Axurit66 Posté(e) 29 septembre 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Bonjour, la nuit a été courte... En fin de nuit en l'espace de 3h je relève 99.3 mm sur ma position avec une intensité de fou (>250 mm/h) pour ma part c'est une première sous une pression de 1022 hPa Quelques chiffres pour le 66 : zone la plus touchée l'Est du département, sur un axe Le Boulou / Rivesaltes Neoulous : 157 mm Rivesaltes : 115 mm Le Boulou : 113 mm Port-vendres (ma position) : 103.6 mm (donc 46.5 mm en 1 heure) Banyuls : 97 mm Elne : 71 mm Saleilles : 66 mm Argelès : 49 mm Salut Eric, En effet quelle nuit et quelle intensité sur Rivesaltes. On a même eu des infiltrations qu'on avait jamais eu J'ai pas vu l'Agly mais selon Vigicrue, elle a peu réagit. Sinon merci du suivi, et merci pour ces chiffres Eric. Situation à suivre, donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 29 septembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Les routes sont inondé les égout ne boivent plus et sa continue violement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Reprise d'une pluie bien forte après une accalmie bien brève (5 minutes), le noyau de fortes précipitations avec intensités > 200 mm/h se décale légèrement vers l'Est, ça va faire passer le cumul au-dessus de 40 mm par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Salut Eric, En effet quelle nuit et quelle intensité sur Rivesaltes. On a même eu des infiltrations qu'on avait jamais eu J'ai pas vu l'Agly mais selon Vigicrue, elle a peu réagit. Sinon merci du suivi, et merci pour ces chiffres Eric. Situation à suivre, donc. C'est fou notre département c'est vraiment la terre des extrêmes je viens de passer à un cumul mensuel de 142.5 mm en 3 heures On surveillera la houle d'Est qui commence à grossir (2.8m sur le dernier relevé) qui devrait ralentir les cours d'eau cette nuit avec la nouvelle vague de pluie orageuse qui remontera de la Catalogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 46.4 mm actuellement, un cumul qui grimpe vite et une pluie modérée à forte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Saint Affrique, aveyron, 10mm mais juste en bordure de l'enclume d'un CB héraultais, très esthétique! Entre ciel bleu et noir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 À noter 142 mm en 6h à Moussan dont 86 en une heure de 6 à 7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Le dernier bulletin de Keraunos pour cette nuit Les orages concerneront prioritairement un axe s'étendant de l'est des Pyrénées-Orientales à l'Aude et aux deux tiers ouest de l'Hérault ces prochaines 24h. Ils pourront à la marge gagner ensuite jusqu'aux Cévennes mais devrait stationner sur l'Hérault et ses abords d'ici la fin de l'épisode. Ainsi, des cumuls 24h relevant du niveau R3 sont attendus entre le Roussillon, les Crobières et les deux tiers ouest de l'Hérault (soit jusqu'à 250 mm en 24h). De la Cerdagne aux Cévennes, les lames prévues relèveront du niveau R2. Sur l'ensemble de l'épisode (36/48h), certains cumuls pourront excéder 300 mm du Roussillon au centre de l'Hérault. http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 29 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2014 38mm ici depuis le début de l'épisode le plus gros est passer sur l'est du 66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 29 septembre 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 C'est fou notre département c'est vraiment la terre des extrêmes je viens de passer à un cumul mensuel de 142.5 mm en 3 heures On surveillera la houle d'Est qui commence à grossir (2.8m sur le dernier relevé) qui devrait ralentir les cours d'eau cette nuit avec la nouvelle vague de pluie orageuse qui remontera de la Catalogne. Ah c'est clair /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cumuls en une nuit correspondent à plus de la moitié du cumul depuis Janvier ^^. Mon jardin apprécie. Sinon actu, ciel qui redevient bouché, quelques gouttes de temps en temps. A suivre notamment avec cette houle donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 29 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Keraunos augmente ces estimation . Les orages concerneront prioritairement un axe s'étendant de l'est des Pyrénées-Orientales à l'Aude et aux deux tiers ouest de l'Hérault ces prochaines 24h. Ils pourront à la marge gagner ensuite jusqu'aux Cévennes mais devrait stationner sur l'Hérault et ses abords d'ici la fin de l'épisode. Ainsi, des cumuls 24h relevant du niveau R3 sont attendus entre le Roussillon, les Crobières et les deux tiers ouest de l'Hérault (soit jusqu'à 250 mm en 24h). De la Cerdagne aux Cévennes, les lames prévues relèveront du niveau R2. Sur l'ensemble de l'épisode (36/48h), certains cumuls pourront excéder 300 mm du Roussillon au centre de l'Hérault. En bordure de cette zone, les lames prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1. http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 29 septembre 2014 On peut parler d'un bel orage rétrograde sur l'arrière pays Biterrois qui s'est séparé de la zone principale de pluie! La masse pluvio orageuse qui est passée cette nuit est impressionnante! Les prochaines 36h s'annoncent captivantes..;merci le climat méditerranéen! ici à St affrique toujours en bordure du ciel bleu et du ciel noir, sous l'enclume d'une CB, mais sous la pluie, il ne doit pas pleuvoir à 500mètres à vol d'oiseau! 1 heure que ça dure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 29 septembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 29 septembre 2014 heu....ici à st aff, la limite du CB s'énerve, grosses bourrasques de vent, pluie modérée, et toujours le ciel bleue à portée de main. On dirait que la zone pluvieuse veut revenir! beaucoup d'impacts au nord des Baléares remontant vers le golfe du Lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Pluie modérée en cours, le plus gros qui nous concernait file au Nord en direction des Cévennes Héraultaises et (plus proche) du Lodévois. Le temps de jeter un oeil au pluvio et de balancer les cumuls de cette première salve. EDIT : ça repart de plus belle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 29 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2014 grand ciel bleu sur l'ouest mais bien boucher sur l'est ici quel que rayon de soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 septembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 septembre 2014 En direct de puisserguier. Crue remarquable du Lirou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 septembre 2014 grand ciel bleu sur l'ouest mais bien boucher sur l'est ici quel que rayon de soleil Oui le train vapeur ce décale vers l'Est, noté la longueur du convoi http://meteocotevermeille.e-monsite.com/pages/m/o/observations-satellite.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Vous avez vu ce qui remonte? http://archives.wrf-static.infoclimat.net/satellIC/ch/2014/09/29/0900.png Zut doublé par Eric 66! Impressionnant si cette masse s'incurve vers l'ouest! Ce qui est fort possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 29 septembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Accalmie en cours pas pour longtemps je pense juste le temps que les égouts boivent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Vous avez vu ce qui remonte? http://archives.wrf-static.infoclimat.net/satellIC/ch/2014/09/29/0900.png Zut doublé par Eric 66! Impressionnant si cette masse s'incurve vers l'ouest! Ce qui est fort possible! Vers l'Est plutôt non ? C'est à nouveau ce genre de système que l'on risque d'observer sur les plaines du 34 en début de matinée de Mardi... Prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 29 septembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Voici quels que photos des inondations sur Agde : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 29 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Salut, quelques passages sympa ici qui m'ont réveillé cette nuit, mais globalement j'ai surtout été bercé comme il faut par des pluies modérées. Le dernier gros passage qui est remonté sur l'Hérault après un passage sur Narbonne nous a à peine concerné (juste de 10-15 mn de pluie forte), donc j'imagine que le cumul est moins élevé par ici (70 à 90mm je pense - je vais pas tarder à faire un tour voir les pluvios). Le Cers s'est levé un moment après ce dernier passage, mais s'est vite estompé pour céder la place au retour du vent d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 forte pluies actuellement entre mauguio et Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Grande prudence sous le rétrograde Heraultais. Il y a des zones ou bien évidement il ne faudra pas rire.. Bon courage à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés