Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

A noter la première journée avec chaleur de l'année: dimanche, le mercure a atteint 25.4°C à Issoire. Mais aussi 24.7°C à Clermont/Aulnat, 24.2°C à Ambert, 21.2°C à Saint Gervais d'Auvergne (Combrailles, 700m)

C'est presque un souvenir...

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

4,1 mm au pluvio ce matin, forte averse à 00h30, sinon pour la journée, ciel de traîne (peu active) juste quelques gouttes en fin d'après-midi favorisant la formation d'un arc-en-ciel. Tx 13,2° et vent modéré de NO (rafales 45 km/h env.).

aprés midi trés varié avec des périodes ensoleillé avec un peu de vent suivi de grosses rafales sous les averses.

A 15h40, j'ai subi une rafale et une averse trés puissante. J'étais au milieu des champs a ce moment la.Le ciel a commencé a s'assombrir, du coup j'ai jeté un coup d'oeil sur la chaine des puys et j'ai vite compris que je devais allé a l'abri. Il est juste tombé 2 mn mais en seulement 5 a 10 mn. Mais le plus impressionnant a été la rafale précédent l'averse, que j'estime au moins 80 km/h mais a n'en pas douté proche des 100 km/h. A la station d'aulnat, il y a eu une rafale mesuré a 76 km/h a ce moment la mais sans pluie. Je pense sans abuser que les 100 km/h étaient proche.

Et le plus impresionnant, c'est qu'a 15h55, il faisait grand soleil avec des couleurs post averses superbes, les blés d'un vert éblouissant. Malheuresement, il y avait juste quelques nuages sur le puy de dome, donc j'ai pas pu voir s'il était enneigé.

Voila, j'espére que vous aurait apprécié ma petite histoire vécu. default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ici petite pluie ce matin avec 1 petit mm ce matin et qui comporte le cumul de mars a 42mm et annuel de 99mm ... température de 10°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est je me suis renseigner a St Etienne Bouthéon :

Janvier 2006 : 27mm

Fevrier 2006 : 24.6mm

Mars : 42mm

2006 : 93.6 mm

VOILA LES VRAIS CHIFFRES

Posté(e)

Ici cette nuit pas mal de pluie vers 2h00 du matin et cette nuit s'est terminée avec 5mm donc 45mm pour ce mois de mars et 103mm pour cette année , les pres et champs sont tout vert sa fait du bien température de 17°

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas la neige en prend un bon coup dans le nez avec ces températures et surtout la pluie qui tombe régulièrement sur le MC. A voir l'état de la neige au Lioran je doute si ce rythme se poursuit que la station restera ouverte jusqu'au 17 avril date initialement prévue.

Les cours d'eau du MC doivent être bien plein en ce moment. Les tourbières des hauts plateaux vont pouvoir faire leurs réserves d'eau pour l'été.

Bref un temps normal dans le MC après un hiver enfin digne de cette région.

a+

Patric95

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En tout cas la neige en prend un bon coup dans le nez avec ces températures et surtout la pluie qui tombe régulièrement sur le MC. A voir l'état de la neige au Lioran je doute si ce rythme se poursuit que la station restera ouverte jusqu'au 17 avril date initialement prévue.

Les cours d'eau du MC doivent être bien plein en ce moment. Les tourbières des hauts plateaux vont pouvoir faire leurs réserves d'eau pour l'été.

Bref un temps normal dans le MC après un hiver enfin digne de cette région.

a+

Patric95

c'est sur qu'en bas vers 1300 m ca va vite fondre si le temps ne redevient pas un poil plus frais ! mais en haut 1800 m ca va etre dément pour les randonneurs car les 4 mètres qui se sont transformés en 2 m en 1 mois doivent etre vachement tassée donc ils ne vont pas fondre si tot !@+

Posté(e)

c'est sur qu'en bas vers 1300 m ca va vite fondre si le temps ne redevient pas un poil plus frais ! mais en haut 1800 m ca va etre dément pour les randonneurs car les 4 mètres qui se sont transformés en 2 m en 1 mois doivent etre vachement tassée donc ils ne vont pas fondre si tot !

@+

Avec un début avril prévu plus frais les stations devraient tenir le coup je pense mais faudrait pas que cette doucueur humide se prolonge trop longtemps. super besse et le mont dore sont ouvertes jussu'à début mai.a+

Patric95

Avec un début avril prévu plus frais les stations devraient tenir le coup je pense mais faudrait pas que cette doucueur humide se prolonge trop longtemps. super besse et le mont dore sont ouvertes jussu'à début mai.

a+

Patric95

tnn depuis 10 jours : -2. Txx depuis 10 jours : + 22. les amplitudes du printemps sont là. Il a bien plu mais il en faut encore. Plants qui sortent bien du sol.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le mois d'Avril comence bien en Lozère. Depuis ce matin les averses modérées et parfois orageuses se succèdent sur Mende (760 m) avec 9 mm au compteur. 7.3°C actu.

Tonnerre audible (une bonne dizaine d'entendus) vers le Sud actuellement, ça fait plaisir default_flowers.gif

Voici le bilan pour St Yrieix pour le mois de Mars :

TEMPERATURES :

Température moyenne : +4.7°C

Température mini : -6.6°C le 13/03/06

Température maxi : +20.4°C le 26/03/06

VENT :

Rafale maxi : 72.4 km/h le 05/03/06

Vent dominant : SO

PRECIPITATIONS :

Total mois : 390.2mm

Nombre de jours >1 mm : 20 jours

Nombre de jours >10mm : 14 jours

Maxi jour : 72mm le 03/03/2006

Les précipitations chez toi sont hallucinantes, chez moi, on a plus atteint le chiffre de 700 mn par an depuis 1994, et chez toi, ces 700 mn sont tombés en trois mois. Bientot, tu pourras ramasser les morilles

Total année 2006 : 706.4mm (excédentaire)

2 jours d'orages

5 jours de neige

10 jours avec gelée

Aujourd'hui belle surprise avec un orage à 9heures accompagné de grêle default_flowers.gif

A bientot

Lisa

Posté(e)

Ici pour le mois de mars total de 45mm seulement

Ce matin belle surprise aussi avec une belle averse de grêle qui va reveiller d'ailleurs vers 9h30 et le reste de la matinée a été vu par de belle averses

AVRIL 2006: 2mm

ANNEE 2006 : 105mm

Le mois d'avril dernier avait connut 118.8mm et qui va être trés trés dur a battre ...

Voila bonne journée a tous !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, je viens de voir la carte foudre de météo centre, une bonne activité semble commencer sur le sud de la haute loire( croix rouge et orange), quelqu'un serait t'il la dessous pour confirmer vers le Puy???

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement ça à l'air de s'activer là bas.

A Mende les éclaircies de Midi ont réchauffé l'atmosphère : 13.5°C actu et une sensation de relative lourdeur après les 10.5mm de ce matin. Le ciel recommence à se boucher et on aperçoit des cumulus bien "joufflus" au gré des rares trouées : risques d'averses orageuses durant l'aprem'.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour, je viens de voir la carte foudre de météo centre, une bonne activité semble commencer sur le sud de la haute loire( croix rouge et orange), quelqu'un serait t'il la dessous pour confirmer vers le Puy???

En effet, belle activité qui se met en place dans le sud est de la Haute Loire, dans le secteur de Fay-sur-Lignon.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici rien de bien consistant, passage nuageux par moment avec un ciel plus ou moins voilé, les cumulus ne se développent que trés peu pour le moment, vent faible sud à sud ouest, T°:19,0°C.

Je vais faire un tour sur la corniche des Cévennes, on verra ce qu'il en est là-haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png !

Edit: réactualisation de la carte foudre 14h00, croix violette, ca se renforce sur la haute loire, mais ce la reste isolé pour le moment.....

Posté(e)

A Mende (760 m) :

16.1°C actu (Tx : 16.6°C). Sensation très agréable dehors.

De belles éclairices et un ciel sympa avec des cumulus congestus default_crying.gif Ca fait du bien !

Posté(e)

En tout cas ça se confirme pour por début avril avec le retour de conditions hivernales en montagne. la fonte des neiges marquera un coup d'arrêt et nos chères stations devraient tenir bon! Génial peut être je skierai vers le 20 avril dans le MC.

a+

Patric95

Ici pour le mois de mars total de 45mm seulement

Ce matin belle surprise aussi avec une belle averse de grêle qui va reveiller d'ailleurs vers 9h30 et le reste de la matinée a été vu par de belle averses

AVRIL 2006: 2mm

ANNEE 2006 : 105mm

Le mois d'avril dernier avait connut 118.8mm et qui va être trés trés dur a battre ...

Voila bonne journée a tous !

Des gelées pas si insignifiantes que ça dans les trous à froid : -4 ce matin. -3 avant-hier. Quelques plaques de neige, flancs nords, se raréfiant entre 1050 et 1100 m d'altitude. Nuit claire. Vents faibles de NO, gelée assurée. Un peu de neige devrait revenir.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

un petit -3,4° ce matin avec sun soleil radieu au lever du jour s'est enlisé dans. Léger vent de nord.

Mon voisin qui était parti "aux grenouilles" hier vers la baraque des bouviers (48) s'est enlisé avec son 4x4 dans 50 à 60 cm de neige, et là haut un vent de nord très friqsquet. quant aux grenouilles "il é tétôt à défaut de tétard"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

bonjour

un petit -3,4° ce matin avec sun soleil radieu au lever du jour s'est enlisé dans. Léger vent de nord.

Mon voisin qui était parti "aux grenouilles" hier vers la baraque des bouviers (48) s'est enlisé avec son 4x4 dans 50 à 60 cm de neige, et là haut un vent de nord très friqsquet. quant aux grenouilles "il é tétôt à défaut de tétard"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce détail. 50-60cm de neige sur les monts de la margeride à plus de 1400m. J'avais demandé s'il restait de la neige à cet endroit mais j'avais pas eu de réponse. Merci encore...a+

Patric95

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

Le mois de mars a été bien arrosé en Auvergne

voici quelques relevés Météo France

Dans le Cantal :

Marcenat : 203 mm

Mauriac : 193 mm

Aurillac : 164 mm

Maurs : 155 mm

Le lioran : 369 mm

Coltines : 77 mm

Saint Flour : 111 mm

Ruynes : 101 mm

Dans le Puy de Dome:

Le Mont Dore : 435 mm

Chastreix : 270 mm (??)

Super Besse : 461 mm

Saint Gervais : 87 mm

Clermont : 54 mm

Issoire : 36 mm

Ambert : 84 mm

Prabouré : 141 mm

Saint Germain Lherm : 108 mm

A+

Posté(e)

Merci pour ce détail. 50-60cm de neige sur les monts de la margeride à plus de 1400m. J'avais demandé s'il restait de la neige à cet endroit mais j'avais pas eu de réponse. Merci encore...

a+

Patric95

Il reste de la neige dans les creux (par exemple les chemins d'où le problème de l'ami de Papulefer) et en forêt sinon le manteau a quasi disparu en Margeride.

Dimanche seules quelques congères (bien grosses quand même) sur les versants Sud et Ouest du truc de Fortunio vu de Rieutord.

Le Mont Lozère était quand à lui blanc à 80-90% au dessus de 1400 m on va dire.

Bonsoir

En Aubrac aussi au dessus de Laguiole vers 1300 mètres d'altitude il restait de la neige, quelques photos : ICI

Merci pour les relevés phg89 je comprend maintenant mes 390.2mm pour Mars quand je vois les cumuls du Lioran et surtout du Mont Dore default_rolleyes.gif

A bientot

Lisa

gelée significative : -6,5 (pas de thermotre très précis, mais plus bas que - 6 !) dans lee trous à froid, suivi d'une journée printanière...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...