Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Total des precipitations sur le debut de l'annee

Cyclonus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Bonjour,

A Mûrs-Érigné (10 km au Sud d'Angers (49)) : 181 mm de précipitations du 1erjanvier au 30avril , quand la normale d'Angers (1961-1990) s'élève à 213.4 mm.

Janvier : 42.5

(norm: 61.6) -31%

Février : 32.5

(norm: 53.8) -39%

Mars : 89.5

(norm: 54.7) +64%

Avril : 16.5

(norm: 43.3) -62%

TOTAL : 181

(norm: 213.4) -15%

Comparaison avec les années précédentes (1erjanv - 30 avr) :

cumulavr5xh.th.jpg

Et sur ce graphique, on peut voir l'évolution des précipitations : on voit bien le début de la sécheresse et on voit que cette sécheresse est toujours présente.

sech2ab.th.jpg

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

322 mm

Une bonne moyenne à Portel-des-Corbières (11)

Mais avec des précipitations mensuelles très inégales :

Janvier : 270 mm

Février : 4 mm

Mars : 44 mm

Avril 4 mm

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Dans les hautes-pyrénées,

janv 103.6

fev 21

mars 196.2

avril 62.6

total 383.4mm

infèrieur à la norme

24 jours de neige

48 jours de précipitations

322 mm

Une bonne moyenne à Portel-des-Corbières (11)

Mais avec des précipitations mensuelles très inégales :

Janvier : 270 mm

Février : 4 mm

Mars : 44 mm

Avril 4 mm

Oh didons ton mois de janvier a ete tres pluvieux alors qu'on contraire ton mois de mars plutot faiblement pluvieux, c'est bizarre car dans la plupart des regions c'est le contraire default_pinch.gif . Je ne saurai situer le 11 ou cela se situe ? Nord ? Est ? Sud? Ouest ?

PS: Treps sur ton site le cumul depuis le 1er Janvier est de 331mm et non 341,5mm c'est normal??

Oui ,c'est les relevés de la Vantage sur mon site.

Ceux que je donne ici (341.5) c'est les cumuls du SPIEA, c'est plus précis surtout pour les relevés journalier avec des petits cumuls

3% d'écart entre le SPIEA et la Vantage c'est dejà pas mal.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ici 794.6 mm

janvier:87.8 mm

fevrier:228.4 mm

mars:390.2 mm

avril:88.2 mm

pas de secheresse ,les sources sont pleines

Relevés Nice aéroport :

Cumul depuis le début de l'année : 114 mm

Janv 51 mm

Fév 32 mm

Mars 25 mm

Avril 6 mm

En conclusion, déficit pluviomètrique qui s'aggrave au printemps !

Oh didons ton mois de janvier a ete tres pluvieux alors qu'on contraire ton mois de mars plutot faiblement pluvieux, c'est bizarre car dans la plupart des regions c'est le contraire default_pinch.gif . Je ne saurai situer le 11 ou cela se situe ? Nord ? Est ? Sud? Ouest ?

C'est le département de l'Aude (Centre Sud).L'Est du département est soumis au climat méditerranéen et l'épisode pluvio-neigeux fin janvier (inondations dans les basses plaines de l'Aude) était exceptionnel.C'est vrai, c'est le contraire des autres régions. La sécheresse des uns s'achève quand commence celle des autres. Chez moi pas ou peu de sécheresse depuis 2003. En revanche ce printemps est très sec.

Ici à st avé (vannes 56) , 289 mm soit 20 % de déficit , malgré un mois de mars très arrosé , excedent perdu pour les trois quart en avril , (-60%) , ce qui nous ramène un tant soit peu au point de départ soit -650 mm depuis le 01/11/2004.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chez moi en Corse, 162mm depuis le début de l'année, c'est bien faiblard (environ 50% de la norme à peine)... On espère de l'eau dans les prochaines semaines.

Invité Guest

le refroidissement de la france se poursuit default_w00t.gif

56 jours de gel depuis le premier janvier default_sorcerer.gif

Oui enfin le refroidissement de la Franche-Comté, ici mois d'Avril au-dessus des normes comme dans pas mal d'autres régions.

Olivier.

Chez moi en Corse, 162mm depuis le début de l'année, c'est bien faiblard (environ 50% de la norme à peine)... On espère de l'eau dans les prochaines semaines.

Oui , à ce que je peux constater , le mois de mars n'as pas ete extremement pluvieux partout , ici en charente (16) a laprade , le mois de mars aura ete a 70% plus pluvieux que le debut du 21esiecle . !

162mm depuis le debut de l'année , tu manques vraiment d'eau , il est tombé moins chez toi en 4mois que dans certain departements en 1 mois ...! On attends la pluie , mais elle n'arrive toujours pas , je compte enormement sur les orages prevuent pour ce week-end !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet mars 38.8mm chez moi, bien inférieur aux normes également, sur mars-avril j'ai donc 45mm, ce qui est en fort déficit... default_dry.png

Chose remarquable, j'ai l'impression que l'herbe prend déjà sa teinte grillée estivale, un début mai, c'est plutôt inquiétant...

je remarque aussi qu'à 40km de distance, on n'a qu'une différence de 6mm!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici j'en suis à 81mm pour plus de 200 de moyenne...ceci cache l'excédent de l'automne mais je n'avais pas encore "branché" le pluvio...

A+!

Alex.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est le département de l'Aude (Centre Sud).L'Est du département est soumis au climat méditerranéen et l'épisode pluvio-neigeux fin janvier (inondations dans les basses plaines de l'Aude) était exceptionnel.

C'est vrai, c'est le contraire des autres régions. La sécheresse des uns s'achève quand commence celle des autres. Chez moi pas ou peu de sécheresse depuis 2003. En revanche ce printemps est très sec.

oh oui c'est exeptionnel 10cm de neige à narbonne avec le passage du chasse neige default_flowers.gifdefault_blink.png par contre parés bonjour les inondations qui n'étaient pas loind de celles de 1999

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sur ces belles cartes faite par la NOAA :

Précipitations sur la période 1er Janvier au 31 Mars 2006 :

http://www.infoclimat.fr/analyse/trois_mois.php?p=cumul

Précipitations pour Avril 2006 :

http://www.infoclimat.fr/analyse/un_mois.php?p=cumul

On peut faire la comparaison entre le maghreb et le littoral provençal, la france est depuis le début de l'année, du moins la partie Est plus sèche que le nord Afrique !

Par contre je me fais du soucis pour l'est de la Finlande qui sur les 4 derniers mois n'affiche pas plus de 40mm grand Max ! A quoi est dut ce déficit, croyez vous que ce soit un manque de station météo ?? ou bien est ce la réalité la bas ?? en tout cas ça doit vraiment être sec dans le coin... Si quelqu'un a des nouvelles ou des contacts pour nous en faire partager ..

@++

Sur ces belles cartes faite par la NOAA :

Précipitations sur la période 1er Janvier au 31 Mars 2006 :

http://www.infoclimat.fr/analyse/trois_mois.php?p=cumul

Précipitations pour Avril 2006 :

http://www.infoclimat.fr/analyse/un_mois.php?p=cumul

On peut faire la comparaison entre le maghreb et le littoral provençal, la france est depuis le début de l'année, du moins la partie Est plus sèche que le nord Afrique !

Par contre je me fais du soucis pour l'est de la Finlande qui sur les 4 derniers mois n'affiche pas plus de 40mm grand Max ! A quoi est dut ce déficit, croyez vous que ce soit un manque de station météo ?? ou bien est ce la réalité la bas ?? en tout cas ça doit vraiment être sec dans le coin... Si quelqu'un a des nouvelles ou des contacts pour nous en faire partager ..

@++

je crois qu'il y avait perpétuellement un anticyclone là-bas, non?

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je crois qu'il y avait perpétuellement un anticyclone là-bas, non?

En finlande ben faut croire ben alors méga blocage quoi car ce fameux anticyclone est toujours présent sur la même façade est de la finlande avec des pressions supérieurs à 1036 hPa. Bonne chance là haut ....

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A Mouilleron le Captif (85, à 5 km de la Roche sur Yon) cumul du 01/01/06 au 30/04/06 environ 330 mm pour une normale de 300mm soit un excédent de 10%, et le double par rapport à l'an dernier.

Bonne journée à tous.

F85

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour info Pampelune en Espagne 897 mm en 04/06. Cumul depuis 01/06 1043mm !

F85

Pour info Pampelune en Espagne 897 mm en 04/06. Cumul depuis 01/06 1043mm !

F85

Enorme , en 4mois il serait tombe ce qui tombe dans la plupart des regions en 1 ans ? Alors il y a des innondations la bas non ? les ruisseaux des montagnes doivent etre sacrement actifs ! Si il pouvait faire cela en france cet ete , quelques 800mm dans l'ete default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un reve default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

Enorme , en 4mois il serait tombe ce qui tombe dans la plupart des regions en 1 ans ? Alors il y a des innondations la bas non ? les ruisseaux des montagnes doivent etre sacrement actifs ! Si il pouvait faire cela en france cet ete , quelques 800mm dans l'ete default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un reve default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Il s'agit des cumuls fournis par Meteo Ciel. Mais c'est vrai que c'est énorme.F85

Invité Guest

A St Rambert / loire, 25 km au nord ouest de ST ETIENNE en plaine du Forez, depuis le 1/01/2006 :

Janvier : 29

Février : 18.2

Mars : 45

Avril : 62.1 mm

Mai : Rien pour l'instant

Ce qui donne : 154.3 mm proche de la norme

Entre les 63.9 mm de 1993 ( du 1/01 au 30/04 ) et les 230.1 mm de 2001

La végétation attend la pluie désormais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A St Rambert / loire, 25 km au nord ouest de ST ETIENNE en plaine du Forez, depuis le 1/01/2006 :

Janvier : 29

Février : 18.2

Mars : 45

Avril : 62.1 mm

Mai : Rien pour l'instant

Ce qui donne : 154.3 mm proche de la norme

Entre les 63.9 mm de 1993 ( du 1/01 au 30/04 ) et les 230.1 mm de 2001

La végétation attend la pluie désormais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , et pour l'instant il ne tombe pas assez ... c'est inquietant , j'espere de tout coeur que l'ete sera plutot sympatique , orageux , pas trop pluvieux mais assez pour que l'herbe ne carbonise pas sur place comme l'ete precedent !