Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord et l'IDF


reese91
 Partager

Messages recommandés

ouin! les orages crèvent en remontant vers le nord! pourtant le radar de précipitations montre que la pluie redouble en intensité! quelle contradiction! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut-être à cause des T trop bassehttp://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'espère que la T° ne sera pas trop juste, elle s'abaisse actuellement à 16,7°C.

Nous ne le répéterons jamais assez que la température n'est pas le seul facteur à prendre en compte ! il peut faire un orage avec une température de 12°C tout comme il peut faire de l'orage avec une température de 30°C .Il faut regarder le flux !

Là le flux est orienté au Sud-Est sur la région parisienne ( du moins dans sa partie Nord ) .

Des cellules se développent meme sur la Champagne-Ardennes et sur la Picardie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

D'après le radar de meteo60, les précipitations ont atteint le sud du 78 et du 91.

Si le run 18Z de GFS s'avère (malheureusement) correct, il ne devrait pas y avoir d'orage et les pluies devraient être très faibles (c'est ce que voit également Bolam), 2-5 mm au mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'après le radar de meteo60, les précipitations ont atteint le sud du 78 et du 91.

Si le run 18Z de GFS s'avère (malheureusement) correct, il ne devrait pas y avoir d'orage et les pluies devraient être très faibles (c'est ce que voit également Bolam), 2-5 mm au mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'en tape du 18z... default_wacko.png si on regarde le radar, les pluies restent fortes, avec quelques impacts de foudre par ci par là! Les pluies ne devraient pas tarder à atteindre Paris...Sinon, j'arrive pas trop à comprendre les gens qui pensent qu'une température trop faible empêcherai les orages d'éclater. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a actuellement une activitée orageuse visible a l'ouest de ma ville, pas de pluie pour l'instant, cet orage va t'il surprendre les banlieusards default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

après quelques coups de tonnerre et quelques trop brefs éclairs , la pluie se fait entendre dehors ; @ suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pluie dilluvienne , quelle relaxation , un pure bonheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il pleut à grosses gouttes ici, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

4.6 mm tombés au cours d'un passage de pluies modérées à temporairement fortes.

Un flash imposant aperçu en voiture vers 1h30 du côté de Montlhéry, pas entendu de tonnerre...

13.4°C actu

Si ça en reste là, ce sera de nouveau un épisode décevant ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens brièvement sur le fait que les orages ne pourraient pas ètre puissants lorsque la température ne décolle pas des 20 °c , la preuve du contraire personnellement se reporte au 20/05/1990 à st avé (vannes 56) où alors que la txx n'avait atteint que 20/21°c , un très violent orage à éclaté sur ma commune , or aux échos radars trente minutes auparavant il n'y avait rien de détectable , ce fût le déluge , 44,8mm en 18 minutes avec des grêlons de 15mm , la quantité d'eau recueillie en 5 minutes atteignait déjà les 25mm , l'éprouvette de mon pluviomètre SPIEA , qui contient 8mm , débordait en à peine 1 minute , (10mm entre 18h31/18h32) , comment je le sais , eh bien j'étais dehors sorti faire des mesures , jamais je n'avais vu celà ni de près , ni de loin , un ami de mf qui à l'époque habitait à proximité , m'a dit que de telles intensités il n'en avait connu que sous les tropiques , ....... , (il revenait de la réunion).

Dans les communes environnantes le phénomène à été moindre , mais sur le secteur d'elven(56) un total de 72mm à été relevé , ce jour là quimper à tourné autour de 120 mm , d'autres postes quant à eux n'on pas eu une goutte ce qui d'ailleurs à été la cas sur 90 % du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

ici paris 15, pas d'orages cette nuit mais que d'eau! des trombes d'eau sont tombés toute la nuit et actu pluie très soutenu avec vent bref le temps horrible.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le seul orage de ce long week-end a choisi la nuit pour passer, interrompant ma nuit à 1h45, tout cela pour 10 minutes (quand je vois des régions qui ont des orages pendant 2 heures, ici cela dure 10 minutes !), de bonnes pluies (c'est bon pour la nature) le reste du temps et quelques éclairs diffus donc vers 1h45.

Maintenant que je suis levé, bien sûr, il ne pleut plus et le ciel s'éclairci, j'espère que les prochaines pluies ne vont pas attendre la tombée de la nuit, sinon c'est que je suis maudit !

Je préfère les orages de jour, on peut admirer si on les voit les Cb et éventuellement aussi les arcus ou tuba, alors que de nuit, il n'y a que les éclairs qui sont intéressants, le reste on ne voit rien.

Content pour les sols de cet apport d'eau, mais bien déçu de son passage nocturne.

Tn = 10,6°C - Tactu = 11,9°C - P = 1013 hPa - Hr = 83%.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, je me suis endormé vers 1 h dui matin à cause de la lenteur de la pluie, et j'ai meme pas été réveillé default_wacko.png

Pourtant 14.1 mm au pluvio, je demanderais à des potes s'ils ont vu des éclairs ou entendus du tonerre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil qu'olivier, les meilleures choses se passent trop la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

tornado des trombes d'eau n'exagérons pas!

il a plus faiblement à, par bref moments, fortement si j'en crois les métars (je dormais), mais sans plus, et les pluies ont été bien réparties sur la région parisienne.

Bonne perturbation classique, et pas de quoi s'embaler!

cumuls allant apparement de 10 à 15mm sur la région parisienne. (métars).

ciel gris actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tornado des trombes d'eau n'exagérons pas!

il a plus faiblement a fortement si j'en crois les métars (je dormais), mais sans plus, et les pluies ont été bien réparties sur la région parisienne.

Bonne perturbation classique, et pas de quoi s'embaler!

cumuls allant apparement de 10 à 15mm sur la région parisienne. (métars).

ciel gris actu.

C'était quand meme jaune/orange sur le radars, une perturbation classique n'apporte pas tous le temps plus de 10 mm en moins de 5 heure ( pluie intermittente en plus )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, plusieurs coups de tonnerre sur la "ville nouvelle" de St Quentin en Yvelines..

12.7 mm de précipitations, entre 2h et 8h ce matin, actuellement, 10.4°, ciel très nuageux

webcam

Bilan de la nuit ailleurs ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Premier passage pluvieux entre 2h40 et 3h30 a donné 3.2 mm , pluies relativement fortes.

Ensuite entre 5h et 5h45 4.6 mm.

0.5 mm vers 6h30

3.6 mm entre 7h50 et 9h20 .

=12.0 mm

Donc pas du tout une perturbation classique , mais des passages pluvieux assez forts séparés par des accalmies .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques éclairs cette nuit entre 1h et 2h et il s'est mis a bien pleuvoir vers 2h30 mais ça n'a pas duré plus de 20 minutes.Actuellement ciel très nuageux mais pas d'aspect orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environs 16mm d'eau tombé a arras ce matin pas lam encore!le meilleur arrive le 12 et le 13 surtout! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

21mm relevés par la station de Reims contre 38mm signalés sur météoalerte! ce depuis samedi.

pour des pluies sans orages, c'est un peu bizarre tout de meme.

sinon les cumuls sur ces trois jours deviennent relativement importants sur le département du nord notament, et localement dans le NE, en raison de pluies très continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui grosse pluie dans l'est dans le nord de l'Alsace avec 0,5mm depuis le début du mois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Depuis le 13avril il est à peine tombé un peu plus de 10mm ici.Esperons que les pluies de cet A-M donne de bons cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est reparti pour une journée de *****, nous sommes bien entendu entre les deux zones intéressantes, donc éclaircies et cumulus applatis sont de rigueur, vraiment un week-end à oublier !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...