ARC Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 oui. cocktail explosif avec sécheresse/vent fort/températures élevées/humidité basse... une idée de la force des rafales et du relief sur le secteur pour savoir si les avions peuvent entrer en action sans trop de difficultés? Selon un collègue à Sophia-Antipolis, le vent souffle à 34 km/h avec des rafales à 55/60. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2006 ok. le problème c'est que le vent est prévu de se renforcer tout au long de la soirée... il faut à tout prix que les pompiers éteignent ça avant la nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 ok. le problème c'est que le vent est prévu de se renforcer tout au long de la soirée... il faut à tout prix que les pompiers éteignent ça avant la nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chose faîtes il y a quelques instants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais la vigilance est maximale car en effet le vent se renforce (rafales signalées à 70km/h) et les prévisions sont très mauvaises, la soirée et la nuit risquent d'être longues dans les AM et il faudrait que chacun d'entre nous soit d'une extrême vigilance tant que ce temps est de rigueur (donc à priori jusqu'à demain). D'ailleurs je me demande parfois s'il ne serait pas nécessaire que Meteo-France rajoute une vigilance incendie, même si ce n'est pas directement lié à la météorologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 août 2006 Grecale pas de panique sur les feux de la côte d'azur...le béton ne brûle pas, reste-t-il 3 ha de nature dans ces coins là? NON! (ok, à part deux massifs où il ne reste pas grand chose à brûler). Une vigilance incendie existe déjà en interne avec la sécurité civile et toute une batterie d'organismes chargés de la surveillance. Exposer ce genre d'infos au public relance le débat d'informer également les incendiaires quand agir...Déjà que les greluches de la météo télévisée enfoncent le clou alors...il faut quelques secrets garder... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2006 Grecale pas de panique sur les feux de la côte d'azur...le béton ne brûle pas, reste-t-il 3 ha de nature dans ces coins là? NON! (ok, à part deux massifs où il ne reste pas grand chose à brûler). j'oubliais, mais il n'y a pas que du béton heureusement. dès que l'on s'éloigne de la côte, c'est vert.Une vigilance incendie existe déjà en interne avec la sécurité civile et toute une batterie d'organismes chargés de la surveillance. Exposer ce genre d'infos au public relance le débat d'informer également les incendiaires quand agir...Déjà que les greluches de la météo télévisée enfoncent le clou alors...il faut quelques secrets garder... A+! Alex. excuse-moi, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.d'abord, les pyromanes n'ont pas besoin de regarder la météo à TF1 ou de venir sur IC (si tant est qu'ils y viennent!) pour savoir s'ils vont pouvoir jouer de l'allumette ou pas. ensuite, sachant que la MAJORITE des feux sont d'origine ACCIDENTELLE, les gens DOIVENT savoir s'il y a risque ou pas risque 1 de déclencher un feu, 2 d'en subir les conséquences chez eux ou lorsqu'ils vont dans la nature (il y a des panneaux à l'entrée des grands massifs forestiers pour prévenir, tu voudrais qu'on les enlève et que les gens aillent crâmer?). la prévention commence ici. si l'on garde secret ce genre d'infos, il y aura forcément des morts. vu que l'on ne peut pas éviter les incendies (seulement en limiter le nombre), je préfère qu'il n'y ait pas de morts. pour moi c'est comme faire payer les infos de MF, genre les radars, au lieu de donner ce genre d'infos gratuitement. en france on a trop tendance à cacher les infos d'intérêt public, de peur d'affoler. résultat: encore maintenant, le nuage de tchernobyl n'est officiellement pas passé en france, mais s'est arrêté à la frontière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Grecale pas de panique sur les feux de la côte d'azur...le béton ne brûle pas, reste-t-il 3 ha de nature dans ces coins là? NON! (ok, à part deux massifs où il ne reste pas grand chose à brûler). Une vigilance incendie existe déjà en interne avec la sécurité civile et toute une batterie d'organismes chargés de la surveillance. Exposer ce genre d'infos au public relance le débat d'informer également les incendiaires quand agir...Déjà que les greluches de la météo télévisée enfoncent le clou alors...il faut quelques secrets garder... A+! Alex. Déjà faudrait-il s'entendre sur le terme "Côte d'Azur" (terme que je déteste au plus haut point car purement touristique). Le secteur de Sophia-Antipolis comporte bcp de zone boisées, c'est le cas du très proche arrière pays. En s'enfonçant derrière Nice, Cannes, Villeneuve-Loubet, on ne trouve pas que du béton. En 1986, le département avait été ravagé du Tanneron (même si c'est le Var), en passant par la Croix des Gardes, le secteur d'Antibes, Eze, etc..., plus récemment Lucéram, à proximité de Nice, a vécu plusieurs semaines d'incendies, à tel point que la fumée avait envahi l'ensemble de la ville de Nissa. Nous ne sommes pas certes au niveau de la Corse, qui a su préserver ses espaces naturels du béton à tout va, mais il est bon aussi de rappeler que les Alpes-Maritimes, mais aussi le Var ne se limitent pas à une simple frange littorale bétonnée, et que la vigilance de chacun doit être de mise dans ce genre de cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 1 août 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 1 août 2006 Grecale pas de panique sur les feux de la côte d'azur...le béton ne brûle pas, reste-t-il 3 ha de nature dans ces coins là? NON! (ok, à part deux massifs où il ne reste pas grand chose à brûler). Une vigilance incendie existe déjà en interne avec la sécurité civile et toute une batterie d'organismes chargés de la surveillance. Exposer ce genre d'infos au public relance le débat d'informer également les incendiaires quand agir...Déjà que les greluches de la météo télévisée enfoncent le clou alors...il faut quelques secrets garder... A+! Alex. Bon pour commencer, je pense que les massifs forestiers dans les AM sont relativement importants...143 départs de feux ce n'est pas rien même si il y a plus dans d'autres départements.Les incendiaires n'ont pas besoin de savoir ou mettre le feu de toute façon et ils savent bien que le vent les aidera dans leur stupide action. Maintenant, que vaut-il mieux ? Eventuellement sauver des vies et prendre le risque de donner des idées à des pyromanes ou au contraire risquer une catastrophe et perdre des vies humaines. Ensuite, je préfère que les greluches enfoncent le clou plutot que de me retrouver coincé dans ma bagnole au milieu de la flotte parceque MF avait oublié le risque cumulatif en cas d'inondation et que donc mon patron n'avait pas du tout envie de me laisser partir du boulot lors des dernières inondations. Catastrophisme peut être, mais mieux vaut prévenir que guérir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 août 2006 ARC ce n'était pas une attaque, juste une observation. Il me semble que dans le terme côte d'Azur il y a le mot côte, c'est à dire la frange littorale large d'une 10 aine de km...et sophia-antipolis n'est pas au Nord de Grasse non plus! Personne ici n'a dit que 83 et 06 n'étaient pas boisés, mais la frange littorale appelée touristiquement ou pas (et ça situe bien le lieu en Paca pas en Norvège) Côte d'Azur ne contient pas beaucoup d'Ha à brûler (sauf Esterelle mais ça baisse). Et si Sophia est boisé désolé mais il n'y a pas 300ha de réserve non plus? Non? A+! Alex. (PS: t'inquiète je ne comparais pas à la Corse mais à l'observation réelle!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 ARC ce n'était pas une attaque, juste une observation. Il me semble que dans le terme côte d'Azur il y a le mot côte, c'est à dire la frange littorale large d'une 10 aine de km...et sophia-antipolis n'est pas au Nord de Grasse non plus! Personne ici n'a dit que 83 et 06 n'étaient pas boisés, mais la frange littorale appelée touristiquement ou pas (et ça situe bien le lieu en Paca pas en Norvège) Côte d'Azur ne contient pas beaucoup d'Ha à brûler (sauf Esterelle mais ça baisse). Et si Sophia est boisé désolé mais il n'y a pas 300ha de réserve non plus? Non? A+! Alex. (PS: t'inquiète je ne comparais pas à la Corse mais à l'observation réelle!) Pas de soucis l'ami. Ceci dit je m'inquiète pour les départements (83/06) dans leur ensemble et non pas uniquement la "Côte d'Azur" car le risque est bien global. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2006 Pas de soucis l'ami. Ceci dit je m'inquiète pour les départements (83/06) dans leur ensemble et non pas uniquement la "Côte d'Azur" car le risque est bien global. voici le dernier bulletin de bms marine:Bulletin émis le mardi 01 août 2006 à 15h10 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 216 DU MARDI 01 AOUT 2006 A 1400 UTC DEBUT DE VALIDITE: EN COURS FIN DE VALIDITE: MERCREDI 02 AOUT 2006 A 1800 UTC PROVENCE: OUEST A NORD-OUEST 7 LOCALEMENT 8 VERS LES ILES D'HYERES MERCREDI MATIN. RAFALES COTE D'AZUR: SUD-OUEST 7 VERS LE LARGE, MOLLISSANT EN DEBUT DE NUIT. CORSE: BALAGNE, CAP CORSE: SUD-OUEST 7 FRAICHISSANT 7 A 8 EN SOIREE. FORTES RAFALES DE BONIFACIO A LA CHIAPPA: OUEST A SUD-OUEST 7 FRAICHISSANT 7 A 8 MERCREDI A LA MI-JOURNEE. FORTES RAFALES ROUSSILLON: NORD-OUEST 7, LOCALEMENT 8 VERS BEAR, MOLLISSANT MERCREDI EN MI-JOURNEE. RAFALES pas de changement significatif du risque par rapport à celui énoncé pour aujourd'hui. je ne le modifie donc pas (voir le dernier post prévision) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 août 2006 sur la globalité on est ok...faut espérer...que ça aille. Surtout que par chez vous c'est justement le vent d'ouest le plus délicat, en mistral vrai vous êtes déventés... A+! ARC "du bord méditerranéen des départements var et Alpes maritimes (ça va là j'ai pas mis côte d'azur! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 août 2006 Je ne suis pas trop d'accord, il y a énormément de zones boisées sur la Côte d'Azur même si évidemment il y a beaucoup de zones urbaines mais qui s'étalent on va dire sur 5 km en partant de la mer. Or la côte d'Azur n'est pas les 10 km qui séparent de la mer comme tu le laisse entendre. L'arrière pays niçois fait partie de la région politique de la Côte d'Azur jusqu'au début des villages communes du Parc du Mercantour, mais également le massif des Maures dans le Var ou de l'Estérel et ce jusqu'à la très connue Nationale 7 dans l'intérieur du Var. Et encore je rate des milliers d'hectares... Pour revenir sur les incendies d'ailleurs, d'après France 3, 3 hectares sont partis en fumée cet après-midi sur la commune de Cagnes sur Mer (Haut de Cagnes - La Gaude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Ca ne souffle pas encore sur Bastia mais il y a des signes comme cet enorme lenticulaire au sud vers Solenzara je pense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 août 2006 Doumé voici je pense la pointe sud de ce lenticulaire que je viens de mitrailler (cf forum photo, vidéo...) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Le Var possede d'immenses forets...Le massif de l'Esterel, les Maures...Ces deux sont essentiellement constitués deux chênes lieges, qui est un bois trés inflammable. Lors de l'incendie de 2003, qui avait brulés plusieurs milliers d'hectares de bois, j'étais présent. J'étais présent pour voir la foret qui brulait, j'étais présent pour avoir cette sensation d'impuissance fasse aux flammes qui éttouffent toutes notre oxygéne. Vous voulez que je vous raconte cette histoire, qui m'a marqué... Le var défiguré... J'étais sur la plage. Un vent trés violent soufflait. Les vagues deferlaient sur toutes la cote. Tout à coup, à quelques kilometres de là, nous apperçevions de la fumée. De la fumée qui s'elevait de plus en plus vers les sieux. Nous étions alors vers le milieux de l'aprés-midi et nous ne savions pas du tout ce qui allait se passer dans les heures qui arrivaient... Le ciel devenait presque apocalyptique, rouge, orangé. En l'espace d'une seule seconde, la fumée envahissat le soleil. Les bébés pleuraient, elle devenait de plus en plus compact et le vent de plus en plus violent. Les vacanciers commencaient à quitter le sable brulant, sous une certaine peur, et moi meme sous une certaine appréhenssion. J'arrive à l'Arche de Noé ( ma maison de vacances ), nous mangions dehors, sous un ciel de feu. Les informations parlaient de cette enorme incendie. Nous entendions de nombreux camions de pompiers qui parcouraient toute la ville. Ils commencaient à évacuer les personnes. Le soir arrivait, la nuit tombée, et le feu approchés de notre maison qui normalement était trés calme. Nous nous trouvions en bas d'une petite colline, entouraient d'une vegetation trés sec en cette periode estivale. En haut de cette colline, une couleur rouge vive traversée à toute allure. Tous, nous disions," si le feu descend la montagne, nous devons fuir". Alors que des cendres commencaient à tombés et que la table ou l'on mangé était parsemé de poudre grise et blanche, nous etions éffarés. Effarés de voir, les flammes devaster tous sur le passage, cette sensation d'impuissance fasse aux élements, la tristesse de voir ce defillé de pompiers qui essayé tant bien que mal d'étteindre cet incendie, d'origine criminel ... Il neigait de la cendre, nos cheveux semblait se recouvrir d'un tapis de cendre. La foret brulait, elle brulait, nous voyons la foret tombée petit à petit sur nous... Quelle tristesse. La nuit passa, sous une chaleur brulante, nous n' avions pas évacué la maison, et le lendemain nous decidames d'aller voir les degats de ce feu qui n'était pas toujours éteint et qui continuait de bruler la foret et d'eppuiser les sapeurs pompiers. Nous passiosn en voitures, et un spectacle de desolation, nous brulaient les yeux. Tout étaient calcinés, brulés...tout...Le feu était arrivé jusqu'à la mer, et avait parcouru deja 18 km. Le vent ne s'était pas calmé et tout le monde avait peur. En allant à la plage, le foret n'existait plus. Tout était parti en fumée, la faune, la flore. Meme les tortues de terre avaient brules , il ne restait plus que de maigres carapaces. ... Le soleil revenait enfin, mais personne n'arrievait à reprendre ses esprits... Aujourd'hui, la foret est toujours noir, seuls les chenes lieges ont pu reprendre et ont reverdis mais le tronc reste noir. Les autres arbres, quels autres arbres... Cela mettra plusieurs années avant de repousser. On parle de 30 ans... Voila, j'espere avoir bien resumé la situation...un avis? Si vous voulez plus d'infos voici des sites... http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy...ar_19_07_03.htm http://www.saint-tropez.tv/webzine/incendies.html alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Je ne suis pas trop d'accord, il y a énormément de zones boisées sur la Côte d'Azur même si évidemment il y a beaucoup de zones urbaines mais qui s'étalent on va dire sur 5 km en partant de la mer. Or la côte d'Azur n'est pas les 10 km qui séparent de la mer comme tu le laisse entendre. L'arrière pays niçois fait partie de la région politique de la Côte d'Azur jusqu'au début des villages communes du Parc du Mercantour, mais également le massif des Maures dans le Var ou de l'Estérel et ce jusqu'à la très connue Nationale 7 dans l'intérieur du Var. Et encore je rate des milliers d'hectares... Pour revenir sur les incendies d'ailleurs, d'après France 3, 3 hectares sont partis en fumée cet après-midi sur la commune de Cagnes sur Mer (Haut de Cagnes - La Gaude) Ne pas oublier pour certains que le Var est toujours un des 3 départements les + boisés de France avec les Vosges & les Landes... Quant aux 3Ha brûlés vers la Gaude après une journée pareille au niveau du Var & des Alpes Maritimes, j'appelle ça tout simplement un miracle... Je rappellerais également que dans la région PACA, nous avons connu à la fois le mois de juillet le + chaud depuis 1945 & là la fois ayant connu le moins de départs de feux & d'Ha de forêt brûlés depuis au moins 15 ans.... ... Comme quoi chaleur & incendies ne vont pas forcément de pair l'été ici..... Le seul facteur à prendre en compte est celui du vent, à savoir lez nombre de jours de Mistral...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Je rajoute à mon dossier, le 19/20 de france 3: Ils parlent des Issambres, la ou j'étais et la ou étaient de nombreuses personnes. Pour infos snt Maxime est à 5 km des Issambres: http://mediterranee.france3.fr/dossiers/22222297-fr.php alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Hé oui, le Var est le 2ème département forestier de France après les Landes. (avec 450000 hectares de forêt) C'est aussi le 1er département français touristique. C'est sur qu'en été, la population augmente de façon CONSIDERABLE, ce qui signifie: + de voitures, + de mégots jetée par les fenêtres, + d'inconscients... Pas bon pour les incendies tout ça... Comme ça a été dit plus haut, on a évité le pire aujourdhui : aucun grand feux dans le Var comme on pouvait le craindre. C'est un miracle... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Le seul facteur à prendre en compte est celui du vent, à savoir lez nombre de jours de Mistral...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore que pour la partie "Comté de Nice" du 06, l'influence du Mistral est plutôt limitée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 le bulletin bms marine de cette nuit: Bulletin émis le mercredi 02 août 2006 à 04h24 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 217 DU MERCREDI 02 AOUT 2006 A 0300 UTC DEBUT DE VALIDITE: MERCREDI 02 AOUT 2006 A 0300 UTC. FIN DE VALIDITE: JEUDI 03 AOUT 2006 A 0600 UTC. -PROVENCE: ENTRE LA COURONNE ET CAMARAT, VENT DE SECTEUR OUEST 7, LOCALEMENT 8. -CORSE: --SUR LA BALAGNE ET LE CAP CORSE, VENT DE SUD-OUEST 6 A 7 TEMPORAIREMENT 8, FRAICHISSANT 7 A 8 LA NUIT, TEMPORAIREMENT 9 VERS LE CAP CORSE. --SUR LE SUD DE L'ILE, VENT SECTEUR OUEST 6 A 7, TEMPORAIREMENT 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 à l'instant sur F3, ils parlent de 200ha de garrigue brûlés dans l'hérault, près de sète, pendant la nuit. quelqu'un du coin pour des infos supplémentaires? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 2 août 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 2 août 2006 Il y a eu un incendie qui a brulé 6 ha dans l'Hérault hier à Lattes, dont christophe R. et Philattes y vivent. Pouvez vous nous donner des informations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 août 2006 Il y a eu un incendie qui a brulé 6 ha dans l'Hérault hier à Lattes, dont christophe R. et Philattes y vivent. Pouvez vous nous donner des informations? Voir cet article du Midi Libre : http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1154453581 Un mégot sans doute à l'origine du feu... Pas d'info en ce qui concerne Sète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Au dernière infos, 2 incendies en cours: Le premier, et le plus actif, si situe au Muy dans le Var, le long de l'autoroute A8 (oui, comme en 2003 ) Il est conseillé de sortir de l'autoroute pour laisser travailler les pompiers. 2 Canadairs et un trakker sur place. Un autre feu dans la région de Baucaire, sans plus de précisions. Un autre feu a couper l'autoroute A50 entre Toulon et Marseille. Pas un incendie de foret, mais c'est un feu au niveau du terre plein central... Merci mégot! Confirmation pour les 200 Hectares de guarrigue dans l'Hérault. Source: France Bleu Provence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krissdee Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Au dernière infos, 2 incendies en cours: Le premier, et le plus actif, si situe au Muy dans le Var, le long de l'autoroute A8 (oui, comme en 2003 ) Il est conseillé de sortir de l'autoroute pour laisser travailler les pompiers. 2 Canadairs et un trakker sur place. Un autre feu dans la région de Baucaire, sans plus de précisions. Un autre feu a couper l'autoroute A50 entre Toulon et Marseille. Pas un incendie de foret, mais c'est un feu au niveau du terre plein central... Merci mégot! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Confirmation pour les 200 Hectares de guarrigue dans l'Hérault. Source: France Bleu Provence Début d'incendie avec une épaisse fumée blanche sur ouest Toulon venant de ce secteur (A50). Est ce le même sinistre ? Conditions dantesques sinon (raf 100 kmh ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés