Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et IDF

Messages recommandés

GFS prévoit une belle dégradation pluvio orageuse pour demain avec pas mal d'instabilité pour nos régions, Mf également qui nous a d'ailleurs mis son beau picto orage ainsi que sur pas mal de régions.

Ca devrait être interessant à suivre tout ça default_dry.png

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un premier front en ce moment sur la normandie ne devrait pas tarder à nous concerner.

Le CDM91 parle d'averses orageuses pour demain, plus fréquentes dans l'après-midi et dans le nord de la région, guillaume séchet parle également d'averses fréquentes l'après-midi.

Le dernier GFS n'est pas mal en fin de journée, bref une journée de demain qui s'annonce interessante à suivre default_crying.gif

MF envisagerait de placer plusieurs départements du nord-ouest en vigilance orange à partir de ce soir en raison d'orages et de fortes bourrasques associées. J'ai eu le tuyau par une personne de MF (que je connais) mais dont je ne peux pas divulguer le nom, bien sûr. Et la vigilance orange pourrait se propager plus à l'Est demain (avec le front froid). Attention !

MF envisagerait de placer plusieurs départements du nord-ouest en vigilance orange à partir de ce soir en raison d'orages et de fortes bourrasques associées. J'ai eu le tuyau par une personne de MF (que je connais) mais dont je ne peux pas divulguer le nom, bien sûr. Et la vigilance orange pourrait se propager plus à l'Est demain (avec le front froid). Attention !

Fais attention à ce que le poisson ne se fasse pas foudroyer par un superbolt ! default_laugh.png

Sinon, attention à d'éventuelles surprises neigeuses mercredi matin! Espèrons une récompense pour les nombreuses désillusions de cet hiver pourtant froid! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le 18z nous prévoit à nouveau un beau réveil blanc ( néanmoins certainement éphémère si même il a lieu) pour mercredi puisqu'on se situerait dans la zone de conflit et on bénéficierait ainsi de températures suffisamment froides pour voir les précipitations tomber sous forme solide .Petit à petit l'échéance se rapproche et on peut commencer à prendre ça au sérieux .Pour le front de demain en revanche il est moins bon puisqu'il voit la perturbation peu actif en IDF, mais vu l'arrivée imminente de la perturbation reste plus qu'à le vivre en live et espérer de bonnes surprises.

Aux modérateurs: je m'aperçois que mon post aurait plus sa place dans le forum prévision à court terme, merci de le deplacer si vous passez par là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[A vot' service! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, le 18z nous prévoit à nouveau un réveil blanc ( néanmoins certainement éphémère si même il a lieu)

Oui, c'est clair que si la neige tombe, elle fondra ensuite à vitesse grand V. Avec cet air polaire maritime d'un mois d'avril, les températures sont bien trop douces en journée, sauf en cas de front actif qui permet l'isothermie et la baisse provisoire des températures (l'air étant froid en altitude). La situation est à suivre avec interêt, d'autant plus que d'autres situation potentiellement neigeuses seraient possibles par la suite.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bref, ce serai bien qu'il neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, le printemps se fait trop attendre. C'est vrai que fin mars fut bien plus doux, mais il fut aussi très agité. A quand un temps calme, ensoleillé, avec une maximale tournant autour des 20 ou 21°C ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

C'est encore loin et ça peut encore changer mais la situation envisagée pour le week-end prochain ressemble un peu à celle du 14/15 avril 1999. Ca ne vous dit rien cette date amis franciliens ? Une des journée les plus pluvieuses dont je me souvienne. Cumuls records de 35-40 mm en IDF en 24h

14 avril 1999_ 500hPa

14 avril 1999_850hPa

GFS 12h se rapproche le + de cette configuration

Ce soir il y a unanimité générale des modèles vers une descente Nord- Nord Ouest pour le week-end prochain plus ou moins prononcée.

Ce soir il y a unanimité générale des modèles vers une descente Nord- Nord Ouest pour le week-end prochain plus ou moins prononcée.

En effet, le 18z confirme toujours cette descente pour le week-end prochain avec à la clé de la pluie et de l'instabilité pour nos région le tout accompagné de températures bien fraiches (pourquoi pas quelques flocons sous les averses).En revanche pour mercredi le dernier run est moins bon pour nos régions puisque la perturbation passe cette fois trop au sud et le gros des précipitations nous évite, le tout accompagné de températures de toute façon "limites". Heureusement dans ce genre de situation on n'est pas fixé à j-3 et pas mal de réglages fins devraient encore s'opérer...

default_blush.png Les diagrammes 18z ont pris une belle claque, rien du tout pour mercredi (le scénario le plus "extrême" doit approcher les 0.5mm). La zone de contact semble vouloir se faire plus au sud, ainsi que les précipitations qui vont avec...

A suivre tout de même...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui quasi rien a prévoir niveau précipitations dans l'état actuel des choses sur un tiers nord, IDF par exemple pour toute la semaine.Dommage car on a encore besoin d'eau, et c'est encore les régions centrales qui vont ramasser. (poitou, sud centre, centre est).

Plus de précipitations sur le 12z, bref pour mercredi à priori c'est rapé. Par contre ça fait un moment que les modèles envisagent des conditions bien dépressionnaires ce week-end sur nos régions, et avec le 12z de sacré cumuls à attendre entre une perturbation active qui ferait du surplace dimanche et une journée de lundi quasiment aussi pluvieuse avec pourquoi pas de l'instabilité dans la masse...

Néanmoins faut être patient parce que c'est encore à j+6, et on a connu des déceptions à des échéances plus proches (comme en ce moment d'ailleurs), alors pour le moment mieux vaut se contenter d'un modeste wait and see default_cool.png

GFS 0.5 voit toujours des conditions faiblement neigeuses en fin de nuit pour toute la moitié sud de l'Eure-et-Loir...Cela fait plusieurs runs :à voir s'il confirme.

GFS 0.5 voit toujours des conditions faiblement neigeuses en fin de nuit pour toute la moitié sud de l'Eure-et-Loir...Cela fait plusieurs runs :à voir s'il confirme.

Faut pas trop y compter et ce genre de carte exagère toujours la neige. Si les prévisions de gfs0.5 avaient été réalisé cet hiver, y aurait eu 40 cm de neige uniformément sur tout le pays au moins!

Plus de précipitations sur le 12z, bref pour mercredi à priori c'est rapé. Par contre ça fait un moment que les modèles envisagent des conditions bien dépressionnaires ce week-end sur nos régions, et avec le 12z de sacré cumuls à attendre entre une perturbation active qui ferait du surplace dimanche et une journée de lundi quasiment aussi pluvieuse avec pourquoi pas de l'instabilité dans la masse...

Néanmoins faut être patient parce que c'est encore à j+6, et on a connu des déceptions à des échéances plus proches (comme en ce moment d'ailleurs), alors pour le moment mieux vaut se contenter d'un modeste wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peu encore espérer 1 mm pour le sud de l'IDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore plus rageant de voir le nord du Loiret avec 7mm default_wub.png

Espérons un tout petit décalage vers le nord et là ça pourra être bon

Faut pas trop y compter et ce genre de carte exagère toujours la neige. Si les prévisions de gfs0.5 avaient été réalisé cet hiver, y aurait eu 40 cm de neige uniformément sur tout le pays au moins!

Pour la carte des RR, tu as bien raison...Et je ne consulte le site de JS13120 que depuis la seconde moitié de l'hiver : je manque donc d'expérience avec le GFS 0,5 tel qu'il y est présenté.

Mais, sur l'Eure-et-Loir, l'iso 0 devrait s'abaisser entre 400 et 500m en fin de nuit et toute la matinée. L'épaisseur d'atmosphère (entre 1000 et 500 hPa) pourrait être entre 534 et 538 dam et on peut attendre entre -5 et -6°c à 850 hPa. Au sol, ce même modèle continue de prévoir 1°c sur la même période et un vent de NE de 30 à 40 km/h...Alors, bien sûr, je ne parle plus de neige au sol possible comme je l'avais prudemment suggéré dimanche dernier, mais je crois que les gens du Perche (surtout dans la partie SO du département d'Eure-et-Loir, voire vers la région dunoise) ne devraient pas être surpris d'apercevoir en partant travailler quelques flocons mêlés à la pluie fine.

En tout cas, c'est encore le sud du déparetement qui devrait être le mieux servi niveau RR, presque comme le Loiret ! Chartres, dont la situation hydrique locale n'a pas été si mauvaise en 2005 et début 2006 s'en tirerait encore dans la moyenne de ce département.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le front pourrait etre ultra actif demain sur toujours les memes régions envisagées depuis plusieurs jours (grande stabilité des prév) c'est a dire poitou et centre surtout.

De 20 a 30mm sont bien possible sur des secteurs assez larges.

en IDF rien du tout, comme prévu.

Dans les grandes lignes, le dernier run de GFS confirme ce que je disais pour le 28, en atténuant peut-être un peu l'intensité déjà faible des RR...

Malgré tout, si un eurélien du SO ou du S voit quelques flocons tomber demain matin, j'aurai de la chance !

(qu'il me le signale par MP ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quand j'ai une idée en tête...

Encore une fois c'est le Nord et l'IDF qui est le moins gaté cette semaine niveau pluie alors que c'est là ou l'on a le plus besoin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va finir la 1ere décade d'Avril avec des contrastes hallucinants avec d'un coté même pas 5 à 10 mm et de l'autre les 60 mm archi pulvérisés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui n'augure rien de bon pour la suite pour nos régions avec le jeu des compensations périodes perturbées et Anticycloniques. Je crains une 2eme décade sèche sur toute la France pour compenser les gros cumuls sur les 2/3 du territoire. Et l'IDF est encore une fois la région dindon de la farce dans cette histoire default_huh.png

EDIT : nouvel espoir pour dimanche où le conflit de masse d'air est revu à nouveau plus au nord sur une ligne Nantes-Luxembourg sur le GFS 12z, en espérant que les autres modèles emboiterons le même pas ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose à espérer pour les franciliens dans les prochains jours mais les nordistes aussi concerné par le topic pourraient tirer leur épingle du jeu. Pour l'instant ça donnerait à peu près ça:

samedi: (demain donc) un petit front aborderait la france et donnerait quelques pluies sur le nord.

dimanche: le front déjà plutôt maigrichon s'enfoncerait en se désagrègeant et à peine quelques miettes pour nous en IDF.

lundi: faibles précipitations intermittentes pour tout le monde sauf pour le nord (extrême nord surtout) qui pourrait récolter pas mal ; a noter que les températures seront basses et que pas mal de régions risquent de voir quelques flocons.

mardi: une perturbation déborderait sur la moitié nord concernant une fois de plus principalement la région nord, puis dans l'IDF (nord IDF surtout) dans la nuit.

mercredi: quelques restes de la perturbation, mais surement de la pluie faible et intermittente.

Par la suite le temps pourrait s'améliorer avec des températures plus douces (enfin! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Evidemment ça risque de pas mal changer encore, mais à priori pas de grosses surprises, des précipitations qui devraient rester faibles (moins sur l'extrême nord).

Par la suite le temps pourrait s'améliorer avec des températures plus douces (enfin! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Evidemment ça risque de pas mal changer encore, mais à priori pas de grosses surprises, des précipitations qui devraient rester faibles (moins sur l'extrême nord).

J'ai parlé un peu vite, car cetain modèles (JMA, NOGAPS...) sont nettement plus dépressionnaires pour la suite, des surprises ne sont donc pas à exclure et l'amélioration après mercredi n'est pas acquise non plus.

Pas beaucoup d'agitation alors qu'après MF il y a un risque de neige sur le NO, en effet des T° froides sont prévus avec des précipitations localement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, selon Arpège, risque de flocons en matinée de la Normandie jqa la Lorraine en passant par l'IDF....

GFS ne confirme pas.

Bon, je ressors ce topic enterré depuis un moment puisqu'on pourrait enfin avoir une situation interessante ce week-end:

pour les orages on n'est pas les mieux placés mais on pourrait s'en tirer avec pas mal de pluie. En effet le 18z voit des précipitations parfois non négligeables pour toutes les régions concernées par le topic (à un moment ou à un autre pendant le week-end).

A suivre et à affiner...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...