Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages violents en Ecosse


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Mon fournisseur Ecossais de saumon fumé qui se trouve dans le canton d'Argyll (Loch Fyne) a été très impressionné par cet épisode surtout à cette période de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quoi faire perdre le kilt à un Ecossais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

haaaa regarder moi c'est parigo qui n'ont jamais rien vue...Pour cette video je fais plutot confiance au son et au niveau sonore, et franchement en tout honnetteté, j'ai deja observé de telle fréquences dans les orages en V, surtout celui du gard.....Sinon je sais pas si, vous avez vue mais pourcertains plan les nuages défiles à toute à fond la caisse, donc est ce que c'est accéléré?

Sinon deja vu ca cette effet stroboscopique nuageux et ultra bruyant....nananère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sinon deja vu ca cette effet stroboscopique nuageux et ultra bruyant....nananère...

Ah là là, ces Marseillais qui ont tout vu et tout entendu...! :!: :!:

Sinon, très bel orage ! Il devait être très impressionnant à vivre, d'autant que le film doit beaucoup altérer le rendu visuel et sonore ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

haaaa regarder moi c'est parigo qui n'ont jamais rien vue...Pour cette video je fais plutot confiance au son et au niveau sonore, et franchement en tout honnetteté, j'ai deja observé de telle fréquences dans les orages en V, surtout celui du gard.....Sinon je sais pas si, vous avez vue mais pourcertains plan les nuages défiles à toute à fond la caisse, donc est ce que c'est accéléré?

Sinon deja vu ca cette effet stroboscopique nuageux et ultra bruyant....nananère... :!:

Ben je te "rassure", en région parisienne, on a déjà vu çà, mais çà fait bien longtemps maintenant :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je te "rassure", en région parisienne, on a déjà vu çà, mais çà fait bien longtemps maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rappel d'1 orage comme ca en 2001 ( ca devait etre le 15 juillet ou quelque chose du genre ) et dans la nièvre en 2001 également ou la c'était encore plus impressionant :

Ciel noir de chez noir juste au dessus de ma tète mais seulement quelques gouttes mais de taille énorme et un nombre d'éclairs incroyable ! ( 1 éclairs toutes les secondes )

Cette orage avait frappé 2 fois mon antenne télé, et je vous assure que le bruit est très default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi ça me rappelle étrangement l'orage du 31 mai 92 en idf, surtout au niveau du tonnerre! Il y avait les mêmes énormes craquements à faire trembler les vitres, le tout sous un ciel incroyablement verdâtre et sans un pet de vent... s'en suivit une heure de pluie tropicale hallucinante qui provoqua de nombreux dégats...

Cette vidéo est assez dingue quand même, je serai curieux de savoir qu'elle est la durée de retour de ce type d'orage dans la région... Ca doit vraiment pas être fréquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

moi ca me rappelle tout simplement l'orage de juin dernier en région parisienne: 1 éclair par seconde je m'en rappelle come si c'était hier.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me rappelle étrangement l'orage du 31 mai 92 en idf, surtout au niveau du tonnerre! Il y avait les mêmes énormes craquements à faire trembler les vitres, le tout sous un ciel incroyablement verdâtre et sans un pet de vent... s'en suivit une heure de pluie tropicale hallucinante qui provoqua de nombreux dégats...

Cette vidéo est assez dingue quand même, je serai curieux de savoir qu'elle est la durée de retour de ce type d'orage dans la région... Ca doit vraiment pas être fréquent !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà enfin le fameux orage dont me parle souvent mon père sans parvenir à le dater précisément: à l'époque j'habitai pas encore dans le 91 mais il me certifie que tout le sous-sol de la maison était inondée, et parle même (plus difficile à croire par contre) d'une "mini-tornade".

Sinon je peux pas visionner la vidéo avec l'ordi sur lequel je suis actuellement , je vais devoir patienter jusqu'à mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On notera d'ailleurs que 5 personnes ont été blessées par la foudre lors de cet épisode.

Source: Catnat.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pssouuu... default_w00t.gif du gros en effet.

Si c'est aussi rare en Ecosse, lorsque ça s'y met. Comme on dit des fois, pas mieux qu'un paresseux qui se met au travail.

31 mai 92...date qui m'interpelle aussi, mais souvenirs moins acerbes par rapport à l'Essonne qd même.

Pontoise (95), l'orage se mourait lentement ; pluie modérée sous ciel un peu kaki effectivemt, activité électrique rare, sauf puissance bien conservée. Tonnerre toutes les 2-5 minutes, faisant à chaque coup vibrer les vitres.

Ambiance intimidante ce soir-là.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me rappelle étrangement l'orage du 31 mai 92 en idf, surtout au niveau du tonnerre! Il y avait les mêmes énormes craquements à faire trembler les vitres, le tout sous un ciel incroyablement verdâtre et sans un pet de vent... s'en suivit une heure de pluie tropicale hallucinante qui provoqua de nombreux dégats...

Cette vidéo est assez dingue quand même, je serai curieux de savoir qu'elle est la durée de retour de ce type d'orage dans la région... Ca doit vraiment pas être fréquent !

Oui gros dégat à l'époque j'étais petit (j'avais 8 ans!) j'habitais Evry mais je m'en souviens trés bien j'ai eu peur à l'époque, il y avait eu des arbres arrachés (notemment en forêt de Sénart) pilones a haute tension pliées, toits de supermarché s'effodrant sous le poid de l'eau..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après récolte des quelques archives que j'ai pu et la fouille des entrailles des forums anglais (même gabarit qu'IC) voilà ce que ça a du donné ce jour là là bas:

Une forte advection chaude couvre l’Europe de l’Ouest, bloquée par deux systèmes dépressionnaires stationnés sur l’Europe de l’Est et sur l’Atlantique Nord. Un air sec et frai est présent en basses couches sur le Nord de l’Europe à proximité des hautes pressions scandinaves.

L’axe du Talweg océanique va, peu à peu au cours de la journée du 04/05, pivoter en direction des îles Britanniques. Le Jet en provenance du Sud, de plus en plus pressé par le gradient de tropopause qui s’accentue entre l’anomalie arrivant au Nord Ouest et les hautes pressions à l’Est, va alors considérablement se renforcer sur les îles Britanniques. En plus de l’air sec advecté à l’Est, de l’air chaud et humide en provenance de France et d’Espagne envahit les basses couches par le Sud et le Sud Ouest à l’avant du front froid stationné sur l’Irlande. De hautes valeurs en TPE (de l’humidité s’accumule sous une inversion jusqu’en début d’après midi) se retrouvent alors jusqu’à l’Ecosse où l’on relève des températures peu habituelles de l’ordre de 20°C. Ces températures élevées font bondir la CAPE à 1000J/kg. Dans le même temps, le flux prend une courbure de plus en plus cyclonique à l’approche de l’axe du Talweg qui va également amené une forte convergence en surface (accentuée par un phénomène de brise marine) tandis que le fort jet d’altitude (l’Ecosse se situe alors en entrée droite d’un rapide de jet) va se charger d’amené de la divergence en altitude.

Ainsi, l’ensemble des éléments déclencheurs d’une dégradation orageuse, typique pour la région des îles Britanniques sont réunis et parfaitement en phase.

Des systèmes orageux débarquent alors sur le Sud Ouest de l’Ecosse. Pas d'explication sur l'extraordinaire densité de foudroiement par contre.

Ce type de situation doit être exceptionnel ou au moins remarquable si haut (ce doit être plus courant sur le Sud de l'Angleterre). D'ailleurs, depuis, je ne crois pas avoir entendu parler d'autres violents orages dans cette région, et ça fait déjà 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...