sebtwister Posté(e) 14 mai 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 mai 2006 Bonjour à tous: Enfin des températures redevenant de saison. 19,5°c actuellement. Pas plus de 11mm de pluie récupérés depuis le début du moi à Montpellier. Excellente journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Salut, regardes sur la carte: Hyeres est à l'est de Toulon à une quinzaine de kilometres environ: http://www.provenceweb.fr/grafiq/carto/var.gif Sinon ici grand beau temps avec +20°c à 8h50 . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Tn de 13.6° sur Nice collines de l'Ouest, température actuelle 17.7°, plein soleil, vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 27.6° et humidex de 33.4 à Socoa à 15h. Pas mal... Sinon on dépasse les 24° à Toulouse, correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Ca y est, nous y sommes, le 1er "30°" de l'année à Socoa où il fait 29.9° à 17h et un humidex de 33.7. Au passage, il me semble que c'est dans le sud-ouest... Sinon, 27.4° à Biarritz (humidex 33.9!) 26.4° à Dax 26.2° au Cap Ferret 26.1° à Pau 26° à Biscarrosse 25.7° à Toulouse, Cazaux, Albi et Carcassonne 25.5° à Mont-de-Marsan 25.4° à Auch 25.3° à Montauban On verra plus tard pour les Tx du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Encore 24.8° à Socoa à 23h avec un humidex de près de 28... Enorme pour une mi-mai. D'ailleurs, toute la côte jusqu'à Bdx est très chaude ce soir, de belles Tn pour demain matin. Pas possible d'avoir les Tx du jour, c'est dommage. On a dépassé les 30° à Socoa c'est sûr, à Toulouse Tx de 26.5° environ. Vous êtes où les sudestistes...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Bonjours les sud-estistes, Quelqu'un sait où se trouve la station de Hyères-Le Palyvestre? Elle a souvent des Tn assez basses, en inadéquation avec les autres stations du litoral azureen et varois. Qqs exemples ce matin. Tn: Hyères : +7.5° Toulon : +11.3° Ile du Levant : +11.5° Saint Mandrier : +12.6° et Nice : +12.3° Y-a-t-il un micro climat à la station de Hyères? Bonjour Chri /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'habite à Toulon et je vais essayer de t'expliquer les particularités de la station Hyèroise. Elle est située à l'aéroport de Toulon/Hyères à 17km à l'Est de Toulon. Bien que situé en bordure de mer, la station est aussi situé dans une plaine, ou l'air marin pénètre plus difficilement dans les terres. Comparé aux autres stations que tu cites ( Toulon, Le Levant, Cépet), ce sont toute des stations à proximité directe de la mer. Elles subissent obligatoirement l'influence maritime. Contrairement à la station d'Hyères, ou l'air froid stagne dans le fond de la plaine. De plus, il ne faut pas oublier les hauts reliefs (801m, 586m et 701m) situés au Nord de Toulon, qui protègent enormément du froid de l'intérièur des terres. Tu remarquera aussi que ça marche avec les Tx: elles seront souvent plus chaudes à Hyères qu'à Toulon, ou Cépet par exemple... J'éspère avoir pu te renseigner convenablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 15 mai 2006 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Le temps est trés lourd sur la région bordelaise avec une t°C qui atteint prés de 26°C a 15h locale et un humidex qui dépasse les 30°! D'ailleurs c'est tout l'intèrieur du grand sud ouest qui dupporte ces conditions (la côte Aquitaine connait des tempé à peine supèrieures à 20°) Vivement les orages de cette nuit pour faire tomber cette lourdeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 que ceux qui vont avoir des orages en profitent. chez moi dans le cap corse il fait également plus de 25°C, avec un humidex proche de 29, mais pas d'orages en vu. je n'ai que 2mm à mon pluvio pour mai. après les 7mm d'avril c'est top. est c'est du vent qui se prépare avec des tempé qui vont encore augmenter... que du bonheur: la saison des incendies se prépare en "douceur"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 Très chaud aujourd'hui, vent nul, aucun nuage, à 16h30 la température est de 28°c sous abri Davis 7714. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain MF prévoit encore plus chaud. Un nouveau record? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 Pfffffff a mon avis fini les orages pour aujourd'hui dansle Sud-ouest et pour demain...Oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est moyennement optimiste, et certains CDM ne prévoient que des orages locaux.....avec 35°c pffffffffff c'est le monde à l'envers ça péte grave dans le centre et l'est avec 20°C et ici on créve de chaud fait hyper lourd et y'a rien...ça en devient saoulant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 mai 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour Chri /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'habite à Toulon et je vais essayer de t'expliquer les particularités de la station Hyèroise. Elle est située à l'aéroport de Toulon/Hyères à 17km à l'Est de Toulon. Bien que situé en bordure de mer, la station est aussi situé dans une plaine, ou l'air marin pénètre plus difficilement dans les terres. Comparé aux autres stations que tu cites ( Toulon, Le Levant, Cépet), ce sont toute des stations à proximité directe de la mer. Elles subissent obligatoirement l'influence maritime. Contrairement à la station d'Hyères, ou l'air froid stagne dans le fond de la plaine. De plus, il ne faut pas oublier les hauts reliefs (801m, 586m et 701m) situés au Nord de Toulon, qui protègent enormément du froid de l'intérièur des terres. Tu remarquera aussi que ça marche avec les Tx: elles seront souvent plus chaudes à Hyères qu'à Toulon, ou Cépet par exemple... J'éspère avoir pu te renseigner convenablement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est parfais, merci pour l'explication. L'air doux marin se cantonne donc sur l'hyper-bordure litorale. Etonnant quand même. Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 Pfffffff a mon avis fini les orages pour aujourd'hui dansle Sud-ouest et pour demain...Oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est moyennement optimiste, et certains CDM ne prévoient que des orages locaux.....avec 35°c pffffffffff c'est le monde à l'envers ça péte grave dans le centre et l'est avec 20°C et ici on créve de chaud fait hyper lourd et y'a rien...ça en devient saoulant... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> $Oui , en sud-charente JE NAI ABOSULUMENT RIEN EU , chaud chaud et chaud , /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ce soir ou cette nuit , j'espere qu'un bel orage passera ... ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 C'est parfais, merci pour l'explication. L'air doux marin se cantonne donc sur l'hyper-bordure litorale. Etonnant quand même. Merci encore. Oui en effet... Par exemple, demain, MF prevoit jusqu'a 32° dans la plaine de cuers, tandis que sur le littoral, 24 à 26° maximum. (cuers à 15 km de la mer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 Tn de 19.8°C à Ersa (cap corse) ce matin. actu la température atteint déjà 24.8°C à Calvi, qui a pris 7°C en 2H, probablement par effet de foehn (vent de sud-ouest chaud). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Tn de 19.9°C à Calvi, et 20.6°C à Ersa (2B) cette nuit. déjà 25.4°C à Calvi à 09h00. le libecciu se lève sur le cap corse, pour l'instant faible à modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 28°C à calvi à 10h00. 30°C encore aujourd'hui? tout dépendra du vent... le libecciu se lève sur la balagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Superbe journée sur Nice, Tx de 23.2° par vent d'Est modéré, Tn 16.6° et actuellement 18.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 mai 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 mai 2006 Ciel sans nuage en Corse, la chaleur est encore là (Tn de 15.6°C), surtout qu'avec l'arrivée du flux de SO, ça foehne un peu sur la côte orientale, vers chez moi (rafales de vent de SO), résultat 24.4°C à 10h sous abri, humidité en nette baisse... (voir lien pour ma station en signature). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 mai 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 mai 2006 Situation toujours très intéressante au niveau microclimat sur l'Est de la Corse puisque chez moi c'est une véritable bataille entre la brise marine d'E et le flux foehné d'O qui se déroule depuis près d'une heure maintenant. Ex : on vient de passer, en une rotation de vent de 15°C de Td quasiment à 6°C à peine (soit une chute de 60% à 30% d'humidité relative, grosso modo), tout ceci quasi instantanément ou presque. Et lorsque la brise reprend le dessus, l'humidité bondit à nouveau. Dommage que je ne puisse observer cela qu'à distance, et non sur place... Ici à Toulouse, temps bien calme, relativement ensoleillé avec 19°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 mai 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 mai 2006 Ben c'est ce qui s'est passé ce matin sur la CA le début de matinée le vent etait de secteur E ce qui ne permettait pas au t° d augmenté. Puis vers 10h le vent a tournér au S-SO et les T° se sont envolé il fait 26.0°C à Villeneuve avec quelques cirrus. En plus cette aprem j vais a la plage pour me baigner. Pour vous signaler que la t° de l'eau sur la Ca est de 19°C en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 mai 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 mai 2006 Apparemment, à 12h30, 29°C et 20% d'HR à Bastia/Poretta, 26.7°C et 23% d'HR à mon village, l'effet de Foehn est bel et bien là, on doit s'approcher des records de mai puisque celui de Poretta est à 29.7°C. A suivre ! En tout cas le vent d'OSO commence à bien souffler avec une rafale à 63km/h chez moi tout à l'heure qui a une nouvelle fois fait chuter la température. Lutin, ce qui est assez remarquable, ce n'est pas la rotation du vent en elle-même, mais les multiples rotations successives, qui font à chaque fois bondir de 30 à 60% l'HR. D'habitude, comme dans ton cas, ça n'arrive qu'une ou deux fois dans la journée... Edition rapide à 13h05, le record a dû tomber, puisque Poretta affiche 30°C et 18% d'HR à 13h... A confirmer. http://fr.weather.com/weather/local/FRXX0130 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 mai 2006 Partager Posté(e) 20 mai 2006 Apparemment, à 12h30, 29°C et 20% d'HR à Bastia/Poretta, 26.7°C et 23% d'HR à mon village, l'effet de Foehn est bel et bien là, on doit s'approcher des records de mai puisque celui de Poretta est à 29.7°C. A suivre ! En tout cas le vent d'OSO commence à bien souffler avec une rafale à 63km/h chez moi tout à l'heure qui a une nouvelle fois fait chuter la température. Lutin, ce qui est assez remarquable, ce n'est pas la rotation du vent en elle-même, mais les multiples rotations successives, qui font à chaque fois bondir de 30 à 60% l'HR. D'habitude, comme dans ton cas, ça n'arrive qu'une ou deux fois dans la journée... Edition rapide à 13h05, le record a dû tomber, puisque Poretta affiche 30°C et 18% d'HR à 13h... A confirmer. http://fr.weather.com/weather/local/FRXX0130 record battu, effectivement: 30.4°C à bastia-poretta à 13h00.bel effet de foehn, grâce à ce libecciu et des rafales jusqu'à 137km/h dans le cap-corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 mai 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 mai 2006 Alors que le vent souffle très fort sur tout le nord de la france, ici c'est bien calme, toute la méditerranée est envahie de calme, toute? ... non! seule un irréductible cap résiste encore et toujours à l'envahisseur 137 km/h au Cap Corse donc, ya aussi du vent dans le Var, ici ciel voilé et petite brise marine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 20 mai 2006 Partager Posté(e) 20 mai 2006 Lutin, ce qui est assez remarquable, ce n'est pas la rotation du vent en elle-même, mais les multiples rotations successives, qui font à chaque fois bondir de 30 à 60% l'HR. D'habitude, comme dans ton cas, ça n'arrive qu'une ou deux fois dans la journée... Même topo à Bastia que ce soit au centre-ville ou bien Toga comme ailleurs en différents points de la côte orientale. Ce matin et à la mi-journée, c'est effectivement une lutte acharnée qui s'est produite entre les brises de mer et le Libecciu... Un violent combat comme rarement j'ai pu en observer dans un laps de temps si court On s'est tapés toutes les directions de la Rose des Vents en peu de temps lol ... L'exemple le plus probant et le plus marquant, c'est celui de la mi-journée... A 12h30 : Libecciu, rafales modérées d'OSO, bien foehnées et sèches puisqu'on relevait +28°C environ avec 20% d'HR... 12h35 : nouveau revirement de situation. Le vent bascule subitement ESE puis NNE. La brise de mer reprend donc le dessus, très fraîche et humide avec des rafales tout aussi modérées et comparables à celles du Libecciu 5 minutes auparavant. T° d'environ +22°C avec 70% d'HR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce changement de masse d'air fut si brutal qu'une brume plus ou moins épaisse s'est formée temporairement au coeur de Bastia lorsque l'air plus frais et humide est arrivé au contact de l'air sec et chaud foehné... Pas de St ni de Sc mais de la brume type brume de chaleur comme en plein été... Très étrange comme sensation... J'étais sur le balcon pour observer cela. Ce changement de masses d'air si soudain était comparable à ce que l'on peut ressentir par exemple en plein été avec un temps sec et chaud, lorsqu'on est en ville dehors et que l'on décide de rentrer dans un magasin climatisé... La gifle était aussi saisissante que cela... la forte humidité en plus ne faisant que renforcer la sensation de fraîcheur puisque la clim' renvoie de l'air sec. Euh c'est pas fini ... 12h40 : Le vent bascule de nouveau ONO puis NNO, résultat : +27°C avec 30% d'HR... Bref un vrai festival Depuis 13h, c'est nettement plus calme par contre. Le Libecciu a semble-t-il pris définitivement le pas sur la brise. Les longues périodes sans vent alternent avec des rafales modérées à fortes de secteur ONO ou bien OSO. L'HR se situe entre 20 et 30% tandis que la température stagne autour de +26°C. A l'opposé, à Bastia-Poretta et à Penta-di-Casinca, l'effet de foehn semble pour le moment être terminé depuis quelque temps. record battu, effectivement: 30.4°C à bastia-poretta à 13h00. On va attendre tout de même ce soir pour avoir le chiffre définitif puisque là, c'est la température relevée par le METAR de l'aéroport à 13H pile... La Tx de ce 20 Mai si elle a été atteinte un peu avant ou un peu après, ce qui n'apparait pas sur les relevés horaires, est donc susceptible d'être supérieure de quelques dizièmes de degrés aux +30.4°C affichés à 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés