Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plusieurs incendies aujourd'hui en Ardèche, Cévennes (Génolhac) et Causses lozériens (Hures la Parade).

On était à Naussac (Lozère) avec Sam49, Laurent15 et Météoman et nous avons pu observer de nombreuses rotations de canadairs venant écoper sur le plan d'eau : voir PhotoLive http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur=

A priori tous ces feux n'ont parcourus que quelques Ha grâce à l'intervention rapide des canadairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plusieurs incendies aujourd'hui en Ardèche, Cévennes (Génolhac) et Causses lozériens (Hures la Parade).

On était à Naussac (Lozère) avec Sam49, Laurent15 et Météoman et nous avons pu observer de nombreuses rotations de canadairs venant écoper sur le plan d'eau : voir PhotoLive http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur=

A priori tous ces feux n'ont parcourus que quelques Ha grâce à l'intervention rapide des canadairs.

j'imagine même pas le "coup de flipe" des gamins dans les 'optimists' à droite! (et du moniteur qui accourt avec son Zodiac...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en aveyron hier 3 départ de feu vite maitrisé et le feu de st jean du bruel qui a redamarré avant d'être maitrisé vite fait. Comme quoi 3 jour après l'avoir éteint ça peut reprendre. Dire que cela viens juste d'une fusé de feu d'artifice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

j'imagine même pas le "coup de flipe" des gamins dans les 'optimists' à droite! (et du moniteur qui accourt avec son Zodiac...)

default_crying.gif La photo écrase un peu les perspectives : les canadairs écopaient à 50-100 m des bâteaux mais oui ça doit être impressionnant de les voir passer sous son nez default_w00t.gif

Par contre un des zodiacs était justement un zodiac des pompiers (sans doute pour guider les pilotes des pélicans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas ici je ne vois pas de fumée, mais il y a un nombre anormalement élevé de canadairs qui font des rotations dans le ciel en ce moment, le vent souffle assez fort en Corse aujourd'hui... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Un incendie vient d'éclater près des Arcs dans le Var.

4 canadair (pélican 32, 33, 44 et 45), les 2 dash 8 et les 2 tracker de Cannes viennent d'arriver sur place.

800 pompiers sur place d'après les infos default_online2long.gif

Ca ressemble à un assez gros incendie avec tout ces moyens mis en oeuvre default_flowers.gif

Leboss reporte aussi un incendie à Ste Maxime. Bizarre, je pense qu'il sagit du feu voisin des Arcs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

800 pompiers sur place d'après les infos default_flowers.gif

Ca ressemble à un assez gros incendie avec tout ces moyens mis en oeuvre default_flowers.gif

Leboss reporte aussi un incendie à Ste Maxime. Bizarre, je pense qu'il sagit du feu voisin des Arcs...

C'est fort possible car le feu a parcouru un très vaste nombre d'hectares.

Une centaine en deux heures parit-il ? Ou j'ai mal entendu ?

Si, c'est ça, c'est énorme default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut noter que le vent d'Ouest est extrêmement fort dans l'intérieur du Var aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible car le feu a parcouru un très vaste nombre d'hectares.

Une centaine en deux heures parit-il ? Ou j'ai mal entendu ?

Si, c'est ça, c'est énorme default_flowers.gifdefault_online2long.gif

Il faut noter que le vent d'Ouest est extrêmement fort dans l'intérieur du Var aujourd'hui !

Effectivement, le vent d'Ouest souffle plus fort qu'à Toulon. On relève des rafales de 76km/h avec un vent moyen de 39km/h.

Sinon, fred06, c'est 200 hectares en l'espace d'une heure qui ont été brulés.

Le feu est partit de l'autoroute A8 (comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et menace un parc résidentiel et de loisirs aux Arc sur Argens. Une centaine de personnes evacuées pour l'instant, mais ça continue. Le feu est en progression.

800 pompiers, 4 canadairs, 2 Dash8, et 2 trakkers sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci beaucoup kiks83 pour ces précisions, c'est encore pire que je croyais default_online2long.gifdefault_flowers.gif

Si le feu, n'est pas vite maitrisé, c'est une véritable catastrophe qui peut se produire aujourd'hui dans le Var sachant que la vitesse de propagation est énorme en ce fort Vent d'Ouest.

Quel dommage de voir partir tout ça en fumée, c'est déplorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux-cents hectares ravagés par les flammes dans le Var

Incendie : Deux-cents hectares ravagés par les flammes dans le Var [Cliquez ici pour agrandir cette image] Un violent feu de forêt alimenté par un fort vent a ravagé 200 hectares de forêt en une heure samedi dans le Var menaçant un parc résidentiel de loisirs des Arcs-sur-Argens. La route qui relie le Muy à Sainte-Maxime et au Golfe de Saint-Tropez a été coupée à la circulation dans les deux sens.

Créé le 12 août 2006

Mis à jour le 12 août 2006 à 16h48

Le Var et les Bouches-du-Rhône sont toujours en alerte maximale aux incendies. Samedi, ce sont 200 hectares de forêt qui ont été ravagés en une heure, dans le Var, par un violent feu. L'incendie est "à peu près maîtrisé", a indiqué en milieu d'après-midi le directeur de cabinet du préfet du Var.

Le sinistre s'est déclaré en bordure de l'autoroute A8 et s'est ensuite propagé à très grande vitesse, en raison des vents d'ouest soufflant à près de 70 km/heure, avec des rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/heure. Près de 550 sapeurs-pompiers, 130 véhicules, deux avions bombardier d'eau Dash 8, quatre Canadair, deux Tracker et deux hélicoptères bombardiers d'eau sont mobilisés sur ce sinistre qui progresse vers le sud, en direction de la mer. 2000 personnes se trouvant dans un parc résidentiel de loisirs à Arcs-sur-Argens ont été évacuées, mais pourront regagner leurs bungalows en fin d'après-midi.

Route coupée

La route qui relie le Muy à Sainte-Maxime et au Golfe de Saint-Tropez a été coupée à la circulation dans les deux sens. Sur l'autoroute A8 où la circulation est ralentie, les bretelles d'accès et de sortie du Muy ont été coupées. Aucun blessé n'est à déplorer, ont précisé les services de secours. Un berger a été mis en sécurité par les sapeurs-pompiers.

texte original...

Du mieux donc, mais attention le vent souffle trés fort:

75 km/h en rafales...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu des Arcs est désormais maîtrisé...ouf! 200Ha brulés ca suffit! 2 HBE ont fini le noyage jusqu'à la tombée de la nuit avec les pompiers.

A noter de nombreux départs de feux aujourd'hui encore nottament dans les Bouches-du-Rhône:

un premier incendie se déclare vers 15h00 sur la commune de Bouc-Bel-Air, 4 canadair, 1 dash 8, 2 HBE et 170 pompier interviennent, le feu est vite maîtrisé, 5Ha détruits. Puis, 30 minutes plus tard, 1 autre incendie se déclare à quelques kilomètres de là, les 4 canadair, les 2 tracker et les HBE interviennent rapidement avec 100 pompiers, le feu est vite maîtrisé, 1Ha ravagé. Puis 20 minutes après, un nouveau départ de feu débute sur la commune de Roquefavour, à 3 kilomètres, 1 tracker et 2 HBE interviennent, le feu est maîtrisé, 1Ha détruit aussi.

Bref, 3 feux en 1 heure dans un rayon de 10 kilomètres, c'est très louche quand même.

Mais les feux ont été rapidement maîtrisé grace à l'intervention rapide des moyens au sol prépositionnés et aussi à l'intervention massive des moyens aériens.

A noter un important incendie dans la Drôme, 70Ha ont brûlé, je sais pas si le feu est maîtrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelques nouvelles du feu de Revest qui couve toujours depuis maintenant 10 jours.

Revest-les-Roches : Dix jours après, le feu couve encore

C'est une véritable guerre d'usure à laquelle se livrent les pompiers du département depuis maintenant 10 jours sur un site très escarpé et inhabité de la commune de Revest-les-Roches, au dessus de la vallée de l'Estéron.

Un feu de forêt et de broussailles a pris le 2 Août dernier en début d'après-midi et depuiis il n'est toujours pas considéré comme éteint. Cette situation est due notamment aux conditions de sécheresse exceptionelles qui affectent le haut-pays. La quasi-inaccessibilité du site complique en outre bien évidemment le travail des secours.

Des kilomètres de tuyaux

Ceux-ci ont dû dérouler 3,4 km de tuyaux au coeur de la montagne à partir d'un véhicule en bord de route qui assure le ravitaillement en eau. C'est un record pour les pompiers de notre département, qui déploient à pied dans la montagne d'importants efforts pour détremper le sol au maximum et gratter la terre afin d'éteindre le feu qui couve à travers les racines et dans l'humus.

À ce jour, 680 mètres cubes d'eau par un tuyau de 45 millimètres ont été injectés sur les 30 hectares dévastés.

" Il reste toujours des points chauds sous la terre " expliquait samedi le lieutenant Bertolo, qui coordonne les hommes du commando feux de forêt sur place.

" On pensait en finir, et finalement on s'aperçoit qu'il y a des poches où ça se consumme toujours. Parfois sur 20 cm², en profondeur. C'est tout à fait comme une cheminée. On ne voit pas de flammes juste des fumées. "

Sans fin

Chaque jour, ce sinistre est ainsi soumis à un vent compliqué, qui le matin descend de la vallée du Var, s'inverse en fin de matinée et devient ensuite tourbillonnant.

Une vraie galère qui nécessite la surveillance constante de deux sapeurs-pompiers la nuit et de deux pompiers et deux forestiers le jour. En fait, pour arriver au bout du feu de Revest-les-Roches, il faudrait une vraie bonne pluie.

Nice-Matin du Dimanche 13 Août 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Parti de Cagnes sur Mer hier, vers 13h00 et devant me rendre à la Valette, j'ai emprunté l'A8. Au niveau de Mougins, après les Bréguières, on pouvait apercevoir la fumée de l'incendie derrière l'Estérel.

Une fois passée la barrière du Puget (Puget sur Argens), on a du subir un ralentissement de 9 kilomètres car la sortie du Muy était fermée dans les deux sens de circulation. Depuis l'autouroute, on pouvait apercevoir les fumées blanches de cet incendie sur la colline surplombant la chaussée sud (sens Aix - Vintimille) juste après le rocher de Roquebrune (appelé aussi "Femme nue"). Le feu semblait dores et déjà sous contrôle mais on pouvait se rendre compte de sa propagation vers un vallon en direction du sud sud-ouest. 7 canadairs étaient mobilisés. De même, plus loin, sur la route, j'ai pu voir des colonnes de pompiers de Sanary sur Mer notamment remontaient vers le Muy.

A noter que le mistral soufflait sur le lieu. Est -ce un hasard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ce coin est fortement inquiété par les incendies depuis 3 ans (Incendie de la Motte, Incendie de Vidauban entres autres...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu se trouve entre Carcassonne et Montolieu dans l'Aude.

Le feu n'est toujours pas maîtrisé. Près de 60Ha ont déjà brûlé dans un relief très difficile d'accès pour les 200 pompiers au sol. La tramontagne qui souffle à près de 60Km/h n'arrange pas le travail des pompiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le feu n'était pas situé entre Carcassonne et Narbonne mais une 20aine de kms au nord-ouest de carcassonne sur la commune de Montolieu.

120ha de garrigue ont brûlé. Plus de 200 pompiers 5O véhicules et 8 bombardiers d'eau sont intervenus pour éteindre cet incendie. Le feu n'était maîtrisé qu'à partir de 22h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

Ca sent le feu chez moi à Cagnes sur Mer (Vallon des Vaux). La fumée a empli le vallon. default_flowers.gifdefault_blink.png

j'ai essayé de voir ce que ça pouvait être via la webcam de l'observatoire mais elle aussi est dans la fumée.

Webcam Nice

En tout cas, ce n'est pas la brume qui empêche la visibilité vue le vent qui souffle ici.

Quelqu'un en saurait il plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bonjour,

Ca sent le feu chez moi à Cagnes sur Mer (Vallon des Vaux). La fumée a empli le vallon. default_flowers.gifdefault_blink.png

j'ai essayé de voir ce que ça pouvait être via la webcam de l'observatoire mais elle aussi est dans la fumée.

Webcam Nice

En tout cas, ce n'est pas la brume qui empêche la visibilité vue le vent qui souffle ici.

Quelqu'un en saurait il plus ?

Je vois aussi se panache de fumée qui recouvre tous nice et la mer . J ai regardé direction Antibes chez moi aucun panache de fumée je ne sais pas du tout ou sa peut se trouvé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tout à fait, c'est assez surprenant je trouve.

J'habite en plein centre ville de Nice et ça sent la fumée à plein nez.

Plus surprenant encore, brume de fumée tout autour, aussi bien en regardant la colline du Mon boron à l'Est que vers l'Ouest et les autres collines, que vers la mer...

On est entouré de brume qui sent vraiment mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En faite on ne sait pas si c'est de la fumée d'un incendie ou si de la brune , vu la couleur je ne penses pas que sa soit de la brume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...