Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Eh bien actu les premiers flashs et première coup de tonnerre ici pluie qui se renforce à nouveau et bascule du vent plein Est wink.png

55 mm

à présent

édit : forte pluie 80mm/h 60 mm

la nuit va être courte terrasse qui s’inonde

sneaky2.gif m****

édit 2 : 174mm/h

ce qui tombe excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

122.5mm à Neoulous (66)

134.5mm à Villeneuve des Corbières (11)

Pluie forte à très forte en cours vent nul et température en chute (attention à la formation possible d'une plage froide sur les plaines prélittorales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

41.5mm sur la dernière heure

92 mm

depuis 0h00 loc.

Accalmie en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=1823

Forte réaction à prévoir de la Berre vue les intensités sur le secteur. Je suis même pas sûr que le orange ne soit pas sortit avant 6h car les plus forts cumuls ont un impact direct sur les secteurs les plus peuplés du département. La convergence humide est clairement en train de dégénérer reste à voir sa stationnarité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

vigilance orange 66/11/34

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept66&b=

Bon ici nette accalmie

intensité max 295mm/h

98.3mm depuis 0h00 loc.

102.4 mm sur l'épisode

Cumul du mois qui vient de faire un saut de 137.2 mm wink.png

Prudence sur la route demain pour les départements concernés, la situation peut vite dégénérée

...

Allez un petit dodo à présent

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

vigilance orange 66/11/34

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept66&b=

Bon ici nette accalmie

intensité max 295mm/h

98.3mm depuis 0h00 loc.

102.4 mm sur l'épisode

Cumul du mois qui vient de faire un saut de 137.2 mm wink.png

Prudence sur la route demain pour les départements concernés, la situation peut vite dégénérée dans ce type de situation

...

Allez un petit dodo à présent

@+

Ah bin voilà lol jamais bon signe quand c'est en dehors des heures classiques surtout en pleine nuit.Superbe stationnaire au large de la Catalogne, les sommets nuageux deviennent de plus en plus froid au large des PO et viennent alimenter l'ondulation pluvieuse avec une forte intensification à prévoir du narbonnais au bitterois maintenant.

Les coins >100mm

157.5mm à Neoulous (66)

148.5mm à villeneuve des corbières (11)

110.7mm au Perthus (66)

109mm à Rivesaltes (66)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange : orage pluie inondation sur le 66, 11 et 34

Qualification du phénomène :

Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.

Faits nouveaux :

Des fortes pluies ont débuté très rapidement sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude;

Passage en vigilance orange.

Situation actuelle :

Les fortes pluies affectent actuellement l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, donnant des cumuls sur les 6 dernières heures de l'ordre de 80 à 100 mm, jusque 130 mm à Villeneuve les Corbières ( dont 120 mm en trois heures).

Des pluies modérées débutent sur le sud de l'Hérault.

Evolution prévue :

Sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, les pluies intenses vont perdurer jusqu'en fin de matinée, pouvant prendre par moments un caractère orageux; On attend des quantités de 50 à 70 mm, quantités qui viendront s'ajouter aux pluies déjà tombées.

Sur le département de l'Hérault, les pluies vont progressivement s'étendre sur l'ensemble du département. Elles s'intensifieront et deviendront parfois orageuses.

Les quantités de pluies atteindront 120 mm en plaine, jusque 200 mm sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour faire simple, ce sont des pluies diluviennes qui tombent actuellement.. c'est assez impressionnant !

Le dernier WRF NMM 0.05° modélise des pointes a mlus de 200mm sur le Biterrois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ruissellement urbain en cours pluies diluviennes c'est de la folie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Accalmie le vent passe au Cers la ligne a tout de même du mal à s'évacuer mon SPIEA est quasiment plein. Quartier de la Gare et du stade inondé et grosse montée du canal de la Robine et du Rec de Veyret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez impressionnant cette ligne étroite mais intense en Mer, qui se dirige vers L'Hérault et le Gard dans un flux de So.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Formation rétrograde possiblement en cours entre Narbonne et Coursan attention forte convergence vent de Sud à 80km/h à Leucate léger vent D'ouest ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier flash et coup de tonnerre entendu et vue par ici avec toujours une forte pluie mais avec un vent qui se renforce

Édit : Encore plus fort la pluie et encore plus fort le vent !

Édit 2 : La pluie commence a faiblir mais encore beaucoup de réserve vers les Baléare

Édit 3: DELUGE EN COURS je suis dans un ouragan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cabestany.

Fin de la pluie à 4h00 du matin....

Depuis le début hier soir 18h30 jusqu'a 4h00 : 109.6 mm sur le pluviomètre de la vp2

Temp calme pour le moment pas de pluie.

les mailles fine donne une reprise pour mardi ?

Vigi orange quand le plus gros est passé lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Neigeounet, le Jaur et l'Orb prennent cher actuellement. Des secteurs déjà fortement touchés par les inondations la semaine dernière, c'est inquiétant ! J'ai une pensée pour des amis qui habitent Graissessac dans le 34 au dessus de Bédarieux, commune classée en état de catastrophe naturelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

la nuit a été courte...

En fin de nuit en l'espace de 3h je relève 99.3 mm sur ma position avec une intensité de fou (>250 mm/h) pour ma part c'est une première sous une pression de 1022 hPa

Quelques chiffres pour le 66 : zone la plus touchée l'Est du département, sur un axe Le Boulou / Rivesaltes

Neoulous : 157 mm

Rivesaltes : 115 mm

Le Boulou : 113 mm

Port-vendres (ma position) : 103.6 mm (donc 46.5 mm en 1 heure)

Banyuls : 97 mm

Elne : 71 mm

Saleilles : 66 mm

Argelès : 49 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

1.3mm hier + 37.9 mm depuis minuit ce qui donne un cumul provisoire de 39.2 mm ! Accumulations d'eau nombreuses dans les champs et les jardins, ambiance tempétueuse avec de fortes rafales de vent temporaires..

Franchement c'est le pied !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie modérée continue depuis quelques heures. Une forte averse va aborder le Bassin de Thau dans les prochaines minutes (ça doit tomber pas mal, car elle ressemble à un brouillard qui arrive sur Sète par le S-O !!). A noter un jolie ciel rose / orangé au moment du levé de soleil. Je n'ai pas le cumul exact de Balaruc les Bains, mais il doit être d'une dizaine de millimètres depuis 6 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la nuit a été courte...

En fin de nuit en l'espace de 3h je relève 99.3 mm sur ma position avec une intensité de fou (>250 mm/h) pour ma part c'est une première sous une pression de 1022 hPa

Quelques chiffres pour le 66 : zone la plus touchée l'Est du département, sur un axe Le Boulou / Rivesaltes

Neoulous : 157 mm

Rivesaltes : 115 mm

Le Boulou : 113 mm

Port-vendres (ma position) : 103.6 mm (donc 46.5 mm en 1 heure)

Banyuls : 97 mm

Elne : 71 mm

Saleilles : 66 mm

Argelès : 49 mm

C'est vrai que c'est assez incroyable de voir de tels chiffres avec 1022hPa. Vous avez pris une belle douche dans les P-O !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...