Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

salut, la perturbation qui arrive s'annonce plus violente que celle de vendredi soir qui déjà à pas mal donné provoquant la chute de nombreux arbres par chez moi.

on peut s'attendre à de très bonnes rafales. Peut être une alerte orange ?

• Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais me faire taper sur les doigts par les modos pour avoir lancer une polémique lol

en automne l"energie disponible est beaucoup + importante du fait des reserves de chaleur accumulé l'été et de la temperature de la mer qui atteint son paroxisme !

Sur la méditérannée oui sans aucun doute. Sur l'atlantique, on peut faire le même constat. Au printemps l"energie disponible est importante du fait des reserves de chaleur qui remonte vers le Nord (comme c'est le cas actuellement) alors que les masses d'airs polaires d'altitudes sont encore très conséquentes.

Pour une bonne tempête, il faut une advection chaude certes, mais aussi un beau géopotentiel froid au-dessus de la zone barocline. Un fort courant jet. Et ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. Je ne suis pas en train de vous convaincre que le printemps est plus probable que l'automne. Non. J'essaye de vous modérer quand j'entend qu'on dit que c'est dingue, super rare et exceptionnel. Dans le nombre de cas peut être, mais en théorie non. Nuance. Bon j'arête, comme bien souvent je suis confronté à des personnes qui en savent apparemment beaucoup plus que de raison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chacun se fera son avis.

Peut on s'attendre à du vent en Eure et loir?!La Pertu va se déplacer nan?!Record à battre d'hier 90 km/h à Chartres et 97 je crois à Chateaudun!

Bonjour!

C'est vrai que ces données seraient encore plus intéressantes si elles couvraient un plus grand nombre d'années de référence. Ce sont des prévisonnistes de la station Météo-France du Havre (port) qui me les ont aimablement communiqué. Merci beaucoup à eux !

Le temps est gris ce matin, au Havre avec de faibles pluies. Température actu 15,8°c.

En ce qui concerne le vent, les données sont a priori très incomplète sur la période 1950 2000 car sur les statistiques que j'ai elles ne sont pas mentionnées.

En ce qui concerne le mois de mai, le record est de 155 km/h au cap de la hève et cela c'est déroulé, il n'y a pas si longtemps que cela car c'était le 28 mai 2000.

A noter aussi des raffales à 122 km/h le 5 juillet 1991 et à 130 km/h le 18 aout 1999.

Les années 1990 étaient vraiment plus venteuse que ces dernières années.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour une bonne tempête, il faut une advection chaude certes, mais aussi un beau géopotentiel froid au-dessus de la zone barocline. Un fort courant jet. Et ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. Je ne suis pas en train de vous convaincre que le printemps est plus probable que l'automne. Non. J'essaye de vous modérer quand j'entend qu'on dit que c'est dingue, super rare et exceptionnel. Dans le nombre de cas peut être, mais en théorie non. Nuance. Bon j'arête, comme bien souvent je suis confronté à des personnes qui en savent apparemment beaucoup plus que de raison. Chacun se fera son avis

d'accord avec toi la dessus

moi aussi je dit que ce n'est pas execeptionnel

les tempetes au printemps peuvent tere forte

mais ce n'est pas du tout frequent non plus de telle force generalisé

a+

Posté(e)
Perpignan Lamballe

B)Voici mes nouvelles prévisions réactualisées pour la Bretagne et ma commune de Lamballe située dans les Côtes d 'Armor.

Il faut noter un changement de déplacement de la circulation du JET STREAM qui va traverser la BRETAGNE dimanche 21 mai 2006 entre 18H à 0H TU (lundi 22 mai 2006)

Ce fort courant Jet Stream pourrait très bien accentuer les vents violents prévus en début de nuit sur la Bretagne et nuit prochaine et amener une tempête sur la Bretagne.

Il faut donc surveiller avec une attention particulière cette dépression tempétueuse où le creux de cette dépression devrait toucher le sud ouest de l'Angleterre et non pas la Bretagne.

http://www.lamballe.net/index.php?page=fiche&produit=802

A+ pour une autre prévision actualisée en fin de soirée

Pierrick dit Huggo default_stuart.gif

Bon , pour en revenir à cette "tempète" , nous sommes toujours en jaune , et sur tf1 , alors que des arbres de bonne taille jonchaient le sol , on nos dit " les vents n'ont pas atteint les 100 kh , et à cet égard mf n'avait pas lancé de vigilance particulière " , et on nous montre les jardins des tuileries fermés pour cause de tempète , bref de quoi y perdre son latin , enfin pour clore ce sujet , à ce rythme alors que mf marine annonce force 9 , ce soir et en cours de nuit sur le littoral atlantique et en entrée de manche , rien ne bouge , la vigilance est idem à celle rencontrée par calme plat , à quoi sert cette mise en route d'un système dans lequel personne ne comprends rien , quand bien mème s'il ne se passait rien , les riques sont bien supérieurs à la vigilance jaune que l'on rencontre quotidiennement , quels en sont les critères alors , pour une situation comme celle en gestation ? j'aimerais comprendre car là ,!

Posté(e)
Les sables d olonne

Je suis tout à fait d'accord avec toi bicri, je l'ai repeter hier mais que veux tu MF me désole vraiment default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif , c'est la sécurité national quand meme! pas assez d'experience terrain pour eux. Ils ne regardent que les modèles mais dehors c'est tout autre, alors que les arbres sont couvert de feuille, ils sont 4 fois plus exposés qu'en hiver. Se ne sont pas des branchettes d'arbres qui sont cassées devant chez moi, mais de grosses branches d'arbres, l'une d'elle atteint 5 metres de long et bien 20cm de diamétre

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tout a fait d'accord. Alors que hier les rafales ont atteint 137km/h au nord de l'ile et vilaine, la depression attendu pour ce soir est plus creuse...et toujours pas de orange.

Oui c'est clair ça craint!Hier à Chartres aucune vigilance alors que des arbres ont étaient déracinés....Cet hiver alerte orange pour 1 cm de neige....La le risque est reel pareil pour hier... default_stuart.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tout a fait d'accord. Alors que hier les rafales ont atteint 137km/h au nord de l'ile et vilaine, la depression attendu pour ce soir est plus creuse...et toujours pas de orange

139 d'apres ouest france

mais aucune precision ?? bizarre ou est ce que ca serait??

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

139 d'apres ouest france

mais aucune precision ?? bizarre ou est ce que ca serait??

salut adriano 50 hier sa m'etonnerait quon na 'eu une rafale a 139 km/H J'habite st malo ds le nord de l'ile et vilaine la plus grosse rafale etait de 95 km/H et la ce matin on n'a eu une rafale a 88 km/ H J'espere que cette tempete sera active car on na pas eu beaucoup de tempete cette hiver salut a tous seb35 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Bonour, je rappelle que météo-ouest est en alerte orange depuis hier ( les abonnés à notre newsletter d'alerte on reçu leur mail d'alerte depuis longtemps default_w00t.gif ) ( inscription gratuite ) , nous n'hésitons pas, nous default_stuart.gif , à prendre le risque de lancer une alerte quand nous "sentons" le truc possible....

A+

Non mais n'importe quoi ! MF ne veut pas admettre ou cache à la population que les vents de vendredi soir et samedi étaient bien plus forts que ceux annoncés par eux! "Ils n'ont pas dépasser les 100KM/H" laisser moi rire. Le nombre d'intervention chez les pompiers pour des arbres en travers de la route ou tombés sur une toiture à été très important hier! heureusement il n'ya pas eu de victime mais l'attitude de MF est inacceptable. Et ils recommencent!

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Bonour, je rappelle que météo-ouest est en alerte orange depuis hier ( les abonnés à notre newsletter d'alerte on reçu leur mail d'alerte depuis longtemps default_stuart.gif ) ( inscription gratuite ) , nous n'hésitons pas, nous default_dry.png , à prendre le risque de lancer une alerte quand nous "sentons" le truc possible....

A+

Marcel, si ton alerte declenchait des plans en Prefecture, des procedures spéciales pour des entreprises, et modifiait les habitudes de millions de personnes ainsi que le déclenchement d'un plan media tu hesiterais peut-etre un peu plus.

Surtout qu'après tu aurais les lobbyistes des ports, des travaux publics (grues etc...) sur le dos si ton alerte ne se realise pas...

C'est peut-etre pour cela...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pourtant j'ai cru entendre S.Folin dire ce midi que les rafales dépasseront les 100 km/h cette nuit et demain, tout comme hier. Il l'a quand même avoué, a moins que j'ai mal entendu mais je crois pas!

En tout cas, çà n'excuse pas leur attitude face à une éventuelle alerte! default_dry.png

Marcel, si ton alerte declenchait des plans en Prefecture, des procedures spéciales pour des entreprises, et modifiait les habitudes de millions de personnes ainsi que le déclenchement d'un plan media tu hesiterais peut-etre un peu plus.

Surtout qu'après tu aurais les lobbyistes des ports, des travaux publics (grues etc...) sur le dos si ton alerte ne se realise pas...

C'est peut-etre pour cela...

Oui, enfin, si on ne veut pas déclencher une alerte pour ne pas déranger le quotidien de la prefecture ou de qui que ce soit, autant ne pas créer de vigilance! default_stuart.gif

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pourtant j'ai cru entendre S.Folin dire ce midi que les rafales dépasseront les 100 km/h cette nuit et demain, tout comme hier. Il l'a quand même avoué, a moins que j'ai mal entendu mais je crois pas!

En tout cas, çà n'excuse pas leur attitude face à une éventuelle alerte! default_dry.png

Oui, enfin, si on ne veut pas déclencher une alerte pour ne pas déranger le quotidien de la prefecture ou de qui que ce soit, autant ne pas créer de vigilance! default_stuart.gif

C'est clair, l'alerte qui a la base etait pr le grand public, est devenue une alerte "economique"...

Les entreprises paient cher les infos de MF, ils attendent en retour qu'on leur tienne la main, que MF dise "Fermez le pont" mais je pense que les exploitants sont les mieux placés, c'est a eux de prendre cette responsabilité et non a MF... Histoire d'assurances, de gros sous, car personne ne veut prendre de décision et se renvoit la balle...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, meteoconsult nous met enfin bulletin de phase de surveillance :

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1913

Régions concernés : la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charente, le Centre, l'Ile-de-France, le Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.

Evolution de la situation :

A l'approche d'une dépression assez creuse par le proche atlantique, un net renforcement des vents est à nouveau attendu ce Dimanche sur les régions du Nord.

Ce renforcement est d'autant plus important que la situation est en altitude très dynamique. D'autre part, l'instabilité présente pourra renforcer localement les rafales de vent.

Les vents les plus forts dépasseront fréquemment les 100 km/h sur des côtes bretonnes aux côtes charentaises, avec des pointes probables à plus de 110 km/h. Dans les terres, les rafales maximales pourront atteindre, voire localement dépasser les 100 km/h notamment sous les grains orageux.

Sur les autres régions, ces valeurs descendront à 90-100 km/h le long des côtes et 80 à 100 km/h dans les terres.

Une accalmie se mettra en place en début de matinée de Lundi sur la Bretagne et le Nord-ouest dans un premier temps, gagnant ensuite progressivement les autres régions situées à l'Est

ils se reveillent enfin ! peut etre que meteo-france va lancer une alerte orange dans la fin d'apres midi default_dry.png

En tout cas mieux vaut prévenir quand même, d'ailleurs je ne serais guère surpris de voir MF lancer une alerte orange à 16h , c'est souvent à cette heure qu'ils déclenchent... default_dry.png

A+

Posté(e)

En tout cas mieux vaut prévenir quand même, d'ailleurs je ne serais guère surpris de voir MF lancer une alerte orange à 16h , c'est souvent à cette heure qu'ils déclenchent... default_dry.png

A+

En effet, patientons un peu. On pourra critiquer après si rien n'es fait! default_stuart.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_dry.png a 16 heures pourquoi pas pendant la nuit pendant qu'ils y sont! nOUS SOMMES DIMANCHE comme il y a de bonnes éclaircies en se moment et qu'il fait bon. Et bien tous le monde sort donc la vigilance orange elle sera peut etre vu, à 21 h et personne aura pris ces précautions. Mais cette année c'est dingue à part la neige, il n y a eu aucune vigilance orange, pour les orages et pour le vent. Alors que l'année derniere, c'étais vigilance à tous bout de champ! Alors qu'il n y avaient rien d'extraordinaire!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Météo France veut prendre de moins en moins de risque j'ai l'impression. Et Estofex prend toujours pas mal de risque, ce qui est courageux selon moi.

En faisant une moyenne entre la vigilence MF (parfois sous-évalué) et Estofex (parfois sur-évalué), on devrait arriver à se rapprocher de la vérité. default_dry.png

Posté(e)

Et qu'Estofex annonce de particulier? default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...