math88 Posté(e) 15 mai 2006 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Le bulletin spécial de Meteoconsuilt est fort alléchant avec des orages de ce lundi à jeudi principalemetn des Pyrénées au Nord-Est avec meme des phénomènes "stationnaires". Chacun prend ce bulletin comme il le veut mais moi il me donne éspoir. J'éspère ne pas aller vers une nouvelle deception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 15 mai 2006 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 15 mai 2006 LCM (qui n'est pas forcement une référence pour tout le monde je le sais) prévoit qq orages ce soir sur le Nord-Est, quelqu'un peut-il confirmer ou au contraire "contredire" cette prévision d'un risque orageux en soirée sur Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 mai 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 mai 2006 Il y a bien un risque orageux sur ces régions pour ce soir ET la nuit prochaine., les premiers orages nocturnes de la saison sur ces mêmes régions. Ca pourrait même être assez costaud comme orages pré-frontaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Et vous oubliez l'Alsace ou ca sera encore un flop pour nous en particulier pour le Bas-rhin car moi je n'ai pas eu d'orage depuis fin mars à part quelques coups de tonnerre donc je m'impatiente...Crack tes prévisions d'hier sont encore valables pour le Bas-rhin.Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Et bien, peu d'enthousiasme pour la journée de demain et pourtant y a des élements très intéressants pour le NE... j'ai pas le temps de faire une analyse détaillé mais voici quand même quelques lignes. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF Regardez la baroclinie qui est intinérante à l'activité du front... Avec un petit creusement de surface, du coup y a du TA dans l'air dans l'axe du tawleg de Pmer http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-175.GIF Or ce dernier est synonyme de cisaillement et de convergence. Pour en savoir plus sur la structure frontale, j'ai tracé quelques coupes au moment ou la baroclinie était bien établit : 14h. Mon axe part de la seine maritime pour arriver en côte d'or : http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....4&y1=239&y2=359 On voit bien le joli front froid avec les gentilles thêta E froides qui poussent sur les thêta E plus chaudes. Vers 17h, le front avance et la tropo s'effondre (voir le trait bleu qui représente la tropo : 1.5PVU) sur la coupe : C'est à ce moment là que les orages pourront trouver les conditions optimales pour se former vers la Bourgogne, la Champagne, la Franche Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Très interressant cette petite analyse en effet. Mais je pense que les orages pourront se développer bien plus tôt dans l'après-midi, hélas car j'ai cours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec la pésence d'une ligne de convergence à 14h sur la Lorraine http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-602.GIF Les TPE seront également bonnes vers 14h, avant larrivée du front. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-100.GIF Les vitesses verticales je n'en parle même pas, car à 14h elles sont franchement favorables. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-107.GIF L'indice KO ou K sont également favorables pour 14h. A noter également une très bonne divergence des vents en altitude (300 hPa) http://imkpc20.physik.uni-karlsruhe.de/Ani...2_UTC/24_38.gif Bref, les orages pourront se développer vers 14-15h sur le Nord-Est, mais seront le plus intenses en fin d'après-midi début de soirée. Ce n'est que mon avis maintenant. Sinon pour les coupes verticales, j'avais effectivement vu la possibilitée de les faire, on arrète pas le progrès ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 youhou???y a qqn?faut declencher le plan noir la: cartes precipations j ai jamais vu une carte pareil, et y a personne pour la commenter?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 mai 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 mai 2006 t'as jamais vu une carte pareille ? t'inquiètes pas, tu ne boiras pas la tasse ! ce sont juste de fortes pluies qui sont prévues, après quand aux paramètres orageux, je suis mal placé...mais rien de dramatique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 qaund meme, ca veut dire des pheneomes dangereux et de tres fortes pluies en peu de temps, a mon avis y aura des degats si ca se produit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 t'as jamais vu une carte pareille ? t'inquiètes pas, tu ne boiras pas la tasse ! ce sont juste de fortes pluies qui sont prévues, après quand aux paramètres orageux, je suis mal placé...mais rien de dramatique ! Une carte comme ça, c'est pas tous les jours désolé. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn184.png Surtout à très courte échéance, c'est du gros qui arrive /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau électrique ça va le faire, vu les croix violettes déjà présentes, de plus il fait très lour en Lorraine, bien plus de 20°C sous un ciel entièrement nuageux depuis ce matin et aucun vents, ça va donner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 mai 2006 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sur sur vos cartes encore une fois le nord de l'Alsace serait épargné par le plus gros tout comme la Moselle.Bref rien d'interessant pour nous comme d'habitude.Ca ferait quoi meme pas 10mm Désolé je me plains mais en ce moment c'est toujours la meme chose pour les memes et pour les autres c'est 3 fois rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 en faite quelques orages et puis c est tout.c est au sud que c est passé, bref encore une grosse arnaque orageuse de cette année 2006.meme la pluie prevue fou le camp.en attendant jeudi et le nouveau flop et le retour de l automne ce week end.sacré refroidissement climatique va! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 16 mai 2006 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 16 mai 2006 Quelqu'un sait-il si des orages sont susceptibles de concerner le Lorraine dans la nuit de mercredi à jeudi.merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 mai 2006 Je viens d'avoir mes relevés par téléphone et finalement 15,5mm aujourd'hui chez moi au sud de Haguenau lors de l'orage assez fort de la fin d'A-M.Je sais ou est passé le violet sur le radar maintenant lol... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 mai 2006 Peut-on avoir de nouveau ce soir des formations orageuses sur le NE comme ce fut le cas hier ou il n'y a réellement plus de chance du tout? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 17 mai 2006 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 17 mai 2006 Bon, très peu de personnes sur ce sujet mais je pose ma question quand même...la Lorraine peut-elle connaître des orages cette nuit ou bien ca sera plutôt pour la journée de demain? (j'attend les orages nocturnes avec impatiente!).Au vu des differents bulletins, il semble que les régions susceptibles d'être concernées par des orages cette nuit soient celles du Sud-Ouest jusqu'à la Bourgogne...ca serait donc "grillé" pour la Lorraine m'enfin sait-on jamais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2006 Partager Posté(e) 18 mai 2006 journée ideale pour reviser ou regarder la tele ou aller au ciné samedi.journée hyper automnale avec pluie vent et fraicheur, pas plus de douze degrés samedi apres midi.le cumul va etre tres important, et dire qu on nous bassine encore avec cette vieille histoire de secheresse et de "bouleversements climatiques". mais pourquoi donc je ne veux pas "agir"?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 mai 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2006 journée ideale pour reviser ou regarder la tele ou aller au ciné samedi.journée hyper automnale avec pluie vent et fraicheur, pas plus de douze degrés samedi apres midi. Je te tiens le pari que samedi on dépasse les 12° dans au moins la moitié des stations du Nord-Est (Franche-Comté, Lorraine, Alsace). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2006 Partager Posté(e) 18 mai 2006 ok, et on gagne quoi?enfin si tu veux mais j ai deja tout gagné... on considere les limites du nord est a lorraine alsace franche comté plus haute marne et cote d or, donc les stations de langres luxeuil belfort mulhouse colmar strasbourg nancy metz epinal besancon lons le saunier dijon.six ou sept devrons avoir moins de douze degrés pour que je gagne le trophé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 mai 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2006 ok, et on gagne quoi? Une chtite coupe ? Ok pour ta liste de stations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 ok, et on gagne quoi?enfin si tu veux mais j ai deja tout gagné... on considere les limites du nord est a lorraine alsace franche comté plus haute marne et cote d or, donc les stations de langres luxeuil belfort mulhouse colmar strasbourg nancy metz epinal besancon lons le saunier dijon.six ou sept devrons avoir moins de douze degrés pour que je gagne le trophé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je garde l'encadré de JB au cas où il l'effacerait après coup, nous sommes nombreux à l'attendre sur le coup ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 MOQUONS NOUS MOQUONS NOUS! ce n est pas une prediction mais une prevision!vous allez voir qui qu a raison! et la fraicheur va s accentuer en debut de semaine prochaine!les gelées ne seront pas loin!tremblez pour vos plantes! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous allez voir, je vais bien rigoler demain apres tout vous moquages!il fera que 11.9 espret pour vous embeter! rocknroll! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 mai 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 mai 2006 journée ideale pour reviser ou regarder la tele ou aller au ciné samedi.journée hyper automnale avec pluie vent et fraicheur, pas plus de douze degrés samedi apres midi.le cumul va etre tres important, et dire qu on nous bassine encore avec cette vieille histoire de secheresse et de "bouleversements climatiques". mais pourquoi donc je ne veux pas "agir"?? Si, si, Manteaublanc, c'est pour le samedi après midi, la preuve! Je sens que je vais scotcher les métars demain après-midi, et en plus, le temps s'y prêtera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 mai 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 mai 2006 ne criez pas victoire trop vite! 12° de tx c'est possible samedi, même à Marseille! ne prenez pas seulement en compte les modèles pour la prévie, il faut également prendre en compte le refroidissement climatique actuel bien connu de tout bon scientifique qui se respecte, enfin voyons! Plus sérieusement, si les pluies sont continues, il pourrait quand même faire assez frais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 vous allez voir demain!il y aura des temperatures inferieures a douze degrés;dans le nord est en plaine!ca va etre genial, une tres belle journée comme je les aime! un avant gout de lété 2006 a l opposé de 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés