TreizeVents Posté(e) 12 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 12 avril 2006 Désolé de ne pas avoir organisé de concours depuis un bon mois, mais cela prend pas mal de temps et les études m'ont beaucoup absorbé dernièrement. On repart donc pour un nouveau concours, avec les habituelles 5 stations disséminées sur l'hexagone. Le concours est fixé au dimanche 16 avril (j'espère que cela permettra au plus grand nombre de participer) et la prévision se fera en J+2. Vous devrez donc prévoir le temps de mardi 18 avril, et votre participation devra m'être envoyée dimanche avant minuit. Difficile de dire quelle sera la grande tendance de mardi prochain, aussi les cinq stations du concours sont disséminées un peu partout : --> Caen/Carpiquet --> Langres --> Mont de Marsan --> Dijon/Longvic --> Ajaccio/Campo dell'Oro Comme toujours vous devrez prévoir : _ La Tn qui sera enregistrée par la station entre lundi 18h et mardi 18h. _ La Tx qui sera enregistrée par la station entre mardi 6h et mercredi 6h. _ Les éventuels phénomènes particuliers qui pourraient se produire à la station entre mardi 0h et mercredi 0h. _ La nébulosité moyenne qui sera reportée par la station mardi entre 10h et 18h. Je rappelle que : --> Températures : vous devrez donner une prévision de la température minimale et de la température maximale qui seront enregistrées le jour du concours. Vous pouvez utiliser les décimales dans vos prévisions. --> Nébulosité : vous devrez prévoir la nébulosité moyenne entre 10h et 18h le jour du concours. Vous avez pour cela le choix entre quatre prévisions : dégagé (nébulosité moyenne de 0 à 2 octas), peu nuageux (2,1 à 4), nuageux (4,1 à 6), couvert (6,1 à 8). --> Phénomènes : vous devrez prévoir les phénomènes particuliers qui seront observés à la station le jour du concours. Vous avec le choix entre pluie (concerne toute précipitation liquide sauf pluie verglaçante), neige/verglas (comprend toute précipitation solide, y compris la grêle et le grésil ainsi que le verglas au sol ou la pluie verglançante), brouillard, orage (comprend aussi le tonerre, la foudre) et vent (rafales >60km/h). Vous pouvez bien sur aussi ne prévoir aucun phénomène particulier. Le système de décompte des points : --> Températures : les points seront distribués comme suit : 8 points si vous prévoyez la température exacte (super-prévisionniste ou coup de bol...!) 5 points si l'erreur est inférieure ou égale à 0,5°, 4 points si l'erreur est comprise entre 0,6 et 1°, 3 points si l'erreur est comprise entre 1 et 1,4°, 2 points si l'erreur est comprise entre 1,5 et 2°, 1 point si l'erreur est comprise entre 2,1 et 3°, Aucun point si l'erreur est supérieure à 3°. --> Nébulosité : vous marquez trois points si vous avez prévu la nébulosité exacte, un point si vous avez une classe d'écart (exemple : vous avez prévu un ciel peu nuageux mais il est observé un ciel nuageux), et aucun point si vous avez plus d'une classe d'erreur. --> Phénomènes particuliers : vous marquez deux points par phénomène bien prévu; cependant sur ce total je retirerais un point par phénomène non prévu ou par phénomène prévu non réalisé. Ainsi si vous prévoyez pluie et brouillard et que la station n'observe que de la pluie, vous marquez 2 - 1 = 1 points. Le score ne peut cependant pas être négatif. Si vous ne prévoyez aucun phénomène et que votre prévision est juste, vous marquez deux points. On se retrouve dimanche. Comme d'habitude, adressez vos prévisions sous la forme station/tn/tx/phénomènes/nébulosité par mail à solareus34-@-free.fr (n'oubliez pas d'enlever les "-"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Désolé de ne pas avoir organisé de concours depuis un bon mois, mais cela prend pas mal de temps et les études m'ont beaucoup absorbé dernièrement. Tu en est tout excusé, Treize. Les études doivent passer avant tout, je suis bien placé pour le savoir! C'est avec grand plaisir que je participerai une nouvelle fois au concours (j'aimerais quand même savoir s'il y a des points de fidélité attribués à ceux qui n'ont raté aucun concours? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr que non évidemment) A dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 avril 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 avril 2006 Salut TreizeVents Je vais peut-être participer au concours mais comme c'est la 1ère fois, j'avais une question à poser: si le ciel se couvre ou se dégage sur la station pendant les 8h, ça se passe comment? Si le ciel est dégagé à 8h et qu'il est couvert à 18h par exemple, que doit-on donner comme classe de nébulosité? Peut-être à dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2006 Pour te répondre Crack, pour le moment je me contente simplement de calculer la nébulosité moyenne (Je fais la moyenne en octats de toutes les observations heure par heure de 10h à 18h). Il est vrai que cela pose quelques problèmes dans les cas ou le ciel va se couvrir dans le courant de la journée ou au contraire se découvrir, je l'admets. Pour ce concours je ne compte pas changer le système en place, si vous prévoyez que le ciel va se couvrir dans la journée c'est à vous d'essayer de prévoir vers quelle heure il va se couvrir, et de prévoir environ quelle sera la nébulosité moyenne de la journée. Je réflechissais récemment à un moyen de modifier le système, et je pense que pour le prochain concours je vais faire une sorte de système hybride : je demanderais la nébulosité du matin et de l'après-midi, en prenant pour le matin la moyenne des observations 10h + 11h TU, et pour l'après-midi la moyenne de 15h et 16h. Cela permettra d'éviter le problème. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 16 avril 2006 Partager Posté(e) 16 avril 2006 Et un petit up pour le sujet. C'est le grand jour! N'oubliez pas de participer à ce concours! Qui succèdera à bibi1526, tenant du titre? Venez vous essayer à la prévision, et vous ferez peut-être partie des heureux gagnants. ...A moins que vous n'ayez trop peur de vous frotter à moi ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance à tous et participez nombreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2006 Un autre petit up, plus que 4 heures 40 pour participer. N'oubliez pas de préciser votre pseudo dans votre mail ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 17 avril 2006 Partager Posté(e) 17 avril 2006 Alors, combien de participants finalement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2006 Je publierais les résultats demain en fin de matinée J'espère que ça laissera le temps à celui qui m'a envoyé une prévision sans me donner son pseudo de se faire connaître ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2006 MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR LA VILLE DE CAEN Temps réellement observé : Tn 4.3° / Tx 13.5° / Couvert / Aucun phénomène 11 points : Ced30330 9 points : J-ski86, Alexy31, Guissepe 8 points : Meteo38 et Autan81 MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR LA VILLE DE LANGRES Temps réellement observé : Tn 4.5° / Tx 12.6° / Peu Nuageux / Aucun phénomène 13 points : J-ski86, Alexy31 12 points : Meteo38 11 points : Autan81 10 points : Ced30330 9 points : Guissepe MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR MONT DE MARSAN Temps réellement observé : Tn 7.7° / Tx 16.1° / Couvert / Aucun phénomène 14 points : Ced30330 13 points : Alexy31 11 points : J-ski86 10 points : Meteo38, Autan81, Guissepe MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR DIJON Temps réellement observé : Tn 6.7° / Tx 15.7° / Peu nuageux / Aucun phénomène 10 points : J-ski86 9 points : Autan81 7 points : Alexy31 6 points : Ced30330, Guissepe 4 points : Meteo38 MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR AJACCIO Temps réellement observé : Tn 12.3° / Tx 19.0° / Nuageux / Brouillard, Pluie 11 points : Ced30330, Meteo38 10 points : J-ski86 9 points : Autan81, Alexy31 7 points : Guissepe MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR LES TEMPERATURES 37 points : Autan81, Alexy31 36 points : J-ski86 34 points : Ced30330 30 points : Meteo38 28 points : Guissepe MEILLEUR PREVISIONNISTE POUR LE TEMPS 18 points : Ced30330 16 points : J-ski86 15 points : Meteo38 14 points : Alexy31 13 points : Guissepe 12 points : Autan81 CLASSEMENT GENERAL 52 points : Ced30330, J-ski86 51 points : Alexy31 49 points : Autan81 45 points : Meteo38 41 points : Guissepe A la prochaine ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 avril 2006 Partager Posté(e) 19 avril 2006 merci Treize Vent pour ce concour trés serrés mais je m'en tire bien pour ce premier, avec 51 points, 1 point de plus et voila... merci encore alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Cool cette première place Surtout que j'ai fait une prévision non pas à 2 jours mais à 3 jours (j'ai envoyé mes prévisions le samedi après-midi alors que l'on avait jusqu'au dimanche soir). Dommage qu'il n'y ait que 6 intervenants (mais treizevents ne doit pas s'en plaindre, ça doit représenter déjà pas mal de boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 salut ! pas mal Ced /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'inscrirait la prochaine fois ! et je te passerai devant ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Pas mal! Un trophée de meilleur prévisionniste des températures ex-aequo avec alexy31. Midi-Pyrénées en force! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un grand bravo à Ced30330 et J-ski86 qui se partagent la 1re place, mais aussi à tous les autres participants qui n'ont vraiment pas démérité. Rendez-vous au prochain concours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 exellent idée ce concour qui fut très sérré encore bon travail treizevents /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés