Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

la nuit a été courte...

En fin de nuit en l'espace de 3h je relève 99.3 mm sur ma position avec une intensité de fou (>250 mm/h) pour ma part c'est une première sous une pression de 1022 hPa

Quelques chiffres pour le 66 : zone la plus touchée l'Est du département, sur un axe Le Boulou / Rivesaltes

Neoulous : 157 mm

Rivesaltes : 115 mm

Le Boulou : 113 mm

Port-vendres (ma position) : 103.6 mm (donc 46.5 mm en 1 heure)

Banyuls : 97 mm

Elne : 71 mm

Saleilles : 66 mm

Argelès : 49 mm

Salut Eric,

En effet quelle nuit et quelle intensité sur Rivesaltes. On a même eu des infiltrations qu'on avait jamais eu ermm.gif

J'ai pas vu l'Agly mais selon Vigicrue, elle a peu réagit.

Sinon merci du suivi, et merci pour ces chiffres Eric.

Situation à suivre, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Reprise d'une pluie bien forte après une accalmie bien brève (5 minutes), le noyau de fortes précipitations avec intensités > 200 mm/h se décale légèrement vers l'Est, ça va faire passer le cumul au-dessus de 40 mm par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut Eric,

En effet quelle nuit et quelle intensité sur Rivesaltes. On a même eu des infiltrations qu'on avait jamais eu ermm.gif

J'ai pas vu l'Agly mais selon Vigicrue, elle a peu réagit.

Sinon merci du suivi, et merci pour ces chiffres Eric.

Situation à suivre, donc.

C'est fou notre département c'est vraiment la terre des extrêmes biggrin.png je viens de passer à un cumul mensuel de 142.5 mm en 3 heures wink.png

On surveillera la houle d'Est qui commence à grossir (2.8m sur le dernier relevé) qui devrait ralentir les cours d'eau cette nuit avec la nouvelle vague de pluie orageuse qui remontera de la Catalogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

46.4 mm actuellement, un cumul qui grimpe vite et une pluie modérée à forte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le dernier bulletin de Keraunos pour cette nuit

Les orages concerneront prioritairement un axe s'étendant de l'est des Pyrénées-Orientales à l'Aude et aux deux tiers ouest de l'Hérault ces prochaines 24h. Ils pourront à la marge gagner ensuite jusqu'aux Cévennes mais devrait stationner sur l'Hérault et ses abords d'ici la fin de l'épisode. Ainsi, des cumuls 24h relevant du niveau R3 sont attendus entre le Roussillon, les Crobières et les deux tiers ouest de l'Hérault (soit jusqu'à 250 mm en 24h). De la Cerdagne aux Cévennes, les lames prévues relèveront du niveau R2. Sur l'ensemble de l'épisode (36/48h), certains cumuls pourront excéder 300 mm du Roussillon au centre de l'Hérault. pinch.gif

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou notre département c'est vraiment la terre des extrêmes biggrin.png je viens de passer à un cumul mensuel de 142.5 mm en 3 heures wink.png

On surveillera la houle d'Est qui commence à grossir (2.8m sur le dernier relevé) qui devrait ralentir les cours d'eau cette nuit avec la nouvelle vague de pluie orageuse qui remontera de la Catalogne.

Ah c'est clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cumuls en une nuit correspondent à plus de la moitié du cumul depuis Janvier ^^. Mon jardin apprécie.

Sinon actu, ciel qui redevient bouché, quelques gouttes de temps en temps.

A suivre notamment avec cette houle donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos augmente ces estimation .

Les orages concerneront prioritairement un axe s'étendant de l'est des Pyrénées-Orientales à l'Aude et aux deux tiers ouest de l'Hérault ces prochaines 24h. Ils pourront à la marge gagner ensuite jusqu'aux Cévennes mais devrait stationner sur l'Hérault et ses abords d'ici la fin de l'épisode. Ainsi, des cumuls 24h relevant du niveau R3 sont attendus entre le Roussillon, les Crobières et les deux tiers ouest de l'Hérault (soit jusqu'à 250 mm en 24h). De la Cerdagne aux Cévennes, les lames prévues relèveront du niveau R2. Sur l'ensemble de l'épisode (36/48h), certains cumuls pourront excéder 300 mm du Roussillon au centre de l'Hérault.

En bordure de cette zone, les lames prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1.

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler d'un bel orage rétrograde sur l'arrière pays Biterrois qui s'est séparé de la zone principale de pluie!

La masse pluvio orageuse qui est passée cette nuit est impressionnante!

Les prochaines 36h s'annoncent captivantes..;merci le climat méditerranéen!

ici à St affrique toujours en bordure du ciel bleu et du ciel noir, sous l'enclume d'une CB, mais sous la pluie, il ne doit pas pleuvoir à 500mètres à vol d'oiseau! 1 heure que ça dure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu....ici à st aff, la limite du CB s'énerve, grosses bourrasques de vent, pluie modérée, et toujours le ciel bleue à portée de main. On dirait que la zone pluvieuse veut revenir!

beaucoup d'impacts au nord des Baléares remontant vers le golfe du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pluie modérée en cours, le plus gros qui nous concernait file au Nord en direction des Cévennes Héraultaises et (plus proche) du Lodévois. Le temps de jeter un oeil au pluvio et de balancer les cumuls de cette première salve.

EDIT : ça repart de plus belle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

grand ciel bleu sur l'ouest mais bien boucher sur l'est ici quel que rayon de soleil

Oui le train vapeur ce décale vers l'Est, noté la longueur du convoi wink.png

http://meteocotevermeille.e-monsite.com/pages/m/o/observations-satellite.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Vous avez vu ce qui remonte?

http://archives.wrf-static.infoclimat.net/satellIC/ch/2014/09/29/0900.png

Zut doublé par Eric 66!

Impressionnant si cette masse s'incurve vers l'ouest! Ce qui est fort possible!

Vers l'Est plutôt non ?

C'est à nouveau ce genre de système que l'on risque d'observer sur les plaines du 34 en début de matinée de Mardi... Prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, quelques passages sympa ici qui m'ont réveillé cette nuit, mais globalement j'ai surtout été bercé comme il faut par des pluies modérées. Le dernier gros passage qui est remonté sur l'Hérault après un passage sur Narbonne nous a à peine concerné (juste de 10-15 mn de pluie forte), donc j'imagine que le cumul est moins élevé par ici (70 à 90mm je pense - je vais pas tarder à faire un tour voir les pluvios).

Le Cers s'est levé un moment après ce dernier passage, mais s'est vite estompé pour céder la place au retour du vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...