Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

La tache solaire 1045 présente une structure magnétique dite Beta-Gamma-Delta.

En d'autres terme, le risque d'éruption de catégorie X est possible et d'autres éruptions de catégorie M sont inévitables.

Quand au flux moyen, il ne descends plus au-dessous de la classe B3.

La tâche solaire étant située face à nous, toute éruption de masse coronale se produisant dans les prochaines 24h est susceptible d'atteindre la Terre et de provoquer des tempêtes géomagnétiques mineures (KP4-5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je ne sais pas si l'on peut associer une décroissance lente d'une flare à l'ejection de masse coronale, car il y'en a bien plusieurs qui ont été observées lors des éruptions.

Je n'en suis pas sûr non plus, je dis ça simplement par expérience. Habituellement, une série d'éruptions brèves comme aujourd'hui n'est pas associée à une CME.Cela dit, spaceweather parle effectivement d'une CME "hurled into space" (éjectée dans l'espace) hier 7 février. Elle pourrait atteindre la terre demain ou mercredi. Mais ses effets seront sans doutes faibles (aurores limitées aux pôles).

La tache 1045 est impressionnante! Il y a longtemps qu'il n'y en a pas eu d'aussi belles. Malheureusement, la météo du week-end dernier m'a empêché de l'observer au télescope.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration beta-gamma-delta est la configuration la plus complexe des tâches solaires. c'est une telle configuration qui permet d'envoyer des M et des X-flare.

La tache 1045 est impressionnante et possède une telle configuration.

Jusqu'à maintenant nous n'avions vu que des alpha (tache seule) ou des beta (une tache par polarité mais bien distincte l'une de l'autre).

Et si cela ne suffisait pas, nous avons encore deux autres taches solaires, bien que petites les autres.

Qui ose encore contester une reprise de l'activité solaire qui fut d'ailleurs très rapide !

D'ailleurs je vous invite à regarder la vue suivante et à tirer vos conclusions :

http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/beacon/euvi_195_heliographic.gif

Assez clair non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Comme le souligne Grecale2b, ce qui me paraît clair, c'est que l'activité se cantonne à l'hémisphère nord du soleil... et je crois que personne n'a d'explications là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle zone active approche par l'Est.

Et la tâche solaire 1046 commence à présenter une structure magnétique plus complexe, capable de générer de fortes C-Flare, voir peut-être même une M-flare. la 1045 décline mais des M-flare sont encore possible.

Une zone active est enfin en vue dans l'hémisphère Sud sur Stereo-Behind, mais celle-ci ne sera visible sur Terre que dans une dizaine de jours environ...

Bref, notre soleil se réveille rapidement, et on dirait que la reprise d'activité est plus rapide que prévue, tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : L'Express

La Nasa lance le satellite Solar Dynamics Observatory qui décryptera, durant 5 ans, les mystères du soleil et son influence sur la Terre.

Le compte à rebours touche à sa fin. Sauf météo contraire, la Nasa s'apprête à lancer cette après-midi (16h30-heure de Paris) le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO). Objectif décrypter, cinq ans durant, en continu, ces mystères qui entourent les champs magnétiques du soleil et influencent au quotidien l'atmosphère terrestre.

Doté de télescopes et de caméras susceptibles de capturer des images d'une résolution dix fois supérieure à celle de la TV haute définition, ce nouvel observatoire spatial sondera l'atmosphère de notre étoile simultanément à de très petites échelles de temps, d'espace et dans de nombreuses longueurs d'ondes. En pénétrant dans l'intimité de l'astre et -qui sait en révélant ce qui déclenche les fameuses tempêtes solaires, SDO devrait permettre aux scientifiques d'élaborer les premiers modèles de prévision météo spatiale. Une démarche à laquelle les chercheurs français sont associés au travers du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris.

Chargé de l'interprétation et de la modélisation des données recueillies par le satellite, Lesia figure aux avant-postes de l'opération "AIA" -pour Atmospheric Imaging Assembly. Une mission destinée à produire des images de l'atmosphère solaire à 10 longueurs d'onde toutes les 10 secondes et dont la finalité sera de relier ce qui se trame à l'intérieur de l'astre du jour avec les changements visibles à sa surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tâche solaire 1046 à produit deux M-class flare.

Une magnifique M8.3 à 11h30 ce matin, et une M1.1 peu après 19h. D'autres M sont très possibles.

La reprise de l'activité solaire est assez surprenante. On passe d'un Soleil presque mort en novembre à un Soleil actif en moins de 5 mois.

A moins d'une stabilisation dans les prochains mois, les prévisions du prochain maximum seront peut-être revus légèrement à la hausse !

Février est déjà à un nombre moyen de SSN de 14.4 et nous ne sommes pas à la moitié. Compte tenu de la visibilité sur Behind, ce nombre va encore probablement augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, le soleil est bien actif en ce moment mais ça ne va pas forcément aller crescendo jusqu'au prochain maximum, il n'est pas impossible qu'une période calme revienne temporairement. Je dirais même qu'une stabilisation de l'activité dans les prochains mois est fort probable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, le soleil est bien actif en ce moment mais ça ne va pas forcément aller crescendo jusqu'au prochain maximum, il n'est pas impossible qu'une période calme revienne temporairement. Je dirais même qu'une stabilisation de l'activité dans les prochains mois est fort probable!

Et bien le soleil a l'air très actif en ce moment.. Est-ce que des perturbations magnétiques ou des aurores boréales ont étaient vu ces derniers jours ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le soleil a l'air très actif en ce moment.. Est-ce que des perturbations magnétiques ou des aurores boréales ont étaient vu ces derniers jours ?

La météo de la Scandinavie est assez mauvaise, en ce moment, sur les points d'observations, j'y ai vu quelques traces quand même

En Alaska et au Canada, je n'ai presque plus de point observation disponibles, équipé de caméra

Apparemment au Canada, c'était pas mal

Sur les magnétomètres, c'est trop calme aujourd'hui. Peut être dans quelques jours

Correction en ce moment même début d'activité aurorale, assez intense depuis 30 minutes ( le 15 à 0h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, Bz = -10 il y a une heure environ, c'est tout bon pour des aurores aux pôles! L'indice Kp va sûrement monter dans les heures qui viennent.

PS: Tu es près du cercle polaire northern lights? Ou tu suis les aurores via des webcams sur le net?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Bz = -10 il y a une heure environ, c'est tout bon pour des aurores aux pôles! L'indice Kp va sûrement monter dans les heures qui viennent.

PS: Tu es près du cercle polaire northern lights? Ou tu suis les aurores via des webcams sur le net?

oui tout à fait sur webcam. Pas encore près du cercle mais ca va venir, je prépare mon départ dans un ou deux ans pour le nord de la Suède et essayer d'y rester

Ce soir c'est vraiment magnifique, on meme droit au coronne de toutes les couleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrait envoyer les liens de la webcam ? merci default_thumbup.gif

J'y avais bien pensé, mais je ne voudrais pas interférer avec le sujet, puisque les aurores ne sont qu'une conséquence des variations de l'activité solaire

Je te les envoie en privé si tu veux bien? Comme j'en ai une dizaine, ca ferait un peu long de les mettre ici

Je mets au moins celui là pour tous, qui est le tout premier que j'ai trouvé quand j'ai commencé à chercher des infos sur ce sujet, il vous amènera vers d'autre liens tous aussi intéressants les uns que les autres.

Après j'ai d'autres liens avec des données scientifiques beaucoup plus poussées pour ceux qui le souhaitent

http://uk.jokkmokk.jp/

Ce lien reste pour moi, après plusieurs années de recherche, un des meilleur en terme de qualité d'image et d'endroit pour les voir.

La météo y est souvent favorable, les aurores assez denses, peu de pollution lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et c'est reparti pour ce soir, une autre CME est en train d'atteindre la terre. Aurores à prévoir aux pôles d'ici une heure ou deux je pense, ça devrait être plus intense qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Après la NASA la semaine dernière, le CNES s'apprête à lancer dans quelques jours un satellite (micro) dédié à l'observation du soleil.

Ce satellite est prénommé Picard du nom de l'astronome de Louis XIV qui a le premier mesuré le diamètre du soleil.

Ces objectifs principaux vis à vis de notre astre seront de caractériser la variabilité de son activité, d'étudier l'influence de son activité sur le climat, d'étudier sa structure interne et son influence sur l'ozone atmosphérique.

Pour celles et ceux intéressés d'en savoir un peu plus:

cnes

ciel et espace radio (interview François BUISSON chef projet Picard au CNES)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

exact, depuis le 1er janvier il n'y a pas eu beaucoup de jours sans taches !

Quelqu'un aurait-il les prévisions de la nasa pour les mois a venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En effet, depuis le 1er janvier, seulement 2 jours sans taches! Les jours sans taches sont l'exception ces dernières semaines, contrairement à l'année dernière! default_stuart.gif

Voici ce que prévoit la NOAA américaine:

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

Évidemment l'activité ne va pas suivre une courbe régulière, il y aura des soubresauts. Mais on s'oriente clairement vers un cycle de faible amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, depuis le 1er janvier, seulement 2 jours sans taches! Les jours sans taches sont l'exception ces dernières semaines, contrairement à l'année dernière! default_stuart.gif

Voici ce que prévoit la NOAA américaine:

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

Évidemment l'activité ne va pas suivre une courbe régulière, il y aura des soubresauts. Mais on s'oriente clairement vers un cycle de faible amplitude.

Mars est actuellement à 21.5 en nombre de tâches solaires. Bien évidemment les chiffres normalisés sont 30-50% plus faibles (Ne pas confondre Smoothed Sunspot Number et Internation Sunspot Number), mais cela fera tout de même 13-15 si 1049 décidait de rendre l'âme aujourd'hui.

Le chiffre avancé par la NOAAA de 90 au moment du maximum est parfaitement réalisable si l'activité continue de s'accroître de cette manière.

Toutefois, un cycle solaire à 75-90 au moment du maximum me semble plutôt probable...

Ce qui est certain c'est qu'il semble hautement improbable que ce soit un cycle solaire fort (Supérieur à 150) et qu'il sera très probablement inférieur au cycle solaire 23 (Maximum à 120).

Alors je dirais plutôt que nous nous dirigeons vers un cycle solaire de faible à moyenne amplitude... Mais, je peux me tromper et l'avenir nous le dira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...