SaRiOu Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, Après une chasse très longue chasse dans la région centre de la france, JeromeR28, Jatenlorage, Weather75 & moi même avons fini dans les faubourg d'Orléans ou nous avons pu observer notemment. Un cumulonimbus avec une base tourbillonante, des nuages mur de folie mais hélas une activité éléctrique très faible /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> BREF trève de blabla, place aux photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrivée proche de notre première halte aux photos! Les premiers sommets de cumulus congestus en pleine transition. Photo prise depuis la voiture. Photo du même nuage mais de la bordure sud de celui ci peu de temps après Arrivée aux abords du premier cumulonimbus qui a donné un bel impact peu de temps avant cette photo. Premier arrêt photo, quelques flashs, et surtout de belles formations nuageuses très instables avec des aspirations ainsi que de fractus a très grande vitesse du sans doute aux courants ascendants & descendants. Au même endroit, mais appareil pointé vers la zone la plus active du jeune orage. On pivote de 180 degrés et la vue est sur se fractus qui se balade. C'est de ce rond point que nous sommes arrivés. Quelques kilomètres plus loin, tout en longeant la ligne et en avancant avec elle en même temps, nous marquons un deuxième point d'arrêt qui fut choisi a l'unanimité pour son point de vue. C'est notre deuxième pause photo. Voici la base du cumulonimbus en question, qui continua à évouler sous nos yeux, quelques minutes plus tard nous étions tous sur le *** d'avoir vu une formation nuageuse tourbillonante à la base de celui ci. Deux mètres derrière. Avec un des nombreux rideau de pluie de ce cumulonimbus et la couleur verte à droite si caracteristique des précipitations sous forme de grêle. Voici en pleine route, un nuage mur avançant très rapidement, parallèlement à la voiture. Photo prise depuis la voiture. Après le suivi visuel de la cellule, nous décidons de marquer notre troisième pose photo, sur une légère butte qui permet de voir assez correctement la cellule. Voici la base & un fractus un peu plus gris sur la droite. 2ème partie juste après 2ème partie Du même endroit, mais dans une autre direction, un bout de la cellule avec de belles protubérances. Toujours du même endroit, zoom sur les fractus. Toujours du même endroit. Gros plan sur la base du cumulonimbus. Toujours au même endroit (décidément) biggrin.gif Protubérence et arrivée de l'arcus sur nous. Du même endroit, mais dernière car nous commencons serieusement à se faire tremper. Des fractus qui montaient en suivant les courants ascendant d'une violence assez rare. Après être parti en direction du nord. Nous avons vu un autre cumulonimbus avec une bordure de base assez stupéfiante, nous avons pensé que c'était la naissance d'un arcus. Après être reparti, nous avons rencontré un cumulonimbus sur notre route en direction du nord du Loiret et au sud de L'Essonne. Nous avons tenté de le devancer mais celui ci donna des précipitation d'une violence assez rare. Visibilité inferieure à 50m ainsi qu'une sensation de nuit en plein jour. D'après un relevé de passioné de météo du coin il eu 53mm en 45min. Nous avons reussi à le dépasser et prendre en photo l'avant de celui ci. Celui-ci avançant vite nous avons décider de repartir vers le nord pour pas se faire mouiller et prendre une assez bonne distance sans non plus le lacher pour le prendre en photo et observer d'éventuels impacts. Photo prise en direction de L'Eure-et-Loir. Cette photo est mon coup de coeur de cette chasse. Type de cumulonimbus en "assiette" ce qu'on voit presque toujours dans les supercellules américaine. D'ailleurs ce cumulonimbus etait digne d'une supercellule américaine, tant au niveau précipitations, que tant au niveau de la forme des nuages et de leurs tailles, mais une activité éléctrique déplorable. Photo prise en direction de L'Eure-et-Loir alors que la pluie commence tout doucement à tomber. Plafond très bas et rideau de pluie important. 3ème partie ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2006 Rideau de pluie important ainsi que base bien basse sur L'Eure-et-Loir Et la dernière avant que tout cela crêve avant l'arrivée sur Etampes, Les fractus déchiquetés qui montaient comme des mongolifères! J'espère que cela vous aura pluie, et je vous dit à la prochaine chasse pour de nouvelles photos. Amitiés SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Ah sympa tes tofs Sariou ! Mais pourquoi as-tu gommé tous les superbolt qui étaient présents sur ces photos ???? (je plaisante bien sûr !) J'espère que cela vous aura pluie, et je vous dit à la prochaine chasse pour de nouvelles photos. Oui, beaucoup ! Beaucoup trop de pluie, dirais-je même ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, rassurez-vous, je suis déjà sorti .... de la cellule ! -------------> [ ] /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 6 mai 2006 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 6 mai 2006 Bonsoir, Merci de ce reportage Photo Sariou, ces photos sont très interessantes, en paticulier celle montrant le Cb en assiette. Dommage que l'activité électrique ai été aussi faible. A+ Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 6 mai 2006 Partager Posté(e) 6 mai 2006 Très beau reportage, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la 3ème photo on pourrait limite croire à une tornade à gauche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet effet d'optique doit être dut à une reflet sur la vitre de la voiture, on en voit un également plus à droite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 mai 2006 Jolie oui. j'aime particulierement les photos des bases à la fin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa tout ça. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remix83 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbes photos en effet structure nuageuse magnifique, belle chasse, c"est cool de faire partager et vive les orages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 7 mai 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 7 mai 2006 brovo à vous pour cette belle chasse vous etiez dans le bon timing et au good spot la 9 eme me fait peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bravo à toi Jo le réalisateur de cette chasse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amitiés /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 mai 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour les photos et le récit de ton épopée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 7 mai 2006 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour, Juste pour signaler que je n'arrive plus a voir les photos aujourd'hui (cadre vide avec une croix) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 mai 2006 Nancy Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bon alors afin de lutter contre la prolifératio des posts je met mes photos ici car cela concerna le même épisode orageux. Donc les photos on été prise aprés l'orage car contrairement à nos amis chasseurs qui reste en périphérie de l'orage pour prensdre des photos de la strcuture nuageuse moi je vais dessous je trouve cela bcp plus marrant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors cet orage écalte vers 16h00/16h30 comme souvent il est "attiré " par la Forêt de Sénart et se particularise par de violente précipitations avec innondations locales activité éléctrique pas extraordianaire mais puissante...le fait marquant est bien sur les précipitations il a du tombé plus de 20mm en quelques minutes dès la moindre pente les routes sont transformées en ruisseaux..j'ai du passer plusieurs guets. Voici les photos prisent juste aprés l'orage du côté de Tigery petite ville au sud de la forêt de Sénart dans l'Essonne. Je prend la francilienne vers l'Est une fois passé la Seine à Evry les fortes précipitations débutent avec éclairs tonnerre....embouteillage en vue je sort direction Tigery. Arrivé dans le village à 20kmh on ne voit pas à 100m il tombe des gouttes enormes cela fait un bruit impressionnant je m'arrete impossible de prendre des photos il pleut trop les champs alentours sont pillonés par la pluie les écoulements commencent... Une fois l'avers calmé jeprend quelques photos ici l'entrée du village Les réseaux sont saturés tout s'écoule sur la chaussé.. Je passe deux fois à guet en ayant hésité une fois je fais demi tour.. Je décide de rentrer car des voyant qui sentent pas bon s'allument sur ma voiture...elle n'a pas semblé apprécier les quelues passages humides...dommage l'orage se dirige vers le NE. Pour ceux qui connaissent le coin on peut pas dire que ce soit plein de côtes de pentes etc...j'ai vraiment été étonné par les ruisselment trés rapides dans ce village pourtant proche d'une forêt (dc qui retient l'eau à priori). Il faudrait des relevées mais les quantitées d'eau tombées sont sans aucun doute importante.. J'oubliai De retour chez à 4km a vol d'oiseau les sols sont secs..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 7 mai 2006 Arvert (17) Partager Posté(e) 7 mai 2006 Superbe reportage photo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La photo montrant le nuage mur est impressionnante. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de nous avoir fait profiter de cette chasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Euhhh on devait vraiment pas être loin ! Chasse à Orléans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 humm bien sympa toute ces photos merci les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 8 mai 2006 Chartres Partager Posté(e) 8 mai 2006 Après celle de Sariou, voici quelques-une de mes photos. Comme dis Sam49; on était pas mal à chasser cet orage... :!: Voici quelques photos de notre chasse (avec Sariou, JR et Weather75): Après être parti de Chartres, en route nous avons eu pas mal de pluie, nous sommes arrivés dans la région d'Orléans où le ciel était vraiment plus prometteur. Notre instinct nous dirigea vers l'Est d'Orléans. Plus on avançaient vers l'Est, plus el ciel était noir. Une des premières photos: L'orage avait tendance de venir et de se déplacer du S/SE vers le NO, pour ne pas se faire trop rattrapper, nous décidons de rebrousser chemin vers l'O. Encore un petit "arret photo", où on pouvait observer ceci, entre autre: L'activité électrique n'était pas super, mais les protubérances étaient bien sympas,,,continuons vers l'O, l'orage nous rattrappe, étonnant, mais il y avait des bases vraiment très basses, niveau de condensation assez bas: Après, le ciel devint de plus en plus noir, il faisait quasi nuit en plein jour, nous sommes repartis vers le Nord en direction d'Etampes. Après être sortis du déluge, un autre arrêt photo au Nord d'Artenay, photo prise en direction du S/SO: Mais ceci avançait assez vite, une autre photo, juste quelques instants avant la pluie: Voilà donc un petit apperçu de cette chasse, qui fut "nuagesement" sympa, mais "électriquement" bof (d'après JR :wink: ) Merci encore à Cyril94, pour nous avoir guider durant cette chasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 mai 2006 Nantes Partager Posté(e) 8 mai 2006 Et dire que j'hésitais à prendre le TER pour Chartres Samedi matin . Finalement je ne regrette pas vu que je savais que le flux de Sud-Est était favorable aux précipitations à Maisons-Alfort : 27 mm ( dont 17 mm rien que pour l'orage ) en 48 heures ! Du jamais vu depuis Aout 2003 ( 30 mm en une soirée ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 9 mai 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 9 mai 2006 C'est gavé de photos! Bel orage en fin de compte on dirait. Certaines images ne sont pas sans rapeller "Tornado Alley". Dommage qu'il n'y ait pas de photos d'éclairs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... M'enfin bon. C'est un sympathique reportage, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Belles photos c'est clair, mais dites moi ça vous dérangerait pas de mettre des photos moins lourdes et instantanées à charger, car là c'est franchement pénible cet écran qui saute sans arrêt au fur et à mesure des chargements. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je suis en 1024 kb ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2006 Salut! Autant pour moi, à l'avenir je redimensionnerais les image en 800*600 au lieu du 900*675, je ne pensais plus qux gens déjà pour qui leur connection est lente, et pour ceux qui sont encore au bon vieux mais robuste 800*600. Merci de me l'avoir dit! Amitiés SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Oui très beau tout ça. Bravo pour vos petits reportages. Le probleme n'est pas le redimensionnement. Ce sont les images de Sariou et de satch76 qui font 500ko en moyenne. C beaucoup. 100ko me parait plus approprié et pour la même qualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Je sais pas si vous avez modifié vos photos, et merci si c'est le cas : maintenant plus de problèmes, c'est beaucoup plus confortable. Et le résultat en vaut la peine. La foudre s'est fait désirer, mais le visuel rattrape largement le coup. Quelles ambiances ! Moi aussi j'ai cru à une petite tornade à gauche sur l'une des premières photos. Mais ensuite, on a parlé d'effet d'optique. La photo avec le champ de colza et les éoliennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés