Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_crying.gifPrévision pour la Bretagne du 1er avril au 4 avril 2006

La douceur sera encore présente jusqu'au 4 avril 2006 au moins.

Toutefois les températures nocturnes vont baisser sensiblement lundi et mardi matin avec des valeurs entre 2°C à 6°C pour les plus basses en Bretagne.

Les températures maximales sous abri vont rester douces entre 12°C à 16°C.

La situation météo pourrait changer mercredi 5 avril avec éventuellement l'arrivée d'un petit coup de froid et le retour des gelées !.

J'arrêterai là car je ne suis pas certain ce soir d'une fiabilité correcte à partir du 5 avril.

Cela reste à confirmer dimanche soir.

http://www.lamballe.net/index.php?page=fiche&produit=802

Bon week end.

Pierrick dit Huggo

default_sleeping.gif

MF envisagerait de placer plusieurs départements du nord-ouest en vigilance orange à partir de ce soir en raison d'orages et de fortes bourrasques associées. J'ai eu le tuyau par une personne de MF (que je connais) mais dont je ne peux pas divulguer le nom, bien sûr. Et la vigilance orange pourrait se propager plus à l'Est demain (avec le front froid). Attention !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

MF envisagerait de placer plusieurs départements du nord-ouest en vigilance orange à partir de ce soir en raison d'orages et de fortes bourrasques associées. J'ai eu le tuyau par une personne de MF (que je connais) mais dont je ne peux pas divulguer le nom, bien sûr. Et la vigilance orange pourrait se propager plus à l'Est demain (avec le front froid). Attention !

Trop bien, c'est pour les tornades ou la neige??? default_w00t.gifdefault_wub.png

default_crying.gif

Forts orages dans le NW... Bah alors ? ne me dites pas que vous y avez cru... default_laugh.png

Anecdote c'est pas sympa de faire ça sur notre topic du NW default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quand même un petit risque orageux ce soir sur la côte Sud et Ouest de la Bretagne. A l'origine on a une pertubation au stade en développement mais qui va pas du tout se creuser au vu des modèles, et on aura un petit front pluvieux assez instable dans sa partie sud, donc pourquoi pas très localement orageux, tandis que des pluies plus marquées et continues devraient longer les côtes de la Manche.. Cette instabilité se ferait plus franchement sentir demain par effet diurne des pays-de-la-Loire à la Normandie puis plus à l'Est.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_crying.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant météo consult eux aussi nous font un poisson ? sa m'énerve et en plus il sont serieux:

Des orages pour ce week-end:

Les orages n'ont pas dit leur dernier mot en France :

Après les chutes de grêle de ces derniers jours, les importantes fluctuations de températures et les masses d'air humide remontant du sud-ouest vont entraîner le développement de nouveaux orages :

La journée de SAMEDI s'annonce la plus chaotique, avec deux fronts orageux qui vont s'organiser en journée :

- le premier, plus actif, s'étirera dès le matin des Pyrénées au Massif-Central, au Languedoc, à la vallée du Rhône et aux Alpes : localement ces orages pourraient être assez violents, comme en plein été.

- Le deuxième front sera plus faible mais pourra occasionner quelques fortes averses orageuses au nord de la Loire et des Pays de la Loire au Bassin parisien jusqu'en Belgique. Ce sera certainement l'information météorologique principale de la journée du samedi.

C'est clair, pas facile la prévision des orages dans le coin. Parfois violents quand on ne s'y attend pas, faibles quand on s'y attend avec vigilance orange de MF...

Sinon pour ce soir, je pense que la vigilance jaune est majoritairement pour de fortes pluies.

• 2 weeks later...

bien tristoun, le temps de cette semaine dans le nord-ouest : éclaircies mais fraîcheur et même froid nocturne, puis nombreux passages pluvieux avec redoux puis rafraîchissement progressif.

Mais bon c'est toujours ça de pris pour les nappes phréatiques, après, c'est la végétation qui absorbera les pluies.

Ne perdons pas le moral : l ' événement marquant (c'est dire...) de cette fin de semaine semble bien être une pertubation active en pluie samedi. Avec les facteurs d'altitude localement marqués en terme de divergence, intensité du flux et et TP à 300 hPa, on peut toujours penser à quelques développement convectifs là où ce sera légèrement instable, par exemple sur la côte sud du NW en fin de nuit de samedi remontant vers le N/NE en cours de journée. Dire que ce sera orageux c'est déjà s'avancer beaucoup... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png si l'abstinence de messages était la mort le forum d'IC serait un cimetière! HS complet j'éssaye de mettre un peu d'action.

C'est clair que c'est paradoxal: le maximum d'activité est en hiver sur IC....Des pages et des pages de posts pour 3 hypothétiques flocons...Mais là les orages, ca passionne moins de monde on dirait. Pourtant, c'est quand même LE phénomène atmosphérique le plus passionnant, LE son et lumière naturel...enfin...bon...je comprends pas... default_blink.png bug.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je préfère très très très largement les orages à la neige... mais je préfère voir les orages en vrai de mes yeux que sur une prévision qui change toutes les 5 minutes ! lol... Sinon, je ne peux rien apporter à ce sujet (modèles and co), car je suis totalement largué dans ce domaine. héhé

Non seulement les gouttes froides sont très difficiles à prévoir, mais elles ne garantissent jamais de dégradations orageuses très marquées... Bon au moins celle-là va nous apporter de la douceur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici RAS pour les prochains jours. Un temps à se tirer une balle dans la tete, heureusement qu'il y a la douceur...

AU SECOOOOOUUUURRRRRR! default_blink.pngdefault_wub.png

Vite les pompiers, un pétage de plomb dans la chambre 25 orientée au nord-ouest! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il n'y a rien en vue par chez nous ces prochains jours avec soleil et bonne douceur, bref le calme plat. Merci à l'anticyclone! default_laugh.png

Invité Guest

Après un vendredi et samedi ensoleillés, dimanche et lundi risquent de se montrer bien gris sur les côtes normandes. GFS voit même un risque de pluie faible pour ces deux dernières journées.

En gros, on passerait d'un flux de nord-est sec et très frais associé à l'anticyclone irlandais, à un flux de nord à nord-ouest humide et très frais associé à la goutte froide franco-germanique.

Que du bonheur ! default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même la douceur qui consolait Djwilliam35 va se faire la malle ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce temps est si ch**** que plus personne n'a le coeur de poster ?

Les derniers GFS et NOGAPS tendent à montrer que la dégradation interviendrait jeudi. Avec le flux plein sud et un renforcement du courant d'altitude par l'ouest on peut surveiller un risque d'orage. Vendredi devrait être dans une masse d'air déjà plus fraîche et à part par effet diurne le risque d'instabilité paraît limité.

Sinon passage bien pertubé ce lundi (demain default_w00t.gif ) avec court passage en flux d'ouest. Retour du soleil possible à l'arrière de la pertubation, sur les côtes de la Manche. La douceur revient mardi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vendredi devrait être dans une masse d'air déjà plus fraîche et à part par effet diurne le risque d'instabilité paraît limité.

Vraiment à confirmer... La situation parait vraiment très confuse à cette échéance. Le positionnement exacte du minimum dépressionnaire sera certainement déterminant. De plus, GFS étale une petite dorsale anticyclonique sur l'ouest de la France pour la journée de Vendredi, ce qui expliquerai peut être la faible instabilité constatée sur les régions du nord ouest. Mais à cette échéance, cette configuration synoptique paraît très fragile, et ça peut largement évolué dans un sens comme dans un autre default_huh.png

A suivre donc default_blush.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'autant plus que d'après les ENS, la situation est vue comme restant globalement dépressionnaire sur le proche atlantique, avec des masses d'air chaud remontant vers la France. A voir mais je pense (sauf retournement de situation) que les flux vont rester à dominante Sud dans les prochains jours, avec refroidissement très temporaires. default_blush.png

Je suis bien d'accord avec toi Djwilliamj35 default_huh.png C'est en tout cas ce qui me paraît le plus probable aujourd'hui...

Je comprends bien votre attente mais il semble probable que les T850 diminuent bien jeudi, passant approximativement de 10°C à 5°C avec bascule du vent, mettant fin au pic de chaleur en basses couches. Sur ENS c'est discutable en effet mais en recoupant les différents modèles ça paraît cohérent.

On peut noter que le CAPE maximum est attendu mercredi après-midi mais d'après GFS c'est associé à une advection positive d'épaisseur ce qui est pratiquement éliminatoire... Avec l'incertitude on peut poser un risque mercredi soir sur les côtes atlantiques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...