Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Identifier problème VP2 (données qui se bloquent régulièrement) ?!

Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour un soucis particulier sur ma station météo Vantage Pro 2.

Résumé : Avec ma VP2, mes données thermo/hygro et pluvio se bloquent régulièrement pendant plusieurs heures ou 10aines d'heures (surtout l'été ?!).

Matériel et conditions d'installation :

Vantage Pro 2 sans fil de chez Davis (achat septembre 2012 chez Meteo-shopping.com)

Console Vantage Vue

Déport d'anémomètre

Datalogger IP

Réchauffeur de pluvio

Ma console est dans une maison en ossature bois, l'ISS est sur un mât sur pelouse à une bonne 60aine de mètre légèrement en contre-bas (quelques arbustes entre les deux). Mon déport est sur le toit de la maison des voisins (30-40m de distance, au dessus de la console). Vous pouvez consulter les photo sur la fiche descriptive de ma station sur www.romma.fr : ici

Description du soucis :

Mes données thermo/hygro se bloquent à la même valeur sur la console et sur weatherlink.com. Sur le logiciel WeatherLink, les données thermo sont vides, l'hygrométrie elle est bloquée à la même valeur. La donnée pluie n'enregistre pas de valeur en cas de précipitation. Il peut se passer plusieurs mois sans que mes données se bloquent, alors qu'en juillet 2013 ou 2014 par exemple, j'avais du mal à avoir une journée entière sans blocage (je ne peux connaître donc mes Tn et/ou Tx du jour). Parfois ça se bloque sur la même valeur pendant plusieurs jours.

Voir exemple ci-dessous :

hXP3CG.png

Manipulations déjà opérées :

Je suis en lien avec le technicien de Meteo-shopping qui m'aide depuis pas mal de temps mais qui n'arrive pas à identifier le problème. J'ai changé 2 fois la carte mère de l'ISS et une fois la console sans résultat. Il pense que ce n'est donc pas un problème matériel. Quand j'intervertis l'ID d'émission de l'ISS et du déport d'anémomètre, ça ne change rien : le déport émet normalement quoi qu'il en soit, tandis que les données de l'ISS se bloque toujours de temps en temps (cependant, changer l'ID semble réveiller les données qui se débloquent alors jusqu'à se rebloquer dans un délais aléatoire). Donc ce ne serait pas une interférence sur la fréquence d'émission ? J'ai approché ma console au pied de l'ISS à un moment où les données étaient bloquées et elles ne se sont pas débloquées (je suis resté plusieurs minutes). Le technicien me fait savoir qu'un capteur défectueux ne se comporte pas de la manière dont se bloquent mes données, et ce serait un sacré concours de circonstance que mes 2 capteurs (thermo/hygro et pluvio) soient défectueux tous les deux... nan ? Il reste donc le datalogger que je n'ai pas touché, mais les données sont aussi bloquées sur la console, le datalogger peut-il influer sur la console ?!

Bref, je sèche complètement...

Un grand merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon soucis !

À très vite j'espère,

Florent

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour savoir si ça vient du dattalogger le seul moyen est de le déconnecter de la console.

Sinon tu à déjà du tenter, mais essaye de réinitialiser l'ISS ( enlever les piles et débrancher le panneau solaire ).

Ah ben voila enfin quelqu'un qui a exactement le même problème que moi ! Et j'ai pas trouvé non plus...

C'est arrivé sur 2 de mes VP2 donc 2 ISS différents, au même endroit. Et ça arrive encore...

Une fois, la pluie a réveillé la station.

Mais une autre fois, il pleuvait, ben rien du tout. J'ai aussi changé l'ID. Rien à faire. Juste à démonter le SIM, le rapprocher de la console, puis le remettre à sa place et attendre le prochain bug du genre...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La réception des données se fait elle correctement sur la console? quel est le taux de transmission (consultable avec weatherlink)?

Peut-être qu'il y a une source d'interférences à proximité?

Si la console ne reçoit pas les données de l'ISS, on devrait voir des tirets pour les données manquantes sur la console.

Apparemment, ce n'est pas le cas, les données apparaissent (température, humidité...) mais les valeurs sont figées, c'est bien cela?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne connais pas spécialement ton matériel, mais en lisant et relisant bien la description du problème cela ressemble bien à une perturbation électromagnétique: émission radio sur même fréquence ou fréquence harmonique ou parasitage industriel ou domestique.

(je pense que cela peut se traduire aussi bien par des valeurs manquantes que par des valeurs figées)

Le problème c'est que pour le savoir, pratiquement la seule solution serait d'utiliser un analyseur de spectre enregistreur pour détecter l'éventuel perturbateur.

C'est très cher et très technique à mettre en œuvre !…

Donc, en général, dans ce cas là on procède par élimination et on essaye toutes les autres hypothèses, mais c'est ce que tu sembles avoir fait !

Si on ne peut pas connaître le perturbateur on peut jouer sur la qualité de la transmission (qui peut avoir une panne aléatoire) avec par exemple ce genre d'amélioration:

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1089

mais c'est aussi très technique !

De toute façon, quand on choisi la transmission sans fil, il n'est pas impossible de tomber sur des cas insolubles et donc sans garantie de fonctionnement (l'espace spectrale n'est plus ni réglementé ni protégé !)

(bien qu'étant ici en transmission filaire, ma remarque n'est pas du sadisme ! je m'intéresse à tous les problèmes techniques.)

Je comprends que ma réponse ne t'avance pas à grand chose, mais surtout ne fait pas une fixation sur mon hypothèse (pb. de transmission radio ?).

C'est peut-être tout autre chose !

Je raisonne en probabilité.

Merci de nous tenir au courant.

Salut vous 3,

Je serai sur place dans 10 jours. Je débrancherai le datalogger pour voir. Merci.

J'avais réinitialisé l'ISS sans succès.

Bon, je me sens moins seul Yohan ^^. J'en conclu que c'est l'endroit géographique qui nuit alors ? Donc ce serait bien un problème d'interférence ?!

Puisse ce post te servir aussi !

Le taux de réception est de 100% mais c'est peut-être le déport ?!

Oui, les données apparaissent sur la console mais sont figées pendant un laps de temps aléatoire.

Merci, ++

Merci mm91. Avec le post de Yohan ci-dessus, je penche aussi pour un problème d'interférence radio... mais si les solutions que tu proposes sont techniques, je ne les étudierai qu'en dernier recours car je suis néophyte dans tous les domaines humains on va dire ^^.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai un peu le même problème au niveau de la station du Hohneck : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bresse-hohneck/000V2.html

Après avoir fait le tour des éventuelles défaillances mécaniques pendant 1 an, je pense que l'installation proche de radio-émetteurs me met la pagaille au niveau de la transmission entre la console et l'ISS et au niveau du Wifi.

En rapprochant au maximum la console de l'ISS (ce qui m'éloigne de la source perturbatrice), il n'y a plus de coupures entre la console et l'ISS.

Malgré l'achat d'une antenne Wifi longue portée, les coupures internet demeurent présentes, parfois toute la nuit, mais la connexion reprend à un moment donné et de manière aléatoire, comme par magie.

J'ai eu un problème similaire mais sur une VP2 filaire. Je n'avais pas fait le rapprochement au début mais j'avais aussi de gros soucis ADSL. Au final c'était un décodeur TNT Satellite chez le voisin qui parasitait tout ça. C'est Orange qui a fini par identifier la source perturbatrice.

J'ai eu un problème similaire mais sur une VP2 filaire. Je n'avais pas fait le rapprochement au début mais j'avais aussi de gros soucis ADSL. Au final c'était un décodeur TNT Satellite chez le voisin qui parasitait tout ça. C'est Orange qui a fini par identifier la source perturbatrice.

Bonsoir Erik,

Comment pouvait-il perturber tes données sur ta console alors qu'elles arrivaient en filaire ?

Merci,

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

bonjour

1) essai de débrancher ta console de la prise de courant pour la mettre sur l alimentation des piles. regardes ce qui ce passe.

2) ensuite rapproches ta console prés de ton ISS thermo / hygro.regardes ce qui ce passe.

si cela fonctionne , c est que tu as des perturbations électriques sur la prise de courant de ta console.

tiens nous au courant.

a+

1) essai de débrancher ta console de la prise de courant pour la mettre sur l alimentation des piles. regardes ce qui ce passe.

2) ensuite rapproches ta console prés de ton ISS thermo / hygro.regardes ce qui ce passe.

si cela fonctionne , c est que tu as des perturbations électriques sur la prise de courant de ta console.

tiens nous au courant.

Bonsoir,

Je vais regarder, merci.