Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epreuve orale Concours ENM externe


Messages recommandés

merci pour l'info.... Et enfin, une dernière question, quels sont les chances de réussir, ie combien de personne presentent le concours chaque année et combien sont prises en moyenne ? Car la fac me fait un peu peur. Peur de finir dans une impasse. Sinon je pense plutôt à la Fac de toulouse pour une éventuelle préparation au concours...

Enfin dans 4 jours TPE m'attends, j'espèreque je vais intégrer cette année... parceque je commence à saturer en ce qui concerne les cours; indigestion sic.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Environ 60-70 candidats qui passent l'écrit, 9 à l'oral, et enfin 3 places. Bon courage, il faut y croire et s'acharner un peu, ça peut payer, la preuve default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bientôt les oraux... comment se passent votre préparation, votre humeur, votre moral ?

Passez-vous beaucoup de temps à vous y consacrer ?

Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des rapports de jury du concours d'entrée à l'ENM, autres que ceux de technicien supérieur de l'équipement ?

Bon courage à tous !

Valérie default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors-sujet, mais cela me rappelle les oraux des concours administratifs, quand les examinateurs doivent parfois interroger 100 candidats pour 4/5 postes, alors que ces candidats vont tous plus ou moins répéter la même chose. J'avais une prof qui était aussi membre de ces jurys, elle nous racontait comment des fois ils faisaient exprès de faire passer l'oral avec les fenêtres grandes ouvertes et la tondeuse en dessous, ou bien encore comment ils faisaient exprès d'arriver en retard pour que ceux qui se représentaient prennent bien 45 minutes de poirottage dans le couloir avant de participer... C'est juste pour vous dire que quoi qu'il arrive, surtout ne stressez pas pour ce genre de petits détails default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, (cela peut intéresser les plus "vieux" d'entre nous), après un diplôme d"ingénieur agronome et 4 ans dans la vie active (dans un domaine qui n'a rien à voir avec la météo), je viens d'obtenir une bourse pour retourner à la fac en master (anciennement maîtrise) "Science de l'atmosphère et océanographie", à l'université de Toulouse III.

Mon objectif est de tenter le concours IT de météo France dans un an, à la fin de ma maîtrise.

Si vous voulez des infos sur ma démarche, n'hésitez pas à me contacter ! (j'ai récupéré des cours et des annales sur lesquelles je m'entraîne)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant vos commentaires, je m'apperçois que je n'y arriverais jamais....

Je suis une cruche en Anglais, en informatique (je connais même pas word et excel), et je dois travailler sans relache les maths!

Je pense qu'il faut que je me trouve une situation professionnelle, mais quoi???

Je n'en sait rien... Peut être le jardinage.

En tout cas, je ne peut plus continuer comme ça, je suis a bout financièrement de mes études!

Je suis paumé en gros car je sais toujours pas ce que je sais faire à part ma meteo biensure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire ce sujet et en plus le ciel gris actu là j'ai envie de péter les plombs.Avoir un BTS ou bac plus 4 , et faire des petits boulots , mais dans quelle société vivons-nous c'est complètement débile .J'ai un neveu qui a eu sont diplome d'ingénieur électronique/informatique en juin 2005 et ne trouve pas de travail! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui c'est vrai, default_laugh.png je suis tellement moche que lorsque je suis né on m'a mis dans une couveuse avec des vitres teintees. default_flowers.gif

pffff, vraiment n'importe quoi Ginette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux quicherche désesperement un boulot dans la météo sans réussir les concours de l'ENM, pourquoi ne pas tenté l'école de météorologiste océanographiste (métoc) dans la marine?

"Il utilise un matèriel sophistiqué pour les observations météo et l'exploitation des informations provenant des satellites. Il est aussi scientifique de par ses connaissances de l'atmosphère et du milieu marin.

Il renseigne les forces navales et les aéronefs sur les prévisions d'environnement océano et météo et leut permet d'optimiser les opérations."

Pour rentrer, sélection sur test culture Général niveau bac ( physique, électronique, maths, Français,Anglais)

Ensuite entretien oral.

Les meilleurs intègrent l'école de Maistrance à Brest.

Ensuite, la formation météo se passe à toulouse sur 9 mois Et environ un ans à l'école de maistrance. On e ressort officier marinier.

Ca peut être une alternative interressante et moins sélective que les concours habituel de météorologistes...

Apres il faut aimer l'esprit même silà on commence officier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà les oraux sont terminés, et commence la terrible attente des résultats.

Pour ma part l'entretien s'est plutôt bien passé, bien que quelques questions du jury m'aient un peu surpris. Dans l'ensemble j'ai pu bien exprimer mes motivations pour postuler à l'emploi de TSE, et j'ai bien aimé le texte de culture générale que j'ai tiré au sort (qui portait sur le projet Arôme), mais vu qu'il n'y a que 20 places à MF sur 399 admissibles, cela risque d'être difficile. default_pinch.gif

Enfin on verra bien.

J'espère que l'entretien s'est également bien déroulé pour tous ceux qui le passaient et qui sont intervenus sur ce topic. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info que j'ai oublié de préciser hier. Les résultats d'admissibilité au concours interne des TSE viennent d'être mis en ligne ICI.

A noter qu'il n'y a que 10 admissibles pour 8 places (en interne). Quelle sélection! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au moins les admissibles ont de fortes chances d'être admis, contrairement au concours externe où le rapport admissibles/admis est moins élevé. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien le coup en ce qui te concerne Autan, est ce l' Arome qui me trompe ? default_blush.png

Merci, c'est gentil de ta part Alti. default_flowers.gif

Malheureusement le nombre de places est si restreint par rapport au nombre d'admissibles qu'il y a plus de chances que je me retrouve refusé qu'admis à l'ENM. default_flowers.gif

La seule certitude, c'est que j'ai fait de mon mieux lors de ce concours. Au moins de ce côté-là je suis satisfait. Pour le reste, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est du suicide de passer cette épreuve lol....

Le mieux c'est de trouver un job dessuite, on m'a dit à météo France à Carpentras serre, que pour faire carrière dans la météo, le personnel a 35 ans, et pendant ce temps vous faîtes des études, mais ça ne vous fait pas cotiser la retraite!

Dans ce cas là, j'ai préféré abandonner et faire de la meteo en amateur lol... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...