Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

stormigen
 Partager

Messages recommandés

N'oublions pas ces cartes haute définition MAJ toutes les 15 minutes pour suivre l'évolution des cellules convectives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

https://www.nemoc.navy.mil/sat1/m8/med/ir_enh/latest.jpg

https://www.nemoc.navy.mil/sat1/m8/avwx/hrv/latest.jpg

attention ce n'est pas pour les bas débits...

ici toujours des nuages au sud. Au nord c'est dégagé, le vent est même de secteur nord sur la côte, il ne se passera sans doute rien. Mais chaleur notable à l'abri du vent...

• Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

N'oublions pas ces cartes haute définition MAJ toutes les 15 minutes pour suivre l'évolution des cellules convectives default_laugh.png

https://www.nemoc.navy.mil/sat1/m8/med/ir_enh/latest.jpg

https://www.nemoc.navy.mil/sat1/m8/avwx/hrv/latest.jpg

attention ce n'est pas pour les bas débits...

ici toujours des nuages au sud. Au nord c'est dégagé, le vent est même de secteur nord sur la côte, il ne se passera sans doute rien. Mais chaleur notable à l'abri du vent...

Superbe cotissois des images satellites ca cumulifie bien sur le finistère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngSois dit en passant ma station annonce de la flotte et la péssion est en baisse DE 2 hpa en 2 heures

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche

journée estivale !

tx 23.9°c ! chaud

actu 22.7°c congestus bourgeonnant depuis 1h30 mais ca n'ira pas plus loin je pense

a+

Rien d'interessant ici, ciel limpide exepté quelques très rares cumulus de beau temps.

Ah si, je suis quand même tombés sur un beau serpent dans la forêt default_laugh.png mais qui n'avait pas l'air de tellement m'apprécier si bien que j'ai pris mes jambes à mon cou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aucun orage ou même averse à esprérer ici (loir et cher) ce soir je pense.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Je suis à 10 km à l'ouest de Vannes, donc je dirais 200km. Il semble d'apres les images sat que le developpement des ces nuages se fait vers le sud est. Donc à mon avis les orages sont plus prévue vers les centre et le sud est de la Bretagne

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis à 10 km à l'ouest de Vannes, donc je dirais 200km. Il semble d'apres les images sat que le developpement des ces nuages se fait vers le sud est. Donc à mon avis les orages sont plus prévue vers les centre et le sud est de la Bretagne

Vannes n'est pas à 200 km de nantes mais 100 environ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur=

Un petit aperçu du ciel actuel de Vendée en direction du Nord si ça peut vous interesser, je l'ai prise il y a quelques instants. Alors orages bientôt ou pas, telle est la question! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la température est plus qu'agréable n'est-ce-pas?

Greg alias Kikite

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un Cb isolé vient de naître sur le centre de la Vendée, bien visible au Sud de ma position. Cb assez mou résultant d'une poussée convective locale mais temporairement puissante. A priori, pas d'activité électrique pour le moment.

En regardant à ma fenêtre, je croyais le ciel limpide, et le risque d'orage au plus faible...mais en sortant dehors , on peut appercevoir de gros bourgeonements en direction de l'ouest et du Sud! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans doute de futurs orages, du moins je l'espere default_clover.gif

Sinon ici aussi petite brise d'Est et temperature bien agreable ma fois a l'abri du vent

Rostrenen (22) : Dans le centre Bretagne, Les cumulus sont bien montés, juqu'au congestus et puis déception : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> étalement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le ciel est resté chargé depuis le milieu de l'après-midi, une température de 22°c. A 19h de grosses gouttes sont tombées. C'est à mon avis rapé pour ce soir default_clover.gif . Allez ce n'est que le début de la saison.

Posté(e)

La faible convection qui avait tenté de se mettre en place est tombée comme un château de cartes. Il ne reste qu'un beau congestus au loin vers l'est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

21.4°C actu, les tee-shirt sont de sortie dans le coin! default_clover.gif

Désolé de mettre ce type en hors sujet, mais depuis pas mal de temps je remarque que l'estuaire dela Loire est une limite très franche aux nuages! En effet l'apres midi lorsque des cumulus se forment , on en voit en quantité astronomique vers le nord tandis qu'au sud le ciel est presque limpide!

Comment expliquEZ vous scela ?

Posté(e)
Les sables d olonne

default_clover.gif Je reviens de chasser le cumulus congestuce se transformant cumuloninbu genitus sur le centre vendée très beau dévellopement et rapide en plus ! mais aucune activité électrique alors comme le dit djwilliam c'est bien chère l'éssence! et j'ai parcouru 200 km pour faire des belles photos mais aucun éclair et en plus il s'est désagrègé aussi vite qu'il a gonflé, j'éspere que demain se sera beaucoup mieux. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre demain est une autre histoire et on pourraient bien avoir du mouvement dans l'air et de bons orages: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs277.gif

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-590.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-107.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-505.GIF

Je sens que demain va falloir aller chassé sur le territoire de dudule default_clover.gif

Posté(e)

Je sens que demain va falloir aller chassé sur le territoire de dudule

Mais arrête tu vas me porter la poisse! default_crying.gifdefault_laugh.png

J'espère que çà va bouger en effet.

Ici ciel clair maintenant et il fait très bon avec 18.5°C actu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A st avé (vannes 56) la tx à atteint +25,9°c , à vannes séné la température à 17 h était de +24,6°c , on à du tourner autour des +25°c de tx(confirmation demain).

De nombreux cumulus instables se sont formés à l'étage moyen vers l'ouest mais rien autour du golfe du morbihan .

Si celà continue ainsi la sécheresse que l'on croyait freinée (mars +94mm) , sera réduite à néant ou presque par avril pour l'heureà-60 mm , bref on risque au vu des modèles hors mis quelques ondées orageuses ou orage toujours possible , qu'un nouveau mois déficitaire ne se profile avec seulement un petit intermède dépréssionnaire en deuxième quinzaine de mars , vite contré par les hp reformées en barrage sur le proche atlantique .

Si les évènements restent en l'état nous pourrions repasser avec un déficit de -660 mm après s'ètre retrouve à -600mm en mars depuis le 01/11/2006.

Demain il est vrai que cela risque d'être pas mal du tout.

Avec une bonne activité au programme en soirée et en première partie de nuit.

La bonne zone semble le SE 35, E 44 S/SO 53, O 49, N/NE 85 avec une extension à l'E en cours de début de nuit.

Je monterais sur la colline avec siège dépliable, apn, jummelles, glacière, une bouteille de cidre, là bas on a une vision à 180 de l'E à l'O en passant par le sud et c'est vraiment hyper dégagé.

Et oui à la campagne c'est tranquille default_laugh.png

Sinon actu 14.2°C.

Autre chose, je vous conseille la zone allant au Nord de Ancenis puis au Nord de Segré, c'est un vrai couloir d'orage cette zone !

Mon cousin est en plein dedans et il se chope énormément d'orages

Autre zone mais cette fois-ci plus au nord, de Retiers à Laval.

Là aussi il y a souvent pas mal d'orages mais bien moins que sur la première ligne précité.

A voir aussi à cette date, la forêt est pas encore très bien réveillé et ne jouera sans doute pas au max son rôle de déviation des orages.

Je vous dirais ca demain default_crying.gif

Posté(e)

Je suis bien tenté d'aller faire une sortie demain soit du coté de Cholet, soit du coté d'Ancenis-Ingrandes ...

Sinon, ciel bien dégagé et 15.6°C actu, c'est très agréable! default_crying.gif