Kev Posté(e) 26 septembre 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Ok je surveille ça même si je suis à Bordeaux, donc assez bas!. J'ai une petite vue sur le nord depuis le deuxième étage de mon appart, mais les lumières de la rue me gênent un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Sur ce site : http://www.solarham.com/ Ils parlent d'un niveau G3 atteint pour la tempête géomagnétique. Le Bz est remonté vers le nord quand même, plus proche de 0 à présent. C'est très fluctuant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Sur ce site : http://www.solarham.com/ Ils parlent d'un niveau G3 atteint pour la tempête géomagnétique. le vent solaire est à présent près de 700km/sec et reste en négatif, même s'il n'atteint pas les -20. En principe je pense qu'une aurore est visible dans le Nord de la France sans problème, et peut-être même dans le Sud mais plus difficilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 le vent solaire est à présent près de 700km/sec et reste en négatif, même s'il n'atteint pas les -20. En principe je pense qu'une aurore est visible dans le Nord de la France sans problème, et peut-être même dans le Sud mais plus difficilement. Bz positif à présent. Je surveille quand même au nord, les nuages se dissipent. J'espère que le brouillard prévu pour la nuit ne va pas trop vite se former. Edit : Bz = -10, ça fluctue sans arrêt, je quitte, je vais zieuter à l'écart des lumières du quartier. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 septembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 A mon avis aucune aurore n'est visible depuis la France car selon cette carte >> http://www.swpc.noaa.gov/pmap/pmapN.html on en est assez loin. Et même si elle n'est pas en temps réel je ne pense pas que nous puissions en voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Ok je surveille ça même si je suis à Bordeaux, donc assez bas!. J'ai une petite vue sur le nord depuis le deuxième étage de mon appart, mais les lumières de la rue me gênent un peu. a tout à l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais me mettre direction nord nord est je mater aussi, c'est dingue ce truc avant d'y aller, ça c'est beau http://www.stelab.nagoya-u.ac.jp/~eiscat/obs/d5000/html/sky_image.html novège Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 septembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Je viens de tenter une observation près de Nantes, j'ai pris quelques photos, mais on ne voit rien. D'après les données de la sonde ACE, Bt a bien diminué, plus que 12nT maintenant, c'est pas le top pour nous... Sauf si ça remonte, ce qui n'est pas impossible. Les dernières prévisions de Kp sont toujours à 9. A noter quand même que la densité est repartie à la hausse (signe que de la matière continue à arriver) et le vent solaire qui continue à accélérer à 660km/s maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Je vais manger et je vais aussi dehors.... merci à Kev de m'avoir prévenu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 A mon avis aucune aurore n'est visible depuis la France car selon cette carte >> http://www.swpc.noaa...pmap/pmapN.html on en est assez loin. Et même si elle n'est pas en temps réel je ne pense pas que nous puissions en voir. Pour l'instant c'est ce qui se passe, et le Bz prend un malin plaisir à s'approcher de + en + souvent du 0, au-lieu de tendre vers les -20 comme ça devrait l'être pour être visible en France... Je n'ai rien vu chez moi, à une haute latitude (50°7) et en zone hors lumières parasites. Pourtant le ciel est bien dégagé vers le nord à présent... A tout à l'heure j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car rappelons que les prévis de kp 9 sont à partir deminuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 septembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 L'aurore boréale depuis l'Allemagne: http://www.meteoros.de/php/viewtopic.php?t=8823 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 L'aurore boréale depuis l'Allemagne: http://www.meteoros....opic.php?t=8823 Dommage, si le soleil s'était couché 1 heure plus tôt j'aurais vu ça ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Toujours rien depuis la Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 septembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Pour l'instant c'est ce qui se passe, et le Bz prend un malin plaisir à s'approcher de + en + souvent du 0, au-lieu de tendre vers les -20 comme ça devrait l'être... Bt est l'amplitude totale du champ magnétique interplanétaire, tant que Bt reste autour de 12nT, ça signifie que Bz sera bloqué entre +12 et -12nT. Pour ceux qui ont étudié les vecteurs, il faut imaginer que B est un vecteur, avec des composantes selon les 3 axes X, Y et Z (Bx, By et Bz). Bt = racine (Bx²+By²+Bz²) ...pour ceux qui aiment les maths! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 26 septembre 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Pour l'instant c'est ce qui se passe, et le Bz prend un malin plaisir à s'approcher de + en + souvent du 0, au-lieu de tendre vers les -20 comme ça devrait l'être... Je n'ai rien vu chez moi, à une haute latitude (50°7) et en zone hors lumières parasites. Pourtant le ciel est bien dégagé vers le nord à présent... A tout à l'heure j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car rappelons que les prévis de kp 9 sont à partir de 22h00 C'est pas plutôt 22h UTC? Donc minuit heure locale du coup? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 C'est pas plutôt 22h UTC? Donc minuit heure locale du coup? Oui, je n'avais pas fait attention... donc minuit minimum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 http://www.spacew.com/www/aurvis.gif Si la carte vire au rouge avec l'indice de visibilité qui commence à descendre vers le milieu de la France, grande chance d'avoir une aurore. actuellement c'est trop faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Bt est l'amplitude totale du champ magnétique interplanétaire, tant que Bt reste autour de 12nT, ça signifie que Bz sera bloqué entre +12 et -12nT. Pour ceux qui ont étudié les vecteurs, il faut imaginer que B est un vecteur, avec des composantes selon les 3 axes X, Y et Z (Bx, By et Bz). Bt = racine (Bx²+By²+Bz²) ...pour ceux qui aiment les maths! Merci pour l'info! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 26 septembre 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Il faut que ça soit rouge sur la France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 26 septembre 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Il y a une faible lueur verte ici... (mais imphotographiable) http://www.swpc.noaa...ots/mag_3d.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 septembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Il faut que ça soit rouge sur la France? Concernant ce lien: http://www.spacew.com/www/aurvis.gifoui, il faut que ce soit rouge et sur la France pour avoir une aurore. Ce lien fonctionnait très bien au début des années 2000, je l'ai vérifié à plusieurs reprises. Le souci c'est que le site spacew.com n'est plus aussi bien mis à jour qu'avant, par conséquent je ne suis pas sûr que la carte soit fiable. Les données indiquées en haut (auroral power input) sont fausses, donc méfiance... Il reste à attendre qu'une aurore digne de ce nom apparaisse chez nous, et on verra alors si le lien fonctionne bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 26 septembre 2011 Robecq (62) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 En tout début de soirée ! très légère lueur rose violacée ! Dommage le temps de revenir en courant chercher l'apn ! et j'ai juste eut le temps vite fais bien fais de faire 2/3 photos En voici une non traitée rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 26 septembre 2011 Robecq (62) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Une autre sans trépied ... posé sur la voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Bien vu Sylvain, c'est très léger, je ne voyais pas chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Faites attention, l'oval statistique englobe l'Ecosse à présent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 26 septembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Oui, bien vu! Sur la 2ème photo, on voit l'aurore à droite, juste derrière les arbres, sous la forme d'une lueur rose. Sur la première, l'aurore apparaît sous la forme d'une lueur pourpre à l'horizon. On peut dire qu'il s'agit de la première aurore visible en France pour ce cycle 24! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés