Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans les régions centrales


Lolo45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pas mal d'instabilité cet après-midi mais une fois de plus les averses orageuses nous ont épargné, passant plus au sud ou à l'est.

Quelques photos :

Prises vers 15h30 :

mini_IMG_10551.jpgmini_IMG_1084.jpg

Puis vers 18h30 :

mini_IMG_1089.jpgmini_IMG_1090.jpgmini_IMG_1093.jpg

On reste donc sur un cumul de 25mms en mai tombé en 1 jour (dimanche 7) après 21 mms en avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui pas mal de pluie continue une bonne partie de la journée dans une ambiance particulièrement grise et terne. Pas la moindre activité orageuse... Le ciel s'est dégagé subitement en fin d'aprem, mais maintenant un voile sombre débarque du Cher.

Toutefois, aucune cellule orageuse ne devrait me concerner directement au moins ce soir, sauf surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention dans l'est du Puy de Dome (secteur de Thiers), deux cellules vraiment très actives avec des intensités pluviométriques extrêmes. C'est souvent d'ailleurs dans ce secteur ainsi que dans l'extrême est de l'Allier que cela tape récurremment, et pourtant il est peu connu...

Les cellules parisiennes entrent dans le Loiret et concerneront probablement bientôt Pithiviers.

Quelques cellules isolées aux extrêmes nord et sud du Cher ; idem dans l'Allier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il y a un orage à quelques kilomètres d'ici, probablement dans le département du Cher une fois de plus, j'entends la foudre.

On est juste en dessous de l'enclume, mais la trajectoire de cet orage qui se déplace vers le Sud-Est va une nouvelle fois nous éviter...

La ville de Bourges va une fois de plus recevoir les colères des cieux default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Il y a un orage à quelques kilomètres d'ici, probablement dans le département du Cher une fois de plus, j'entends la foudre.

On est juste en dessous de l'enclume, mais la trajectoire de cet orage qui se déplace vers le Sud-Est va une nouvelle fois nous éviter...

La ville de Bourges va une fois de plus recevoir les colères des cieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage nous à froler, mais on à eu quand même de beau éclaires!

Simplement le 4ième orage de la journée!

Décidement la saison des orages part sur les chapeaux de roue! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Wahoooo! J'ai photographié mon premier éclair ce soir, ça fait tout drole default_dry.png

mini_IMG_11491.jpg

Pris en direction de l'Est (cad vers Bourges et le Cher)... C'est ça l'avantage de la Champagne berrichonne : de grands espaces dégagés, l'idéal pour observer les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, vous avez été gâtés encore une fois, mais sur Nevers j'ai rien eu si ce n'est un seul coup de tonnerre solitaire vers 23h30. Récurrence du mois de mai, les orages prennent la trajectoire Indre-Cher-Loiret-Yonne, et la Nièvre s'impatiente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme je peus voir que dans le partie centre-est personne parle de la Loire ( 42) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je metterais mes messages dans les régions centrales ok ? default_shifty.gif , donc hier vers les 20h30 bon orages avec de la pluie modérée et une activité électrique faible ( environ 2 éclairs / sec) et qui a déversé 3mm dans le pluvio , donc pour ce mois de mai je suis a 25mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Voici quelques photos que j'ai prises et des captures d'éclairs sur une vidéo ( désolé pour la qualité de l'image ... ) default_flowers.gif

Avant l'orage :

dsc03424000ln.th.jpg

Pendant l'orage :

http://img138.imageshack.us/my.php?image=dsc034437zd.jpg]

Voila actu beau température de 17° , pas de vent ...

Bonne journée a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui habite dans le loiret (vers Montargis) j'ai aussi eu de l'orage samedi 13 mai au matin à partir de 11h00 jusqu'a 12h05 environ puis ensuite c'etait mitigé mais sans orages puis à partir de 18h00-19h00 j'ai pu observer plein de developpent nuageux qui se sont vite transformer en orages (sur la carte foudre : croix rouge puis croix violette et ensuite croix verte) .

/index.php?showtopic=14912'>....Pour voir les photos cliquez ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La derniére photo est pas mal et on voit bien le cumulonimbus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici le temps est chaud avec actu une température de 22.8° , voila de beaux cumulus presque congestus se forment sur le relief mais ceci sont innoffensifs et seront innonffensifs dans la fin de journée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une belle journée qui a commencée avec un superbe ciel mais actuellement des cumulus comencent a se developper sur le relief , la température est douce avec actu 23° default_mad.gif , un petit vent de secteur sud ouest souffle mais vraiment faible default_w00t.gif , une tendance orageuse devrait se manifester en fin de journée mais rien a comparer a ce que l'on va connaître dans les jours a venir default_laugh.png , bonne jounée atous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne d'orages qui s'était formée sur le nord de l'Auvergne s'évacue vers la Saone et Loire, la Loire et bientôt le Rhône. Pas grand chose à signaler sinon, temps lourd.

Estofex a placé la Bourgogne en alerte de niveau 1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

13h30 : Les premiers cumulus commencent a se developper et crer une petite enclume température au moment de la photo : 26,1° http://img112.imageshack.us/my.php?image=dsc034463io.jpg]http://img112.imageshack.us/my.php?image=dsc034463io.jpg

14h50 : la température est toujours stable avec actuellement 26,2° mais le temps est lourd et commence a devenir orageux peut être un orage d'ici la fin de journée ? Des petites cellules commencent a s'organiser mais sont non actif :

http://img227.imageshack.us/my.php?image=dsc034598zh.jpg

15h36 : la température augment , augmente nous en sommes a 27,1° , pas mal ! Mais le temps commence a devenir isntable des averses localement fortes se déclenchent dans l'Allier ( cette année le 03 ont de la chance ! ) il fait lourd , les nuages commencent a devenir menaçant :

http://img154.imageshack.us/my.php?image=dsc034615da.jpg

Le temps devient de plus en plus instable , la température est stable elle est de 27° , des cellules s'organisent comme en témoignent la photo ou un orage est en train déclater sur le Puy De Dôme vers Ambert :

http://img20.imageshack.us/my.php?image=dsc034629ck.jpg

L'orage de Ambert qui devait aller « visiter » la plaine du Forez est finalement venu me voir et il a été superbe ! Mais la température a chuter brutalemment avec 27° avant l'orage est plus que 21,1°

avant l'orage :

http://img525.imageshack.us/my.php?image=avtorage1ar.jpg

Sa y est il arrive de bonnes pluies diluviennent pendant 3min et une belle activité électrique et surotut des grondemment très lourd !

http://img178.imageshack.us/my.php?image=arrive9mw.jpg

Voici le nuage qui m'a porté cet orage modéré , trop bon !

http://img310.imageshack.us/my.php?image=apr3dp.jpg

Un second orage arrive , celui ci aura donné pas mal de pluie , de beaux éclairs et du tojnnerre lourd!

http://img488.imageshack.us/my.php?image=dsc035923id.jpg

Belle journée avec une maximale de 27,2° et actu 21° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain pour un nouvel épisode ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: de bons dégats dans le cnetre ville de St Etienne j'ai entendu 4 fois la siréne , des impacts positifs ont touchés des habitations Stéphanoise ainsi que quelques arbres aurait brûlés selon mon couzin et thoupie42 indique des orages forts sur St Etienne voila ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles cellules en formation ici ou la dans l'Allier, l'Indre et le nord Limousin... On dirait que cela veut partir mais que cela n'y arrive pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "boltek" maison vient de s'activer default_mad.gif

La chienne a "forcé" la porte du garage, et fait la ventouse au fond de ce dernier et ne veux plus en sortir : c'est le signe qui ne trompe pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De Clermont en direction du Nord (Allier) : ligne de congestus et cunimbs visible. Plusieurs flashs aperçus avec la tombée de la nuit.

Ac castelanus sur les Combrailles... ça se développe puis s'effondre... Sans doute d'autres orages à attendre sur l'Allier, Nièvre et 71...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est je pige, j'étais allé fermer la serre et des flashs sont visibles dans le lointain sud ; et en effet plusieurs cellules rapprochées se sont formées et se déplacent au sud d'ici dans le départements de l'Allier. Aucune chance qu'elles me concerne cependant, elles filent vers la Saone-et-Loire.

Vincent trop au sud, et moi trop au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui sa y est sa a commencé dans le sud ouest ! default_wacko.png , de violent orages éclatent actuellement dans l'Allier notamment sur Moulins ( je sais pas ce qu'il ont mais cette année il ramasse! default_mad.gif ) , ces orages s'instensifient en allant dans l'ouest de la Saône Et Loire , et Treizevents tu en pense quoi pour le département de la Loire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est vraiment dommage car sur le radar c'est du rouge foncé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est seulemment a 30km au sud de chez toi , c'est ce que l'on n'apelle le manque de chance lool ( sa m'est déja arriver ) default_mad.gif , mais bon tu te rattrapera peut être demain ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pour moi j'en profite, super visibilité et je vois tous ces CB qui s'illuminent toutes les 4/5 secondes de la base à la tête ; dommage que j'ai pas un APN assez performant pour vous en faire profiter

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enfeite selon le radar dans cette grande cellule il y en n'a 2 que on peut distinguer une au nord est de l'Allier et une autre au sud-est de l'Allier , la plus puissante c'est celledu sud ou des cumuls de pluies significatif tombent depuis 15min sur le même endroit default_shaun.gifdefault_w00t.gif mais coté foudre c'est celle du nord est qui est plus active , des averses se forment dans le sud de l'Allier ainsi dans le Puy De Dôme , température actuelle ici : 17.9°

EDIT 22H43 : la petite cellule du nord est a crevé mais une nouvelle cellule vient de naître entre les frontiéres de la Loire et de l'Allier celle la est active en therme de pluie et de foudre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'activité électrique est très soutenue sur l'Est de l'Allier, trop lointain mais superbe spectacle depuis Clermont. Des extranuageux ont même été visibles...

Dommage qu'on ai pas bougé... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il est 4h du matin et du coup je suis à ma fenêtre à regarder en direction de l'Est et du Sud cette bande orageuse que j'apercois à l'horizon. Des éclairs extranuageux rouge ou blancs sont parfois observable, sinon la plupart du temps juste des flashs intranuageux. Difficile cependant d'en prendre des photos car c'est vraiment très loin (+100km, voir 200km même) et il y a malheureusement les lumières de ma ville. Ca me motive à faire une nuit blanche cependant et à contempler ce spectacle lointain. Avec un peu de chance peut être ca finira par se rapprocher un peu plus, et que l'intensité des éclairs me permettra de faire mes premiers éclairs 2006, on verra, j'y crois pas trop pour les photos, mais le plaisir des yeux est là et la nuit est douce. J'adore ça.

EDIT : Selon les radars, c'est une ligne en fait qui a commencé sur La Rochelle vers minuit et qui est maintenant (5h du mat) sur Nevers - Bourges (en passant par Poitiers - Chateauroux). Cette ligne se réalimente constament à l'arrière, c'est à dire qu'il y a actuellement toujours des orages sur la Rochelle. On dirait même qu'elle se réaliment un peu plus vers le Nord à chaque fois. Je la verrais bien donc en début de matinée (8h du matin) sur une ligne cette fois-ci La Roche sur Yon - Tours - Auxerre.

En tout cas depuis Angers, la visiblité est parfaite pour l'instant. C'est dingue que j'arrive à voir tout ça d'aussi loin.

reEDIT : en fait non, ca s'est décalé semble t'il plus vers l'Est et le Sud, du coup je ne vois vraiment plus rien (les foyers orageux sont peut être maintenant à 300-400km). Allez hop dodo, il est grand temps. Une sacré nuit en tout cas.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit de folie sur Nevers, le ciel était en feu de 2h à 6h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premier orage vers 2h, il a duré environ 45 minutes et les coups de tonnerre étaient rapprochés mais assez distants (5/6km). Nouvel orage à partir de 4h40 environ (il me semble), et feu d'artifice de folie !

Le plus bel orage que j'ai jamais vécu à Nevers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Nuit de folie sur Nevers, le ciel était en feu de 2h à 6h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premier orage vers 2h, il a duré environ 45 minutes et les coups de tonnerre étaient rapprochés mais assez distants (5/6km). Nouvel orage à partir de 4h40 environ (il me semble), et feu d'artifice de folie !

Le plus bel orage que j'ai jamais vécu à Nevers !

Quel activité ce matin!

il va être difficile de passer a travers tous ses orages!

en tous cas a Blois on a rien eu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...