Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Me baigner à Pâques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Trop fort CFR j'ai failli sortir cette carte de mercator-ocean.fr pour les SST moyennes, on remarque comme je le disais plus haut une eau à 25°c dans le golfe du Lion et qui n'est pas parmi les plus chaudes, la seule tache à 30°c apparaissant entre Gabès (Tunisie) et la frontière Lybienne, autour de l'île de Djerba, les côtes turques n'en sont pas loin. N'oublions pas qu'il s'agit de moyennes mensuelles, 1 à 2° de plus ou de moins sont probables car nous sommes en août 2003, en temps normal les différences en Med peuvent atteindre 10°c sur un même mois, du moins sur les côtes Françaises avec les phénomènes d'upwelling côtier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est bien beau vos histoires de calcul de température de l'eau de mer à 100m au large et dans 3 à 4m de profondeur mais franchement, je crois que les gens qui s'y baignent n'en ont rien à faire. Ce qu'ils veulent, c'est la température de l'eau proche du rivage pour se donner une idée afin de voir comment ils vont rentrer dans la flotte! default_stuart.gif

Les gens ne vont pas se baigner à 1 km du sable, il faut leur donner la température près du rivage, à quoi çà sert sinon (pas dans les flaques d'eau non plus default_stuart.gif )

Bref, pour des mesures draconiennes de la tp°, faut aller assez loin au large, mais pour les touristes pas besoin d'aller chercher bien loin.

Pour info, dans le 44, même si çà déjà été dit, on a été vers les 24°C en aout 2003 (près du rivage) alors pourquoi pas 27-28 dans les eaux du languedoc localement! default_chris.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'etait le forum "Tendances saisonnieres" ici?

Plus aucune analyse digne de ce nom maintenant que l'hiver est passé, niveau prévisions saisonnieres?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ben oui, ponctuellement ça peut arriver. C'est vers le Golfe d'Aden, comme je l'ai dit auparavant, mais de façon générale il est très rare de trouver des coins à + de 30°.

Et 25/26° je veux bien en France, mais 28/30° c'est de la connerie pure c'est tout, même en 2003.

bon puisque tu insites voilà de quoi te faire taire: première image meteo de l'indépendant ( journal local) 42°c sur tout le dpt de l'aude2dpgucl.jpg

voici maintenant l'artice sur la t° record de la mer sur la côte audoise default_blush.png :

cmoz2dd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La T° de l'eau en corse ( 2003 ) était de 28° dans le golfe du valinco , et 30° dans la baie de rondinara coté EST . ces valeurs ont été valable pendant 20 jours . Les mesures sont fiables ne vous inquieter pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Trop fort CFR j'ai failli sortir cette carte de mercator-ocean.fr pour les SST moyennes, on remarque comme je le disais plus haut une eau à 25°c dans le golfe du Lion et qui n'est pas parmi les plus chaudes, la seule tache à 30°c apparaissant entre Gabès (Tunisie) et la frontière Lybienne, autour de l'île de Djerba, les côtes turques n'en sont pas loin. N'oublions pas qu'il s'agit de moyennes mensuelles, 1 à 2° de plus ou de moins sont probables car nous sommes en août 2003, en temps normal les différences en Med peuvent atteindre 10°c sur un même mois, du moins sur les côtes Françaises avec les phénomènes d'upwelling côtier.

@+

Je suis d'accord avec toi lmk excepté pour ce qui est des phénomènes d'upwelling côtiers. Ceux-ci peuvent, certes, avoir des conséquences importantes sur les T° côtières, mais leur amplitude est cependant limitée par le fait que la Mer Méditerranée est une des mers les plus chaudes du globe... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Je l'explique : Si l'on prend en compte les T° à grande profondeur, genre vers 3000 mètres, on constate que la moyenne en Méditerranée est de l'ordre de 12 à 13°C alors que fans l'Océan Atlantique, à profondeur identique, la T° est autour de 0°C.

Tout cela pour dire, qu'excepté en hiver dans les zones étendues à faible profondeur, telle l'Adriatique, il n'existe pas de rélle réserve froide en Mer Méditerranée. Ces zones sont, en revanche, de grandes réserves de chaleur à la fin de l'été, mais elles se refroidissent très vite. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi lmk excepté pour ce qui est des phénomènes d'upwelling côtiers. Ceux-ci peuvent, certes, avoir des conséquences importantes sur les T° côtières, mais leur amplitude est cependant limitée par le fait que la Mer Méditerranée est une des mers les plus chaudes du globe... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Je l'explique : Si l'on prend en compte les T° à grande profondeur, genre vers 3000 mètres, on constate que la moyenne en Méditerranée est de l'ordre de 12 à 13°C alors que fans l'Océan Atlantique, à profondeur identique, la T° est autour de 0°C.

Tout cela pour dire, qu'excepté en hiver dans les zones étendues à faible profondeur, telle l'Adriatique, il n'existe pas de rélle réserve froide en Mer Méditerranée. Ces zones sont, en revanche, de grandes réserves de chaleur à la fin de l'été, mais elles se refroidissent très vite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une des mers les plus chaudes du globe??? Même si on fait la moyenne des 4 saisons ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon puisque tu insites voilà de quoi te faire taire: première image meteo de l'indépendant ( journal local) 42°c sur tout le dpt de l'aude

2dpgucl.jpg

voici maintenant l'artice sur la t° record de la mer sur la côte audoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

cmoz2dd.jpg

La photo de la carte des températures montre malheureusement une prévision ratée, il n'a jamais fait 39°c à Montpellier en 2003, ni une autre année d'ailleurs. Par contre l'article sur la Tempé de l'eau n'est pas une prévision mais une observation donc c'est plus plausible, cependant ce sont les CRS qui relèvent cette tempé donc pas forcément dans les conditions idéales (parfois oui). Chez moi il arrive qu'ils affichent une température supérieure ou inférieure à celle donnée par MF, par exemple la semaine dernière ils affichaient 23°c alors que l'eau était à 21. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pour revenir au sujet de mer très chaude, au fond du golfe persique vers le Kuwait il fait souvent 32-34°C à la fin de l'été, de même qu'au large de Dubai et Abu Dhabi.

La mer rouge peut aussi devenir chaude, mais elle est plus profonde, avec de plus fort courants.

trouvé sur internet:

"The Persian Gulf

The Persian Gulf, one of the warmest in Asia, has an area of 232,850 km2, which stretches 930 km from the Arvandrood River to the Sea of Oman with an average width of 288 km. The average water depth is 38m, with a maximum of 280m. Water temperatures range between 12.3°C and 40°C, and salinity between 37 to 50 ppt. The average water temperature in the Sea of Oman is lower, ranging from 19.8°C to 23°C, because of the greater water depth and its connection to the open ocean."

mais je ne connais pas la fiabilité, 40°C semble un peu chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est une des mers les plus chaudes du globe??? Même si on fait la moyenne des 4 saisons ?

Ben oui! Du moins pour ce qui concerne les grandes profondeurs... A profondeur égale, au delà de 1000 m elle est beaucoup plus chaude que la plupart des Océans et autres Mers du globe.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on considère que la Mer Méditerranée est une des mers qui produit le moins de biomasse puisque le plancton (à la base de la chaîne alimentaire) prolifère plutôt à l'interface des strates froides et chaudes des océans! C'est une Mer biologiquement pauvre en raison de cela.

En revanche, les conditions climatiques, liées aux latitudes où cette Mer s'étale, font qu'en surface elle est loin d'être l'une des plus chaudes au Monde default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...