Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Total des precipitations sur le debut de l'annee

Cyclonus
 Partager

Messages recommandés

Rouen actu pluvio au ( 22/09/06 ) : 615 mm nous devrions avoir 560 mm , en septembre : 14 mm, et aujourd'hui après les deux ouragans

Gordon et Hélène : 3.8mm ! impressionnant default_sleeping.gif

mais juillet : 90 mm et aout 93 mm. les hirondelles ont fait leurs valises fin aout . default_mad.gif

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alex est en train de me rattraper default_sleeping.gif le cumul d'Olmeto est à pile 1mm du mien, qui s'élève à 205.4mm, il va peut-etre nettement augmenter durant les prochaines 48h...

127mm à 10km au sud d'Angers pour le moment en septembre.

Comme l'année dernière, l'automne rattrape le déficit pluviométrique accumulé depuis une dizaine de mois.

Cumul annuel de 431mm donc ici. (cumul total 2005 : 447,5)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir

Ici cumul de 636.5mm au 24/09

09/06 110mm

Normale à fin 09/06 590mm

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A Saint-Etienne/Bouthéon, cumul depuis le début de l'année de 491.1mm. C'est peu je trouve mais heureusement que le mois de septembre rattrape bien le début d'année très sec.

104.6mm depuis le début de ce mois et 199mm en janvier + février + mars + avril + mai !

A La Tronche (38), 650 mm depuis début 2006, qui se répartissent entre

01 55

02 34

03 136

04 62

05 98

06 15

07 101

08 108

09 41 (provisoirement bien sûr)

Rappel de la moyenne 71-00 à Saint Martin d'Hères, de janvier à septembre: 739 mm.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Citation
A Saint-Etienne/Bouthéon, cumul depuis le début de l'année de 491.1mm. C'est peu je trouve mais heureusement que le mois de septembre rattrape bien le début d'année très sec.

104.6mm depuis le début de ce mois et 199mm en janvier + février + mars + avril + mai !

En effet c'est moins que la moyenne, mais septembre sauve bien la mise. Sinon le phénomène de baisse des précipitations n'est pas nouveau :

Moyenne Janvier/Septembre 1951-2000 --> 611,20

Dont :

Moyenne Janvier/Septembre 1951-1975 --> 644,80

Moyenne Janvier/Septembre 1976-2000 --> 577,60

Moyenne Janvier/Septembre 1991-2000 --> 556,20

Pour Riotord le mois de septembre est très arrosé (149mm ce matin) et je pense que l'on va bien rattraper la retard ici aussi... verdict le 1 octobre.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine d'Alsace ca donne:

-Janvier: 24,0mm

-Février: 44,3mm

-Mars: 100,4mm

-Avril: 31,2mm

-Mai: 94,6mm

-Juin: 55,8mm

-Juillet: 17,2mm

-Aout: 150,8mm

-Septembre: 48,4mm (provisoire?)

Ce qui donne un cumul depuis le 1er Janvier de 566,7mm ici au Sud de Haguenau mais plus de 750mm à Niederbronn (Vosges du Nord)...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Citation
Alex est en train de me rattraper default_crying.gif le cumul d'Olmeto est à pile 1mm du mien, qui s'élève à 205.4mm, il va peut-etre nettement augmenter durant les prochaines 48h...

Alors lmk on en est où???

Avec les pluies du 24-25=+32mm

Soit 236,4 pour Olmeto cette année.

(A Ventabren j'aurai le détail début octobre mais on en est à plus de 140mm pour le mois donc autour des 300mm pour l'année.)

Ce mois-ci c'est sûr je serais de nouveau absent des trophées de la carte pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu de repos!

A+!

Alex.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici à Angers au 26 septembre 2006, on est à 435.6 mm pour 2006.

Mois maximum = Septembre avec 122 mm (il reste encore 4 jours)

Mois minimum = Juin avec 3.4 mm

On était très mal parti, mais septembre avec 122 mm, refait grimper la moyenne. (Cela reste bas quand même)

Cumul septembre pour l'instant : 122 mm donc

Je suis toujours devant default_crying.gif

Un peu plus de 40mm pour cet épisode (qui ne m'a quasiment pas concerné lol), ce qui porte le cumul annuel à 247.6mm, ça monte, ça monte...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici, 420 mm depuis le 1er janvier dont 95 en septembre! Ya du mieux mais il en faudrait encore! default_crying.gif

Rappel : 434 mm en 2005, il manque donc 14 mm pour au moins égaliser! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le cumul de Colmar ou environs très proche depuis le début de l'année et la comparaison avec les moyennes habituelles ? Merci beaucoup !

Bon c'est pas pour Colmar meme désolé mais la pluviometrie de Colmar-Meyenheim (15-20km au Sud) depuis le 1er Janvier est de 575mm (normale annuelle 600mm) donc bien supérieure aux normes depuis le début de l'année dans le Centre-Alsace qui est bien arrosé cette année sachant que c'est l'un des endroits les plus secs de France et qu'il reste encore 3 mois pour augmenter le cumul...

A titre de comparaison, ici dans le Nord de l'Alsace j'en suis à 566,9mm depuis le 1er Janvier mais pour une moyenne annuelle comprise entre 750-800mm donc dans les normes sans plus voir légérement inférieures.

Merci AL67 pour ces données; ce qui m'embete un peu c'est cette station Colmar -Meyenheim qui est justement situé à Meyenheim et je peux te dire qu'il y pleut toujours un peu plus qu'à Colmar meme!

Surtout pendant les orages et la c'est parfois completement faussé en fonction de la trajectoire des orages ou de leur caractères locaux, ainsi un ex le 04 mars dernier, il y avait presque 8cm de neige en moins ici à Colmar qu'à Meyenheim et ce n'est pas un exemple isolé!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici en Isère, 661 mm , moi qui voulais atteindre les 1000 mm pour la fin d'année , ça risque d'etre chaud , voir très chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Citation
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le cumul de Colmar ou environs très proche depuis le début de l'année et la comparaison avec les moyennes habituelles ? Merci beaucoup !

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

Allez hop à ta calculette maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

Allez hop à ta calculette maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai donné le total juste en haut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf qu'il faut rajouter 4mm tombés cet A-M encore.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
J'ai donné le total juste en haut...

Ah non , juste en bas maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Citation
Ici en Isère, 661 mm , moi qui voulais atteindre les 1000 mm pour la fin d'année , ça risque d'etre chaud , voir très chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

534 mm à Bourgoin-Jallieu. Pour les 1000 mm, effectivement ça va être très chaud sauf pour Jeje qui n'est + très loin.

Pour l'instant 443.9 mm ici . Avance sensible sur l'année derniere ( 388.5 mm au 26/09/05 ). Avance definitive vu que 2005 s'était terminé avec 464.1 mm , notez l'automne archi sec ( record absolu ) avec 66.6 mm sur Octobre , Novembre et Decembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
561.7 mm depuis le 1er janvier ici, ca roule tranquillement, et on va bientot atteindre la moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

526.4mm à saint rémy les chevreuses

Cumul à mourir de rire pour paris-république, très nette sous estimation pluviométrique avec 340 mm!

Ben vu que la moyenne est vers 450 mm , république sous estime de 110 mm et toi tu sur estime de 110 mm , ca revient au meme !

Citation
Ben vu que la moyenne est vers 450 mm , république sous estime de 110 mm et toi tu sur estime de 110 mm , ca revient au meme !

Comment ca je surrestime la moyenne ? default_blushing.gif