Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Plutôt que de scruter les modèles dans l'espoir (utopique) de voir de l'eau ces prochains jours, résignons et suivont la montée en puissance de la chaleur en basse Vallée du Rhône:

Je pense que MF à très largement sous-estimé hier ses Tx (21°C à Nimes aujourd'hui default_whistling.gif )

On peut attendre :

25 à 27°C aujourd'hui dans l'arrière-pays héraultais, gardois et le Vaucluse (déjà 18.5°C actu, Tn de 11.9°C ici, on part de beaucoup plus haut que les précédents avec 6 et 7°C).

26 à 27°C voire 28°C demain.

23 à 26°C jeudi.

22 à 25°C vendredi.

On pourrait p-e froler des records dans le 84 si ceux de IC sont à jour Orange affiche une Txx de 28,2°C pour un mois d'avril... seulement je regrette que les records ne sont jms remis à jour pour etre sur des valeurs. Cette chaleur conjuguée à la sècheresse actuelle ne fait qu'empirer les choses, manque plus que le maitre mistral pour donnée une bonne flambée !

Bonne journée, @ suivre ces températures chaudes pour la saison et d'éventuels orages de chaleurs locaux.

@++

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ils ne sont pas à jour. 30.2°C ici le 29 avril 2005, 30 à 31°C dans le Vaucluse ce jour-là.

On en est encore loin. 23.3°C à 11h45 et un ciel limpide, vent du nord faible, je pense cqu'on peut atteindre les 27-28°C finalement (BOLAM et Almo très bons sur ce coup).

Le risque orageux va s'accentuer dans les jours qui viennent sur toute la moitiée Est de PACA selon MF. Température toujours bien douce voire chaude plus à l'Ouest, sous le soleil est un courant de Nord.

Le risque orageux va s'accentuer dans les jours qui viennent sur toute la moitiée Est de PACA selon MF. Température toujours bien douce voire chaude plus à l'Ouest, sous le soleil est un courant de Nord.

Et oui alors que l'an dernier tout le monde battait des records, ici sur la côte le maxi a été de 21.4°c (déjà dépassé cet aprem!), en effet les flux de sud mous ne nous permettent pas de battre des records de chaleur, en revanche le petit coup "mistral chaud" dont tu parle pourrait nous assurer des températures bien chaudes dans les prochains jours, comme en 2002 ou avec un mistral soutenu (65 km/h en rafales) le mercure avait atteint son record mensuel ici. Il faut savoir que les jours chaud d'avril sont rares sur la côte: depuis 1978 seuls 1984 et 2002 ont connus plus de 25°c en avril, qui sait 2006 pourrait etre la troisième...

Posté(e)

Les risques de pluies sont de plus en plus petit au fur et à mesure que l'on avance dans le temps sur les diagrammes de GFS, on pouvait voir il y a 3/4 jours une belle possibilité de fortes pluies pour le 5 Mai et maintenant , si il y a pluie ce sera des pluies tout juste modérée ( 20mm pour le meilleur ).

Bref le nouveau dossier sècheresse est sorti sur le site de Météofrance : www.meteo.fr

On remarquera le fait marquant, c'est le verdissement ou même le jaunissement à vue d'oeil du territoire sur la carte humidité des sols. Ce n'est pas un diagramme comme celui là pour nos régions qui vont améliorer le tout. Ceux de toulouse sont en effet plus rêveur.

@++

Invité Guest

Même les diagrammes de Barcelone, de Gibraltar ainsi que ceux d'Istambul et Athène sont mieux que celui de Marseille... D'ailleur d'après les cartes foudres de Wetterzentrale, il a du plus plevoir dans certaine partie du désert su Sahara que chez moi (qui suis tjrs à 0mm) pour ce mois d'avril.

SLT c'est sur que pour le mois davril la chance davoir de bonne pluie est quasi nul sauf sur lextreme sud -est et la corse ou petit peu par petit se forme une dégradation orageuses mm LCM le fait remarquer mais rien de bien continu est prévu pour le moment... INFO : cet aprem le thermo a atteint 27.8° sur les hauteurs de menton default_mad.gif étonnant pour un mois davril

Posté(e)

Un petit risque d'orage n'est pas à exclure en fin de journée de demain ou jeudi je pense suivant la chaleur qu'il y fera. Aujourd'hui on a bien pu remarquer des orages sur les alpes de hautes provences.

On notera sur GFS une CAPE verte et un Li plogeant vers -1 localement. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose mais c'est mieux que rien ( c'est à dire bleu avec du Li à 3 ! ).

Bonne nuit et rêver bien , et croisez les doigts pr avoir un Li à -2 demain matin au nouveau run !

@+

Posté(e)

Pour demain Mercredi c'est un peu tangeant mais il semble que d'après US air Force, un risque orageux est possible jeudi sur une bonne moitié sud, plus dur sur le littoral.

Lien : http://www.infoclimat.fr/prev_orages/?echeance=48

apparemment le risque d'orages pour demain est sur l'extrême sud-est (sud alpes et corse jusqu'au littoral). pour le reste des départements méditerrannéens, ça a l'air de vouloir se limiter aux reliefs.

jolie la carte de l'humidité des sols...

le 13 se détache, seul en tête, et le risque serait d'avoir un orage sec dans le coin avec un petit coup de mistral juste après. les alpilles sont en ligne de mire...

vaucluse et alpes de haute-provence: ça s'accentue dans les zones qui étaient déjà concernées.

le var et la haute-corse commencent commencent à faire parler d'eux.

Posté(e)

Un petit risque d'orage n'est pas à exclure en fin de journée de demain ou jeudi je pense suivant la chaleur qu'il y fera. Aujourd'hui on a bien pu remarquer des orages sur les alpes de hautes provences.

On notera sur GFS une CAPE verte et un Li plogeant vers -1 localement. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose mais c'est mieux que rien ( c'est à dire bleu avec du Li à 3 ! ).

Bonne nuit et rêver bien , et croisez les doigts pr avoir un Li à -2 demain matin au nouveau run !

@+

Voila ce que j'avais dit hier sur le forum et je crois que cela s'est réalisé malgrè que MF n'est pas tenté le coup. Cela commence à dégénerer ce soir sur le 34 et sur l'est 13 dans un flux plutot dynamique. Demain ce pourrait etre la même chose et même p-e plus intense. Bizarre que MF n'en ait même pas dit un mot.

Orage sur les cevennes héraultaises et sur l'est du 13. Prudence

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

petites pluies sur la région niçoise cette nuit ( début vers 21 h 00 et petite accentuation vers 23 h 00 )

quelle quantité, je ne sais pas mais certainement assez faible...

ciel assez chargé ce matin.

Il est tombé entre 0.8 à 3.4 mm sur les Alpes MAritimes cette nuit default_whistling.gif

Invité Guest

Non grâce" aux orage de retour d'est aujourd'hui je suis monté à 6mm et la un orage est en cour avec une pluie continue depuis un ptit moment.

Finalement le mois d'avril sera pas à 0mm....

euh les gars c'est le forum prévi là... default_laugh.png

Il semblerai que cette fin de semaine soit encore marquée par le soleil avec un peu de vent, la nouveauté viendra des températures qui devraient baisser surtout dimanche, elles redeviendront de saison.

Non grâce" aux orage de retour d'est aujourd'hui je suis monté à 6mm et la un orage est en cour avec une pluie continue depuis un ptit moment.

Finalement le mois d'avril sera pas à 0mm....

Finallement tu me ratrappes dis donc! default_laugh.png

Sinon toujours du Mistral jusqu'à Dimanche, on se gave en ce moment! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a du gavage de Mistral!

Il faudra surveiller l'évolution du talweg d'altitude sur le proche atlantique d'içi le début de la semaine prochaine.

Posté(e)

Finallement tu me ratrappes dis donc! default_laugh.png

Sinon toujours du Mistral jusqu'à Dimanche, on se gave en ce moment! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a du gavage de Mistral!

Il faudra surveiller l'évolution du talweg d'altitude sur le proche atlantique d'içi le début de la semaine prochaine.

En tout cas, j'ai bien regardé le diagramme de GFS 6h et il faut avouer qu'il est beaucoup moins propice aux fortes pluies que les précédents. Alors certes il ne faut pas se fier à 1 diagramme parmi tant d'autres mais il est à prendre en compte dans les probabilités de fortes pluies.

La moyenne des scénarios à Marseille pour l'épisode initialement prévu vers le 5 mai est de 5mm ce qui n'est pas fameux, ni assez gros pour parler de fortes pluies. Evidemment on attendra le prochain run pour se donner une idée plus précise de la suite des évènements.

A part ça aujourd'hui c'est plutôt mou avec un flux de nord à est suivant le coin du sud-est aujourd'hui. Le risque orageux existe toujours mais est beaucoup moins prononcé qu'hier.

Les températures ne devraient pas beaucoup variées ici suite à l'intrusion d'air plus frais sur le nord de la france et l'on devrait garder notre barre symbolique des 20°C pour les Tx en général.

Bonne journée. @++

Posté(e)

Bonjour ! Plus personne pour les prévisions du sud-est ?? Ca m'étonne pas car en effet rien de bien alléchant à se mettre sous la dent pour quelques temps.

Mis à part un petit risque orageux aujourd'hui sur l'extrême sud-est du territoire, sur les AM et l'intérieur niçois, le reste sera rythmé par un mistral ou tramontane forte qui dégagera le ciel et limitera sensiblement la hausse des températures dans la région.

Attention aux risques de feux de fôrets dans ce contexte , vent + soleil + sol sec n'a jamais été très bon chez nous surtout sur les Bouches du rhone, alpilles et S-Ouest Vauclusien où les sols sont déja très sec.

Ensuite si l'on scrute un peu le diagramme de Marseille, symbolique pour la région PACA en particulier, on remarque bien que les précipitations du 3 mai ont quasiment disparu. Cela en grande partie à cause de cette dépression qui devait se creuser sur le proche barcelonais et qui au dernier run de GFS devrait se situer encore plus au sud et donc orienter le flux au ESE voir Est et donc moins propice à la région PACA. Languedoc-Roussillon pourrait mieux s'en tirer.

Encore plus loin des épisodes plus ou moins forts pourraient avoir lieu mais là quel scénario aura raison ?? je vous laisse le soin de le démeler. Bref, on s'en tire avec un mois d'avril archi sec, certes moins sec que prévu il y a une semaine grâce à l'apport orageux de cette fin de semaine sur PACA mais en général moins de 10mm sur une bonne partie de la région donc rien de bien flamboyant. D'autant plus qu'ils seront assèchés de moitié voir de 3/4 avec le fort mistral de ce samedi.

Mai semble continué dans la ligné de son prédecesseur même si il laisse entrevoir des dégradations répétées humide et douce voire chaude sur la 1ère quinzaine.

Bonne journée chers sudistes ! @++

Posté(e)

Au dernier run de GFS, dégradation du 5 mai annulé pour les 10/12 des scénarios GFS autant dire très peu de chance. Bordel on s'en sortira jamais avec ce manque d'eau ! Prochain épisode vers le 10 mai. @++

En fait c'est comme un mirage ...

Au loin on aperçoit un episode cevenol, et plus on s'approche on voit le mistral montrer le bout de son nez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Vous verrez, ca va etre comme ca jusqu'en octobre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...