Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite requête pour le forum observations

autan81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je poste ce topic pour demander une petite modification relative au forum Observations. En effet, actuellement ce forum est divisé en deux parties, "Le temps en France et en Europe" et "Le temps dans le reste du monde". Mais le problème, c'est que les observations en Europe sont noyées dans la masse des observations des différentes régions de France, vites reléguées au second plan et donc pas forcément remarquées par les intervenants.

Je prendrai entre-autres l'exemple du topic "Inondations en Europe Centrale", sujet traitant pourtant d'un phénomène de grande ampleur et catastrophique dans les pays de l'Est, mais qui semble "ignoré" par la majorité des intervenants, ne serait-ce qu'au niveau du nombre de lectures. Il faut dire qu'il faut aller le chercher au milieu de tous les "suivis" des régions françaises. Le voilà déjà rétrogradé bien bas ce matin, alors que je l'avais pourtant fait remonter hier en fin de soirée. default_huh.png

Voilà pourquoi il serait préférable de réorganiser les forums en un forum "Le temps en France" et un autre "Le temps en Europe et dans le reste du monde" afin d'en améliorer la lisibilité et de permettre aux intervenants de ne pas passer à côté de sujets concernant certains évènements européens certes peu nombreux, mais qui, à défaut de mériter des réponses (parfois ils n'en nécessitent pas), méritent au moins d'être lus (autant que les cyclones australiens par exemple default_innocent.gif ).

J'espère que l'équipe d'IC répondra favorablement à cette requête qui, même si elle n'est pas très conséquente, pourrait éviter à l'avenir d'avoir des sujets "errants" dans le forum Observations.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis totalement d'accord avec ceci. Une autre petite remarque au passage, les deux grands suivis Nord et Sud de la France devraient être consacrés qu'au temps calme, en cas d'épisode orageux ou autres, n'hésitez pas à créer des topic spécialement dédiés à ceux-ci, histoire de centraliser les infos, l'orage de hier en maine et loire a ainsi pu être très bien suivi sur le forum default_innocent.gif

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que nous avons pris note de cette remarque ;-)

A très vite pour plus de détails à ce sujet!

vin'c

Merci à vous de vous être penchés sur la question. default_crying.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cette remarque était pleine de bon sens, et je me demande d'ailleurs pourquoi nous n'avons pas eu l'idée plus tôt. La modification vient d'être effectuée!

Une autre petite remarque au passage, les deux grands suivis Nord et Sud de la France devraient être consacrés qu'au temps calme, en cas d'épisode orageux ou autres, n'hésitez pas à créer des topic spécialement dédiés à ceux-ci, histoire de centraliser les infos, l'orage de hier en maine et loire a ainsi pu être très bien suivi sur le forum

Merci chris de souligner ce point, c'est en effet l'idée sous jacente de l'organisation "géographique" du suivi des situations:- les grands topics Nord et Sud --> le temps calme

- dès que la situation météo l'exique --> création du sujet, en indiquant dans le titre le type de phénomène, la région concernée et la ou les dates "attendues". Sachant qu'il nous est biensûr possible de modifier ces données au besoin, l'objectif étant de classer au mieux les infos données sur le forum, et d'en faciliter la recherche par mots-clé a posteriori.

Je suis pas sûr que ça augmente considérablement le nombre de lecteurs. Seuls ceux qui feront la démarche de s'intéresser au temps chez leurs voisins iront sur ce forum. Les messages ne profiteront plus de la mise en avant par le nombre de visiteurs importants du forum "France". Mais j'espère me tromper.

Il est tout à fait normal qu'on s'interesse plus au temps de son pays. D'ailleurs, par le passé, j'avais déjà eu parfois l'impression de pas interesser grand monde avec le temps de ma région (à part lors d'évènements bien particuliers, comme avec les sculptures glacées), même dans les topics "centre-est", alors que Genève est en plein milieu de cette région climatique. Alors maintenant qu'il faudra poster dans un autre forum, j'ai bien peur que ça n'interesse plus que les quelques autres compatriotes du forum.

Bon, on profitera peut-être des visiteurs attirés par les topics sur les USA ou l'Australie qui eux attirent du monde quoi qu'il arrive default_wub.png

Je suis pas sûr que ça augmente considérablement le nombre de lecteurs. Seuls ceux qui feront la démarche de s'intéresser au temps chez leurs voisins iront sur ce forum. Les messages ne profiteront plus de la mise en avant par le nombre de visiteurs importants du forum "France". Mais j'espère me tromper.

Il est tout à fait normal qu'on s'interesse plus au temps de son pays. D'ailleurs, par le passé, j'avais déjà eu parfois l'impression de pas interesser grand monde avec le temps de ma région (à part lors d'évènements bien particuliers, comme avec les sculptures glacées), même dans les topics "centre-est", alors que Genève est en plein milieu de cette région climatique. Alors maintenant qu'il faudra poster dans un autre forum, j'ai bien peur que ça n'interesse plus que les quelques autres compatriotes du forum.

Bon, on profitera peut-être des visiteurs attirés par les topics sur les USA ou l'Australie qui eux attirent du monde quoi qu'il arrive default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que la volonté soit une augmentation du nombre de lecteurs... je pense plutôt qu'il est important que les choses soient classées au bon endroit. Même si cela concerne une partie plus petite des forumeurs, leurs messages étaient perdus dans un flot de message concernant la France et ainsi nous nous y perdions complètement.

Je pense que de cette manière les choses sont classées et rangées au bon endroit. On facilite ainsi l'accès à ces données.

Vin'c default_wub.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très bonne idée en tout cas, bravo car il y avait déjà fort à faire avec les topics français... default_pinch.gif

Cependant, pour ta prochaine bonne idee, merci de me l'offir par MP, histoire que j'apporte quelque chose de valable au forum. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis-moi n’essaierais-tu pas de m’arnaquer ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon tu n’as pas besoin de mon aide pour apporter quelque chose de valable au forum. Tu as déjà prouvé de nombreuses fois que tu le faisais très bien tout seul. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">