Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS décalle tous les jours les orages dans ces runs...

Il pleuvra jamais si ça continue, regardez GFS et dîtes moi si c'est pas de la malchance quand même...

De partout il pleut, et nous, ça fait une frontière, on dirait le triangle des Bermudes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gifdefault_cool.png

Le mois de Mai si il fait comme ça, on est mal barré!

Même sentiment, c'est con on n'y peut rien mais c'est dur.

Le mirage continue.

Depuis trois semaines, j'ai droit à des pluies abondantes au 7e jour du run de GFS, et ça se décale d'un jour chaque jour.

Il va falloir s'habituer à voir crever tout.

Les prévisions de pluie sont encore remises à plus tard.

Mon pluviomètre sert d'avantage de piège à insectes plutôt qu'à mesurer les précipitations.

Avril à Portel-des-Corbières (11) : 4 mm......et 3 petits coléoptères default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’est vrai, peu de choses à court terme, marin et nuages devraient rythmer la semaine.

Probabilité de faibles précipitations demain sur le relief cévenol (orographie), puis de nouveau jeudi (les Pyrénées seraient davantage visées), et enfin à plus long terme entre dimanche et lundi avec un passage frontal plus virulent (probabilité plutôt bonne mais c’est à j+7 !).

A plus

Invité Guest

GFS 12h est splendide sur ce run, avec plusieurs passages successifs de perturbations sur le sud-est, et pas des petites en plus! Enfin tendance interessante donc mais à confirmer car ça concerne le weekend prochain, c encore loin donc e tsa peut changer soit encore plus en notre faveur (la se serai génial mais on peut tjrs rêver je pense) sois en notre défaveur, ce que les modèles ont l'habitude de faire.

Mon pluviomètre sert d'avantage de piège à insectes plutôt qu'à mesurer les précipitations.

C bizzarre mais mon pluvio a la meme fonction en ce moment lool default_pinch.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir tout le monde , le diagramme de 12h de GFS est légèrement meilleur que celui de 6H qui était vraiment triste. LEs températures semblent s'envolées avec les jours ... J'étais aujourd'hui dans le Gard vers Alès et j'ai vu des rivières à sec, mais sasn humidité quoi c'est à dire sec sec !

Triste constat à ce jour... Espérons un possible dont du ciel la semaien qui arrive..

@++

Invité Guest

bonne nouvelle, ECMWF nous sort une tendance très similaire à GFS avec une belle situe de sud en fin de semaine. A voir donc.

NOGAPS ainsi que USAF voit aussi quelque chose en méditerranée notamment avec USAF pour le 6 ou un front trés actif arrive par l'O avec une depression des baleares à l'avant.A suivre de trés près la situation pour la méditerranée.Il y a souvent chaque année le dernier episode pluvieux intense du coté de l'aude et des PO.Ca louppe rarement et c'est souvent début mai.A suivre car c'est encore loin.

Posté(e)

Maintenant plus rien ne m'étonne, on verra bien de toute façon.

ON VEUT DE L'EAU, H20, AGUA, AIGUES, FLOTTE, AU MOINS DE L'EAU BENITE.....

Tu as vu le dernier diagramme de GFS 6h ?? ben ne va pas le voir lol. C'est archi sec pour Marseille, j'ai rarement vu aussi sec à long terme.

Aujourd'hui les températures remontent de nouveau pour atteindre en pointes 23°C dans l'intérieur PACA et elle devraient monter dans les jours à venir en pointes à 26/27°C aux mêmes endroit. De toutes façons c'est sec jusqu'à au moins samedi 7 et encore ...

Bonne chance et bonne journée... @++

Invité Guest

Ho con ce soir c pas terrible GFS, je dirai même que c une horreur...

Bon après reste UKmo et Nogaps qui sont honorable, reste à attendre la sortie de Ecmwf et JMA, mais j'ai bien peur que tt s'aligne sur GFS à notre plus grand désespoir (de toute façon avec la chance que l'on a à tout les coups c'est ce qui va se produire).

Concernant le Languedoc-Roussillon, GFS annonce de bonnes précipitations ce dimanche 7 mai 06 avec des cumuls de 30 mm/6 heures. Espéront qu'il reste stable pour une fois default_sleeping.gif

Chez moi, à Montpellier, il a plu 6,4 mm en Février / 13,6 mm en Mars / 3,6 mm en Avril default_stuart.gif

Quel horreur ! default_laugh.png

Attention, GFS dans sa version déterministe reste versatile, mais il commence à s’accorder de plus en plus avec le CEP sur le positionnement et le comportement de la goutte froide océanique pour ce week-end.

GFS:rtavn10814oz.th.png

CEP:geopotential3250032hpaeurope96.th.gif

C’est dans ses fameux "réglages fins" que GFS nous sort alternativement bonne dynamique pluvio-orageuse et marais barométrique avec peu ou pas de précipitations sur les plaines côtières.

Sa version ensembliste plus stable n’est pas majoritairement perturbée, GEM est encore trop dispersé pour y voir clair.

NOGAPS repousserait l’hypothétique dégradation à mardi prochain, UKMO nous place hors de portée des bas géopotentiels et n’envisage pas grand chose d’intéressant.

UKMO:rukm9613vd.th.gif

Il faut encore attendre default_mad.gif

Bonsoir ,et ca change,un coup il nous voit de l'anim,un autre c'est le contraire.Ca se voit bien que c'est une goutte froide en vue,la prévision s'annonce délicate encore.Mais à mon avis,une chose est sur,c'est que du coté des massifs: montagne noire, pyrénées orientales et cévennes.C'est sur que ca cognera par effet orographique.

C'est à suivre de prés.

Bat.

Posté(e)

Bonsoir ,et ca change,un coup il nous voit de l'anim,un autre c'est le contraire.Ca se voit bien que c'est une goutte froide en vue,la prévision s'annonce délicate encore.Mais à mon avis,une chose est sur,c'est que du coté des massifs: montagne noire, pyrénées orientales et cévennes.C'est sur que ca cognera par effet orographique.

C'est à suivre de prés.

Bat.

Ne vous enflammer pas trop, ce qui peut être une avancée positive aujourd'hui peut l'être négative demain. Sans vouloir être rabajoie, ce dernier run de GFS n'est pas type top pour notre région; seul le LR pourrait prendre pas mal mais la région PACA vraiment des miettes.

On attend les diagrammes voir si l'on peut espérer plus ou si l'on a le run le plus pluvieux ...

++

Posté(e)

Quand j'ai vu le diagramme de Marseille j'ai cru que c'était une blague ... Où ont'ils mis la pluie les scénarios ?? dans leur poche ou quoi ??? Allez voir ça : :!: :!:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...arseille&d=t850

@++

Avec le régime de blocage qui se met en place, la prévisibilité atteint vite ses limites au-delà de J+3 voire J+4 à l’échelle synoptique.

A l’échelle de nos régions (mésoéchelle), impossible de se prononcer, sinon que la probabilité d’une dégradation de grande ampleur s’amenuise peu à peu.

Exemple de la prévision d’ensemble chez GFS pour dimanche

gfsensz5000108063un.th.gif

C’est justement sur le proche atlantique et les pays scandinaves que la dispersion des isolignes est la plus importante.

Comparaisons et divergences entre modèles

modensh50001087vs.th.gif

Cartes extraites du weatheronline.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Quand j'ai vu le diagramme de Marseille j'ai cru que c'était une blague ... Où ont'ils mis la pluie les scénarios ?? dans leur poche ou quoi ??? Allez voir ça : :!: :!:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...arseille&d=t850

@++

effectivement c'est pas génial !@+

Tout a été dit par calou34 :!:

A ceux qui s'apitoyent sur la situation pluvio dans le sud-est: on avance dans la saison, les risques de pluie vont en s'amenuisant il ne faut pas se leurrer ! (on entre dans la saison des pluies "ponctuelles", pas forcément prévues par les modèles 3 jours à l'avance).

Quelques pluies orageuses feraient bien notre bonheur ce week-end (hormis les Cévennes pas grand chose à espérer en Languedoc samedi, pour dimanche attendons les sorties des mailles fines ... pour cela rendez-vous plus tard !).

Invité Guest

Alors dans la famille des grosse m****, passez moi lu run de GFS de ce soir!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Alors que la goutte froide arrive sur la France, on pourrai esperer de bon truc.... MEME PAS!

VOILA QUE DES PRESSION ANTICYCLONIQUE APPARAISSENT SUR L'OUEST DE LA FRANCE ET QU'UNE DEPRESSION ARRIVE D'EUROPE DE L'EST ET QUI SE CROIT DANS DES ALIZEES D'EST APPARAIT PAR L'EST TOUT EN PROVOQUANT UN FLUX DE NORD-OUEST SUR LE SUD-EST! C FAIT EXPRES POUR NOUS embéter,C OBLIGATOIRE, JE CROIS PLUS AU HASARD LA!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

VOYEZ VOUS MEME!

Bon sinon pronostic pour le mois de mai: entre 0 et 5mm. qu'en pensez vous?

Invité Guest

Bon je vois que personne a participé depuis lol, vous avec vu que j'ai pété un plomb et vous vous etes dit que le topic est dangereux? et que vous vous risquiez de vous faire attaquer par le psicophate sigma ou koi??

LOoooooOOl

Juste pour dire que meme ECMWF est déprimant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...