Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Et maintenant cela va être de ma faute... Je ne vais pas faire dans la citation de tous ceux qui ont pensé et pensent cela, ce n'est pas mon genre. Je dirais donc juste que je ne peux accepter de lire certains faisant état d'un cycle 24 très faible, de tâches ridiculement faible, voire de lire qu'on nous ment, ou autre remarque de ce genre, avec éventuellement déformation des données.

Personne n'a dit que c'est de ta faute donc ne dis pas des choses qui n'ont pas été dit envers toi.

Puis les données qu'on donne ne sont pas déformées comme elles viennent de la NOAA à moins que ce dernier donne des données fausses. Par exemple l'indice du nombre de Wolfs (taches solaires) : ftp://ftp.ngdc.noaa.gov/STP/SOLAR_DATA/SUNSPOT_NUMBERS/INTERNATIONAL/monthly/MONTHLY

Et si tu regardes ces données on voit que depuis le minimum qui a eu lieu en juillet 2007 la moyenne du nombre de wolfs est de 20,48 wolfs sur ces 41 derniers mois. Alors qu'avec le même nombre de mois depuis le minimum du cycle N°23 en octobre 1996 la moyenne du nombre du nombre de Wolf est de 58,17 Wolfs soit 2,84 fois plus important que celui du cycle solaire N°24. Bien sur je ne veux pas dire que le cycle solaire N°24 serra 2,84 fois plus faible que le cycle solaire N°23. Je suppose que le cycle solaire N°24 pourrait atteindre une moyenne proche de 30 à +ou-10 wolfs sur les 11 à 12 ans du cycle alors que la moyenne du cycle solaire N°23 est de 57,07 wolfs sur les 11,83 ans de la durée de ce cycle solaire.

Donc vu le rapport entre la moyenne des 41 mois de la phase croissante du cycle solaire N°23 et N°24 puis vu le rapport de la moyenne du cycle solaire N°23 avec la supposition de l'évolution de la moyenne du cycle solaire N°24 ceci montre bien que ce dernier devrait être bien plus faible que le cycle N°23 et le cycle solaire plus faible depuis environ 80 ans.

Puis quand je dis qu'on va vers un Minimum semblable à celui de Dalton c'est à dire avec X cycles solaires à la suite qui pourraient avoir un maximum proche de 70 à quelque wolfs près. Et c'est surtout le cycle N°25 qui nous le montrera comme celui-ci ne devrait pas être plus important que le cycle N°24.

Pour la NASA, il pédale quand même pas mal dans la semoule. Les prévisions du maximum sont passés par tous les chiffres possibles entre 130/140 de mémoire en 2006/2007 à 70/80 en 2008/2009 à quelque chose comme 90 maintenant..

La dessus je suis tout à fait d'accords et c'est justement ce que je dis depuis 2006/2007 du fait que contrairement à eux je n'avais pas prévu un cycle N°24 plus important que le cycle solaire N°23 mais au contraire plus faible.

Et maintenant cela va être de ma faute... bref il faut arrêter de se référer à cette foutue étude pour caractériser le cycle 24..... C'est clair comme cela ?.....

Comme Barth61 te l'as fait remarquer il est dommage qu'on ne puisse donner son avis et parler tranquillement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Comme Barth61 te l'as fait remarquer il est dommage qu'on ne puisse donner son avis et parler tranquillement.

Williams

Mais si qu'on peut discuter, c'est ce qu'on est en train de faire. J'ai juste l'impression de me répéter encore et encore ; et de ne pas m'en sortir de cette discussion qui me mène, moi, nul part. Je voudrais bien arrêter cette discussion, non pour fuir mais parce que je ne suis pas à ma place sur ce topic, bien pour cela que je n'y poste jamais et que si je m'y retrouve, c'est par la volonté de la modération qui a fait le ménage. Je voulais juste dire qu'il faut arrêter de croire que l'activité du cycle 24 est anormale. Son départ, sans doute oui, mais maintenant non. Après, je n'ai rien d'autre à dire, chacun en pense ce qu'il veut pour le 25, le 26, ou autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si qu'on peut discuter, c'est ce qu'on est en train de faire. J'ai juste l'impression de me répéter encore et encore ; et de ne pas m'en sortir de cette discussion qui me mène, moi, nul part. Je voudrais bien arrêter cette discussion, non pour fuir mais parce que je ne suis pas à ma place sur ce topic, bien pour cela que je n'y poste jamais et que si je m'y retrouve, c'est par la volonté de la modération qui a fait le ménage. Je voulais juste dire qu'il faut arrêter de croire que l'activité du cycle 24 est anormale. Son départ, sans doute oui, mais maintenant non. Après, je n'ai rien d'autre à dire, chacun en pense ce qu'il veut pour le 25, le 26, ou autre.

D'accord Paix, on peut le voir comme ça oui. Sinon, belle explication de Williams. D'ailleurs, comme je voudrai en savoir un peu plus sur le sujet, il n'y a pas d'autres paramètres qui permettent de voir que ce cycle 24 est un peu plus faible que le 23 ? ( Pas les tâches solaires ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si qu'on peut discuter, c'est ce qu'on est en train de faire. J'ai juste l'impression de me répéter encore et encore ; et de ne pas m'en sortir de cette discussion qui me mène, moi, nul part. Je voudrais bien arrêter cette discussion, non pour fuir mais parce que je ne suis pas à ma place sur ce topic, bien pour cela que je n'y poste jamais et que si je m'y retrouve, c'est par la volonté de la modération qui a fait le ménage. Je voulais juste dire qu'il faut arrêter de croire que l'activité du cycle 24 est anormale. Son départ, sans doute oui, mais maintenant non. Après, je n'ai rien d'autre à dire, chacun en pense ce qu'il veut pour le 25, le 26, ou autre.

Ok Paix, de toute façon comme je l'ai dis plus haut l'activité du cycle solaire N°24 n'est pas anormale car tout ceci vien de la science dont on en connait très peu encore. Et il y a déjà eu des cycles solaires avec une activité semblable donc ce n'est pas la première fois qu'il y a cela au cours de ces derniers siècles.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça vient de tomber ^^ Si je ne me trompe pas. La baisse du nombre de tâche solaire est assez important, puisqu'on passe de 96.7 ( novembre ) à 73 pour décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça vient de tomber ^^ Si je ne me trompe pas. La baisse du nombre de tâche solaire est assez important, puisqu'on passe de 96.7 ( novembre ) à 73 pour décembre.

Oui, et le flux solaire est également repassé de 153 en novembre à 141 en décembre. Dans l'absolu cela ne nous indique pas grand chose, le flux comme le SSN étant particulièrement variables d'un mois à l'autre tant dans les phases de montées que de baisse d'activité.

Concernant ta question "il n'y a pas d'autres paramètres qui permettent de voir que ce cycle 24 est un peu plus faible que le 23 ?", je serais tenté de te répondre que le meilleur paramètre qui soit, c'est d'attendre un an ou deux et de voir où va se situer au final le maximum du cycle. Pour le moment et quel que soit le paramètre que tu regarderas, vouloir tirer des conclusions franches sur le cycle 24, c'est comme vouloir faire le bilan de l'hiver au 25 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Paix, on peut le voir comme ça oui. Sinon, belle explication de Williams. D'ailleurs, comme je voudrai en savoir un peu plus sur le sujet, il n'y a pas d'autres paramètres qui permettent de voir que ce cycle 24 est un peu plus faible que le 23 ? ( Pas les tâches solaires ).

Ceci montre juste une chose, c'est qu'on ne peut pas se baser sur 1 ou... mois comme l'activité solaire est assez irrégulière de mois en mois.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et le flux solaire est également repassé de 153 en novembre à 141 en décembre. Dans l'absolu cela ne nous indique pas grand chose, le flux comme le SSN étant particulièrement variables d'un mois à l'autre tant dans les phases de montées que de baisse d'activité.

Concernant ta question "il n'y a pas d'autres paramètres qui permettent de voir que ce cycle 24 est un peu plus faible que le 23 ?", je serais tenté de te répondre que le meilleur paramètre qui soit, c'est d'attendre un an ou deux et de voir où va se situer au final le maximum du cycle. Pour le moment et quel que soit le paramètre que tu regarderas, vouloir tirer des conclusions franches sur le cycle 24, c'est comme vouloir faire le bilan de l'hiver au 25 décembre.

Pour te montrer que je ne prends pas plaisir à te contredire comme tu le dis dans le forum "prévision saisonnière", je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1391 et 1393 pourraient produire une M

http://www.raben.com/maps/

ça serait pas mal, parce qu'en ce moment le soleil ne réfléchit pas beaucoup...

http://www.swpc.noaa.gov/today.html#xray

Peut être un peu d'instabilité géomagnétique le 12 ou en compréhensible des aurores possibles au moins vers le pôle,

provenant d'un trou coronal bien placé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la taille de la tâche solaire n'est pas important. Ce qui faut surveiller c'est la configuration magnétique.

Une grosse tache unique, même de la taille de Jupiter, est dite de configuration "alpha" et ne produit en général qu'un flux mineur, restant dans la catégorie C. Aucun risque d'éruption majeure.

Une configuration "beta" c'est en général deux tâches de polarité opposée, mais éloignée l'une d'entre elle, ce qui ne provoque pas non plus d'éruption solaire majeure.

Une configuration "delta" par contre c'est, indépendamment de la taille, une tâche décomposée en de nombreuse "sous-tâches" ce qui engendre généralement des "courts-circuits" et des éruptions solaires.

Après on peux avoir de nombreuses combinaisons, comme un système bêta, avec une tâche solaire unique, et une autre "delta" qui produira, ou pas, des éruptions solaires.

Actuellement, la tâche 1393 est la plus enclin à donner des éruptions C, voir peut-être une maigre chance d'éruption M vu sa configuration magnétique, 1393 et 1391 restant de simples tâches sans réelle organisation.

On remarque un certain calme du Soleil ces dernières semaines avec aucune éruption M, et seulement des éruptions C restant en-dessous de la catégorie C5, qui n'a absolument aucune influence sur le champ magnétique terrestre et l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guigui, pour le moment c'est 1401 qui s'éclate un peu, mais on fait ce qu'on pneu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et 1402 que je veille du coin de l'œil default_devil.gif

http://www.lmsal.com...ft/last_events/

oh la belle bleu enfin rouge pardon http://spaceweather....imuq48208mi9675

Je reviens par ici, apparemment, il se passe un petit quelque chose, ça commence à pousser un peu, peut être temporaire

http://www.swpc.noaa.gov/wingkp/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bout de cme devrait arriver demain, et des aurores aux hautes latitudes

http://iswa.gsfc.nas...nim.tim-den.gif

http://www.swpc.noaa.gov/forecast.html

http://www.ips.gov.au/Solar/1/2

Et maintenant M1.7 de 1401, rapide mais bien positionné, intéressant...

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

http://www.lmsal.com/solarsoft/last_events/gev_20120118_1904.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les images de STEREO nous montrent une belle CME qui je pense, se dirige vers la terre. Les prévisions d'impact devraient arriver ce soir ou demain matin. Peut-être des aurores ce week-end?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Hey hey, j'espère que ça va marcher, et que notre duo 1401 et 1402 va continuer à nous envoyer des M avec CME dirigées droit vers nous dans les prochains jours.

Je file en Laponie finlandaise samedi pour une petite semaine au pays des Samis (à 67° nord), un rêve de gamin va se réaliser, et je croise vraiment les doigts pour arriver à apercevoir le précieux Graal auroral default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey, j'espère que ça va marcher, et que notre duo 1401 et 1402 va continuer à nous envoyer des M avec CME dirigées droit vers nous dans les prochains jours.

Je file en Laponie finlandaise samedi pour une petite semaine au pays des Samis (à 67° nord), un rêve de gamin va se réaliser, et je croise vraiment les doigts pour arriver à apercevoir le précieux Graal auroral default_clover.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme l'écrit Cyrille, les aurores pourraient te souhaiter la bienvenue ce week-end, arrivée en fanfare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, là je pense que tu devrais avoir de belles aurores! A priori, elles auront lieu dans la nuit de samedi à dimanche, ou alors la nuit suivante.

Je viens de voir sur spaceweather:

Une CME se dirige bel et bien vers la terre, l'impact est prévu samedi soir à 22h30 TU, soit 23h30 heure française. Ils s'attendent à quelque chose d'assez important (strong geomagnetic storms possible). Il n'est pas impossible que les aurores descendent chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui, là je pense que tu devrais avoir de belles aurores! A priori, elles auront lieu dans la nuit de samedi à dimanche, ou alors la nuit suivante.

Je viens de voir sur spaceweather:

Une CME se dirige bel et bien vers la terre, l'impact est prévu samedi soir à 22h30 TU, soit 23h30 heure française. Ils s'attendent à quelque chose d'assez important (strong geomagnetic storms possible). Il n'est pas impossible que les aurores descendent chez nous.

Oui, le timing s'annonce parfait... reste à voir l'état du ciel au dessus de nous en Laponie, qui s'annonce plutôt nuageux... default_fear.gif

En attendant, je vais aller brûler des cierges default_clover.gif

Edit: je serais non loin de la webcam de suivi des aurores de Sodankylä default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, là je pense que tu devrais avoir de belles aurores! A priori, elles auront lieu dans la nuit de samedi à dimanche, ou alors la nuit suivante.

Je viens de voir sur spaceweather:

Une CME se dirige bel et bien vers la terre, l'impact est prévu samedi soir à 22h30 TU, soit 23h30 heure française. Ils s'attendent à quelque chose d'assez important (strong geomagnetic storms possible). Il n'est pas impossible que les aurores descendent chez nous.

Ah la misère quand je vois les prévisions météo, nuages nuages et nuages... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...