Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2006 dans le Massif Central

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Merci beaucoup, même prénom, et origine commune, la classe en moins !

Merci pour les renseignements. Je constate que la pluviométrie est bien plus forte que dans l'est du MC.

ici la tnn de l'hiver fut de - 23. e,-dessous dans le trou à froid à Fournols. Est-ce plus bas là-bas ?

La "montagne" comence à quelle altitude ?

la montagne commence vers 600m, les inversions de T° sont parfois importantes entre st claude et le plateau de longchaumois la mouille, ainsi que le bassin du lac léman.

Tu peux demander sans hésitation à celui qui a monté le site, Jean michel Hugues Dit-ciles ; il se fera un plaisir de te répondre plus complètement que moi qui suis un pôv béotien en météo. je te remets son lien : http://www.f1tnh.com/edito.html.

une petite pensée pour not' cher Néoulous qi aujourd'hui va arriver à son chalet de chastreix sancy dans des conditions pas très idéales : un très fort vent de sud....pluies, orages??

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la montagne commence vers 600m, les inversions de T° sont parfois importantes entre st claude et le plateau de longchaumois la mouille, ainsi que le bassin du lac léman.

Tu peux demander sans hésitation à celui qui a monté le site, Jean michel Hugues Dit-ciles ; il se fera un plaisir de te répondre plus complètement que moi qui suis un pôv béotien en météo. je te remets son lien : http://www.f1tnh.com/edito.html.

une petite pensée pour not' cher Néoulous qi aujourd'hui va arriver à son chalet de chastreix sancy dans des conditions pas très idéales : un très fort vent de sud....pluies, orages??

merci bcp, j'ai déjà visiter son site, je vais lui écrire, tu as raison.Je serais intéressée pour y aller mais le prix de l'immobilier me freine. Si je vends ici, je n'ai pas grand chose là-bas. A voir. 600 m était aussi la limite à laqiuelle je pensais.

Ici, première nuit sans gelée : + 3. Journée grise, fade, à peine qq gouttes.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

merci bcp, j'ai déjà visiter son site, je vais lui écrire, tu as raison.

Je serais intéressée pour y aller mais le prix de l'immobilier me freine. Si je vends ici, je n'ai pas grand chose là-bas. A voir. 600 m était aussi la limite à laqiuelle je pensais.

Ici, première nuit sans gelée : + 3. Journée grise, fade, à peine qq gouttes.

tu as raison de dire que le prix de l'immobilier est très élevé, surtout autour de genève- lausanne . A éviter tout ce qui touche gex, ferney-voltaire, divonne les bains, bellegarde, les prix valent presque ceux de la cote d'azur...et coté savoyard éviter annemasse, gaillard, douvaine, thonon les bains, contamine sur arve, etc etc prix du mm acabit.

bon courage si tu te décides..

à moins de s'éloigner de la suisse et les prix sont plus raisonnables, mais comparés à l'auvergne il y a tout de mm une différence.

ici vent de sud sud est moyen à fort, averses et T°x 13.8

J'ai du mal à comprendre les "hiverphiles", enfin les amoureux de conditions hivernales extrêmes (ça reste beau la neige et un ciel d'hiver).

Tous les membres de ma famille maternelle, sans exception, ont vraiment cru perdre la vie, à de multiples reprises, dans la neige et ont eu des gerçures dignes des grands alpinistes. Et pourtant tous connaissaient parfaitement le milieu (à 1000 m d'altitude dans les Monts du Forez). La montagne est belle mais la vie y est difficile.

Témoignage d'un auvergnat de Connangles (43 ; près de la Chaise-Dieu) : http://accentsdefrance.free.fr/son/auvergne1.aif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières averses orageuses sur le SE du Massif entre Lozère, Ardèche et Haute-Loire.

On devrait voir des Cumulonimbus durant plusieurs jours sur le Massif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Personne pour témoigner des orages ?

J'ai pas pu suivre ça faute au boulot mais j'ai vu mes premiers beaux Cb depuis Clermont vers le SE.

Près de 25 mm sous ces orages à la station auto d'Altier (48) sur le versant N du Mont-Lozère par exemple.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Personne pour témoigner des orages ?

J'ai pas pu suivre ça faute au boulot mais j'ai vu mes premiers beaux Cb depuis Clermont vers le SE.

Près de 25 mm sous ces orages à la station auto d'Altier (48) sur le versant N du Mont-Lozère par exemple.

Ouais effectivement bonne évolution diurne sur le massif central, en tout cas de chez moi toute l'aprés-midi j'ai pu admirer de jolie congestus et cumulonimbus qui sont malheureusement restaient cantonnés aux reliefs:

e6f00c761f277da6a6c13e58bdf0t.jpg

d0dff8767a74ae5e0c11b3cd93e9t.jpg

Posté(e)

Vincent peux-tu me dire sur quel site tu trouves les informations de la pluviométrie d'Altier, car je pourrais peut être rajouter un lien sur ma carte des stations en ligne sur le site du massif central car je manque de stations dans ce coin tout comme l'Aveyron d'ailleurs. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta réponse

Lisa

Sur aucun site malheureusement. J'ai des infos ponctuelles via un ami qui a accès à ces données Météo France dans le cadre de son travail.

Vu que c'est une station auto de MF, on doit pouvoir trouver ces données via Minitel ou Internet...

Merci pour ces belles photos Ggene, vivement demain qu'on puisse aller tater du cumulonimbus de plus près default_mad.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Sympa ton diaporama Lisa, mais tu as omis le Puy de Dôme malheureuse, mais aussi Clermont-Ferrand (plus grosse chute depuis 7 ans).

Posté(e)

Je me permet de vous faire partager le message que m'a transmis Coolidge par MP.

Jeudi un ami à lui a été "déséquilibré et recouvert de terre par un tourbillon en forme de tube bien formé et large de quelques mètres au sol qui a fondu vers lui" sur les flancs du Puy de Dôme (chemin des Muletiers).

Ca ressemble fortement à un dustdevil vu la description mais plusieurs questions :

- Jeudi le temps était "orageux" mais sans excès, et la chaleur qui restait très modérée.

- la topographie du lieu est très escarpée (pente très forte)

Habituellement ces bestioles se forment plus souvent sur des terrains relativement plats par temps chaud non ?

Alors dustdevil ou tourbillon lié au relief ??? default_blink.png

Posté(e)

Ambiance pré-orageuse sur le Massif Central : des cumulus congestus sont visibles sur les reliefs autour de Clermont et même en plaine vers le Sud Allier...

Pas très dynamique pour l'instant (tendance à l'effondrement des nuages) mais c'est bon signe pour cet aprem'...

T°C très sympa avec une vingtaine de dégrés à Midi.

Posté(e)

Chers amis, ça sent l'orage en ce lundi 24 avril...

Sur Clermont, déjà plus de 20°C à 11h30 (20.1°C aux Cézeaux), et pas mal d'altocumulus castellanus. Des cumulus se développent dans la région depuis 11h... à vos APN! Une petite chasse avec Vincent63 et frc63 en soirée? default_innocent.gif

Posté(e)

Ben ça pète à l'instant sur Clermont default_innocent.gif Désolé j'ai pas mon code Météoalerte sous la main.

De bons grondements ! c'est bon mais on est au boulot snif...

Posté(e)

L'orage tend à s'épuiser sur Clermont après 45 mn de grondements sommes toutes peu fréquents (toutes les 30 s à 1 mn) mais des pluies modérées à fortes par moments : après 15 mn de marche-footing pour rentrer chez moi je suis trempé de la tête aux pieds default_blink.png Il fait "lourd", belle ambiance pour le premier véritable orage par ici.

Nombreux développements visibles un peu partout autour de la ville.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonnes chasses à vous les gars. Pour nous ca semble fini, malgré des semblants d'orages en matinée. Chacun son tour ^^

Et voila que viennent de prendre fin les precipitations associées au premier vrai orage de l'année sur Clermont.

Comme l'a dit Vincent, pas mal de grondements, de l'ordre de 1 à 2 par minute, est surtout des precipitations abondantes (surement plus de 10 mm aux Cezeaux). Quelques grelons de taille modeste (5 mm de diametre).

Pour le premier orage de l'année c'est un beau specimen, on attend la suite avec impatience default_blink.png

A+

Posté(e)

Nouvel orage sur Clermont avec nombreux coups de tonnerre, parfois forts, et pluie modérée à forte. Eclairs internuageux essentiellement default_blink.png

Tres belle activité orageuse sur la moitier nord du Puy de Dome et une grande partie de l'Allier, ça bourgeonne de partout avec du rouge plein les echos !

Une bien belle journée pour les passionnés default_flowers.gif ... Lundi, evidemment default_sorcerer.gif !

A+

Journée orageuse ici repartie comme suit: jusqu'a 13 h temps devenant assez lourd avec une Temp montant jusqu'a 21 ° avec un premier orage de l'année vers 14 h deposant 4 mm de pluie, ensuite accalmie jusqu'a 17 h, puis nouvelle nouvelle activité orageuse avec 11 mm suplementaire soit 15 mm sur la journée pour l'instant et 75 mm de cumul depuis le début du mois contre 45 mm pour la norme. C'est parfait pour la nature aprés ces quelques jours quasi estivaux.

Maintenant il peut refaire beau pour une semaine default_chris.gifdefault_sick.gif

Posté(e)

L'Allier a bien ramassé toute la journée !

A Clermont, on était presque sur le point de naissance des orages.

Actu il pleut encore et on pourrait approcher les 20 mm d'ici ce soir.

Pour changer de sujet : avalanche de fonte dans la vallée de Chaudefour hier ayant emporté un skieur de rando dans les couloirs du Moine, mais pas de bobo...

Posté(e)

L'Allier a bien ramassé toute la journée !

A Clermont, on était presque sur le point de naissance des orages.

Actu il pleut encore et on pourrait approcher les 20 mm d'ici ce soir.

Pour changer de sujet : avalanche de fonte dans la vallée de Chaudefour hier ayant emporté un skieur de rando dans les couloirs du Moine, mais pas de bobo...

Bien plus Vincent, le pluvio des Cézeaux a bugué ce midi, à mon avis on dépase 26mm au sud de Clermont (17mm aux Cézeaux à 21h, alors qu'il a du tomber pas loin de 10mm entre midi et 2)

Posté(e)

Oui tu as raison, pour l'Allier (les pluies ne sont pas finies), les 40 mm ont du être atteint en de nombreux points, largement plus de 50 mm sans doute par endroits...

Ca fait du bien toute cette eau default_flowers.gif

Posté(e)

Belles photos, surtout les mammas default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...