Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire

charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ok je surveille ça même si je suis à Bordeaux, donc assez bas!. J'ai une petite vue sur le nord depuis le deuxième étage de mon appart, mais les lumières de la rue me gênent un peu.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur ce site :

http://www.solarham.com/

Ils parlent d'un niveau G3 atteint pour la tempête géomagnétique.

le vent solaire est à présent près de 700km/sec et reste en négatif, même s'il n'atteint pas les -20.

En principe je pense qu'une aurore est visible dans le Nord de la France sans problème, et peut-être même dans le Sud mais plus difficilement.

le vent solaire est à présent près de 700km/sec et reste en négatif, même s'il n'atteint pas les -20.

En principe je pense qu'une aurore est visible dans le Nord de la France sans problème, et peut-être même dans le Sud mais plus difficilement.

Bz positif à présent.

Je surveille quand même au nord, les nuages se dissipent. J'espère que le brouillard prévu pour la nuit ne va pas trop vite se former.

Edit : Bz = -10, ça fluctue sans arrêt, je quitte, je vais zieuter à l'écart des lumières du quartier.

A+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon avis aucune aurore n'est visible depuis la France car selon cette carte >> http://www.swpc.noaa.gov/pmap/pmapN.html on en est assez loin. Et même si elle n'est pas en temps réel je ne pense pas que nous puissions en voir.

Ok je surveille ça même si je suis à Bordeaux, donc assez bas!. J'ai une petite vue sur le nord depuis le deuxième étage de mon appart, mais les lumières de la rue me gênent un peu.

a tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais me mettre direction nord nord est je mater aussi, c'est dingue ce truc

avant d'y aller, ça c'est beau http://www.stelab.nagoya-u.ac.jp/~eiscat/obs/d5000/html/sky_image.html

novège

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens de tenter une observation près de Nantes, j'ai pris quelques photos, mais on ne voit rien.

D'après les données de la sonde ACE, Bt a bien diminué, plus que 12nT maintenant, c'est pas le top pour nous... Sauf si ça remonte, ce qui n'est pas impossible. Les dernières prévisions de Kp sont toujours à 9.

A noter quand même que la densité est repartie à la hausse (signe que de la matière continue à arriver) et le vent solaire qui continue à accélérer à 660km/s maintenant.

A mon avis aucune aurore n'est visible depuis la France car selon cette carte >> http://www.swpc.noaa...pmap/pmapN.html on en est assez loin. Et même si elle n'est pas en temps réel je ne pense pas que nous puissions en voir.

Pour l'instant c'est ce qui se passe, et le Bz prend un malin plaisir à s'approcher de + en + souvent du 0, au-lieu de tendre vers les -20 comme ça devrait l'être pour être visible en France...

Je n'ai rien vu chez moi, à une haute latitude (50°7) et en zone hors lumières parasites. Pourtant le ciel est bien dégagé vers le nord à présent...

A tout à l'heure j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car rappelons que les prévis de kp 9 sont à partir deminuit

Posté(e)

Pour l'instant c'est ce qui se passe, et le Bz prend un malin plaisir à s'approcher de + en + souvent du 0, au-lieu de tendre vers les -20 comme ça devrait l'être...

Bt est l'amplitude totale du champ magnétique interplanétaire, tant que Bt reste autour de 12nT, ça signifie que Bz sera bloqué entre +12 et -12nT. Pour ceux qui ont étudié les vecteurs, il faut imaginer que B est un vecteur, avec des composantes selon les 3 axes X, Y et Z (Bx, By et Bz). Bt = racine (Bx²+By²+Bz²) ...pour ceux qui aiment les maths! default_thumbup.gif

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour l'instant c'est ce qui se passe, et le Bz prend un malin plaisir à s'approcher de + en + souvent du 0, au-lieu de tendre vers les -20 comme ça devrait l'être...

Je n'ai rien vu chez moi, à une haute latitude (50°7) et en zone hors lumières parasites. Pourtant le ciel est bien dégagé vers le nord à présent...

A tout à l'heure j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car rappelons que les prévis de kp 9 sont à partir de 22h00

C'est pas plutôt 22h UTC? Donc minuit heure locale du coup?

Bt est l'amplitude totale du champ magnétique interplanétaire, tant que Bt reste autour de 12nT, ça signifie que Bz sera bloqué entre +12 et -12nT. Pour ceux qui ont étudié les vecteurs, il faut imaginer que B est un vecteur, avec des composantes selon les 3 axes X, Y et Z (Bx, By et Bz). Bt = racine (Bx²+By²+Bz²) ...pour ceux qui aiment les maths! default_thumbup.gif

Merci pour l'info! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il faut que ça soit rouge sur la France?

Concernant ce lien: http://www.spacew.com/www/aurvis.gifoui, il faut que ce soit rouge et sur la France pour avoir une aurore. Ce lien fonctionnait très bien au début des années 2000, je l'ai vérifié à plusieurs reprises. Le souci c'est que le site spacew.com n'est plus aussi bien mis à jour qu'avant, par conséquent je ne suis pas sûr que la carte soit fiable. Les données indiquées en haut (auroral power input) sont fausses, donc méfiance... Il reste à attendre qu'une aurore digne de ce nom apparaisse chez nous, et on verra alors si le lien fonctionne bien.

En tout début de soirée ! très légère lueur rose violacée !

Dommage le temps de revenir en courant chercher l'apn ! et j'ai juste eut le temps vite fais bien fais de faire 2/3 photos

En voici une non traitée rien

aurores1.jpg

Posté(e)

Oui, bien vu!

Sur la 2ème photo, on voit l'aurore à droite, juste derrière les arbres, sous la forme d'une lueur rose. Sur la première, l'aurore apparaît sous la forme d'une lueur pourpre à l'horizon.

On peut dire qu'il s'agit de la première aurore visible en France pour ce cycle 24!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...