus, il est possible que la pression libérée ait ete suffisante pour que l'activité baisse désormais, comme il est possible que la formation du nouveau dome plus stable la fasse s'accroitre en limitant les expulsions de scories et qu'au final une explosion ultime soit plus puissante.

Mais il faut se souvenir que ce volcan est regulièrement actif, ce qui signifie qu'il a tendance à reequilibrer les forces internes et ses eruptions sont une soupape de securité suffisante pour eviter toute explosion cataclysmique.

On n'est pas dans le cas du Pinatubo qui avait attendu 800 ans avant sa dernière eruption, là les forces accumulées etaient énormes et on a eu le résultat que l'on sait.

Je penche donc plutot pour un tassement de l'activité sous reserve qu'un seisme ne vienne pas destabiliser l'équilibre etabli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas les moyens de mesurer la pression de la chambtre magmatique ni même des materiaux de la litosphère qui l'entourent et sont au dessus, il est possible que la pression libérée ait ete suffisante pour que l'activité baisse désormais, comme il est possible que la formation du nouveau dome plus stable la fasse s'accroitre en limitant les expulsions de scories et qu'au final une explosion ultime soit plus puissante.

Mais il faut se souvenir que ce volcan est regulièrement actif, ce qui signifie qu'il a tendance à reequilibrer les forces internes et ses eruptions sont une soupape de securité suffisante pour eviter toute explosion cataclysmique.

On n'est pas dans le cas du Pinatubo qui avait attendu 800 ans avant sa dernière eruption, là les forces accumulées etaient énormes et on a eu le résultat que l'on sait.

Je penche donc plutot pour un tassement de l'activité sous reserve qu'un seisme ne vienne pas destabiliser l'équilibre etabli.

C'est également l'avis des vulcanologues qui pensent que le volcan achève son cycle éruptif intense.

En fait, le véritable problème qui se pose aux autorités, c'est quand vont-elles pouvoir autoriser les populations évacuées à retourner vivre au pied du volcan? Après ce qui s'est passé le mercredi 14 juin où on a frôlé la catastrophe (abaissement d'un cran du niveau d'alerte, suivi aussitôt d'une recrudescence de l'activité du volcan alors que des centaines d'habitants étaient en train de revenir chez eux), on comprend que la prudence reste de mise.

Mais pour ce qui est du suivi de l'activité du volcan, je pense qu'il est presque terminé, sauf si, comme tu le fais remarquer, il y a une véritable destabilisation du nouveau dôme (que pourrait provoquer un nouveau séisme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l activité des volcans jours apres jours a suivre sur ce site:

volcan actif.com

les volcan bulusan merapi augustine tungurahua sont les volcans les + actifs en ce moment mais pour l'instant rien d'anormal, comme il s en produit tout les jours,on s'en rend compte en parcourant les archives.il y a meme certains volcans actifs dont on ignorait l'existence qui on eu des eruptions assez consequentes ces dernieres années mais qui sont dans des regions isolées comme au kamtchka. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

l activité du volcan merapi decroit et son niveau d alerte est passé de 4 a 3.

en meme temps, un volcan est entré en eruption en colombie aujourd hui, le galeras dont le niveau d alerte a été elevé a son plus haut niveau.3 explosions on eu lieu aujourd hui, une a 10h 58, une autre a 14h22 et 21h locales.

galeras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tungurahua en equateur est entré en eruption hier projetant des de la cendre jusqu a 25 km d altitude, c est a dire dans la stratosphere, ce qui est assez rare pour etre souligné.un autre aux phillipines le maillon risque d entrer en eruption.enfin le karai aux phillipines menace et aucune eruption historique n est connue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tunguhara est en constante augmentation depuis ce matin.personne n en parle alors que ce volcan est bien pire que le merapi.le mayon aux phillipines aussi augmente et on attend une explosion de celui ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tunguarahua:

Des experts prévoient une aggravation de l'éruption du TungurahuaAjouter cet article dans swissinfo à la carte

QUITO - L'éruption du volcan Tungurahua, dans le sud de l'Équateur, s'aggravera dans les prochains jours. Des coulées de lave pourraient atteindre la ville de Banos (15'000 habitants), prévoient lundi les experts de l'Institut de géophysique (IG) de Quito.

L'activité actuelle du volcan peut être comparée à "une casserole de lait bouillant prête à déborder de tous cotés à n'importe quel moment", a expliqué Pablo Samaniego, un responsable de l'IG. "C'est un phénomène que nous n'avions pas observé depuis 1918 et qui se caractérise par sa capacité à détruire tout ce qu'il touche", a-t-il estimé.

Depuis le début de l'éruption vendredi, 5500 personnes ont été évacuées, surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées, venant des secteurs de Cusua, Bilbao et Penipe, sur les flancs du volcan. Quelques 100'000 personnes, notamment des agriculteurs, sont affectées par les éruptions du volcan et plus de 5000 hectares de cultures ont été détruits, ont indiqué les autorités.

Ces dernières ont maintenu le niveau d'alerte orange mais, selon des sources bien informées, elles seraient sur le point d'ordonner l'évacuation totale de la région. Le président Alfredo Palacio, qui s'est rendu dans la région en compagnie de cinq ministres, a annoncé l'octroi d'un crédit de 4,9 millions de dollars pour faire face à ce sinistre et décrété l'état d'urgence pendant 60 jours.

Le Tungurahua se situe à 135 km au sud de Quito et s'élève à 5029 mètres d'altitude. Depuis vendredi, il rejette de la lave à une température de plus de 400 degrés et émet une colonne de fumée de plus de 4 km de haut, selon l'IG.

c est beaucoup plus grave que le merapi mais moins mediatisé...

le volcan mayon presente lui aussi des inquietudes aux phillipines alors qu en papouasie plusieurs volcans se reveillent dont certains qui n ont jamais connu d eruptons historique comme le karai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre source parle de 100000 personnes ayant perdu leur maisons lundi mais j ai des doutes sur la traductions.certaines souces indiquent que c est la plus fortes eruption depuis 1918 et que les autorités s appraiteraient a evacué toute la region.c est tres grave donc:

QUITO, 18 juillet (XINHUA) -- Patricio Donoso, le président de la Chambre d'agriculture de l'Equateur, a déclaré lundi que 100 000 personnes avaient perdu leurs maisons et que 15 000 hectares de terres avaient été détruites par l'éruption du volcan Tungurahua, à quelque 135 km au sud de Quito.

"Les fermiers dans la région ont tout perdu : bétail et terres cultivées. La situation est très, très mauvaise", a déclaré M. Donoso à la télévision Téléamazonas, appelant le gouvernement à accorder une aide urgente.

Patricio Donoso, le président de la Chambre d'agriculture de l'Equateur, a déclaré lundi que 100 000 personnes avaient perdu leurs maisons et que 15 000 hectares de terres avaient été détruites par l'éruption du volcan Tungurahua, à quelque 135 km au sud de Quito.

Photo:Xinhua/Reuters

Le gouvernement a évacué vendredi 5500 personnes habitant près du Tungurahua.

Lundi, le volcan, 5029 mètres de haut, a arrosé la région avec de la lave brûlante pour la quatrième journée.

Patricio Donoso, le président de la Chambre d'agriculture de l'Equateur, a déclaré lundi que 100 000 personnes avaient perdu leurs maisons et que 15 000 hectares de terres avaient été détruites par l'éruption du volcan Tungurahua, à quelque 135 km au sud de Quito.

Photo:Xinhua/Reuters

Les provinces andines de Tungurahua et de Chimborazo, dans le sud de l'Equateur, ont été placées en alerte orange, et les autorités régionales suivent de près l'évolution du volcan et sont prêtes à déclarer l'alerte rouge, ce qui impliquerait l'évacuation totale des zones entourant le volcan.

Les coulées de lave brûlante et dangereuse devraient arriver au bourg de Banos, qui compte 15 000 habitants, ont annoncé des experts à la télévision.

Un expert de l'Institut national de géophysique et de polytechnique a déclaré aux médias que le volcan connaissait une éruption similaire à celle de 1918 avec six à huit périodes d'activités explosives. Fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

nouvelle alerte en indonésie:

éruption imminente du Mayon

Non, je ne ferai pas de jeu de mot indiquant que les éruptions du Mayon ne sont pas fortes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Mais c'est dur!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

beaucoup d activité en indonesie et phillipines ces dernieres semaines.y a eu le karangetang qui a fait parlé de lui mais le niveau a baissé, des volcans qui n avainet jamais eu d activité historiques se sont reveillés en papouaisie et au vanuatu sans trop de consequences, le mayon quand a lui pourrait explosé et le merapi a baissé mais fut inquietant en avril mai.sans doute un rapport avec la forte activité sismique en indonesie depuis 2 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne ferai pas de jeu de mot indiquant que les éruptions du Mayon ne sont pas fortes default_crying.gif (Mais c'est dur!).

glop! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">alti à du souci à se faire: la concurrence est rude! default_laugh.png

Un lien sur Yahoo US sur le Mayon, et la date de cette image est ... d'aujourd'hui ....

mayon2.jpg

Ca a l'air sérieux, trés sérieux même ....

http://volcano.und.nodak.edu/vwdocs/curren...s/mayonvol.html

pas glop! default_mad.gifl'éruption la plus importante a-t-elle eut lieu, ou n'est-elle pas encore arrivée? (les scientifiques disaient ce matin qu'elle était imminente)

une idée de la hauteur des particules expulsées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

glop! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alti à du souci à se faire: la concurrence est rude! default_laugh.png

pas glop! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'éruption la plus importante a-t-elle eut lieu, ou n'est-elle pas encore arrivée? (les scientifiques disaient ce matin qu'elle était imminente)

une idée de la hauteur des particules expulsées?

T'inquiètes, l'élève ne dépassera jamais le maître, on ne joue pas dans la même catégorie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis je sais aussi que tu n'es pas le dernier en la matière default_laugh.png !

Finalement, j'ai bien fait de ne pas le faire mon jeu de mots pourri vu ce qui a l'air de se passer là-bas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Torrent, c'est du sérieux!

Pour répondre à ta question, difficile pour l'instant de savoir si il s'agit de l'éruption paroxysmale ou d'un simple préambule. Seul le temps pourra répondre à cette question...

La seule certitude que l'on puisse avoir c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple épanchement de lave, l'aspect explosif de cet épisode ne fait aucun doute. Quant à l'altitude atteinte par les particules expulsées, ça semble être de l'ordre de plusieurs kilomètres si l'on se réfère à la taille du volcan par rapport aux panaches de cendres.

de plus amples informations nous parviendront dans les jours qui viennent... Il ne reste qu'à attendre et croiser les doigts pour que cette éruption fasse le moins de victimes possible default_chris.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mayon est un volcan qui explose environs tout les 8 ans a 1 ou 2 ans pres. Ces 400 dernières années il a connu 49 éruptions dont la plus importante en 1814 où le sommet du Mayon a explosé.

Le 10/04/1992 et /3/2000 dans l'est des Philippines le Mayon émis une Colonne de fumées et de cendres qui atteint les 13 km altitude. Ce volcan est parmi les plus dangereux et actif sur Terre. En 2000 des pluies de cendres volcaniques ont plongé dans le noir les villages au pied du volcan philippin Mayon jusqu'à 12 km du cratère.

Comme ca fait 7 ans qu'il n'a pas explosé cela pourait bien etre le cas cette annee vu comme ca commence.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai eu l'explication, la photo du Mayon sur Yahoo US que j'ai postée est aussi sur ton site http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan2.htm ce n'est donc pas l'eruption actuelle, mais celle de 2000 surement ou de 1992.

Je l'avais postée tout en expliquant que ca m'etonnait car les depêches d'agence indiquaient un panache de 800m de haut, or celui de la photo fait plusieurs kilomètres, c'est donc une photo antérieure qui avait ete choisie pour illustrer ce qu'est une eruption du Mayon.

Là ou il y avait maldonne c'est que le site en question indiquait "last update" avec la date d'aujourd'hui.

La dernière dépêche d'agence indique 6 secousses magmatiques et un vulcanologue affirme que si elle n'ont pas ete ressenties par l'homme c'est parce que la lave monte rapidement, donc je suppose que la cheminée est ouverte et l'explosion ne devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'explication, la photo du Mayon sur Yahoo US que j'ai postée est aussi sur ton site http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan2.htm ce n'est donc pas l'eruption actuelle, mais celle de 2000 surement ou de 1992.

Je l'avais postée tout en expliquant que ca m'etonnait car les depêches d'agence indiquaient un panache de 800m de haut, or celui de la photo fait plusieurs kilomètres, c'est donc une photo antérieure qui avait ete choisie pour illustrer ce qu'est une eruption du Mayon.

Là ou il y avait maldonne c'est que le site en question indiquait "last update" avec la date d'aujourd'hui.

La dernière dépêche d'agence indique 6 secousses magmatiques et un vulcanologue affirme que si elle n'ont pas ete ressenties par l'homme c'est parce que la lave monte rapidement, donc je suppose que la cheminée est ouverte et l'explosion ne devrait pas tarder.

Enfin, ce volcan semble malgré tout pas de nature a provoquer des conséquences sensibles sur le climat, mais appelle peut-être à d'autres éruption plus explosives dans les prochains mois. L'Asie du Sud-Est après avoir connu une série de séismes très violents semble voir ses volcans se réveiller à présent et une éruption majeure dans les 5 prochaines années dans cette zone du monde ne m'étonnerai qu'à moitié.Voici les caractéristiques de la plus forte éruption du Mayon, avec un indice d'explosivité de 4. A cet indice pas d'impact sur le climat, sauf si l'émission de soufre est plus importante que la normale. On enregistre une éruption de cette puissance tous les 10 ans environ dans le Monde.

Mayon (Philippines), 01/02/1814, 0,55 km³, VEI 4

Il faudra voir de quelle puissance sera celle du Mayon, car la plupart de ces éruption on eu un VEI égal à 2 ou 3.

Plus d'informations : /index.php?s=&showtopic=14944&view=findpost&p=262568'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=262568

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'explication, la photo du Mayon sur Yahoo US que j'ai postée est aussi sur ton site http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan2.htm ce n'est donc pas l'eruption actuelle, mais celle de 2000 surement ou de 1992.

Je l'avais postée tout en expliquant que ca m'etonnait car les depêches d'agence indiquaient un panache de 800m de haut, or celui de la photo fait plusieurs kilomètres, c'est donc une photo antérieure qui avait ete choisie pour illustrer ce qu'est une eruption du Mayon.

Là ou il y avait maldonne c'est que le site en question indiquait "last update" avec la date d'aujourd'hui.

La dernière dépêche d'agence indique 6 secousses magmatiques et un vulcanologue affirme que si elle n'ont pas ete ressenties par l'homme c'est parce que la lave monte rapidement, donc je suppose que la cheminée est ouverte et l'explosion ne devrait pas tarder.

tout le monde se trompe. sur la photo on voit bien la date: 37 juin 2006!mayon2.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde se trompe. sur la photo on voit bien la date: 37 juin 2006!

mayon2.jpg

Oui mais il est possible de truque les photos et ce dont il a ete fait ici si on compare avec celle ci qui n'a pas de date et qui est en ligne depuis longtemps :

mayon1.jpg

De plus le 37 du mois de juin n'existe pas default_huh.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...