Canada Goose Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Bon, tintin, tu ne m'apprends rien... hein. Passe à autre chose car tu deviens pénible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Bon, tintin, tu ne m'apprends rien... hein. Passe à autre chose car tu deviens pénible. je veux rien t'apprendre je sais que ta un bon niveau en météorologie mais juste t'expliquer que se que tu a dit sur les 24°C a Los Angeles en été est vague car au centre ville de LA qui est la zone sur laquelle on devrais se focaliser en parlant de Los angeles possède une TX de 30°C en été est non de 24°C. Le record de chaleur pour le CBD est de 45°C le 27 septembre 2010. Le record a l’aéroport internationale est de 43°C le 26 Septembre 1963 (on a aussi enregistrer 41°C au mois d'octobre et 38°C en novembre !) L’aéroport internationale enregistra aussi 41°C le 27 Septembre 2010 mais sa reste très exceptionnelle pour cette zone. Et dire que il fait pas chaud a Los Angeles et que les canicule sont rare est aussi très vague , faut comprendre que les zone de los angeles possède pas tous la même température tu ses que dans les quartier intérieure de la ville de Los Angeles les 40°C peuvent être dépassez presque chaque année ( Azusa , Arcadia , Canoga park , Woodland hills , Ontario , Santa clarita etc ... ). Pour ses quartier certains possède des record de chaleur absolu de 47°C comme Canoga park ou santa clarita par exemple mais bon la par compte sa reste d'une très grande rareté que les température atteigne se seuil même si ses des record . Dans le centre ville les record de chaleur en moyenne tout au long de l'année sont de l'ordre de 37-38-39°C et peuvent se produire aussi bien en juin , juillet , août , septembre , que en mars par exemple les records de chaleur au mois de janvier et février sont de 35°C ; 44°C au mois de Juin et 41°C a u mois d’avril égalisant le record de chaleur du mois d’août qui est aussi de 41°C ! A l’aéroport les records de chaleur peuvent se produire a n'importe quelle moment sur l'année est sont très variable de l'ordre de 34-37°C en moyenne et on enregistre souvent 25°C en plein mois de décembre et janvier comme 25°C au mois de juillet ! le record de chaleur au mois décembre est de 34°C au mois de janvier il est de 33°C et le record de chaleur au mois d'avril est de 39°C contre seulement 36 en juillet ! Après se ne sont que des record pas les température habituelle. J'ai aussi constater que dans le sud ouest de la Californie les température peuvent être élevé a n'importe quelle moment de l'année et la saison chaude est pas juillet et août comme on pourrait penser mais en mi-septembre et octobre cela doit être dus au courant d’Alaska qui longe la cote pacifique en juillet et août baissant ainsi la température ! Apres j'ai jamais dit que Los angeles est une ville caniculaire je voulais juste dire que Los angeles est une ville possédant plusieurs micro climat donc que certaine zone sont chaude comme San fernando valley d'autre pas chaude du tout voir froide par moment comme santa monica donc quand on parle des température a Los Angeles il faut être très précis sur l'endroit. Bon maintenant je pense qui faudrait passez a autre chose comme tu dit car la Californie ne se résume pas a Los angeles si ont étudiez un peu le climat de la vallée centrale de Californie quand dit tu Canada Goose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 février 2013 Juste une petite chose le phoenix... je viens de vérifier les Txx des mois de juillet, d'août et de septembre des 14 années de la période 1999-2012, pour Los Angeles centre-ville : En juillet, le record de chaleur moyen atteint... 33.3°c ! Ça s'améliore un peu en août, avec 33.9°c Et le record de chaleur moyen de septembre atteint tout de même 37.4°c (incluant le fameux 45°c de 2010). Bref, pas de quoi fouetter un chat. En d'autres termes, les records ne sont que rarement élevés pour une ville aussi méridionale et aussi ensoleillée. Et je répète qu'il s'agit ici des valeurs atteintes en plein centre-ville... alors à l'aéroport, chuis sûr qu'on doive mettre une tuque même en plein été ! S'agissant des records (et surtout ceux de septembre), ils sont vraiment isolés et ponctuels. Car en réalité, même au mois le plus chaud en plein centre-ville, les Tnm et Txm sont 17.7°c / 28.4°c ... donc bon je pense qu'il te faut modérer tes ardeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Juste une petite chose le phoenix... je viens de vérifier les Txx des mois de juillet, d'août et de septembre des 14 années de la période 1999-2012, pour Los Angeles centre-ville : En juillet, le record de chaleur moyen atteint... 33.3°c ! Ça s'améliore un peu en août, avec 33.9°c Et le record de chaleur moyen de septembre atteint tout de même 37.4°c (incluant le fameux 45°c de 2010). Bref, pas de quoi fouetter un chat. En d'autres termes, les records ne sont que rarement élevés pour une ville aussi méridionale et aussi ensoleillée. Et je répète qu'il s'agit ici des valeurs atteintes en plein centre-ville... alors à l'aéroport, chuis sûr qu'on doive mettre une tuque même en plein été ! S'agissant des records (et surtout ceux de septembre), ils sont vraiment isolés et ponctuels. Car en réalité, même au mois le plus chaud en plein centre-ville, les Tnm et Txm sont 17.7°c / 28.4°c ... donc bon je pense qu'il te faut modérer tes ardeurs... Le mois de juillet et août sont pas des mois chaud a Los angeles a cause des courant froid d'alaska qui longe les cote pacifique la saison chaude a tendance a se produire en mi septembre octobre et novembre a cause des vent catabatique nommé santa ana et l’aéroport est une zone très tempéré en été et pas beaucoup de personne reste sur cette zone quand on parle de los angeles le cliché ses plus le CBD , hollywood , pasadena. Los angeles est sans dote une des ville les plus diversifié en micro climat car ses incroyable que par exemple quand il fait 20° a l’aéroport la température peut atteindre 35°C a l’intérieure de la ville et par exemple la San fernando valley ne possède pas les même température saisonnièrement et ne subit pas les courant froid car en juillet et aout il fait chaud ! J'ai fait un tableau climatique sur central city of los angeles a l'aide de weather.com (je les aussi mit sur wikipedia mais ne t'en fait pas il est très fiable je les fait en regardant les graphique de weather.com ). J'ai aussi fait le relevé météorologique de l’aéroport : Et un relevé météo de Woodland Hills un quartier a la banlieue est de Los Angeles situé dans la San fernando valley : Sinon la zone la plus tempéré a los angeles ses santa Monica ou malibu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 dann17 regarde sa ses incroyable le heat index a Impérial dans le désert sud de Californie tout près du salton sea un lac géant a déjà atteint les 59.1°C et un point de rosée a 29.4°C http://www.wundergro...ilyHistory.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 février 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 février 2013 Contrairement à Los Angeles qui reste une ville relativement "fraîche" (contrairement à ce que tu veux nous faire croire, j'insiste...) au climat semi-aride océanique doux (tout près du climat méditerranéen par endroit), Imperial se situe par contre dans une région au climat clairement aride subtropical, à quelques kms de la ville mexicaine de Mexicali. Cette subtropicalité se traduit par de fréquentes incursions pleinement tropicales : des pluies estivales d'origine tropicale, alors que cela n'arrive jamais à LA, ni même à San Diego. Et également, des humidex affolants (comme durant ce 18 août 2002) induits par des Td excessifs qui, là encore, ne peuvent jamais se produire sur la côte pacifique à la même latitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Contrairement à Los Angeles qui reste une ville relativement "fraîche" (contrairement à ce que tu veux nous faire croire, j'insiste...) au climat semi-aride océanique doux (tout près du climat méditerranéen par endroit), Imperial se situe par contre dans une région au climat clairement aride subtropical, à quelques kms de la ville mexicaine de Mexicali. Cette subtropicalité se traduit par de fréquentes incursions pleinement tropicales : des pluies estivales d'origine tropicale, alors que cela n'arrive jamais à LA, ni même à San Diego. Et également, des humidex affolants (comme durant ce 18 août 2002) induits par des Td excessifs qui, là encore, ne peuvent jamais se produire sur la côte pacifique à la même latitude. Je suis entrain de visualiser les tableaux climatique de impérial et presque chaque été les indices de chaleur monte a 48°C et dépasse parfois 50°C moi au début j'avait penser que ses dut a l’évaporation périodique du Salton Sea et qui retombe sous forme de pluie mais apparemment ses dut au remonté massive d'air tropicale venant du Mexique ses bien sa ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Salut à tous, Dann, précise bien que le qualificatif océanique intervient principalement dans ta classification, car d'autres classifications considèrent ce climat différemment. Ensuite, la cote californienne est en effet fraîche pour la latitude. En effet faut savoir qu'au même niveau que Los Angeles (à peine plus au sud) on a Yuma par exemple, qui présente une tm de 23-24 (certainement unique au monde à cette latitude), soit plus de 6 degrés au dessus de la tm de LA. C'est colossal. Voilà pour ma modeste contribution. Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Salut à tous, Dann, précise bien que le qualificatif océanique intervient principalement dans ta classification, car d'autres classifications considèrent ce climat différemment. Ensuite, la cote californienne est en effet fraîche pour la latitude. En effet faut savoir qu'au même niveau que Los Angeles (à peine plus au sud) on a Yuma par exemple, qui présente une tm de 23-24 (certainement unique au monde à cette latitude), soit plus de 6 degrés au dessus de la tm de LA. C'est colossal. Voilà pour ma modeste contribution. Crabo Et quand pense tu du climat aride subtropical de l'imperial valley ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Le 18 août 2002 l'indice de chaleur a atteint les 60°C a Imperial valley car l'humidité minimal se jour la fut de 48% et la température maximale fut de 42°C donc si on combine la température maximale a l'humidité minimale l'indice de chaleur était de 60°C minimum lors de la TX et si l'humidité a augmenter quelque minute plus tard alors que la TX était encore de 42°C l'indice de chaleur a du dépasser les 60°C ! C'est carrément incroyable pour une zone au climat aride , j'aurait jamais crut sa possible ; il faudrait que on cherche encore un jours ou l'indice de chaleur a encore dépasser les 60°C et trouver le record de l'indice de chaleur absolu pour cette ville quand dit tu on pourrait faire sa dann17 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 février 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 février 2013 Dann, précise bien que le qualificatif océanique intervient principalement dans ta classification, car d'autres classifications considèrent ce climat différemment. Tu as raison, au temps pour moi...Ainsi, dans mon système de classification, je considère Los Angelès semi-aride car son indice d'humidité annuel (qui vaut IhA = -60) est assez largement inférieur à -45, seuil qui correspond à la limite de la semi-aridité, càd écologiquement parlant, à la limite possible du développement naturel de la forêt. Par ailleurs le qualificatif "océanique" provient du fait que l'influence de l'océan reste très forte. Cela se traduit d'une part - directement du point de vue thermique, et du point de vue de l'HR moyenne. En effet, l'indice de continentalité n'atteint que 0.24 en centre-ville et même seulement 0.20 à l'aéroport (plus près du littoral). - du point de vue du régime pluviométrique caractéristique des zones maritimes (pluies d'hiver, et étés secs). S'agissant enfin du qualificatif "doux", il provient simplement du fait que la Tm annuelle est supérieure à 14°c (j'ai constaté - mais peut-être ai-je fait erreur - qu'à partir de cette Tm annuelle, la végétation climacique des régions océaniques ou à influences océaniques avait tendance à changer assez nettement par rapport à celles dont les Tm annuelles sont inférieures à 14°c). ps : mais pour moins "choquer" certains esprits, je pourrais éventuellement changer l'appellation "semi-aride océanique doux" en "semi-aride maritime doux". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 L'indice de chaleur a atteint 62°C le 8 Septembre 2001 a Impérial et le 26 août 2001 l'indice de chaleur na pas était enregistrée mais quand on regarde ces tableau on se demande si l'indice de chaleur a pas largement dépasser les 60°C ! Et j'ai pas tout regardé les archives climatique il faudrait que on vérifié ensemble car les indice de chaleur de cette zone sont carrément impressionnant ! Le 10 septembre 2001 l'humidité minimale fut de 66 % et la valeur minimale de l'indice de chaleur fut de 68°C (41°C avec 66 %= 68°C en indice de chaleur !) et les 70°C aurait était dépassez mais le reste des donné sont absent ses vraiment pas de bol car j'aurait voulu voir les valeurs de l'indice de chaleur sur ce tableau qui ont du être carrément faramineuse se jours la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Tu as raison, au temps pour moi... Ainsi, dans mon système de classification, je considère Los Angelès semi-aride car son indice d'humidité annuel (qui vaut IhA = -60) est assez largement inférieur à -45, seuil qui correspond à la limite de la semi-aridité, càd écologiquement parlant, à la limite possible du développement naturel de la forêt. Par ailleurs le qualificatif "océanique" provient du fait que l'influence de l'océan reste très forte. Cela se traduit d'une part - directement du point de vue thermique, et du point de vue de l'HR moyenne. En effet, l'indice de continentalité n'atteint que 0.24 en centre-ville et même seulement 0.20 à l'aéroport (plus près du littoral). - du point de vue du régime pluviométrique caractéristique des zones maritimes (pluies d'hiver, et étés secs). S'agissant enfin du qualificatif "doux", il provient simplement du fait que la Tm annuelle est supérieure à 14°c (j'ai constaté - mais peut-être ai-je fait erreur - qu'à partir de cette Tm annuelle, la végétation climacique des régions océaniques ou à influences océaniques avait tendance à changer assez nettement par rapport à celles dont les Tm annuelles sont inférieures à 14°c). ps : mais pour moins "choquer" certains esprits, je pourrais éventuellement changer l'appellation "semi-aride océanique doux" en "semi-aride maritime doux". Ta classification est très pertinente, et ta thèse se défend, parler d'océanique pour la côte sud californienne c'est mettre un coup de pied dans la fourmillière, mais il n'y a rien de mal à bousculer les idées reçues ou à remettre en cause d'autres classifications. C'est juste pour clarifier. Sinon, passé ce seuil des 14°, tu constate qu'elle se transforme de qu'elle manière? de nouvelle espèces océaniques apparaissent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Ta classification est très pertinente, et ta thèse se défend, parler d'océanique pour la côte sud californienne c'est mettre un coup de pied dans la fourmillière, mais il n'y a rien de mal à bousculer les idées reçues ou à remettre en cause d'autres classifications. C'est juste pour clarifier. Sinon, passé ce seuil des 14°, tu constate qu'elle se transforme de qu'elle manière? de nouvelle espèces océaniques apparaissent? La Californie du sud possède des climats très varié allant de méditerranéens csb (frais) a désertique en passant par méditerranéens (csa) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 La Californie du sud possède des climats très varié allant de méditerranéens csb (frais) a désertique en passant par méditerranéens (csa) . En effet, La classification de koppen semble nous amener à considérer les choses de cette manière, mais d'autres peuvent donner d'autres conclusions comme celle proposée par Dann. Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 février 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 février 2013 Ta classification est très pertinente, et ta thèse se défend, Merci Crabo.parler d'océanique pour la côte sud californienne Attention, juste une petite remarque : jamais je ne dis ni ne sous-entends que la côte sud-californienne est "océanique". Ce que je dis plus simplement, c'est que l'influence océanique y est assez bien présente (notamment sur la bande littorale - bande de 2 à 10 km de largeur). D'où le qualificatif "maritime" (plutôt que "océanique") venant en seconde position dans l'appellation.Sinon, passé ce seuil des 14°, tu constate qu'elle se transforme de qu'elle manière? de nouvelle espèces océaniques apparaissent? En fait, j'ai constaté qu'au-dessus de cette limite, en climats océaniques ou à influences océaniques/maritimes, il y avait présence de peuplements de chênes liège (Quercus Suber). Cela fonctionne très bien en France (sud des Landes notamment) et en péninsule ibérique (notamment à l'ouest et dans le centre-sud du Portugal), de même que dans les coins assez humides des basses montagnes du nord du Maroc). Avec ces chênes liège, on retrouve également, asses fréquemment, des mimosas capables de pousser sans problème dans ces régions à hivers doux.Bref, la flore de ces coins a véritablement quelque chose de différent de celle des régions océaniques moins chaudes. Je crois même qu'on peux vérifier ça aux USA ou même en ex-URSS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 27 février 2013 Partager Posté(e) 27 février 2013 Merci Crabo. Attention, juste une petite remarque : jamais je ne dis ni ne sous-entends que la côte sud-californienne est "océanique". Ce que je dis plus simplement, c'est que l'influence océanique y est assez bien présente (notamment sur la bande littorale - bande de 2 à 10 km de largeur). D'où le qualificatif "maritime" (plutôt que "océanique") venant en seconde position dans l'appellation. En fait, j'ai constaté qu'au-dessus de cette limite, en climats océaniques ou à influences océaniques/maritimes, il y avait présence de peuplements de chênes liège (Quercus Suber). Cela fonctionne très bien en France (sud des Landes notamment) et en péninsule ibérique (notamment à l'ouest et dans le centre-sud du Portugal), de même que dans les coins assez humides des basses montagnes du nord du Maroc). Avec ces chênes liège, on retrouve également, asses fréquemment, des mimosas capables de pousser sans problème dans ces régions à hivers doux. Bref, la flore de ces coins a véritablement quelque chose de différent de celle des régions océaniques moins chaudes. Je crois même qu'on peux vérifier ça aux USA ou même en ex-URSS... Oui, Je serais preneur d'autres exemples malgré tout, même si cette "limite" semble concerner d'autres endroits comme les passages entre océanique et méditerranéen en France (très net sur des normales plus anciennes comme 60-90) mais aussi aux alentours de Washington ou la vegetation change pas mal avec des espèces méridionales qui font leur apparition, ou dans la région qui nous concerne. C'est une piste intéressante. Sinon, pour ce qui est du sud californien, la partie continentale est nettement plus chaude que la cote, et on dirait que ça coïncide avec ce passage du 37- 38 parallèle. On dirait que passé cette limite, on a des stations continentales plus chaudes que les stations côtières au sud (en cause des étés plus chauds que les hivers ne sont froids) et plus froides au nord (inversement, hivers plus froids que les étés ne son chauds). Pour la Californie, la limite semble plus au nord, certainement au niveau de ce seuil des 14 degrés justement. Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Crabo tient un tableau météorologique de Santa Monica fait a l'aide de weather.com. Comment définirez tu ce climat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 mars 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 mars 2013 Comment définirez tu ce climat ? Clairement "semi-aride océanique doux" ou "semi-aride maritime doux", selon mon approche.La subtropicalité n'est pas atteinte ici (E = 7000 env.), d'après ma méthodo. Sur la côte pacifique, il faut descendre vers le sud jusque El Rosario (Baja California, Mexique, 30°N) pour atteindre le seuil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Honnêtement il y a un truc que je ne comprend pas. Pourquoi Santa Monica ou Los angeles ont des température si fraîche en été ? San Francisco j'arrive à le comprendre mais on descend quand même de 500 km. Le climat est selon Koppen BSk ( semi aride froid) si je me trompe pas mais honnêtement au vu des température je ne vois pas comment le définir comme méditéranéen comme beaucoup le considère même si il y a quelques ressemblances et il ya une botanique en commun. Même si la classification de Koppen n'est pas infaillible il y a une différence entre Csa, Csb et un BSk. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Pourquoi Santa Monica ou Los angeles ont des température si fraîche en été ? Courant froid de Californie qui a trop d'influence pour assurer un été chaud sur la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 mars 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 mars 2013 Le climat est selon Koppen BSk ( semi aride froid) si je me trompe pas mais honnêtement au vu des température je ne vois pas comment le définir comme méditéranéen comme beaucoup le considère même si il y a quelques ressemblances et il ya une botanique en commun. Même si la classification de Koppen n'est pas infaillible il y a une différence entre Csa, Csb et un BSk. Quand on voit que le BSk de Köppen est donné autant au climat de la côte sud-californienne qu'à celui des abords du désert de Gobi, ça laisse rêveur quant à la pertinence d'une telle classif...S'agissant du fait que certains considèrent "méditerranéen" un tel climat (celui de la côte californienne, même au nord de San Francisco) où les étés peuvent vois la Tm du mois le plus "chaud" ne pas dépasser les 13-14c (!), il est particulièrement inexact de penser qu'il y ait une ressemblance en termes de cortège floristique et botanique entre le biome de cette côte très humide, fraîche et brumeuse, et celui des régions effectivement méditerranéennes ! Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 24 mars 2013 Honnêtement il y a un truc que je ne comprend pas. Pourquoi Santa Monica ou Los angeles ont des température si fraîche en été ? San Francisco j'arrive à le comprendre mais on descend quand même de 500 km. Le climat est selon Koppen BSk ( semi aride froid) si je me trompe pas mais honnêtement au vu des température je ne vois pas comment le définir comme méditéranéen comme beaucoup le considère même si il y a quelques ressemblances et il ya une botanique en commun. Même si la classification de Koppen n'est pas infaillible il y a une différence entre Csa, Csb et un BSk. Nooon Il faut suivre le débat un peu, sinon on tourne en rond. Santa Monica et Los Angeles-aéroport sont représentatifs du climat de "plage" et avec une mer très froide, la plage est bien fraîche. Mais dès qu'on s'éloigne suffisament de la plage, on a un régime beaucoup plus normal pour la latitude, et c'est un régime franchement méditerranéen, mais ça ne va pas plaire à tout le monde qu'on dise çà. http://img15.hosting...654Capture1.png Sinon pour le climat très local de Santa Monica, ça ne me choque pas que ce soit BSk. Comme LA centre est méditerranéen, il est plus logique de dire que la plage est en "méditerranéen frais", ce qui donne un peu le même principe que BSk : bonne sécheresse (estivale) mais faibles Tx. Evidemment, "méditerranéen frais" n'existe pas dans Koppen. Mais c'est juste du vocabulaire. Notez que la mer froide est une particularité côtière. Donc les pluies hivernales sont un peu freinées dans leur alimentation. C'est pour çà que les Américains US mettent l'accent sur les "fleuves atmosphériques" qui sont des bandes d'air chaud et humide transportées au sud du flux pacifique et qui résistent au refroidissement côtier. Ce sont elles qui permettent de violents orages pluvieux malgré la mer froide. Au contraire de la Méditerranée qui arrive à recharger très rapidement l'humidité en fin d'été, et qui se créé ses propres masses d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mars 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mars 2013 Vu que les titre du sujet est "les extrêmes de la Californie", quelqu'un aurait-il des infos sur les tempêtes californiennes (il doit bien y en avoir de temps en temps en hiver) et sur les homologues américains du mistral et de la tramontane (en exagérant un peu certes) qui dessèchent l'atmosphère, comme le Santa Ana, bref des valeurs de rafales de vent de tous types (rafales d'orages aussi) enregistrées sur cette région? On trouve toujours tres facilement des données de T / RR / ensoleillement, mais le vent c'est le paramètre du pauvre en météo il y a pas mal d'infos disséminées sur le net, mais je n'ai jamais trouvé de recueil de stats suffisamment complet (nombre de jours de vent fort, records mensuels, etc...). Voici un exemple de tempête de Santa Ana avec des valeurs sympathiques (>150 km/h): http://www.wundergro...tml?entrynum=52 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 24 mars 2013 Partager Posté(e) 24 mars 2013 Honnêtement il y a un truc que je ne comprend pas. Pourquoi Santa Monica ou Los angeles ont des température si fraîche en été ? San Francisco j'arrive à le comprendre mais on descend quand même de 500 km. Le climat est selon Koppen BSk ( semi aride froid) si je me trompe pas mais honnêtement au vu des température je ne vois pas comment le définir comme méditéranéen comme beaucoup le considère même si il y a quelques ressemblances et il ya une botanique en commun. Même si la classification de Koppen n'est pas infaillible il y a une différence entre Csa, Csb et un BSk. Sa dépend ou a Los angeles aussi dans la zone principale au centre ville les températures sont beaucoup plus chaude (tableau fait avec weather.com) Woodland hills est grosso modo le "furnarce creak" de Los Angeles avec des températures qui peuvent dépassez les 40°C en été est un record de 48°C en juillet 2006 ! Lors du pic de chaleur exceptionnelle du 27 septembre 2010 la température était de 32°C a Santa Monica et de 45°C a Los Angeles Apres la plage ses pas vraiment le vrais los angeles car LA est une ville qui ses construite du centre ville vers la plage donc la plage contrairement au ville côtière basique est le littorale est plus récent et c'est pas la zone principale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés