patric95 Posté(e) 4 avril 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 avril 2006 Il reste de la neige dans les creux (par exemple les chemins d'où le problème de l'ami de Papulefer) et en forêt sinon le manteau a quasi disparu en Margeride. Dimanche seules quelques congères (bien grosses quand même) sur les versants Sud et Ouest du truc de Fortunio vu de Rieutord. Le Mont Lozère était quand à lui blanc à 80-90% au dessus de 1400 m on va dire. Merci pour ces news à Bashar, Vincent63 et Monedières! Ca fait plaisir de pouvoir se faire une idée sur l'enneigement sur la margeride, le mont lozère et l'aubrac. Il devrait y avoir encore des traces jusqu'à la fin du mois d'avril voir début mai si la fraîcheur domine le mois.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 avril 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 5 avril 2006 La neige n'est vraiment pas loin en cette fin de matinée sur la region clermontoise! La température ne cesse de baisser; il ne fait plus que 3.7°C aux Cezeaux et -0.2°C au sommet du Puy de Dôme. Situation à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 La neige n'est vraiment pas loin en cette fin de matinée sur la region clermontoise! La température ne cesse de baisser; il ne fait plus que 3.7°C aux Cezeaux et -0.2°C au sommet du Puy de Dôme. Situation à suivre... Oui, je pensais comme toi mais non, a la vue des webcam du sancy, ce n'est que de la pluie sauf certainement sur les sommets, dommage mais la neige va certainement descendre, par contre apparament le gros des précipitations serait deja passé. Donc peu de chance d'avoir une couche supérieur a 10 cm dans le sancy. Par contre, en plaine la chute du thermometre se poursuit avec 4° a midi contre 8° ce matin a 8h30. Il a plus pour l'instant 8,8 mn, toujours ça de pris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 avril 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 5 avril 2006 La baisse se poursuit toujours: 2.8°C aux Cezeaux et -1°C au sommet du Puy de Dôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 avril 2006 De bonnes pluies tombe actuellement sur l'ouest de St Etienne avec une température de 12° Cumul aujourd'hui et cette nuit 6mm Cumul avril : 7mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 avril 2006 Depuis 10min la pluie a laisser place a la neige avec une température de 3° quel chute en fin de matinée il y avait plus de 12° ! il a plut tout l'aprés midi ce sont de gros flocons qui tombe et remplit d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 avril 2006 bonjopur je suis à rochefort montagne(63) où il neige depuis 13H, petits flocons et t° oscillant de 1 à 0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 5 avril 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 5 avril 2006 2,1 mm au pluvio la nuit passée, stratus, stratocumulus et éclaircies aujourd'hui, Tx 13,3°. Actu 9,9°, le vent est passé au NNO depuis 17h15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 En plus du "froid" ( on est début avril, 3-4°C en journée en plaine c'est pas très fréquent ), il ne faut pas oublier la pluie: on cumule certainement plus de 10mm à Clermont aujourd'hui, chose pas si fréquente non plus... J'imagine à peine ce qui se passerait si la T° était 2-3°C plus basse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 avril 2006 Journée qui avait commencée pas mal avec de belles periodes ensoleilées et des températures douces ( 12° a 11h30 ) et chute spectaculaire ou on se retrouve actu avec 3° ... Cumul mois d'avril : 8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 Averses de neige en cours ici ca blanchit les sols. -1C Vive le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 En plus du "froid" ( on est début avril, 3-4°C en journée en plaine c'est pas très fréquent ), il ne faut pas oublier la pluie: on cumule certainement plus de 10mm à Clermont aujourd'hui, chose pas si fréquente non plus... J'imagine à peine ce qui se passerait si la T° était 2-3°C plus basse... En effet, mon pluviometre a reçu 10,8 mn aujourd'hui, et comme tu l'as écrit, c'est assez rare puisque d'aprés les normes ( 1972-2001 ), il y a exactement 1 jours au mois d'avril ou les précipitations dépassent 10 mn dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 avril 2006 Aprés une nuit "brumeuse" avec de la bruine ce matin une gelée blanche été présente avec -1° température de 3° actuellement , actu ciel couvert avec de courtes periodes de soleil . Cumul mois d'avril 8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 avril 2006 Néoulous, c'est bientôt les vacances????? je suis allé faire un petit tour au pied des pistes du Mont Dore, ce matin à 11h. Peu de skieurs malgré 2 pistes rouges ouvertes, 6 vertes et (4 bleues ??)....avec un fort vent de nord, -2°, et l'affichage électronique indiquait en plus des pistes, les hauteurs de neige : bas des pistes 1,10m et haut des pistes 2,10m. J'ai pris quelques photos rafraichissantes que je pourrais ne transmettre qu'en soirée.. pas de ballade en raquettes, ce n'était pas prévu dans mon programme et habillement trop léger vu les conditions climatiques là-haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 avril 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 6 avril 2006 Néoulous, c'est bientôt les vacances????? je suis allé faire un petit tour au pied des pistes du Mont Dore, ce matin à 11h. Peu de skieurs malgré 2 pistes rouges ouvertes, 6 vertes et (4 bleues ??)....avec un fort vent de nord, -2°, et l'affichage électronique indiquait en plus des pistes, les hauteurs de neige : bas des pistes 1,10m et haut des pistes 2,10m. J'ai pris quelques photos rafraichissantes que je pourrais ne transmettre qu'en soirée.. pas de ballade en raquettes, ce n'était pas prévu dans mon programme et habillement trop léger vu les conditions climatiques là-haut. Merci des infos, c'est rafraichissant ! Ben vi, bientôt les vacances, je pars le 14 : j'ai hâte. J'aime bien cette période en montagne : ça peut varier du glacial et neigeux au chaud presque caniculaire en quelques dizaines d'heures ! Tu as skié sinon ? Quel était l'état de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Merci des infos, c'est rafraichissant ! Ben vi, bientôt les vacances, je pars le 14 : j'ai hâte. J'aime bien cette période en montagne : ça peut varier du glacial et neigeux au chaud presque caniculaire en quelques dizaines d'heures ! Tu as skié sinon ? Quel était l'état de la neige ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'envisage moi aussi de faire une tour du côté de Besse pour profiter de la fin de saison...Mais c'est fou de voir les stations à 2400m fermer au début avril et Besse le 1 mai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 pour répondre a ta question néoulous, je suis moi aussi aller skier a super besse aujourd'hui, la neige naturelle était glacé comme en plein hiver, chose normale car il a plus hier et regelé par dessus. La neige artificielle ést de meilleur qualité. L'ambiance était vraiment hivernale cette aprés midi malgrés un grand soleil, par contre tx de 0°(a 1300 m) et vent de nord bien sensible meme que les télécabines étaient fermés a cause du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 avril 2006 voici quelques photos prises ce matin au mont dore comme tu peux le voir, pas grand monde sur les pistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 avril 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 6 avril 2006 pour répondre a ta question néoulous, je suis moi aussi aller skier a super besse aujourd'hui, la neige naturelle était glacé comme en plein hiver, chose normale car il a plus hier et regelé par dessus. La neige artificielle ést de meilleur qualité. L'ambiance était vraiment hivernale cette aprés midi malgrés un grand soleil, par contre tx de 0°(a 1300 m) et vent de nord bien sensible meme que les télécabines étaient fermés a cause du vent. Superbes photos Papulefer, merci de nous en faire profiter ! Mais dis-moi, tu avais le domaine pôur toi tout seul on dirait !Merci aussi pour les infos Jérome : effectivement, les sensations devaient être bien hivernales -> j'aurai aimé être à votre place, veinards va ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que le vent était de la partie car la journée aurait été super agréable sinon. Bon, je suis un peu dégouté car je viens de voir que le domaine nordique fermait ses portes le 9 avril (le jour du début des vacances scolaires !) Etant donné qu'il reste environ 1 mètre dans la plaine des moutons et même plus dans les plaines brulées, je suis bien énervé qu'il ferment dans 3 jours d'autant plus que je leur avaient posé la question au mois de février pour leur demander si ils laisseraient ouvert en avril vu l'enneigement exceptionnel : ils m'avaient assuré que s'il restait suffisament de neige, ils laisseraient ouvert quelques pistes de fond pendant les vacances de Pâques... Ahh il est loin le temps où on pouvait faire du ski de fond pendant toutes les vacances d'avril : même avec 30 cms au sol, les dameuses nous faisient encore des belles pistes de fond jusqu'à fin avril... La dernière fois que j'ai vécu cela, c'était en 1998... Depuis, je crois bien qu'il pourrait y avoir 3 mètres, ça fermerait quand même... Ce n'est plus rentable vous allez me dire : oui, c'est vrai mais j'ajouterai que c'est un sport qui se perd de plus en plus -> trop fatiguant le ski de fond pour les gens, faut faire des efforts, c'est duuur ! Et après, on s'étonne qu'il y ait des obèses partout... pfff... Rien ne vaut le ski alpin -> un tiers de la journée à faire la queue, un tiers à poser son c** sur le telesiege, et le dernier tiers à se laisser glisser avec une flexion, une extension par ci par là : fichtre, quel sport difficile et complet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon désolé pour le HS, mais je l'avais sur le coeur, plus ça va et plus ce sport disparait dans les stations (de moins en moins de pistes, de moins en moins bien damés, moins souvent damés aussi, etc...) et c'est bien dommage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Superbes photos Papulefer, merci de nous en faire profiter ! Mais dis-moi, tu avais le domaine pôur toi tout seul on dirait ! Merci aussi pour les infos Jérome : effectivement, les sensations devaient être bien hivernales -> j'aurai aimé être à votre place, veinards va ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que le vent était de la partie car la journée aurait été super agréable sinon. Bon, je suis un peu dégouté car je viens de voir que le domaine nordique fermait ses portes le 9 avril (le jour du début des vacances scolaires !) Etant donné qu'il reste environ 1 mètre dans la plaine des moutons et même plus dans les plaines brulées, je suis bien énervé qu'il ferment dans 3 jours d'autant plus que je leur avaient posé la question au mois de février pour leur demander si ils laisseraient ouvert en avril vu l'enneigement exceptionnel : ils m'avaient assuré que s'il restait suffisament de neige, ils laisseraient ouvert quelques pistes de fond pendant les vacances de Pâques... Ahh il est loin le temps où on pouvait faire du ski de fond pendant toutes les vacances d'avril : même avec 30 cms au sol, les dameuses nous faisient encore des belles pistes de fond jusqu'à fin avril... La dernière fois que j'ai vécu cela, c'était en 1998... Depuis, je crois bien qu'il pourrait y avoir 3 mètres, ça fermerait quand même... Ce n'est plus rentable vous allez me dire : oui, c'est vrai mais j'ajouterai que c'est un sport qui se perd de plus en plus -> trop fatiguant le ski de fond pour les gens, faut faire des efforts, c'est duuur ! Et après, on s'étonne qu'il y ait des obèses partout... pfff... Rien ne vaut le ski alpin -> un tiers de la journée à faire la queue, un tiers à poser son c** sur le telesiege, et le dernier tiers à se laisser glisser avec une flexion, une extension par ci par là : fichtre, quel sport difficile et complet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon désolé pour le HS, mais je l'avais sur le coeur, plus ça va et plus ce sport disparait dans les stations (de moins en moins de pistes, de moins en moins bien damés, moins souvent damés aussi, etc...) et c'est bien dommage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais console toi en te disant que faire du fond en avril, les conditions de glisse ne sont pas terribles surtout si tu fais du skating, alors fais comme moi en fin de saison, laisse des skis de fond et fais de la descente, c'est sympa aussi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme si je suis comme toi et que je prefere le fond , désolé pour le Hors Sujet moi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Oui, mais console toi en te disant que faire du fond en avril, les conditions de glisse ne sont pas terribles surtout si tu fais du skating, alors fais comme moi en fin de saison, laisse des skis de fond et fais de la descente, c'est sympa aussi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme si je suis comme toi et que je prefere le fond , désolé pour le Hors Sujet moi aussi. ben c'est dingue ces épaisseurs de neige dans la région...J'y ai vécu quelques années (CF) mais maintenant à Toulouse et y'a un truc important, une seule station francaise restera ouverte jusqu'au 1 mai dans les pyrénées... Alors consolez-vous les auvergnants, au prorata vous êtes devant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 avril 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 6 avril 2006 Oui, mais console toi en te disant que faire du fond en avril, les conditions de glisse ne sont pas terribles surtout si tu fais du skating, alors fais comme moi en fin de saison, laisse des skis de fond et fais de la descente, c'est sympa aussi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme si je suis comme toi et que je prefere le fond , désolé pour le Hors Sujet moi aussi. Vi bah c'est ce que je fais aussi en général : 15 jours ski alpin plein pot, tant pis pour le sport ! Mais j'avais une once d'espoir pour ressortir mes skates à pâques (les sortirait quand même, parait qu'ils vont ouvrir 2 ou 3 pistes sur Sancy sud le 15/16/17 avril /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon, par rapport à l'eneigement que les ot donnent (environ 90 cms en bas des pistes), y a reellement cette hauteur sur les pistes alpins ou ils "trichent" un peu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Vi bah c'est ce que je fais aussi en général : 15 jours ski alpin plein pot, tant pis pour le sport ! Mais j'avais une once d'espoir pour ressortir mes skates à pâques (les sortirait quand même, parait qu'ils vont ouvrir 2 ou 3 pistes sur Sancy sud le 15/16/17 avril /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon, par rapport à l'eneigement que les ot donnent (environ 90 cms en bas des pistes), y a reellement cette hauteur sur les pistes alpins ou ils "trichent" un peu ? Non ils trichent pas beaucoup, a super besse, on doit pas etre loin d'avoir 80 a 100 cm en moyenne sur les pistes d'alpins, par contre unquement sur les pistes, en dehors, il y en a quand meme moins. Mais tu sais a cette époque avancée dans l'hiver, ,les hauteurs sont trés variables. Autrement, a 1200 m, la neige a encore beaucoup fondu depuis lundi, par exemple pour aller a picherande ( par la route principale, pas par le col de la geneste ), il ne reste plus que des plaques qui représente environ 20 % du sol, la pluie d'hier a fait du mal, mais bon on va pas se plaindre, c'est déja un luxe de voir ça a cette époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 avril 2006 Rien ne vaut le ski alpin -> un tiers de la journée à faire la queue, un tiers à poser son c** sur le telesiege, et le dernier tiers à se laisser glisser avec une flexion, une extension par ci par là : fichtre, quel sport difficile et complet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'as juste oublié le planté de baton et le vin chaud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 avril 2006 Non ils trichent pas beaucoup, a super besse, on doit pas etre loin d'avoir 80 a 100 cm en moyenne sur les pistes d'alpins, par contre unquement sur les pistes, en dehors, il y en a quand meme moins. Mais tu sais a cette époque avancée dans l'hiver, ,les hauteurs sont trés variables. Autrement, a 1200 m, la neige a encore beaucoup fondu depuis lundi, par exemple pour aller a picherande ( par la route principale, pas par le col de la geneste ), il ne reste plus que des plaques qui représente environ 20 % du sol, la pluie d'hier a fait du mal, mais bon on va pas se plaindre, c'est déja un luxe de voir ça a cette époque. au mont dore non plus ils ne trichent pas car ce que j'ai vu de visu présentement par moi-même de mes propres yeux il y en avait bien 1m en bas au départ des pistes. hips, c'est le vin chaud ; scusez moi... Mais quelle neige! meme travaillée, retravaillée, damée, elle est tres compacte, tassée, gelée, glacée... pour skier vaut mieux affuter les carres pour que les prises soient bonnes. De toute façon les rares skieurs que j'ai vus, descendaient tous de façon peinarde, surtout la rouge (2ème photo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés